La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 9:51

Merci. en effet, ce qui m'intéresserait est de me rendre compte - si j'utilise la javel sur le béton de mon poulailler chaulé un mois plus tôt - si c'est une ânerie. Ou s'il faut que je gratte la couche de chaux.

La chaux est une base et ce que tu m'apprends est que la javel est un acide... donc réagira forcément sur du calcium.

Je suis ennuyée de me rendre compte que si la javel est plus destructrice au moment de son application, la chaux est plus polluante au total à cause de sa fabrication : en effet elle nécessite chauffage, il me semble vaguement me souvenir ?
je pensais que la chaux n'agissait que quelques jours, à la différence de la javel : quand tu dis que celle-ci a uen rémanence modérée, peux-tu préciser ?

Par rapport aux cours d'eaux, la javel sur un sol ...? que faut-il savoir ?

par rapport à la chaux je m'imaginais que, éteinte, elle n'avait plus d'impact (autre que déséquilibrer le sol danss un rayon circonscrit à la surface traitée, mais pour ma cour cela m'arrangerait presque, tendance aux mousses...) ?

L'effet de la chaux sur la flore/faune soutteraine tel que tu le décris : comme on disait, "la chaux enrichit le père et apprauvrit le fils".

Et puisque tu ouvres le sujet, j'aimerais savoir que penser du sulfate de fer pour le traitement des surfaces ? polluant ? autre torture ignoble pour vers de terre ? merci !
hem, ça fait peut être beaucoup de questions à la fois dans un seul com...

Peut-être que tu voudrais ouvrir un autre post sur le sujet, ainsi on le retrouverait utlérieurement...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 10:44

Je te reviendrai avec la rx demain.

N'importe quel acide réagira sur le calcium. Un exemple ultime tout à fait naturel, l'eau de condensation dans les nuages est neutre avant de rencontrer toutes sorte de particules qui l'altèrent. Entre autre, le CO2, produit par les animaux et les plantes, abaisse le pH d el'eau de pluie en formant de l'acide carbonique. Cet acide carbonique ronge tranquillement vos côtes crayeuses atlantiques et forme toute sorte de reliefs, trous de fées et autres élements fabuleux du paysage.

Il faudrait faire une analyse complète des cycles de vie pour chacun des deux produits pour trancher de façon rationelle sur la question du degré de pollution lié à l'emploiit de l'un et l'autre.

La rémanence dépend beaucoup du milieu récepteur et du nombre de réaction entre une substance donnée et son environnement. Disons que sur un sol pauvre, très caillouteux, avec peu de matière organique et d'argile offrant des colloïdes, le produit va demeurer actif plus longtemps car il réagira peu, par contre il sera sans doute lessivé avec les eaux de pluie. Dans le cas de l'eau de javel, la dilution permet à l'environnement de ieux gérer car cela lui évite les chocs acides, par contre, cela exige beaucoup d'eau.

Par rapport aux cours d'eau... éviter d'y mettre du chlore. Si vos eaux de nettoyage se dirigent directement dans l'eau de surface, chlore pas chlore, les produits de désinfection vont poser problème.

S'ils vont dans un système de traitement municipal, en général une parties de ces substances réagissent ensemble dans la soupe (sludge) et le reste se retrouve au cours d'eau. Les municipalités (au Québec) doivent respecter des objectifs de rejets exprimés en concentrations à ne pas dépasser et en fréquence de dépassement. Les processus impliqués avant le rejet au cours d'eau sont: la filtration (dégrillage), la décantation, l'activation biologique, l'oxydation à l'oxygène, et sous peu l'ozonation. Aucun de ces processus n'élimine complètement le chlore.

Si vos eaux de nettoyage se dirigent vers un système autonome pour résidence isolée, de forte concentration de xénobiotique peuvent perturber le bon fonctionnement microbiologique. Particulièrement dans les systèmes à base de tourbes ou les roseaux épurateurs.

L'effet à long terme de la chaux est simplement lié au fait que le pH va être effecté tant qu'il restera du carbonate de calcium. C'est plutôt positif comme effet à moins d'un grand changement dans le pH. Pas dramatique.

Je connais peu de choses sur le sulfate de fer mis à part qu'il est envisager de fertiliser les océans avec pour séquestrer du carbone (on n'a pas fin de foutre le bordel)
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 12:21

Si je puis me permettre une kestion.... peut-être suis-je trop hors sujet....
Il y a des Berces du Caucase sur le terrain; on n'en avait pas du tout il y a 3 ans et là, ça se multiplie vitesse Grand V. Cette plante est très dangereuse car on peut s'y brûler sérieusement, sans compter ke je ne trouve pas ça très sexy comme décorum, m'enfin....
Au Ministère de l'Environnement et sur internet, on dit d'arracher les racines et de les brûler..... sauf ke j'en aurais pour l'année à 4 pattes, les gants, lunettes et autres protections au corps. Fa ke j'ai fait court: j'ai arpenté le terrain cet automne, mi, fin octobre, avec des bouteilles d'eau de Javel et offert un "ti-boire" à toutes les repousses de plants que j'ai pu voir (Bruno avait fauché un gros mois plus tôt et ça avait déjà commencer à repousser, c't'engence!).
Donc, kestion: pensez-vous ke l'eau de Javel aura eu l'effet escompté, ke je serai débarassée de cette cochonnerie et,a près un hiver et la neige fondue, le terrain sera redevenu comme avant, i.e. un beau grand champs plein de grosses tites fraises?
si non, avez-vous une "solution finale" à ce problème?
merci
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 12:35

Heu. Effectivement, totalement hors-sujet mais en même temps préoccupant. Ça pourrait valoir un post "plantes envahissantes" dans la section potager. D'ailleurs, je crois qu'on y en a déjà parlé.

Je démarre ça tout de suite.
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 14:31

Ouan, ché bin Agri...... mais vous discutiez des "bienfaits" de l'eau de Javel, alors.....

et oui, on a déjà discuté en aparté de la Berce du Caucase mais pas de façon spécifik. Moi, je te lirai, c'est sûr!

mais......... :embarras: :embarras: :zut: t'as toujours pas répondu à savoir si l'eau de Javel est efficace partout pour tute!! :zut: :siffle:
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 14:48

Je ne sais pas si l'eau de javel t'aiderais avec ton problème, mais moi je prévilégierais une approche de contrôle mécanique avant.
rajah07
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 15:19

ouf on est rendus loin! Mais tout ça est bien intéressant! Il fesait trop froid aujourd'hui mais en fin de semaine je me lance dans la désinfection du poulailler. Il y a toujours ces quelques fientes noires mais le reste semble normal. Je soupçonne Philomène ma polonaise... J'espère qu'elle va s'en remettre, je l'aime bien, même si elle me fuit comme la peste! Je ne sais pas pourquoi! Devrais-je l'isoler? Je n'ai pas vraiment envie de revivre ce que j'ai vécu avec Daisy et aussi je pense qu'elle est mieux avec ses copines à pouvoir prendre l'air dehors que dans le garage. Et puis elle mange et boit normalement. Et son comportement est normal aussi.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 17:38

Elles ont été (plus ou moins) atteintes ensemble, donc inutile de déprimer Philomène ange ça risquerait d'abaisser encore ses défenses immunitaires.
Ne lui cort jamais après quand tu veux l'attraper, ça rend méfiant même uen poule bien habituée (et elles s'en souviennent !). A moins d'un séjour dans une volière dans ton salon, ou de "séances" avec elle poru l'apprivoiser en tête à t^te au poulailler en l'obligeant à venir chercher la nourriture sans ta main, ça ne changera pas ...
Au poulailler on peut passer du temps avec les poules, et veiller à marcher du même pas suspendu qu'elles, elles sont assez réceptives au mimétisme qui est un de leurs instrument préférentiel de communication. Tu marches peut être tout simplement trop vite pour elle.

autre point, sa huppe gêne peut être sa vue ? de quoi rendre plus craintif. Quelques coups de ciseaux bien placés et elle sera plus avantagée aussi dans son quotidien avec les autres poules.
rajah07
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Jeu 7 Mar - 21:26

Oui je pourrais essayer de lui couper la huppe, mais je ne l'ai pas eu en meme temps que les autres poules je ne sais pas si ca change quelque chose les autres avait 1 jour et elle une semaine. Mais je l'aime pareil :jadore:

Contente qu'elle puisse rester avec les autres :super:
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Ven 8 Mar - 16:52

Tu as eu toutes tes autres poules poussins d'un jour ?
rajah07
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Ven 8 Mar - 22:45

Non il y a daisy et élena que j'ai eu en novembre elles étaient adulte.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Sam 9 Mar - 18:22

Oui, tu avais parlé de deux poules ça me revient !
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Mar 12 Mar - 19:32

hello, comment va ton petit monde, Rajah ? des nouvelles de ta véto sinon ?
rajah07
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Mar 12 Mar - 20:08

non pas de nouvelles chagrin Je lui ai réécrit un courriel hier. Les selles sont du pareil au même, mais les poules se portent très bien. J'ai recommencé à manger les oeufs, personne n'a été malade... Je suis un peu découragée que ca n'aille pas mieux par contre
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Mar 12 Mar - 20:10

Les nouvelles ne sont pas mauvaises :D

pour l'état des fientes, elles ont quoi comme végétal (sorte et quantité) et plous généralement niveau alimentation ? ça joue peut être ?...
rajah07
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Mar 12 Mar - 23:00

La base reste le grain. Par contre à tous les jours je leurs apporte des restes de tables avec divers fruits, légumes, viande, poisson, riz, etc. Elles finissent les repas des enfants qui ne finissent jamais leurs assiettes Ce n'est peut-être pas assez? Je leur donne aussi du chou depuis que tu me l'as dit, mais pas à tous les jours. Depuis qu'elles ont recommencée à aller dehors elles mangent beaucoup moins de grains. Mais comme le sol est encore gelé je me demande bien ce qu'elles y picorent?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Mer 13 Mar - 17:36

en fait du coup, ça dépend des repas des enfants ! :D
disons qu'il faut 1/5ème de protéines...

puis ça dépend du grain : si dedans il y a des pois, du tournesol, c'est déjà mieux. Mais le végétal est vraiment important, le grain apporte de l'énergie, mais pour les vitamines, les fibres c'est beaucoup dans les feuilles. Mes poules en liberté mangent essentiellement de l'herbe et les bébites qui s'y trouvent, quand je leur porte le supplément, ce n'est pas rare qu'elles s'en détournent après 5 minutes...pour retourner manger de l'herbe.

Ca m'avait frappée quand j'avais eu ma toute première poule : elles étaient alors à la moulée pondeuse...de la correcte ; du JOUR où elle a fait son premier oeuf, elle s'est mise à se gaver d'herbe.

Tu peut aussi leur faire germer le grain, ça fait exploser le taux de vitamines.
Ou du blé vert dans une grande cuvette sur de la terre, et tu leur coupes de ça (ça repousse 3-4 bonnes fois, puis tu remsèmes, et l'idéal est de changer la terre du dessus tout les 2 ou 3 semis). Comme tu a peut de poules, une cuvette par poule devrait le faire, tu auras ainsi un très bon aliment, et multiplié sans dépense.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Lun 25 Mar - 9:40

Statu quo...i ? :)
audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Sam 11 Mai - 16:57

Bonjour Rajah et keskékoz,
Je débarque sur ce forum, car une de mes poulettes est malade et de fil en recherches je suis tombée sur votre échange ?

Ma myrtille a exactement les mêmes symptomes que Daysie. Elle a beaucoup maigri, s'est arrêtée de pondre et eu de la diarrhée jaune. Au départ j'ai cru à une infestation de taenia. Je vermifuge au printemps et en automne. Mais j'avais un peu tardé ce printemps. Peu après la prise de Teniverm elle commencait à reprendre du poids et avait repondu quelques jours et puis sont état c'est de nouveau aggravé. Elle ne voulait plus du tout manger et buvait beaucoup et la diarrhée est devenue parfois marron en plus de la diarrhée jaune et vert foncée mélangée à de l'eau.
J'ai donc revermifugé et traité pour la coccidiose avec Amiduren. J'ai cru à une amélioration car sa crête n'était plus cyanosée le soir de la première prise. Mais le lendemain elle était à nouveau cyanosée. De peur d'une capillariose j'ai utilisé du Biaminthic liquide en alternance avec l'amiduren (Il y a encore une prise demain à faire et dans 2 jours)
Mais comme il n'y a pas d'amélioration franche, j'ai repris mes recherches et je suis arrivée sur ce fil. Je pense aussi à une salmonellose. Il est possible qu'elle ait été porteuse vu l'état d'hygiène de l'endroit ou je suis allée la chercher. (poux rouges, gale de pattes que je soigne aussi).
Pour l'instant elle accepte de manger de la boullie de weetabeex et de céréales moulues, carottes cuites, oeuf, vitavil... car elle a très soif et je ne lui donne que peu d'eau.
J'ai un gros dilemme au vu de votre conversation. Je pourrais demander une analyse de fientes pour confirmer ou infirmer, mais j'ai cru comprendre que si c'est confirmé je vais devoir faire euthanasier tout le monde.
Or j'ai de l'enrofloxacine à la maison pour le lapin de ma fille en ce moment.
A ma place tenteriez vous le traitement sans faire l'analyse ?

Excusez moi pour la longueur mais je crois que le détail du traitement déjà fait est important.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Sam 11 Mai - 17:32

Bonjour,

quel courage d'avoir lu tout l'échange !

Je ne sjuis pas convaincue qu'il soit judicieux de donner en même temps anticox et vermifuge. Et pour les antibios (sachant qui plus est que les anticox sont de la même famille), je suis certaine qu'il faut les donner au moins à 24 heures de distance après les vermifuges.

comme tu l'as dit, tu as déjà multiplié les traitements un peu, sinon au hasard, au petit bonheur. D'autant que les anticox comme les antibios lessivent la flore intestinale...bref le bombardement médicamenteux c'est souvent tentant mais pas toujours inoffensif. Les fientes jaunes continuent de me faire panser en 1er réflexe à l'histomonose.

Personnellement, je tenterais l'analyse, c'est trop problématique une incertitude de salmonellose. Tu pourras décider ensuite pour tes poules si tu préfères chercher l'échappatoire. Option B, imaginant que c'est une salmonellose, l'attraper soi même en mangeant les oeufs crus, et donner les médics aussi aux poules... bref je ferais les analyses : en France auprès d'un labo aviaire, c'est une quinzaine d'euros. Comme tu dois laisser passer 24 heures, tu pourrais la faire lundi pour résultats mardis.

Selon l'importance de cette poule, tu peux aussi demander un antibiogramme... c'est plus cher, mais ça permet de ne pas parier sur un antibio qui rencontrerait des résistances.
Si ta poule est vraiment très maigre au bréchet... je ne veux pas te peiner, je devine à ton investissement que c'est un animal de compagnie ou au moins un reproducteur important de ta sélection, mais, c'est rarement bon dans ces cas là.

enfin je comprends très bien ta tentation de recourir à l'antibio du lapin si tu penses pouvoir calculer les doses adaptées à uen volaille et que tu ne peux pas engager 40 ou 60 euros... ça la soignera peut p^tre (ou pas) mais ne pas perdre de vue le risque de salmonellose portée ensuite, pour toi ou ta famille, dans la balance. Si tu veux tenter l'enro, calculer la dose selon le poids de la pouel et l'administrer à la seringue dans le bec (c'est très amer, mais tant pis) à moins que ce soit uen formule pour injection.

Evite vraiment les sucres, à l'exception d'une association yaourt-topinambour, dans son alimentation (probiotique), les antibios et anticox favorisent des muguets et autres mycoses.

Tiens nous au courant de tes choix et des résultats ?

Bon courage à toi.

PS : une source québécoise sur les quinolones
http://www.hvdp.qc.ca/fr/animal-pharmacie_ciprofloxacin.html

autre au sujet des volailles
http://www.interchemie.com/produits-veterinaires/volaille/interflox-oral.html

audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Sam 11 Mai - 18:27

Merci pour cette réponse rapide.
Ce n'est pas une poule de grande valeur, mais je traite les poules comme tous les animaux de la maison. Nous y sommes attachés et nous les soignons quand elles sont malades. Ça me fait d'ailleurs râler de trouver si peu d'info, car le réflexe premier quand une poule est malade est de la tuer... ;desaccocd
J'ai déjà sauvé mes 2 premieres poules à peine achetées car elles étaient malades (vers, capillariose et affection respiratoire... vendeur peu scrupuleux sur le marché !)

Même si nous ne devions plus manger les oeufs, je les laisserais finir leur vie dans le jardin au même titre qu'un de nos chats.
Je n'ai effectivement pas espacé les traitements mais l'amiduren (sulfadiméthoxine) se donne en deux fois 3 jours avec un intervalle de 3 jours. J'ai donc intercalé le biaminthic (levamisole). Ce n'était peut être pas prudent.... je n'ai pas vu le rapport entre les 2 molécules.

Je vais donc sur vos conseils terminer le traitement au biaminthic avant d'envisager de lui donner les antibiotiques.
J'ai rendez-vous lundi soir pour un chat, donc je pourrais apporter un échantillon de selles. Mais ce qui me fait peur c'est que si une salmonellose est confirmée, le vétérinaire devrait être obligé de le signaler et je serais obligée d'euthanasier les autres. Cette réglementation s'applique t-elle même dans un tout petit élevage familial ?
Qu'en est-il des poules de Rajah, les autres sont-elles aussi tombées malades ?
Est-ce que l'histomonose donne aussi une cyanose de la crête ? Les fientes ne seraient-elles pas jaune soufre ? De plus elle n'a pas de difficultés à se déplacer.
Elle est beaucoup moins abattue que quand elle était dehors au froid. Elle n'a plus la queue basse et ne se se met plus en boule hérissée.

Je voudrais aller au bout, car on tombe toujours sur des fils commencés avec les mêmes symptômes sans jamais avoir la fin ou une solution, c'est frustrant... et les vétérinaires que je connais ne sont malheureusement pas d'une grande aide.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Sam 11 Mai - 18:36

je comprends très bien l'envie de comprendre ! je n'ai pas de .problème personnellement avec le fait qu'on ait ses poules au statut d'animal de compagnie.

en effet j'aune soufre, c'est un des rares cas d'ailleurs ou la couleur de fient est un indice (relativement) fiable.

si ton véto est chien-chat, il pourra t'aider cependant à trouver un labo de véto aviaire, par contre ceux ci seront peut être astreints au signalement, car ils travailllent à 99,9% avec des élevages industriels.
Un contact téléphonique t'éclairera et te permettra aussi de t'assurer des tarifs. Ton véto aura peut être aussi la capacité à faire l'analyse par lui-même, là aussi vérifie les tarifs.

Les fientse pour l'analyse doivent idéalement être sorties de la poule dans la minute... ton véto te proposera peut être uen autre forme d'analyse.
audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Dim 12 Mai - 12:26

Je continue mes recherches et je suis verte car je découvre que pour les pigeons et autres oiseaux d'ornement, il existe des traitements pour l'histomonose, la salmonellose... Que leurs maladies sont très bien documentées. Pourquoi les poules n'ont-elles pas droit à ces traitements !

Bref la piste que je vais suivre c'est de trouver si un traitement pour pigeon pourrait être adapté pour Myrtille. Car elle est brave, elle résiste. Aujourd'hui je l'ai sortie une heure, elle en a profité pour prendre un bain de terre ça lui manquait. Mais au bout d'une heure d'activité sa crête était à nouveau violacée. Alors qu'au repos elle ne l'est quasiment pas. Donc il y a probablement insuffisance respiratoire ce qui semble concorder avec les symptomes de l'histomonose même si tous les sites ne le mentionnent pas.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Dim 12 Mai - 16:52

J'ai répondu à ton mp, et au sujet des pigeons, ce serait bien de mettre en lien les trouvailles intéressantes que tu as pu faire. Nos amis colombophiles n'ont pas exactement les meêsm animaux certes, mais, et notamment en Belgique, ils sont très pointus.
audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   Mar 14 Mai - 16:25

C'est bien sur des sites de colombophiles belges que j'ai vu des fiches détaillées par maladie.
Je vais demain porter des fientes au labo, ils vont faire une coproscopie (7€) pour vérifier s'il y a des parasites qui auraient résisté au traitement. Et si ca ne révèle rien on fera une analyse bactériologique. Mais le Véto n'est pas persuadé que ca soit ca car elle résiste toujours, si c'était une salmonellose il pense qu'elle serait déjà morte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant