La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rajah07
Langue pendue
rajah07

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 28 Fév - 9:01

Merci pour les trucs sut les topis. Mais par curisité ça goutte quoi?

Pour l'antibiogramme j'ai peut d'espoir car l'analyse de selles coûte 150$ et en plus ça m'embête un peu d'avoir à dire a un veto son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 28 Fév - 11:01

le topinambour a un goût proche de l'artichaut. Il n'est pas nécessaire de le peler, le goût est juste un peu plus prononcé, mais il faut bien le brosser avant la cuisson et les choisir bien frais.
j'espère que tu vas avoir tes informations, car tu t'es vraiment donné du mal pour savoir poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Smilies2
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 28 Fév - 19:56

Par contre ça donne des vents, et moins si tu : les épluches / jettes l'eau de la première ébullition / et mets du bicarbonate de soude dans la deuxième eau de cuisson.

En gardant la peau, par contre, on garde pus de vitamines... alors il faut les couper en morceaux pour cuire comme indiqué.

Si tu les frits, ils goûteront plus le salsifis.

Si tu les râpes cru, ou en rondelles, la texture est proche des carottes en plus tendre, avec une saveur fine de noisette (par contre, c'est le plus ..."aéropropulsant", faut pas en manger 5 par personne là).

J'ai remarqué que les topis bouillis 2 3 jours plus tôt étaient bien plus digestes, et aussi en les parsemant généreusement de cumin (ou de graines de fenouil).
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 28 Fév - 22:34

Je vais en planter c'est sur je suis curieuse de découvrir ce nouveau légume pour moi aussi pas juste pour les poules.

J'ai pas eu de nouvelles de la veto ça devrait aller à demain j'imagine.

L'état des poules est stable. Elles ont tout dechiqueté le journal que j'avais mis au fond du poulailler, j'en ai mis plus épais aujourd'hui on verra bien.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptySam 2 Mar - 13:45

rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMar 5 Mar - 9:34

Toujours pas de nouvelles de ma veto. Je vais rapeller aujourd'hui. Hier j'ai vu que deux poules sur quatre ont encore la diarhee. Comme c'était 3 sur 4 qui l'avait c'est quand même mieux. Le temps est plus doux il ne fait plus sous zéro donc je laisse les poules sortir l'air frais ne peut pas leur faire de tord. Par contre c'est aujourd'hui que je peut recommencer a manger les oeufs après le traitement mais je suis inquiète je n'ai rien trouvé sur la consommation des oeufs lors de oolibacillose.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMar 5 Mar - 19:27

Se rappeler que E. Coli est un hôte habituel de notre système digestif.

Le plus souvent c'est la coquille qui porte les germes, une précaution est donc de te laver les mains après les avoir ramassés, et de laver les oeufs juste avant de les casser.

Les oeufs se conservent naturellement hors du frigo, et dans le doute qui est le tien, personnellement, je je mettrais pas les ouefs ( puisqu'il ne faut aps les laver à l'avance) non lavés, au frigo. Il est souhaitable alors de les consommer sous 15 jours.Certes les bactéries se développent plus vite qu'au froid (toutes) mais un oeuf normal se contente surtout de sécher.
Et les cuire.

Merci pour nous avoir donné les nouvelles.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMar 5 Mar - 19:46

J'ignorais qu'on pouvais conserver les oeufs a température ambiante. Mais je les mets dans une boite a oeufs donc il n'y pas risque de contamination avec le reste des aliments. Pour le lavage de main et de coquille juste avant de casser je le fesais déjà. Donc si je résume les bactéries se trouveraient sur la coquille et non dans l'oeuf? Mais je vais continuer de bien les cuire jusqu'à temps qu'il n,y ait plus de diarhee.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMar 5 Mar - 19:55

J'ai dit -généralement. Sans en faire uen règle absolue, c'est le plus souvent cela. D'ailleurs si tu fais bouillir tes oeufs coque le lavage n'est pas très indispensable, c'est plus si tu les casses crus.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 15:20

Je suis contente, je reviens du poulailler et parmis toutes les fientes trouvées à l'intérieur une seule était suspecte. Elle n'était pas jaune mousseuse comme avant mais plutôt noire et lisse, j'ignore si c'est mieux ou pire, mais le fait qu'il n'y en avait qu'une seule me réjouit :)

Je pense que le grand air leur fait du bien. Par contre avec la neige qui fond et aussi tous les débris de pailles accumulés de l'hiver qui sont tombés au sol pendant mes nettoyage, le parcours est plutôt bouetteux. Ca m'empeche de bien voir leurs fientes mais au moins je peut analyser celles qu'elles font pendant la nuit dans le poulailler. Je devrais racler le parcours a chaque jour je crois jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de neige.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 15:29

Rajah, est-ce que tu avais vu le post sur la palette de crottes de poules? Il revient régulièrement. Il est fantastique. Si tu n'a pas vu ça il faut le retrouver.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 15:55

non ca ne me dit rien.... je vais essayer de le trouver
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 16:18

Voici le titre du post" Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile", mais en fait ça renvoie à un site de langue anglaise: http://pluckandfeather.com/chicken-poo-chart-graphic.html

Excellente lecture à faire avec du thé et des petits biscuits. Hum!
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 16:37

mmm intéressant poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Rire07

Avant c'était définitevement plus dans les photos caceal mais celle d'aujourd'hui ressemblait vraiment à la troisième de oily and foamy.

Tu peut voir des photos j'en ai mis dans le post dans les pages précédentes...

Mais si tu pense que me lever le coeur avec tes photos de crottes je suis immunisée depuis ma dissection ahah!
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 16:38

En effet, je suivais dans l'ombre.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 16:39

ah ok :)
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 17:54

Ce sont de bonnes nouvelles il semble ! as-tu proposé de la cendre à tes poules (non mélangée) elles savent s'en servir comme médicament, mais en effet cela rend les fientes noires.

Pour la palette , cela nous fournit une référence commune pour nous échanger des indications, ce qui est bien utile. Avec respect, il faut cependant préciser qu'elle est indicative, car à part un nombre de cas restreint (comme le jaune soufre) qui orientent un peu (sans plus) un diagnostic vraisemblable, une couleur de fiente ne permet pas un vrai diagnostic, même si on voudrait que ce soit le cas.

Rajah ton ramassage quotidien est parmi ce qu'on peut faire de mieux ; si le temps est humide, c'est le bon moment pour répandre de la chaux vive (bloquer l'accès aux poules 3 jours pour être sûre que la chaux soit bien éteinte, et que les débris qu'elles voudront ingérer leur fassent un apport en calcium...et pas des brûlures ; deux jours pluvieux suffisent).
Je viens de le faire (faute de pluie j'ai été bonne pour répandre 40 arrosoirs d'eau). Compter 1 kg par m² (en pieds² je crois que ça va presque 11).

S'il ne gèle plus, tu peux d'abord chauler le poulailler en les laissant dehors toute une journée : répandre une fine pellicule de chaux au sol, puis la recouvrir de sable humide. Tu peux aussi préférer la javel. Toutefois la chaux tout en étant très corrosive, n'est pas polluante, elle.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 18:26

Merci de tes conseils, mais puis-je chauler même si il reste de la neige?? J'en ai au moins jusqu'aux genou, et plus a certains endroit, je ne crois pas que ca sera utile car c'est presque impossible que ca atteignent le sol. Par contre je pourrais faire le poulailler.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 19:17

comme tu parlais de boue, je pensais que c'était ras de sol, en effet il faut attendre.

Pour le poulailler il faut une belle journée, faire ça à matin au plus tôt possible et qu'elles ne puissent pas y accéder, sauf vraiment juste pour le coucher, donc voir selon météo. Et lleur placer un pondoir tout près du poulailler durant le jour.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 19:24

Je pense le faire à l'eau de javel, plus poluant peut-etre mais agit plus vite, car elles rentrent vers 4-5h le soir il fait déja pas mal froid a cette heure. De toute façon je suis pas la personne qui pollue le plus avec le javel c'est très rare que j'utilise ca. Ca sera plus convénient pour moi.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 19:27

je fais le même choix en hiver. avec les mêmes arguments poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Rire07 seulement en cas de maladie Mea culpa ! panpancul;
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyMer 6 Mar - 21:42

Ahahah poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Rire07 poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Rire07
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 7 Mar - 9:10

Quoiqu'on en pense, l'eau de javel n'est pas parmis les polluants graves. Il est très facilement neutralisé dans l'environnement et les sous-produits y sont peu rémanents. C'est autre chose dans l'eau potable et ceci dit, n'allez pas en déverser dans un lac pour traiter vos palmipèdes.

Si vous utilisez à la fois la chaux vive et la javel (produit chloré) ne le faites pas en même temps. Ces produits ne doivent pas être mélangés car il en résultes de violentes réactions et émanations de gaz très nocifs pour les voies respiratoires.

Soyez prudents.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 7 Mar - 9:16

Merci pour ces indications, je pensais que la javel était plus polluante que ça et surtout laissait un sol "mort".

Peux-tu expliquer la réaction avec la chaux : juste pour être sûre,est-ce que cela concerne la chaux une fois éteinte (c'est à dire je présume le calcium) ?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 EmptyJeu 7 Mar - 9:37

La javel est plus polluante que la chaux, sans doute, surtout en ce qui concerne sa fabrication (quoique activer la chaux vive demande une grande source d'énergie, elle ne fait pas appel à la chimie de synthèse). Mais ce n'est pas une bombe atomique.

La réaction a lieu avec le carbonate de calcium. J'ai perdu le détail de la réaction chimique mais si tu y tiens c'est très facile pour moi d'ouvrir un bouquin et de te donner une réponse. La chaux vive est plus réactive mais n'importe quelle source de carbonate de calcium réagira à plus ou moins long terme, incluant les résidus de chaux "éteinte". Par contre, la vitesse de réaction peut-être si lente que l'effet soit négligeable. Je n'ai jamais tenté l'expérience.

L'eau de javel va effectivement atteindre la vie biologique dans un sol de manière différente que la chaux vive, mais c'est aussi l'intention de l'intervention (les parasites sur le sol sont une composante de votre agroécosystème et comptent parmis les organismes du sol).

Sur le coup, les deux tuent. Par contre, lorsque la chaux vive termine sa réaction, le résidu devient un amendement pour un sol, ce n'est pas le cas des résidus de chlore.

Personellement, sur un parcours extérieur je n'utiliserais pas les produits chlorés, par contre, dans les bâtiment, l'approche est valable.

Dans l'environnement, l'une des principale conséquence des acides (dont le chlore) sont la perturbation des échanges de calcium. Plusieurs invertébrés à la base des réseaux trophiques ("chaîne alimentaire") en dépendent étroitement (tout les crustacés (incluant les cloportes au jardin) mais surtout les mollusques (escargots)) ce qui définit la productivité d'un écosystème pour les animaux de niveaux trophiques supérieurs (les salmonidés par exemple).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 8 Empty

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant