La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 légumes cuits (alimentation des poules)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptySam 1 Mar - 14:17

J'aimerais savoir s'il est contre-indiqué de donner des légumes cuits (ou épluchures cuites) aux poules.

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de faire du bouillon de légumes maison à partir d'épluchures de légumes cuites (ex.: épluchures de carottes, épluchures de patates, pieds de brocoli, etc.) Je mets les épluchures à bouillir 2 h dans l'eau et je récupère le bouillon, ce qui fait un bouillon maison.

La dernière fois que j'en ai cuisiné, j'ai donné les épluchures cuites au poules, question de ne rien gaspiller. Je n'avais pas mis de sel ou de fines herbes dedans. Elles se sont précipitées sur les épluchures, mais durant les jours qui suivaient, elles ont comme "attrapé le flu". J'aimerais il y a eu... disons... un changement de consistance notable dans les crottes des poules. J'aimerais donc savoir si le dérangement d'intestin occsioné (probablement) par les légumes cuits est bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptySam 1 Mar - 16:58

Ce n'est pas contre-indiqué du tout, simplement dans le cas des épluchures, tu leur donnes un aliment déjà "épuisé" puisque tout ce qu'il y a de bon, sels minéraux, vitamines, est dans ton bouillon.*

en conséquence elles avalent surtout des fibres et de l'eau (qui leur remplissent ainsi le jabot au lieu de grain ou de verdure) ce qui te donne un élément de réponse poru ta deuxième question.

Pour les épluchures de patate, qu'il faut cuire même si en les donnant crues on ne "verra" rien, (et car solanine), il est à savoir que la pomme de terre donne la diarrhée aux poules (selon la quantité et l'habituation).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptyDim 2 Mar - 13:47

ah bon... dans ce cas, je vais arrêter ça. J'ai eu cette idée, car en fin de semaine dernière, il faisait très froid et je me suis dit que ça allait les réchauffer. Effectivement, ce n'était peut-être pas l'idée du siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptyDim 2 Mar - 17:43

Je n'aurais pas été aussi radicale, il y a aussi le fait qu'elles ont du plaisir avec, mais en donnant moins ; par contre méfie toi si tu sales beaucoup ton bouillon. Le sel est vite mauvais pour les poules.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptyLun 3 Mar - 9:33

C'est vrai que la plupart des nutriments se sont barrés, mais il reste quand même des hydrates de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptyMar 4 Mar - 4:56

Bonjour,
Je donne moi aussi des déchets de légumes et de fruits (cuits et crus) à mes poules. Je n'ai pas remarqué de différences de consistance au niveau de leurs crottes mais elles en raffolent donc je continue.
Elles écartent certains fruits ( la pomme entre autre) et préfèrent certaines légumes quand ils sont cuits (les épinards!).
Peut être commencent-elles à faire quelques caprices ?! légumes cuits (alimentation des poules)  Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  EmptyMar 4 Mar - 8:43

Le sydrome de la poue trop gâtée !

Comme quoi les poules ont vraiment des "différences culturelles". Les miennes adorent les pommes, mais les carottes, bernique !

Les poules qui raffolent des épluchures je n'en ai jamais eu : elles ont un grand parcours et préfèrent l'herbe fraiche. Je pense qu'il y a un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





légumes cuits (alimentation des poules)  Empty
MessageSujet: Re: légumes cuits (alimentation des poules)    légumes cuits (alimentation des poules)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
légumes cuits (alimentation des poules)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation des poules
» Alimentation pour les poules
» alimentation des poules couveuses
» Une bonne alimentation pour vos poules
» [REFERENCE] Alimentation des poules [les choses sérieuses commencent p.3]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: