La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]

Aller en bas 
+12
Rabout
larebelle
soltis
Lupa Duende
momo25
bfranklin
Audinette
jean-mi
marie2maman
Florence
Keskékoz !
rajah07
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:20

Tout un feuilleton les filles. On est avec vous dans les coulisses. Rajah, t'es une brave.
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:22

Merci agricurb :)
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:34

keskékoz je ne sais pas ce qui se passe avec mon ordi j'ai du mal à t'envoyer les photos... En voici quelques une en attendant.


poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_10

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_11
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:38

Tu as eu raison de tout photographier. Je n'ai rien reçu pour l'instant. La coquille de noix sentant la biel doit ête la vésicule biliaire hypertrophiée et congestionnée.
Entérite, les intestins ont été percés : les lésions qui causaient les bouchons de fibrine ont dû trop porter... je pense que c'est pourquoi tu n'as pas pu sauver ta poule.

Tu peux regarder les docs de ton côté, ça nous permettra de croiser nos observations;Je vais regarder les photos posément et ne pas précipiter de réponse. Mets ta poule dans un deuxième plastique,hermétique, et mets-la au frais, car tous ces dépôts risquent de compliquer l'observation, sauf si tu as aussi pris des phtos en ayant lavé après. Je comprends que tu n'aies pas envie d'y retourner, mais s'être rendu jusque là, ce serait dommage de s'arrêter près du bout (si on en avait besoin, bien sûr).
regarde les vidéos (mail) 3 et 4 ?

Et Agricurb m'a ôté les mots de la bouche...
Beaucoup se seraient dégonflés, chapeau madame.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:40

Les phtos sotn peut être lourdes, envoie les par 3 ou 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:41

je viens de t<envoyer la premiere partie des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:41

J'espère qeu tu as bien détaché les organes pour les autres photos... voir mail.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:42

J'ai.
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:42

oui la plupart...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:49

C'est en train de charger. Je vais regarder ça bien tranquillement et vérifier mes docs avant de voir si on peut dire quelque chose, j'aime bien laisser ma tête "décanter". Je vais juste les parcourir pour te dire s'il y a besoin d’autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 16:52

mausus ca va ben mal je chargeais les photos tranquillement quand ma session de courriel a expirer et j ai du me connecter a nouveau et ma fille qui braille a cote de moi poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 17:00

transfert fini de mon cote
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 17:33

Bon les 10 premières photos se ressemblent assez, le truc allongé qeu tu tiens sur tes dois est le duodénum et je ne sais pas ce que sont les traces jaunes dessus.
Il y a cette grosse masse pâle, ej ne me rends pas compte si c'set le mésenthère.

tout ce que je pense pouvoir te dire - pour l'instant- c'est que le foie ne présente pas les marques caractéristiques qu'on pouvait attendre de l'histomonose ni de la colligranulomatose.

La deuxième série est en train de charger.


----------------------


y a pas que toi qui bugge ! voici le message 2 en 1 ; je suis en train de charger les séries 3 et suivantes.
Sur le deuxième série il y a ds choses difficiles à identifier sans avoir la poule devant soi, ça me donne une espèce de myopie, mais je vais déjà charger les autres photos avant de te renvoyer des questions, ça t'évitera peut être de devoir t'y recoller..; j'ai vu un truc suspect, qui demande de dérouler les intestins comme je t'ai montré, mais si ça se trouve tu l'as fait.
Désolée c'set un peu lent à charger.

Si tu préfères, tu la gardes au frais et on voit la suite demain ?

-----
rho, je suis fatiguée moi ! message 3 en un donc.
J'ai pracouru, je suis un peu perdue dans certaines photos car c'est trop "en vrac". Il faudrait uen image avec les itnestins déroulés comme sur la phtos, et par ailleurs je vais devoir te faire retour d'un certain nombre d'images avec des zones cernées et des demandes de précisions, car je n'ai pas le recul de t'avoir vu faire, poru me repérer.
Il y a des lésions qui me titillent, par exemple sur les poumons que j'aurais bien aimé voir à part, et un organe cerné de lésions nécrotiqeus que tu tiens plusieurs fois, mais... où l'as tu pris : essaie de te répérer dans lse noms avec la dec que je t'ai envoyé pour me repérer à mon tour

de mon côté je vais devoir faire plusieurs montages pour te retourner mes réactions, mais là, il est onze heures mpoisn le quart et moi qui suis du soir pourtant, j'ai les yeux qui picotent et la tête...comme tu vois, plus très claire.

Donc demain - j'aurais du temps- et de ton côté, ben... sorry :embarras: ...il va falloir faire des phtos des intestins "en ordre" au fond de la bassine, comme sur le modèle. Relis mon mail 'arrrivé trop tard" et fais pour les organes ocmme indiqué stp. La masse intestinale au creux de la main, j'ai un peu de mal. En prime avec ses formations pathologiqeus,

Le truc granuleux, je ne vois pas où le situer, grappe ovarienne ou plus haut. Les itnestins aussi il y a des trucs...excuses moi pas le courage ce soir d'attaquer la montagne. Promis, demain ej prends mon piolet, je te laisse pas.
je t'envoie par mail un premier petit rerout incomplet.

Là je suis plus bonne qu'à lire des blagues, ce soir.


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 22 Fév - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 17:47

Oui ça devra aller a demain je part pour souper chez mes beaux parents. Je n'ai rouvert le sac. Je vais le mettre tel quel au garage et si besoin est je l'ouvrirai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyVen 22 Fév - 17:48

J'ai rajhouté des choses dans mon message. Ca tombe bein pour moi je 'file" toute cuite ce soir.

Il est à combein le garage ? 2° serait parfait...
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 10:13

Désolé de vous déranger mais quand ce sera finit toutes vos expertises es ce que je pourrai en savoir plus parce que perso ça m’intéresse vachement

bien sur pas tout de suite quand et si vous aurez le temps et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 12:19

Momo tu sais, je fais juste ce que je peux, ça ne vaut pas un véto, et Rajah aussi fait comme elle peut... J'espère que je ne dis pas trop de bêtises...



J'espérais une indication claire du foie...le foie n'a pas "parlé". Pas d'eurêka pour nous donc...
J'ai repris les 40 ou 50 photos ce matin pour essayer de trier un peu ce qu'on voit.

Tes commentaires sur les photos, pouvoir te questionner au fur et à mesure, voir l'ensemble de ce que tu voyais... autant de choses qui nous ont manqué, on va essayer de rattraper comme on peut. du moins j'ai fini par "lire" l'ordre que tu y as mis, en tout cas en partie.




Certaines maladies forment des lésions caractéristiques visibles à l'oeil nu qui sont comme leur "signature" ; mais ici les organes reconnaissables ne présentent pas les lésions typiques.


Les parties n'étant pas séparées selon le protocole, arrivé trop tard (tu avais déjà disséqué), la ligne directrice manque et les organes sont vus mélangés.
Les photos sont en gros plan ce qui est à la fois bien (bravo au passage pour la qualité d'image), et en même temps enlève des repères, elles sont sous des angles différents, et pas toujours évidents . Diverses humeurs se sont répandues.
Il n'est donc pas toujours facile de localiser les organes pour les reconnaître, ou de distinguer la signification des couleurs.
Par exemple à un moment tu sors à moitié une "chose" entre les lobes du foie, en fait j'ai pensé que c'est un morceau du duodénum (système intestinal), mais pour d'autre choses que tu "sors" à moitié, je n'arrive pas à les localiser, et comme ils présentent des déformations et des aspects inhabituels, je ne suis pas toujours certaine de les identifier.
On devine que tu te guides sur les questions que tu te poses, selon ce que tu vois, dans l'ordre où ça t'arrive, ce qui ne permet pas forcément de te suivre puisque les photos sont en gros plan. Il te manquait des instruments, et je ne suis pas un expert.
Même si les images sont difficilement utilisables, pour une première dissection, surtout un peu à l'aveuglette, dis-toi que ce n'est pas mal du tout. J'avais fait la mienne sur un poulet à consommer, donc pas malade, et c'était déjà pas de la tarte.




la dissection permet quand même de constater :

une congestion généralisée des organes
une péritonite d'après ce que tu as précisé
une salpingite
une très vraisemblable septicémie

Les images ne permettent pas

l'examen des intestins ni du système digestif
l'examen de l'appareil reproducteur dans son ensemble
l'examen du système respiratoire (de plus je connais très mal les sacs aériens).

ne permettent pas d'identifier avec certitude :

la rate
la vésicule biliaire (ou alors très hypertrophiée, allongée et vert épinard)


manquent entièrement :

pas dissection de la tête,
pas de dissection de l'ensemble proventricule jabot, c'est ce qui me parait le plus gênant.

la trachée présente des humeurs rouges ( mais c'est peut être juste ce qu'il y avait sur tes gants)

J'aimerais tes réponses aux questions envoyées par mail hier , et j'ai aussi un point d'achoppement... et plus ça va plus il me semble important sur ce que j'ai pris hier pour un organe mais qui doit être ce que tu appelais "coque de noix", peux-tu me dire si cela se rattachait au système reproducteur, comme on en a l'impression sur la première photo, ou aux intestins, comme quand tu en tiens dans la main.

j'ai recadré et retravaillé certaines photos je les mets pour que tu puisses répondre :

QUESTION 1- est-ce le même "morceau" vu de deux angles ?

A photo n° 48
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_10

B photo 31
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_11

QUESTION 2 : question qui me semble vraiment importante pour m'orienter :

C (occupe toi juste de la partie cerclée, je viendrais aux flèches plus tard)
cela se rattache-t-il au système ovaire-oviducte comme on peut croire ici ? (photo 30)
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_12

D ou bien aux intestins comme on peut croire là ? (photo 43)

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_13

Pour t'éclairer, je pense que le gros boudin caséeux, qui ressemble à du lait caillé, est l'oviducte. La "coque de noix" s'y rattachait-elle, ou encore - ça revient au même- à quelque chose entre ce boudin et la partie ou on voir un jaune d'oeuf (c'est un jaune d'oeuf)

E : question 3 : le même ? (la "coque de noix") . Photo 37
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_14

J'ai l'impression que cette "coque", dont on voit qu'elle porte une forte concentration bactérienne, est la clé du mystère. On ne pourra que rester aux hypothèses, je préfère te le dire clairement tout de suite. Mais ma lecture est différente selon que c'est dans l'intestin ou le système reproducteur.

S'il te plait, afin de s'y retrouve ultérieurement, réponds en utilisant les numéros des questions, et pour les photos leur lettre (ex : "photo D"). J'ai mis les numéros au cas où on utiliserait plusieurs versions des photos.

La carcasse te sera peut être utile pour répondre à la question importante de façon certaine.
( et tu pourrais retrouver si tu as le courage l'ensemble proventricule gésier dont la dissection manque assez (avec son contenu visible, puis lavé). Sinon tant pis....)

Pour le reste, je propose que tu laisses tomber le retour sur la carcasse, je pensais à
une dissection des intestins, il y a trop d'humeurs mélangées... et pour
sortir quelque chose de là... je pense que tu seras contente de t'en dispenser.

A bientôt.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 23 Fév - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 12:23

Y'a qu'à suivre, c'est le plus facile pour ne pas perdre le post (la fonction recherche est quand même limitée). Quand c'est le temps tu glisse une petite question d'approfondissement. Et hop...

Houlà y'a du matériel sérieux qui vient de s'ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 12:32

Si tu as le courage quand même, la "coque de noix", j'aimerais en avoir
le coeur net...tu as l'air de dire que c'est dur (ou bien... ce n'est pas
ce truc là que tu appelait coque de noix...se comprendre...) je me demande si ce n'est pas de la coquille d'oeuf... il faudrait le gratter avec une lame (protège toi bien avec des gants) et photograhier, ou si c'est mou, faire une photo le montrant en coupe longitudinale.
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 14:49

Pour les réponses a tes questions par mail je te l'ai envoyé hier soir. Pour le reste j'y vais dans l'ordre de tes photos.
Question 1 effectivement les photos a et b sont la même chose sous deux angles différents
Question 2 c'était ratraché aux intestins.
Question3 toujours le même organe la fameuse coque de noix. Elle était dur mais pas comme une coquille d'oeuf. Plutôt comme une pelure d'orange qui aurait séchée. Je ne lui en ai pas donné en passant.

Je peut te le dire je n'y retoucherai pas. J'attend le téléphone de la vet pour voir ce qu'elle me propose et après je brûle tout ça. Malgré qu'on n'a pas eu de diagnostic clair par les organes j'aurai bien appris sur l'anatomie aviaire et effectivement si tu avait été la j'aurais fait ça plus proprement. Qu'a tu pensé de la quantité de fibrine?
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 15:01

Je dis peut être une bêtise dans ce cas la oubliez mon message mais pour D) je dirai système digestif car ce que je présume être l'intestin grêle semble y être relié, ce qui ferai que cette boule serai le gésier


Mais ce n'est que mon avis poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 16:47

Si tu vois avec la véto je ne vais pas développer sur les autres photos et risquer de dire des âneries, en plus ça me demande pas mal de travail de reprendre les photos : tu nous diras ?

Je trouve que tu t'es bien débrouillée, et avec son oeil exercé elle y verra sûrement plus clair que moi.
Je viens de vérifier, je n'ai aucune réponse à mon mail d'hier (intitulé "début") mais si ta véto peut éclaircir tout ça, ça n'est pas important

J'aimerais que tu confirmes : sur la dernière photo (E) la "coque" semble rattachée au "jaune" par un filament, ou elle ne l'était pas du tout ? Le jaune s'il était libre confirmerait la péritonite.

Pour être honnête j'avais plus l'impression que la "coque de noix" n'était pas une organe et devait être rattaché plutôt à l'oviducte qu'à l'intestin... donc tu dis que non. Plutôt rattaché à l'ensemble gésier-proventricule alors ??


Tu me demandes pour la fibrine.
Pour moi, l'espèce de boudin blanc contient surtout un exsudat inflammatoire. Je vais y revenir, je fais un petit crochet explicatif.
J'avais plusieurs hypothèses après les photos. Mon hypothèse principale, c'est une colibacillose. Il y a aussi la coligranulotmatose ; et vers les flèches sur la photo C quelque chose dont je me demande si c'est ou bien la grappe ovarienne, ou/ et grappe et tumoral. Les morceaux que j'ai appelé fibrine au début, pourraient être aussi des granulomes, mais j'ignore s'ils peuvent être excrétés par le cloaque.
La coligranulomatose cadrait, comme la salmonellose et l'histomonose avec les fientes jaunes.(le foie semblerait disculper la dernière qui cause des lésions caractéristiques en "cocarde")

Mais comme je disais, mon hypothèse principale au vu des photos (je présente ce qui n'est que une possibilité, car beaucoup de ses symptômes peuvent venir avec d'autres maladies)... penchait vers la colibacillose. D'ailleurs pas incompatible avec la coligranulomatose (en fait c'est rare de trouver la colibacillose seule, et difficile de savoir si elle a précédé ou bien suivi l'autre chose).
Je ne perds pas de vue ta question sur la fibrine, au contraire j'y viens de plus belle : l'espèce de boudin, je parlais de salpingite.
C'est à dire une infection de l'oviducte. J'ai eu du mal à l'identifier car je n'en avais jamais vu, et en fait elle est énorme, mais c'est bien la forme globale d'un oviducte que je crois discerner. J'avais pensé aussi au mésenthère, mais bon... Elle est si grosse que ça devait comprimer les autres organes.

Donc ce qui est contenu, plus que de la fibrine, l'espèce de truc qui ressemble à du lait caillé et qui est dans l'oviducte distendu, c'est l'infection. La partie la plus grosse que tu as crevé en est la partie basse j'avais imaginé ovaire mais ça ne correspond pas (ovarite pourtant probable en plus de la salpingite). La substance caséeuse est l'exsudat inflammatoire de la muqueuse qui essaie de se défendre contre la bactérie.

Or, parmi ses manifestations de la colibacillose, il y a la salpingite . De plus on est frappé par la rougeur globale de la carcasse et la congestion globale des organes, le foie dégénéré... tentée de penser à une colisepticémie.
Ce qui ne cadre pas avec la colibacillose, c'est qu'il n'y a pas de périhépatite, et le coeur, je ne suis pas sûre s'il présente ou non un début de péricardite : ce sont des membranes inflammatoires qui viennent se former autour de l'organe : ces symptômes sont relativement fréquents en cas de colibacillose.
Mais comme je te l'ai dit je ne sais plus où, d'un autre côté il est rare qu'il animal présente "la totale" des symptômes.

voilà, je te fais juste un tableau sommaire d'une petite partie de mes hypothèses, je ne détaille pas sur la colibacillose, et encore moins sur le reste, juste pour te répondre sur la "fibrine" qui n'en est pas même s'il y a de la fibrine par ailleurs, et parce que je crois que certains se demandaient à quoi je pensais ("hypothèsais"). Donc ...question sur la coligranulomatose, que je ne connais pas trop... et la salmonellose, comme tu le disais lucidement avant l'opération, ne peut être exclue par la dissection... et d'autres possibilités.
Mais si tu vois avec la véto ce n'est pas la peine que je creuse, elle, elle est qualifiée. D'autant qu'elle a un élevage avicole, et tu vas pouvoir nous dire - je ne dis pas ce qu'avait ta poule mais - ce qu'avait le plus vraisemblablement ta poule (sauf si ta véto a la curiosité de faire quelques analyses).

Ce qu'on pouvait en tirer, c'est une vigilance particulière concernant les fientes au poulailler, soit leurs poussières volantes respirables, soit que les poules risquent d'en avaler même de petites quantités. Une litière bien sèche pour éviter la fragilisation par l'ammoniac issu des fientes. Et surveiller la ponte.

Pour ne frustrer personne je remets de tes photos :

F photo 24 poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_15
G photo 30
sur cette deuxième je trouve qu'on retrouve mieux la forme d'un oviducte (qui peut évoquer aussi un gros intestin et son mésenthère)
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_16

et une fois percés, leur contenu :
H photo 40
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_17

I photo 42
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_18

juste donc pour vous faire part des idées qui me traversaient l'esprit, pour ceux qui suivaient le poste, et ne pas vous "frustrer", et pour te répondre Rajah sur ce que je suppose que tu appelait la fibrine.
à propos de tes photos, indique moi si tu es d'accord pour que je les réutilise ici et ultérieurement ? Sinon je les enlève.
J'ai une troisième question (encore !) : tu as dis que les intestins étaient percés, peux-tu me dire où stp ?
Pour en revenir à ta véto, nous serons tous curieux de connaître ses réponses, et si tu as des éclaircissements sur ces photos et les autres aspects.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 25 Fév - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptySam 23 Fév - 19:59

Bonsoir. Merci pour les infos j'ai lu vite nous avons des invités donc je vais te répondre demain pour les question mais juste pour te dire je pense que tu as mal compris je ne verrai pas la veto. Je lui ai passé un coup de fil hier et toujours pas de retour d'appel. Je n'ai pas les moyens de me payer une autre consultation. C'était juste pour lui dire le dénouement. Je te laisse et je reviens demain pour les questions. Pas de problèmes pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyDim 24 Fév - 10:32

ah mince, me disant que c'était moins important si je passais à côté, je n'ai pas pris toutes les précautions pour ma réponse... c'est bête j'avais vraiment consacré du temps du samedi, pensant que tu étais là à attendre avec ton cadavre, et par souci de vérifier ce que je pourrais dire, puis du coup dans cette dernière réponse j'ai relâché ...quand tu m'as dit que tu gardais finalement le corps en attendant l'avis de la véto, je m'étais imaginé que peut-être tu avais convenu avec elle de lui faire voir, au moins des photos par mail (il se trouve qu'un véto l'a déjà accepté pour moi, donc j'avais supposé...) et que, quoique je dise ça "serait contrôlé", donc pas trop pris le temps de mettre en ordre mes idées ou de soupeser mes mots


Est-ce la même qui t'a vendu les médicaments à prix d'or ?

Alors il y a aura quelques autres photos sur lesquelles il faudra que je revienne où je suis plus dans le flou, j'en poste juste une pour l'instant.
Pour les commentaires sur la dissection, ce n'est pas pour faire des commentaires mais ça me semblait difficile d'en faire l'économie : nécessaire de poser les points d'appui de ma réponse. On avance ensemble. Je sais que je as pris peine, c'était plus pour expliquer que mon avis était relatif. Vraiment tu t'en es tirée très honorablement dans ce magma d'entrailles.
C'est une première, pour moi aussi, dans le sens où j'étais plus habituée aux images "pédagogiques" prises par des experts qui savent ce qu'ils vont montrer et photographient en conséquence... je nageais un peu dans un vrac de viscères, et j'imagine ce que tu as dû ressentir, plus les sensations. Ce n'est qu'après avoir "dormi dessus" que ça a commencé à se faire jour dans ma tête sur la nature du "boudin caséeux". Heureusement que tu as eu l'idée de bien le dégager dans sa place avant de le sortir.
Aussi j'ai pris conscience d'indications que j'aurais pu donner pour avoir moins de peine d'un côté et de l'autre. Ce sera pour une autre fois.

photo 45

J1
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_19 J2
(j'ai mis des flèches puis certaines me paraissaient à retirer...je les ai juste barrées)poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_20

J3poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 22fev_21

J'y reviendrai plus tard pour les autres hypothèses, y a pas de presse. Comme on ne peut pas savoir pour la "coque de noix", de toute façon ça ne fera pas basculer l'explication d'un côté ou d'un autre.


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 24 Fév - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 EmptyDim 24 Fév - 10:57

Chapeau Madame !!!! quel travail ! je ne suis pas sûre que j'aurais été capable de le faire... et bravo à toi aussi Keskékoz pour l'aide que tu apportes à Rajah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment disséquer un poulet sans scrapper la job. Dissection poule.
» Poule qui couve ou poule malade?
» poule malade
» poule malade
» SOS Poule malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules]-
Sauter vers: