La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]

Aller en bas 
+18
PlumeSauvage
Ronald
Gaetaris
Isabelle comme du miel!
Agricurb
Paulette
jean-mi
roussette
Blondine
lacstjean
StephaneD
Hizel
basteau
Jean-Marie
verobou
Keskékoz !
anna koan
cyndieproulx
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 9:06

jean-mi a écrit:
je cuisine souvent au pilipili ce qui fait que les poules auraient le feux au cul .
[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 

Peur des oeufs pimenté ? [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 12:52

Paulette, je ne sais pas pour les autres , mais mes poules raffolent des épluchures crues de p. de terre.
J ai lu quelque part en effet, que ce n était pas bon pour elles. ( si quelqu un pouvait me dire pourquoi d ailleurs?) Celles qu on achete d accord car il y a un produit "anti germinatif" mais pour celles du jardin, ??,
En tout cas, je n en donne pas, et dans le compost, je les enterre profondément(le plus souvent je les met a la poubelle, car j ai peur qu elles grattent, pour les manger.
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 12:58

Rousette;
Je ne sais pas si l'idée qu'on a que les pommes de terre crues sont mauvaises
ne viendrait pas du fait que celle qui sont vertes contiennent de la Solanine
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 13:01

Les épluchures de pomme de terre ont la capacité de verdir et les pommes de terres vertes contiennent un alcaloïde toxique qui n'est pas détruit par la cuisson. Je ne suis pas certain, je crois que c'est la solanine. À mon avis c'est de là que vient le soucis. Est-ce que réellement, la substance affecte les poules; je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 13:02

Message concomitant, Paulette, merci de confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 13:14

Ici ce qui irait normalement au compost (épluchures en tout genre, verdures, fruits et légumes) va directement au poulailler. Les poules mangent ce qu'elles veulent et laissent le reste. La preuve, j'avais un pied de chou fleur qu'elles n'ont jamais touché....Ail j'en donne...en masse...elles ont probablement mangé d'un peu de tout y compris épluchures de pommes de terre oignons et même tout mon plant de rhubarbe que je croyais toxique...en tout cas, elles semblent bien aller..Les restes de tables (je cuisine tout ici presque sans sel...moins de sucre et mois de gars) va aussi au poule.. Attention, elles ont besoin de sel dans leur alimentation mais on ne shake pas la salière là...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 16:30

Cet été, une de mes poules à attrapé une souris,
Alors en effet, il leur faut des protéines...
quand elles sont enfermées en hiver, ça peut arriver que je leur donne un peu de nourriture pour chien...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 17:49

Moi, j'ajoute parfois des larves de ténébrions directement dans le silo de grain. Je n'en donne certainement pas assez pour faire la différence côté protéines, mais j'aime croire qu'elles ont eu du plaisir à les dénicher. Quand une larve s'échappe, le gardien à l'œil averti ne lui donne guère de chance.

C'est plutôt facile à élever ces larves; ça ne sent pas mauvais, ça mange trois fois rien, ça prend peu d'espace, mais c'est vite mangé!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 18:42

J'ai fait un essai d'en élever une fois ... je n'ai vraiment pas assuré, car ils ont avorté plus ou moins au stade de nymphe, c'était... assez affreux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 22:17

Ici chummy commence à douter de mon équilibre si après les poussins...la fermentation des grains de poules et le vermicompostage je rentre des larves....c'est le divorce :-P
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 3:34

Et pourtant rien de meilleur que des grains germés et des vers .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 9:56

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 

mais non, mais non, pas le divorce... manque juste une pièce réservée ange ange ange 

C'est vrai... les grains germés c'est pas grand chose à faire, mais la valeur nutritionnelle explose ; le meilleur mélange pour poulet, le plus étudié du commerce, ne peut pas rivaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 10:05

Keskékoz ! a écrit:
[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 

mais non, mais non, pas le divorce... manque juste une pièce réservée ange ange ange 

C'est vrai... les grains germés c'est pas grand chose à faire, mais la valeur nutritionnelle explose ; le meilleur mélange pour poulet, le plus étudié du commerce, ne peut pas rivaliser.


Ça me rassure de constater que je ne suis pas le seul à faire germer quotidiennement des grains pour mes poules et cela depuis quelques années. Toutefois, j'aimerais connaître les proportions de chaque variété de grains que vous utiliser dans votre mélange et la raison de ces proportions.

Bonne continuité, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 11:58

Par curiosité, comment faites vous germer vos grains ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 12:19

Tu places soit un linge ou de la toile de jute imbibée d 'eau , et tu places les graines dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 12:31


Tout simplement ! ;quoi?;  J'ai envie d'essayer !

Combien de temps ?

Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 12:48

De mon côté, je laisse trempé les grains toute une nuit puis, je les lave et les placent dans un panier grillagé puis dans un petit meuble et ainsi de suite chaque jour.
https://i.servimg.com/u/f57/15/93/49/06/img_0010.jpg
https://i.servimg.com/u/f57/15/93/49/06/img_0012.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 14:51

Merci Ronald, très claires tes explications, tu me donnes vraiment envie d'essayer.

Quelle sont les graines que l'on peut faire germer ?


Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 14:59

Je fais quelques chose d'approchant.

Je prépare des plateaux d'herbe de blé et de pousses de tournesols pour nous. Je fais pré-germer les grains d'abord, un peu comme le décrit Ronald (je les laisse dans une passoire en plastique, c'est aéré, ça ne rouille pas, et ça minimise la vaisselle), et je prévois des extras que je ne sème pas et qui vont aux poules. Elles aiment vraiment.

Par la suite, lorsque j'ai terminé de récolter mes plateaux d'herbe et de pousses, les résidus vont aussi aux poules qui se goinfrent littéralement, elles en sont folles.

Je crois que j'ai un post qui traine avec des images, je vais essayer de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 15:04

Agricurb a écrit:

Je crois que j'ai un post qui traine avec des images, je vais essayer de le retrouver.
Merci c'est très gentil !


Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 15:32

Voici le post, mais finalement c'est pas vargeux.

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12385-question-parcours?highlight=parcours

Alors, tac, revoici une image de plateau de tournesol. Je n'en ai pas de blé. Je fais aussi du sarrasin parfois, mais c'est long à récolter.

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Avant10
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 16:00

Ronald a écrit:
Keskékoz ! a écrit:
[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Rire07 

mais non, mais non, pas le divorce... manque juste une pièce réservée ange ange ange 

C'est vrai... les grains germés c'est pas grand chose à faire, mais la valeur nutritionnelle explose ; le meilleur mélange pour poulet, le plus étudié du commerce, ne peut pas rivaliser.
Ça me rassure de constater que je ne suis pas le seul à faire germer quotidiennement des grains pour mes poules et cela depuis quelques années. Toutefois, j'aimerais connaître les proportions de chaque variété de grains que vous utiliser dans votre mélange et la raison de ces proportions.

Bonne continuité, Ronald
La meilleure moulée du commerce est moins riche en vitamines naturelles et en acides aminés naturels... par contre ses composants sont analysés et indiqués sur la fiche de composition, et là... on ne peut pas rivaliser !!  vous répondre va me demander un petit gratte-méninges, et la question des proportions est à mon sens trop délicate pour l'amateur que je suis, mais je peux tenter quelques explications sur mes choix.

Je m'y attelle et je vous reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 16:09

Galep (si je ne me trompe) avait proposé une feuille de calcul pour composer des rations balancées en divers éléments à partir de diverses sources alimentaires. Il faudrait remplacer les valeurs proposées par les valeurs nutritives des grains germés et ça devrait marcher. Avec un calcul matriciel on peut aussi y arriver mais j'ai été recalé de nombreuses fois en algèbre vectorielle.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 16:11

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 19:22

bin ronald, ça va faire un ti-peu de lecture...

Je crains que le questionneur ne puisse en apporter plus que le répondeur... je vais vous  répondre de mon mieux sur ma petite cuisine, mais je n'ai  pas composé mon mélange idéal, ni  n'ai le recul de 15 ou 20 ans que  nécessaire pour l'ajuster (empiriquement) à la race et aux objectifs d'élevage.


Ce n'est donc pas très précis, et sans caractère définitif. Il faut des connaissances assez abouties pour élaborer la ration adéquate, et je ne les possède pas, et encore moins les instruments de contrôle. C'est pourquoi je ne peux pas, ou peu, vous répondre sur mes proportions. Il faudrait maitriser les relations entre nutriments suffisamment, la connaissance des facteurs limitants, et autres pour  les établir. Comme d'autres, je m'y suis intéressée, j'étudie la question à mon petit rythme, préfère actuellement m'appuyer sur les solutions pré-fabriquées pour faire ma « petite cuisine ».

Je me fie aussi à mes poules ( les poules en liberté augmentent leur score, d'après les chercheurs de l'INRA, de Larbier & Leclerq 1992), et comme pour la moulée, j'oriente sans avoir construit le bateau.


J'ai quand même retiré de mes lectures quelques lignes directrices, notamment sur les proportions de protéines optimales pour les volailles industrielles, et sur les vitamines et acides aminés : je peux au moins  mettre en partage les « adaptations » que j'essaie.
Il y a aussi un certain écart entre ce que je jugerai optimal de donner, et ce que je donne dans la réalité pratique, compte tenu de mes contraintes. Mon élevage est amateur, sans prétentions, et occasion d'expériences.

Pour rester dans un ensemble cohérent, celui de l'alimentation, je dois répondre plus largement que votre question, en ne me limitant pas aux graines germées : elles ne sont pas en effet le tout de ce que je veux donner, et , encore moins de ce que je donne dans la pratique.

Enfin je préfère avertir que mes options pourront en surprendre certains, qui auront eu des lectures différentes ou un autre type d'élevage. J'ai pour sources principalement Larbier&Leclerq, et Steven Leeson. Plus des conseils d'anciens.

J'ai sélectionné une moulée pour sa composition, la plus approchante à mes objectifs, parmi les marques dont je disposais dans un rayon géographique raisonnable. Ce n'est pas exactement ce que je voudrais, car encore un peu riche en potéines, mais ce n'est pas si mal.  Si vraiment je voulais pousser, ajuster, je devrais mélanger avec des céréales concassées... Comme mes volailles ont accès au parcours une partie de la journée (à partir de 8 semaines et de plus en plus à mesure qu'elles finissent leur croissance, avec une restriction au cours du 5ème mois), je table dessus, et cela implique par ailleurs que je ne contrôle de toute façon pas strictement leurs apports à 1% près. Il faudrait les enfermer, et c'est incompatible avec d'autres choix que je fais quant à leur rusticité.

J'utilise aussi un complément alimentaire de vitamines et d'acides aminés en poudre, que je prépare à mesure et donne par l'eau de boisson (Vitavil aminé, pour les Européens). En gros, ces deux choses, moulée et complément industriel, me servent à « assurer mes arrières », car même si j'avais l'acuité désirée sur la question je ne saurais connaître les apports réels des grains disponibles ici.

Troisième élément non naturel, je joue pour les plus jeunes sur les durées d'éclairement pour influencer la prise alimentaire, même quant ils sont élevés par une poule.


Les graines, germées ou non, et les autres aliments, me servent à moduler cette base pour  adapter la moulée pondeuse ou croissance aux besoins :

avoir un apport de vitamines et d'acides aminés naturels
moduler (diminuer) le taux de protéine pour les coqs et surtout réduire l'apport en calcium, bien  trop important pour eux dans ces moulées, et qui peut leur nuire. (on ne trouve pas de moulée par sexe dans les quantités qui m'iraient).
cibler des apports vitaminiques adaptés à la race précise, notamment les besoins en vitamine E : avec le sésame pour les poussins d'un jour (oui... c'est du luxe, mais rapporté à leur taille et leur nombre, de faible impact financier... c'est en plus une gâterie stimulant fortement le picorage), et avec le tournesol dès que la taille du bec le permet.
baisser le coût alimentaire pour les pondeuses « à œufs de consommation» et réguler leur ponte en donnant plus ou moins de protéines selon mes besoins en oeufs.


Idéalement, mon objectif est d'arriver à nourrir essentiellement avec un mélange de grains (plus le grand parcours libre). C'est ce que je fais pendant les temps de « repos » hors repro, où je ne donne quasiment que du blé germé. En début d'été, les adultes au repos boudent même mon blé germé, c'est dire s'ils trouvent leur compte sur le parcours.


Basiquement, pour la germination, elle permet d'avoir une qualité et une valeur nutritionnelle élevées avec un aliment à moindre coût et se conservant mieux que la moulée.
J'y recours pour ces avantages :
*faire exploser le taux de vitamines par rapport à la graine non germée
*transformer les protéines en acides aminés
*transformer les lipides en acides gras
*annuler ou fortement réduire les facteurs anti-nutritionnels des graines non germées.
* augmenter le rendement alimentaire à quantité égale




Pour ma réponse, il faut bien prendre en compte que les études disponibles portent  les oiseaux à chair ou à ponte industriels.

Et d'autre part, que j'élève des poules d'ornement, à croissance lente (et même très lente) et qui ne sont pas sélectionnées pour leur rendement nutritionnel. Au contraire des oiseaux d'industrie avicole. Il y a donc un décalage et biologique, et d'objectifs.

Mes objectifs d'élevage sont actuellement d'avoir un gain de taille et de masse des animaux, ce qui pourrait sembler me rapprocher des études de référence,  mais ces objectifs excluent l'engraissement,  et excluent le développement accéléré de la masse musculaire par rapport au squelette, ce qui est encore un écart par rapport aux critères ayant dirigés les chercheurs.
Cette forme de croissance est celle recherchée pour les poulets de chair. On veut qu'ils fassent le plus possible de chair par rapport au poids d'os, quitte à causer les troubles musculo-quelettiques qu'on sait et qui évidemment ne m'intéressent pas. Pour avoir du muscle, on  protéine les oiseaux, ce qu'on sait être au détriment de leur fécondité, dont on n'a également que faire vu leur durée de vie (45 à 90 jours). Ce qui n'est évidemment pas adapté pour mes objectifs.(sur ce rapport protéine/baisse de fécondité dans les races lentes, je me réferre à M. Larbier et Leclerq, j'ajouterai un tableau extrait).

Enfin on  a modifié et sélectionné les oiseaux hybrides pour qu'ils tirent parti de leur alimentation... Qu'ils donnent le plus en recevant le moins, et surtout le moins cher, est l'objectif principal. Ce n'est pas le cas des oiseaux dits d'ornement où, de plus,  l'aspect guide principalement la sélection. Parfois au détriment de la qualité en tant que « poule », d'ailleurs -c 'est un autre débat.
Pour les pondeuses, une bonne pondeuse n'est pas grosse, elle mange juste assez... On veut les œufs les plus rentables....Mais chez moi, la ponte est orientée d'abord vers la reproduction, secondairement vers un haut niveau de qualité en bouche, ce qui m'amène à moduler les données que je trouve.




Je privilégie une croissance lente, et je retarde la maturation sexuelle dans la mesure du possible afin qu'elle soit la plus complète : si une poule pond son premier œuf entre 6 et 8 mois, je suis contente : ils seront plus gros toute sa vie.
Je recherche une croissance longue et équilibrée, la longévité et la fertilité de mes sujets.


Donc j'y vais doucement sur les protéines, ce qui surprendra beaucoup sans doute.
Ce qui surprendra encore aussi, je fais des naissances tardives, de mai à mi-juillet (voire pire)  : bien que mes poules soient à ponte hivernale, cela m'aide à retarder la maturation sexuelle, pour que mes poules parachèvent d'abord leur propre croissance, et à obtenir un premier œuf plus tard (et plus gros).
Ces deux choses surprendront, car incompatibles avec les concours, qui ont lieu à l'automne, et car on cherche des animaux avec beaucoup de poitrine (ce qui se gagne en semaines à coups de protéines).

De plus, ce qui n'est pas pris en compte par les concours, ornement ou pas ornement, je veux des poules qui soient des poules « de ferme » et vise une certaine rusticité, une ponte d'environ 180-200 œufs par an, et un bon poids d'oeuf.


Enfin, ne pas oublier que je me trouve sous un climat doux et que mes volailles disposent d'herbe verte même une partie de l'hiver, étant en parcours libre.



J'en viens maintenant au détail des graines.

Très peu de Maïs

Il est en fait beaucoup trop riche en sucres et lipides, pas assez protéines, et son intérêt nutritionnel pour les poules est limité.
Le maïs est intéressant pour l'engraissement ; pour mes animaux d'ornement, je n'en donne qu'un peu au creux de l'hiver, et  le reste du temps quelques pincées à mon coq, qui est le seul à considérer ça comme une gâterie suprême.



BLÉ Germé

Je le donne systématiquement germé. Entre 3 et 5 jours, voire en petite pousse pour les poules en claustration – les autres disposent d'herbe et boudent les grains trop germés.

C'est principalement et parfois, uniquement, ce que je donne comme graines germées... disons mon minimum syndical.

La germination non seulement démultiplie la quantité de vitamines, mais aussi  fait apparaître par synthèse des vitamines qui ne sont pas dans la graine en dormance.
Les amidons se transforment en sucres, ils sont comme pré-digérés, donc mieux assimilés.
La germination optimise le rendement alimentaire à quantité égale.

Le taux de protéines du blé, 12% environ, est idéal pour avoir un coq adulte au mieux de sa fécondité. Mais les céréales sont pauvres en lysine, ce qui déséquilibre le rapport lysine/méthionine. La germination augmente le taux de lysine, mais il faut compléter avec des protéagineux.

POIS concassé ou germé
Pour me simplifier les choses, et pour ne pas acheter de soja transgénique (qui se trouve déjà sûrement dans la moulée que j'achète), je m'en tiens au pois pour les protéagineux.

J'utilisais pour l'apport de protéines le pois, à hauteur de 20 %, quand  je pouvais m'en procurer  fraîchement concassé, et parce que contrairement aux féverolles il améliore les qualités gustatives et l’onctuosité de l'oeuf.
Les féveroles améliorent un peu les blancs mais contiennent des substances qui diminuent le poids d'oeuf (vicine, convicine), et il n'est pas toujours facile de savoir quelles variétés employer, certaines ayant  pas mal de facteurs anti-nutritionnels pour les poules.


Les pois manquent en acides aminés soufrés, je compense en donnant presque chaque jour et selon ce que j'ai : des feuilles de chou, de poireau, de l'ail et de l'oignon, et en retournant une part des jaunes d’œufs aux poules.

La digestibilité et surtout l'énergie réellement utilisée dans le pois sont accrues par des traitements thermiques, que je ne peux faire, et par le concassage – je n'ai pas de broyeur... il me faudrait un moteur 220V....- donc à présent j'utilise une part de moulée que j'achète à mesure, pour qu'elle soit toujours récente, et dont les proportions en lysine et méthionine me conviennent à peu près.

Par contre, il est intéressant de le faire germer car sa richesse en protéines donne en théorie une grande richesse en acides aminés :

protéines * germination = acides aminés



TOURNESOL, germé ou non

Sa richesse en vitamine E l'indique pour un bon taux de fécondation et pour éviter les œufs avortés (il semble que ça marche!). La B2  (riboflavine) qu'il apporte joue aussi pour optimiser l'absorption ou la synthèse d'autres éléments.
Pour la poule soie je le considère comme particulièrement indispensable, cette race étant réputée sensible aux carences en vitamine E durant la croissance.
Le tournesol est une mine de minéraux, dont le phosphore, et de vitamines dont le groupe B, mais apporte aussi de la lysine, qui manque souvent dans les céréales.
Si j'étais plus courageuse, je construirais un espace adapté et je le ferais  germer bien plus souvent...
Il est gras, je n'en abuse pas, mais j'en donne constamment un peu, entre 4 et 10 % de la ration (je rappelle que je ne donne pas de maïs...).


AVOINE
dans la pratique, je n'en donne pas, ou alors en aplati bouilli  pour requinquer un sujet un peu fatigué, ou comme exitant en periode de repro. L'avoine est échauffante.

ORGE germée
en théorie, c'est formidable, énergisant il y a même des gens qui affirment remplacer le tourteau de soja par ça pour  les vaches... sauf que mes poules ne veulent pas en entendre parler.... elles poussent des cris horrifiés comme si ça allait les mordre... Bah, elles ne manquent pas de bébittes dans l'herbe.

LUZERNE

germée, et même un peu poussée :  elle favorise une bonne minéralisation, mais je me reporte pour cela à l'apport en coquille et en vitamine D3 (huile de foie de moeur, foie, jaune d'oeuf...) .A cet usage ce serait particulièrement destiné aux pondeuses et aux animaux en croissance.

En fait ce qui m'intéresse avec la luzerne germée, ce n'est pas tant le taux de protéines ou son faible taux de lipides, que sa concentration en vitamines, donc pour ponte, croissance, et reproducteurs, mais aussi pour passer l'hiver avec des verdures enrichissantes.

La proportion... bin... un peu ...^^)

LIN
Les poules n'en veulent pas, ou alors broyé ce qui est trop compliqué, mais j'arrive à ruser : je ne le donne pas exactement germé, en fait je le mets dans les pâtées humides, au frais quelques jours avant de distribuer celle ci ; ce n'est pas tant pour les oméga 3 que pour la souplesse des plumes.

CHÈNEVIS (graines de chanvre)
excitant. Je n'y ai pas recours, mais pourquoi pas.

ET LE SOJA ?
C'est sûr, niveau protéine et rapport économique, c'est très intéressant, mais ça me gêne d'employer ça, ça ne pousse pas ici, et pour en trouver du pas transgénique il faut se lever tôt. Et comme j'ai indiqué, j'ai des animaux à croissance lente, qui donnent de meilleurs résultats sans excès de protéines (voir tableau plus bas).
Mes valeurs de référence actuelles (que je compte affiner) :
poussin : 20 % (8 semaines) abaissé durant les 10-15 derniers jours ; j'aimerais pouvoir descendre plus vite à 18 %.
croissance : 18 % et baisse progressive (semaines 9 à 24)  à 12 %... dans la pratique je dois arriver à 14%
pondeuse : 14 %
coq : 12 %

Mais le soja est une des meilleures sources de lysine... toutefois de petits apports en produits laitiers en apportent aussi, ce qui résoud pour moi le problème.

AUTRES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
D'après un ouvrage INRA sur les huiles essentielles en alimentation des volaillles (F. ALLEMAN et alii), j'utilise le thym, le romarin et l'origan ; parrfois en HE, plus souvent en infusion du jardin.
L'origan améliore la consommation chez le poulet de chair et la pondeuse, ainsi que le taux de ponte... mais comme je préfère avoir un peu moins d'oeufs et un peu plus gros, ce n'est pas mon préféré.
Par contre le thym semble favoriser le gain de poids, en particulier pendant la croissance, et j'ai remarqué que les oiseaux en redemandent quand j'en mets de l'infusion dans l'eau de boisson. Je n'ai pas toujours assez de thym, j'utilise l'HE à micro-doses (environ 1 mg pour  3 à 5  kg de P.vif). Le romarin aussi. Je privilégie  selon les moments, au « nez », le premier en pensant au système digestif, le second au sytème respiratoire,  ça se vaut assez par ailleurs.

De la fleur de soufre...  par exemple en cas de mue si je manque des produits soufrés cités plus haut.

Du chlorure de magnésium, parfois, pour stimuler les défenses immunitaires

CAROTTES … je n'en donne pas, ce serait bien pourtant, mais c'est une concession esthétique à la blancheur de mes oiseaux... Je sais...Puis comme je donne du chou, de toute façon la concession est diminuée.

ORTIES : je me rattrape avec ça... en soi c'est un apport fantastique en sels minéraux et vitamines. J'utilise les feuilles hachées, l'hiver les feuilles séchées, et pour autant que j'ai le courage d'en récolter à la fin de l'été, je mets de petites quantités de graines dans l'alimentation tant que j'en dispose... dans la pratique, comme c'est long à récolter, je le réserve pour une cure de deux mois en janvier février. Ca dope pour la partie froide de l'hiver, ça prépare à résister au printemps, et ça prépare à la reproduction.

Il y a une graine qui semble vraiment intéressante, je n'ai pas de données sur sa germination.
Si je n'en donne pas, c'est pour l'unique raison que je ne la cultive pas... elle est très riche en protéines, très riche en lysine et très riche en méthionine.

Je vous mets une page en lien
http://pronaturafrance.free.fr/amarante.html
attention toutefois les informations y sont parfois décalées,  par exemple sur les apports protéiques, donc c'est à croiser avec d'autres sources,


Sur les graines germées, j'ai trouvé des données pour le blé, entre germé et non germé.
Pour les autres c'est plus ardu, j'avais commencé des recherches, recherches qui sont restées en souffrance au fin fond de mes archives, non synthétisées, ni complètes, ni recoupées. De telles données existent mais ne sont pas les plus faciles à trouver. Je n'ai trouvé d'ailleurs qu'en anglais.

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Nutrit10

Ce que vous pourrez apporter de données plus précises sur les graines germées particulières, tout comme Agricurb, sera bienvenu dans la discussion, et apprécié.


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 17 Nov - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je peux-tu donner à manger autre choses à mes poules?
» alimentation des poules
» alimentation des poules couveuses
» Alimentation pour les poules
» légumes cuits (alimentation des poules)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Alimentation et nutrition-
Sauter vers: