La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]

Aller en bas 
+18
PlumeSauvage
Ronald
Gaetaris
Isabelle comme du miel!
Agricurb
Paulette
jean-mi
roussette
Blondine
lacstjean
StephaneD
Hizel
basteau
Jean-Marie
verobou
Keskékoz !
anna koan
cyndieproulx
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyJeu 7 Nov - 20:36

Une méthode pour faire germer ses graines pour oies,poules et poulets.

http://brinkoffreedom.net/homesteading/dead-simple-fodder-system/
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyJeu 7 Nov - 20:55

Keskékoz !

Vraiment tu m'épates. Je trouve admirable la générosité dont tu fais part dans tes commentaires. Je suis très impressionné par l'ampleur de tes connaissances et saches que cela ne fait que raviver mon plaisir à te lire.
Un grand merci pour les infos.
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyVen 8 Nov - 11:40

"Galep (si je ne me trompe) avait proposé une feuille de calcul pour composer des rations balancées en divers éléments à partir de diverses sources alimentaires. "

C'est exact je l'ai fait mais pas certain que ce fut tres utile...
La littérature sur l'alimentation des poules est vaste et disponible, par contre je ne me suis occupé que de l'alimentation des Chantecler en prenant pour exemple que les besoins en énergies a -30 ne sont les mêmes que les poules pondeuses en résidence tempérée... avec la même nourriture commerciale a +-2900kc
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyVen 8 Nov - 13:27

@Galep..bin on dirait que certains ont apprécié vive moi 


Keské...quel travail....méchante ressource. ici j'évite le maïs pour mes soyeuses (le moins possible mais j'ai 1 seule blanche les autres étant de couleurs et bien qu'il y en ait dans la moulée, mais j,en donne peu), par contre j'en donne aux Chanteclers. Mais je tends à diminuer aussi puisque avec l'apport d'herbes dans leur alimentation, ça semble être bien pour les pattes jaunes aussi. Galep pourra confirmer.

Dans mon précédent message je ne parlais pas de grains germés mais bien de grains fermentés. Il semblerait que la fermentation des grains aide à l'assimilation et les poules tendent également à en manger moins ce qui serait parfait en complément du ¨free range¨. Toutefois, la germination pourrait être un bon complément pour l'hiver.

Je vais relire avec beaucoup d'attention ce que tu y a mis. Est-ce donc à dire Keskékis que tu ne donnes pratiquement pas de moulée?

Aussi concernant la grosseur de tes oeufs, j'aimerais savoir en quoi de retarder la ponte augmente la grosseur des oeufs? Ici après presque 1 an avec ma Chantelcer, je vais terminer sa première année avec près de 245 oeufs d'une grosseur moyenne de 62,32 gr. Au dessus de la norme...rien de statistiquement valide puisque ce n'est qu'une poule. Mes nouvelles tendent elles à pondre des oeufs plus petits et moins lourd pour le moment. Je suis à 54 gr....ma doyenne avait ses premiers oeufs légèrement plus gros et plus lourd (57-58gr)

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptySam 9 Nov - 19:56

Merci, mais, de rien... exposer c'est s'exposer, et parfois on est douché... ce qui fait que ceux qui parlent le plus ne sont pas ceux qui en savent le plus. C'est souvent un effet pervers des forums. Ceux qui en savent le plus en parlent le moins...c'est souvent un effet pervers des concours. Ou des métiers. Ou du découragement des bonnes volontés... bref, mon blabla ça vaut juste ce que ça vaut.

Cette feuille de calcul m'intéresserait bien à voir, Galep, peut-être possibilité de la remanier (si je peux, ce qui n'est pas dit, je suis sous OOO !) Mon courriel est accessible depuis le piton www, si elle ne passe pas sur le forum. Si elle est encore disponible.

Isa,  sur mon histoire d'oeuf, je pense que tu sais largement l'évolution de taille et de quantité au cours de la vie de la poule, je n'y reviens pas, mais comme toi je considère que le premier oeuf est un indicateur relatif digne d'intérêt.
En résumé, une poule plus protéinée mature plus vite son organe reproducteur, donc commence plus tôt sa ponte, au détriment de bien finir sa croissance. C'est pourquoi sa taille d'oeuf n'est jamais rattrapée ensuite. Tandis qu'une poule qui a le temps de bien finir sa croissance développe un organe reproducteur plus abouti, et démarre avec des oeufs plus gros.
Les poules qui ont le choix de leur aliments prennent beaucoup de protéines, et sont plus précoces... elles font donc des oeufs plus jeunes, mais ils seront plus petits. C'est une des raisons pour lesquelles j'enferme plus au cours du 5è mois, pour augmenter mon contrôle sur l'alimentation.
C'est la raison principale pour laquelle je fais des naissances si tardives, afin d'avoir l'hiver pour allié. Avec une taille adulte atteinte peu ou prou, mais juste avant de finir la maturation sexuelle, qui vient ainsi un peu moins vite, premier oeuf vers 6mois et demi 7 mois quand je "réussis mon coup". Avec des poules sans ponte hivernale ou à ponte hivernale faible, je pense qu'on arriverait à 9 mois.

Pour la moulée, je n'ai pas dit que je n'en donnais presque pas, au contraire, mais que je m'appuyais dessus comme base d'équilibre. Ensuite, j'oriente, je module à l'aide de grain. Mais il y a des périodes ou en effet, j'en donne pas ou peu. Je considère les  préférences de mes poules comme indicateur, et la moulée n'est pas toujours dans celles-ci.  Dans certains cas je les suis , dans d'autres au contraire je leur impose mon régime. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas un contrôle étroit, mes sujets étant en liberté un certain nombre d'heures par jour.
Si j'arrive à maîtriser les connaissances et la fourniture concrète, et accessoirement si j'arrive à me procurer, aussi, un moteur 220 V pour l'adapter à mon broyeur inutilisable en l'état avec son 380 V, je pourrais abaisser mes coûts en faisant mon mélange - mais sans avoir la même précision nutritionnelle que donne la moulée. Toutefois, je tablerai alors sur la capacité de cette race de poule (et de la plupart des poules qui ne sont pas des pondeuses "oeufs roux") à équilibrer leur ingéré d'elles même... tout en modulant mon contrôle, comme pour le cas de la taille d'oeuf et autres options personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24236
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 10 Nov - 1:15

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Rire07 Un peu de lecture.........qu'à dit! ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 10 Nov - 18:18

Quand je vois la différence entre la manière dont je nourris mes poules et celle qui était utilisée par mon grand-père, je me demande si nous poussons pas nos réflexions un peu trop loin !

Du temps de mes grands-parents, les poules étaient dans la cour, donc avec peu d'espace et surtout très peu d'herbe, elles mangeaient du maïs et du blé (seules céréales disponibles en quantité dans les fermes des alentours), les épluchures c'était pour les lapins et les restes de repas, sauce, ... pour le cochon.

Les poules pondaient honnêtement, et les couvées étaient régulières autant que je m'en souvienne.

Aujourd'hui, mes poules sont nourries aux grains (blé, orge, avoine, maïs, shorgo, tournesol pour l'essentiel), avec chaque jour un petit complément tel que pain, riz, semoule, ... et surtout un apport de salade, pissenlits, orties, et autres herbes car mes parcours sont ravagés.

Mes poules se portent bien, au niveau santé, je ne vois pas de problèmes particuliers. La ponte est largement suffisante pour nos besoins avec huit poules j'ai des pics de ponte à huit oeufs et une moyenne entre quatre et six oeufs, des cas rares à un ou deux oeufs.

J'en arrive à m'interroger sur la nécessité de mettre en oeuvre des plans diététiques en me demandant si cela est réellement nécessaire dans le cadre d'un élevage de ménage tel que je le pratique.

Par contre, il est vrai que l'idée des graines germées, m'intérresse beaucoup, car je pense que cela peut un bon apport pour aider les oiseaux lors des périodes froides de l'hiver.

Pensez-vous vraiment qu'une alimentaion simple puisse être néfaste aux oiseaux ?



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 10 Nov - 20:28

blé+ maîs, c'est comme si toi tu te nourrissais juste de pain... c'est bien si tu veux engraisser et manger tes animaux, sinon c'est carencé.
les poules sur un terrain nu, car trop petit, et surchargé de déjections, tel qu'une cour... à voir : s'il restait toujorus de l'herbe ici et là c'est qu'elles en avaient malgré tout leur compte ; ces cours allaient avec un tas de fumier qu'on croyait devoir laisser vieillir 3 ans, et qui permettait des approts de protéines. Les poules avaient souvent leur part du petit-lait porté au cochon, qui leur approtait de la lysine.

Les poules à l'ancienne, la ponte honnête était souvent de 60 à 100 oeufs par an ; mais elles se nourrissaient largement seule, donc solution viable économiquement ; enfin toute poule à l'air un peu fatigué passait à la casserole.

Un plan diététique est surtout utile si tu veux faire un peu évoluer ta souche. Les poules sont très endurantes et s'adaptent à ce qu'on leur abandonne - témoin, les batteries où elles ne meurent pas assez poru que ce type d'élevage cesse, mais vivent durablement dans des conditions atroces qui leurs causent des troubles divers mais sévères...

Alimentation simple c'est du grain, et des oiseaux en liberté sur un vaste parcours.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 0:17

@ toutes et tous,

J'aime bien ce post, surtout dans la révélation du caractère de leurs participants et la sympathie qu'il s'en dégage malgré les apparentes divergences d'opinions [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Autre062 

@ Keskékoz !
Comment fais-tu pour trouver tout ce temps pour écrire. J'ai comme l'impression que l'écriture a déjà été ton métier et je sais très bien que c'est très long de faire ce que tu fais. En tout cas, merci, car c'est intéressant.
Aujourd'hui, je lis plus que je n'écris par manque de temps et ce que tu écris là m'est passablement intéressant. Je ne dis pas que tout ce que tu écris m'intéresse mais en lecture, il me suffit parfois d'une seule petite phrase pour ne pas avoir perdu mon temps et ça me suffit [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Smilies2 

@ Galep
Si tu es toujours disposé à transmettre ton fichier sur la nutrition, je suis preneur...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 8:42

Cyril... je ne le trouve pas... je l'ai pris ... pas comme pour un autre post ou ça s'est terminé en regardant l'heure sur mon téléphone et en pensant alors "zut ! il est détraqué " : il affichait des chiffres au hasard, mais vérification faite... non ! la nuit a ensuite été indécemment courte (suis en France 6 h de décalage horaire).[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Rire07 [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Rire07 
Je dois quand même avouer qu'écrire ne me prend pas tant de temps, je suis naturellement jasarde et ça se fait vite.

Tu as raison, on trouve parfois l'idée qui nous fait tilt dans une seule petite phrase - qui ne sera pas la même pour tout le monde. Ce qui est intéressant, c'est donc de partager son "tilt" ensuite.ange 
Mais je sais comme je le disais plus haut que des gens plus "impliqués" que moi peuvent avoir été refroidis de s'exposer. Mon optimisme militant et qui parfois se bat les flancs me fait persister à croire qu'il sort plus de bien du partage que du secret, et qu'on avance plus vite, mon cynisme me rappelle que c'est beau les crédos.

En fait ça m'intéressait bien de faire cette réponse, parce que c'était l'occasion de remettre en ordre des informations diverses glanées, de réunir, synthétiser, pour vérifier les "écarts de commodité" introduits au fil du temps et confronter ça à ma pratique réelle . Et éventuellement aux retours critiques dont je n'ai jamais vu de tournure agressive ou péremptoire ..ici...
J'aime aussi croire que parfois ça vaut le coup de lancer une idée non élaborée ni arrêtée dans le grand flipper à idées collectif, en mettant un peu de côté son image de détenteur de certitudes, et s'aventurer un peu pour voir comment elle rebondit et si ensemble on peut monter le score. Bref faire du travail sérieux en ouvrant tous les possibles : ça peut en intéresser d'autres qui comme moi n'ont pas encore arrêté leurs solutions, tâtonnent, ou qui sont ouverts à l'exploration.

Ici, je me suis dis que peut être d'autres auraient poursuivi sur des données plus pointues à propos des différences de valeurs nutritive entre telle graine germée et la même non germée, qu'ils voudraient éventuellement bien ajouter ici ou là, un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 16:17

@Keskékos !... je suis naturellement jasarde Nooon ? je n'avais pas remarqué [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Smilies2  et ça se fait vite. Y a vite, pis vite [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Smilies2 

... mon cynisme me rappelle que c'est beau les crédos.
Consolation : nos avons toujours le choix de nos crédos.

En fait ça m'intéressait bien de faire cette réponse, parce que c'était l'occasion de remettre en ordre des informations diverses glanées, de réunir, synthétiser, pour vérifier les "écarts de commodité" introduits au fil du temps et confronter ça à ma pratique réelle .
Dis de même, je saisis mieux l'aspect motivation dans ton cas

...Bref faire du travail sérieux en ouvrant tous les possibles : ça peut en intéresser d'autres qui comme moi n'ont pas encore arrêté leurs solutions, tâtonnent, ou qui sont ouverts à l'exploration.
Au vue des détails nutritionnels que tu as fournis plus haut, je crains que tu ne soies condamnée à une relative solitude dans la quête de ton Graal... Non pas qu'elle n’intéresse personne d'autre, bien au contraire, mais davantage que le niveau de connaissances peu commun qu'elle requiert pour  marcher de concert avec toi n'est pas à la portée du vulgaris...dont je suis...

Ici, je me suis dis que peut être d'autres auraient poursuivi sur des données plus pointues à propos des différences de valeurs nutritive entre telle graine germée et la même non germée, qu'ils voudraient éventuellement bien ajouter ici ou là, un jour ou l'autre.
Ça se peut très bien cependant nous avons accès, à peu de choses près, aux mêmes sources (livres et Net). Donc hormis nouveautés occasionnelles ou budget personnel conséquent pour faire faire des analyses, je ne vois pas d’où pourront provenir les informations sauf accident.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 17:58


@ Galep
Si tu es toujours disposé à transmettre ton fichier sur la nutrition, je suis preneur...
Cyril

Désolé, la version courte n'est plus dans mes archives...et la version complète avec tous les aliments est en épreuve. Peut-être pour le printemps.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 18:12

@Galep

Merci quant même. Si tu as besoin d'un coup de main, je ne suis pas un champion en Exell mais je me débrouille pas si pire :-)
À deux, c'est moins lourd des fois...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 20:58

Citation :
cependant nous avons accès, à peu de choses près, aux mêmes sources (livres et Net).
en effet, mais nous n'avons sans doute pas toujours lu les mêmes, ni pu tout lire notamment dans les dossiers pdf qu'on trouve au détour de sites pros ou autres, ou dans les thèses, ou dans les dossiers émis par des instances gouvernementales ou rattachées. Nos formations et bagages très divers nous orientent/donnent aussi accès à des ressources différentes.
Et pour ceux que nous avons lus et qui sont les mêmes, on n'a enfin pas forcément vu ou compris les mêmes choses.
Citation :
À deux, c'est moins lourd des fois...
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 23:31

C'est sûr qu'on a pas lu toutes les mêmes sources mais comme il n'y en pas tant que ça non plus, j'ai comme l'impression qu'on a vite fait le tour.

J'ai pioché la spiruline récemment; ''aliment'' très intéressant à certains égards mais je ne trouve plus rien de neuf dans la direction que je cherche soit du bio cultivé à l'échelle artisanale. Si j'avais le temps, je ferai bien un dossier sur le sujet. C'est vraiment intéressant mais je n'arrive pas à prendre le temps de le faire, donc, ça reste dans mon ordi et ma petite tête faute de mieux...

Dernièrement, j'ai aussi pioché la drêche de brasserie avec moins de difficultés et plus de résultats que pour le spiruline puisque je l'ai incorporée au régime mais là aussi je suis limité dans le temps :-(

Correction sur mon commentaire à Galep : En fait, à plusieurs, c'est toujours moins lourd :-)

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyMar 12 Nov - 9:31


Correction sur mon commentaire à Galep : En fait, à plusieurs, c'est toujours moins lourd :-)
Cyril

Il y a surement quelqu'un sur le forum qui a une copie ma version courte (Version Chantecler)...
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyMar 12 Nov - 13:48

@galep

Merci. Je vais essayer de faire un appel à tous sur le forum.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyMer 13 Nov - 13:39

Je donne tous les jours a mes poules déchets cuisine: riz cuit,, pommes de terre cuite, pates alimentaire cuite, quelques légumes cuit elles n'aiment pas tout! et a disposition farine poules pondeuses.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyVen 15 Nov - 0:18

@ galep,

C'est beau! Un lecteur de ce tread me l'a envoyé sans que j'ai eu à le demander sur le forum.

J'ai commencé à le lire, C'est pas évident mais j'y arrive.
De ce que j'en comprends, tu as prévu un mélange tourteau de soya, mais, luzerne, huile Canola et farine de poisson comme base et tu y ajoutes calcium, phosphate, Lysine, méthionine, Selenium, vit. E, sel marin et algues.
Ce que j'en comprends encore c'est que tu te ramasses avec un taux P de 24,5 % (col. D) et 291 Mcal/kg (col. F)
Est-ce que c'est une exemple au hasard?
Un P% de 24,5 et un Mcal/kg de 291,  c'est pas un peu trop riche pour des poulets, même Chanteclerc?
Tu penses les élever en plein air en hiver avec cette recette ?

Te sent pas obligé de répondre non plus. T'as aussi le droit d'avoir d'autres chats à fouetter que de répondre à mes questions [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Smilies2 

A+

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyVen 15 Nov - 7:40

Le calculateur de rations arrive en fonction 0 il faut juste que tu balance tes ingrédients avec la ration désirée. Il existe des rations de références sur différent sites Universitaire.
Mais effectivement mes rations hivers sont a 3100 kilocal
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyVen 15 Nov - 8:18

OK merci

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 17 Nov - 10:37

J'aurais donc dû écouter plus en chimie et en bio....sti.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 17 Nov - 10:49

Il manquait la motivation... l'est pas trop tard pour s'y mettre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 17 Nov - 12:15

Ronald a écrit:
De mon côté, je laisse trempé les grains toute une nuit puis, je les lave et les placent dans un panier grillagé puis dans un petit meuble et ainsi de suite chaque jour.
J'ai trouvé une méthode sur le net, avec des bouteilles en plastique dont le fond coupé est fermé par une gaze et un élastique. Ca germe très bien et c'est très facile pour rincer les graines.

Par contre, je ne sais pas quelle ration, il est raisonnable de donner par oiseau, et comment leur donner (en cure ou de manière continue). Car j'ai vu qu'au niveau vitamines, les taux pour les graines germées sont assez élevés.

Si vous avez des informations, je suis preneur !!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 EmptyDim 17 Nov - 12:16

Isabelle comme du miel
J'aurais donc dû écouter plus en chimie et en bio....sti.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?...

Du moment que c'est plaisant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]   [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je peux-tu donner à manger autre choses à mes poules?
» alimentation des poules
» alimentation des poules couveuses
» Alimentation pour les poules
» légumes cuits (alimentation des poules)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Alimentation et nutrition-
Sauter vers: