La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question parcours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sonia33
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Le Porge
Date d'inscription : 11/12/2012

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyJeu 17 Jan - 10:53

Bonjour et surtout bonne et heureuse année à tout le monde, je n'avais pas eu l'occasion de le faire.

J'ai un soucis au niveau du parcours de mes poules, c'est à dire mon jardin.
J'ai 1500m2 de terrain; moins la maison et les terrasses, je pense que ça laisse _àà m2 pour 7 poules et un coq; ce sont des leghrons et des poules pondeuses hybrides marrans.
Les poules sont en totale liberté dans le jardin, autant dire qu'elles s'éclatent.
SAUF que à certains endroits il ne reste plus beaucoup d'herbe ni de mousse juste des touffes.
L'avantage vous me direz pas besoin de scarifier au printemps, oui sauf que j'aimerais que la pelouse repousse au printemps.
Pensez-vous que cela repousse seul, ou en re-semant, ou que ça ne revienne jamais tant que les poules seront dessus???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyJeu 17 Jan - 11:27

Tant que les poules seront là, rien ne pousseras.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyJeu 17 Jan - 12:08

À mon avis, dans un cas comme le tien, tu pourrais voir des avantages à utiliser un tracteur à poule ou de petits enclos mobiles, non pas pour la préparation du sol pour une éventuelle culture mais pour la gestion intensive du paturage, et donc de la repousse.

Il faut maintenir la pression de pature juste assez pour stimuler les plantes fourragères à produire davantage. Les points de croissance à la base des plants ne doivent pas être paturés et la plante ne doit pas être trop rase. La gestion intensive du paturage demande plus de soins, par contre, pour gérer les enclos ainsi qu'une reconfiguration du système de production (donc du bricolage en général et des structures supplémetaires dans ton décor domestique).

Ce type de système est utilisé dans tout les élevages qui font appel au paturage, vache, ovins, poules, etc. Au québec, l'application la plus courante se trouve dans l'élevage bovin. Les études démontrent que la gestion d'un paturage en mode intensif permet de produire davantage sur de plus petites superficies, ce qui est intéressant sur une petites propriété. Je vous passe les détails du pourquoi mais c'est assez facile à comprendre.

Inutile de dépenser de la semence pour ton parterre si tu ne protège pas la zone semée de tes poules. Tu pourrais faire un "exclos" mais cela ne fera que repousser le problème à plus tard. D'autant plus que l'herbe neuve sera très tentante, miam. Il y a aussi "l'acceptation" qui peut faire si les dommages sont d'ordre esthétique mais qui n'aidera pas tes animaux si la pature est dégradée.

Je suis curieux de savoir comment tu t'y prendra.
Revenir en haut Aller en bas
sonia33
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Le Porge
Date d'inscription : 11/12/2012

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 6:46

Bon voilà ce que nous avons fait: nous avons clôturé les poules. Elles dispose d'environ 120 m2. Par énorme mais c'était difficile à faire autrement vue la configuration du jardin. Elles ont quand même de la haie ou gratter et se cacher, des arbres, et c'est devant la porte de la salle à manger donc on les voit encore.

J'en suis malade mais ça devenait trop le champ de bataille.

Du coup j'ai acheté un mélange de minéraux et de vitamines. Toute la famille me garde les restes et les amène chaque jour (le village n'est pas grand donc ça va vitre d'amener chaque jour les restes).

Deux fois par semaine on ouvre le poulailler et là .... des furies qui se jettent sur l'herbe fraîche qui depuis s'est refaite une santé.

Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 7:56

Dans leur enclos je leur jettent aussi beaucoup de grain rond (sarrasin et avoine) , plus que ce qu'elles mangent. sa finit par leur faire une méchante pelouse fraiche quand sa se mets à germer dru! Ou j'en ai vu d'autres aussi qui mettaient un grillage solide par terre , cela permettaient que le spoules ne pouvait pas gratter ce coin là et y détruire complèetement le gazon, sa leur laissait de la verdure dans leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
sonia33
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Le Porge
Date d'inscription : 11/12/2012

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 8:03

Bonne idée le grain rond Raphou, le seul problème c'est que j'ai vu des rats trainer!!!
J'ai peur que ça les attire encore plus?

Mon chien les poursuit mais pour l'instant c'est Rat 1 - chien 0!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 8:28

sonia33 a écrit:
Bonne idée le grain rond Raphou, le seul problème c'est que j'ai vu des rats trainer!!!
J'ai peur que ça les attire encore plus?

Mon chien les poursuit mais pour l'instant c'est Rat 1 - chien 0!!!!!

J'ai eu le même problème il y a 2 ans. Ça m'a pris un été pour m'en débarasser...... Je les chassait tout les soir...
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 8:58

AH zut , je vais me méfier alors.. je vais peut-être mettre juste du sarrasin (il germe plus vite je croit) et le faire tremper la nuit avant, sa l'aideras Èa germer Èa toute vitesse, j'suis sur que les rats vont moins tripper sur du grain en train de pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 9:25

À la maison nous faisons pousser toute sorte de semences sur plateau de terreau (l'herbe de blé, le tournesol et le sarasin vert sont nos plus commune) pour fournir des jus et des pousses pour la salade 12 mois par année.

(Mais où s'en va-t-il avec ça?)

Ça nous fait 3 plateaux de "rebuts" par semaine qui sont valorisés par les poules.

Après la récolte, le blé, mais aussi le seigle et autres graminées vont repousser. Les sarasins et le tournesol, non, mais il reste encore des morceaux de plantules et certaines semences n'ayant pas encore germées qui vont sortir de terre.

Les racines des pousses forment un superbe tapis de 2 pieds carré (30 x 60 cm) d'environ 1 po (3cm) d'épais. Les poules en raffolent, ceci contribue à leur offrir de la verdure 12 mois durant, à les occuper, à valoriser et préparer les tapis de racines pour le compostage. Ce système de recyclage est parfait, mais je dois dire qu'il arrive qu'on "scrappe une batch" exprès pour les poules (ce n'est pas du recyclage alors).

C'est une alternative valable pour les touts petits élevages.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours EmptyVen 22 Fév - 18:27

Voici un plateau de germes de tournesol (la distribution des graines n'est pas très égale ceci dit). Dans quatre jours ils auront 10 cm de haut, seront verts et prêts à récolter.

[img]parcours - Question parcours Dscn1611[/img]

Le reste, c'est pour les cocottes. Miam!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parcours - Question parcours Empty
MessageSujet: Re: Question parcours   parcours - Question parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abris sur parcours
» Surface parcours des oies
» question???????
» Quel est L'idéal pour le poulailler et le parcours?
» Mes bramha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: