La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rajah07
Langue pendue
rajah07

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 15:34

Bon j'ai refait mes devoirs. Vraiment la première fois je n'était pas assez préparée. Je n'ai pas retouché la carcasse mais seulement analysées les photos. J'ai revu les planches anatomiques et je les ai comparés à mes photos, que j'ai annoté. Les organes dont je ne suis pas 100% sure sont annotés avec un ? après leur noms.

Tout d'abord ta question sur le foie, non je suis sure de ca c'est la lumière il n'y avait aucunes lésions blanches sur le foie.

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Questi10

Ensuite ce boudin noir que je n'avais pas su identifier après avoir revu les planches je suis pas mal sure qu'il s'agit de la vésicule biliaire. L'organe que tu n'avais pas reconnu dans le mail et que je tennais aussi dans ma main sur d'autres photos est le gésier.
photo 1
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note110

Sur cette photo la masse granuleuse est la grappe ovarienne j'en suis certaine. On voit qu'elle est relié à quelque chose de jaune je ne sais pas ce que c'est ensuite attaché à la fameuse coque de noix dont après avoir vu les planches et selon sa position je suis pas mal sure qu'il s'agit de la rate (voir ce lien http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/m_demars/pages/anat_cavP07.htm)
photo2
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note2_10

photo3
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note3_11

Encore deux vues de l'hypothétique rate et de ses attaches

photo4
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note4_10

photo5
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Notes_10

Maintenant tu me demandais pour le trou dans les intestins. En fait j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'oviducte (corrige moi si je me trompe) donc je t'indique le trou sur cette photo

photo6
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note6_10

encore la rate et le gésier (ventricule c'est la meme chose?)

photo7

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note710

Sur cette photo est-ce que ce serait un épanchement de jaune d'oeufs?

photo8
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Note_810

Et j'ai finalement retrouvé les poumons!

photo9
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Notes_11

Voila donc mes analyses. Le gros de l'infection comme tu l'a constaté semble être localisé dans l'oviducte. Mais la rate qui semblait très déformée par rapport à une rate normale a-t-elle un lien quelconque avec la grappe ovarienne ou l'oviducte? Elle semble y être reliée sur certaines photos mais de mémoire je ne peut pas m'en souvenir. Et même si je ressortais la carcasse elle est détachée. La vésicule biliaire semble aussi hypertrophiée. Bref je n'ai pas ta connaissance des maladies et je ne sais pas si tout ces trucs ont un lien entre eux.

Dire qu'il y a 2 jours tout ce que je connaissais de l'anatomie du poulet se résumait à "cuisse ou poitrine?" hihihi poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Rire07

Dernière édition par rajah07 le Dim 24 Fév - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 15:44

Oui sur beaucoup de choses, je reprends les tofs et je te réponds avec, je vais les rajouter ici même au fur et à mesure en gardant les questions et discussions pour la fin du com.

Pour moi, même si la salpingite joue les vedettes, l'infection est généralisée (septicémie). Oui, j'avais vu les poumons (enflammés) mais quand je disais que les photos ne permettent pas l'examen c’est parce que les sacs aériens (je te remontrerais où ils sont) s'observent quand on ouvre la carcasse, moment où ils se déchirent, et par ailleurs je n'ai pas une grande habitude visuelle de ce moment !

(Le lien ne marche pas)

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Identi11

foie et vésicule biliaire normaux (source : avicampus)
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Foie_e10

je commence à mettre une question pour éviter de mettre deux fois cette photo : je te propose de reprendre les réponses avec les n° de Q°, juste dans ton com ci dessous, comme ça on les retrouvera sans se balader sur des pages (à la longue)

Dans un deuxième temps je prendrais les images où on aura plus de questions et de discussion. qu'en penses-tu ?

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Identi17

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Identi14

Pour les intestins tu les as bien identifiés sur différentes photos, je les ai aussi montré dans ta main (je précise pour Momo qui s'intéressait)
voici pour s'y retrouver les noms des parties
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Appare10

Pour l'appareil respiratoire :
on observe en principe les sacs aériens en ouvrant la carcasse car beaucoup se déchirent. Les poumons forment un ensemble plaqué contre les côtes, et complété par des choses qui n'existent pas chez nous, dont les sacs aériens.
Les poumons comme d'autres organes présentent une congestion (je pense que tous les organes sont contaminés par l'infection : septicémie), ils devraient être rose plus clair, et en outre il me semble qu'il y a des trace de fibrine (?).
S'il y a un véto ou docteur pour corriger, dans les lecteurs ( et 2500 membres !), je jure de ne pas le dire et ne pas le solliciter, mon mail est keskekoz@live.fr !
Bref, continuons joyeusement

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Identi15

celui-ci dans le coin droit en bas
me parait pas trop mal au contraire des autres... je manque d'habitude...
voici un "plan" des sacs aériens, source B. CHARAF 2008-2009 U. Mentouri-Constantine

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Identi16

le système comporte aussi des os pneumatisés, si bien qu'il est permis de supposer qu'une coupe d'un humérus de ta poule aurait montré des foyers infectieux. Les sacs aériens n'ont pas de dispositifs immuntaires propres très importants, il faut que la défense s'organise depuis ailleurs...c'est donc une voie d'entrée redoutable (et une des raisons pour laquelle les poulets sont si sensibles à l'humidité et aux moisissures, ainsi qu'aux poussières, et notamment fécales). En fait en cas de maladie inhalée, comme 80 % de l'air va directement dans le sac aérien abdominal, celui-ci se trouvent au contact des organes profonds.

En fait il est tentant de penser que la salpingite (inflammation de l'oviducte) a pu résulter de cette voie d'entrée : tu as observé toi même que les organes génitaux sont tous proches. Le sac aérien abdominal gauche est au contact immédiat de l'oviducte et de l'ovaire, et souvent impliqué dans ces cas-là.
Cependant (dans l'hypothèse par exemple de colibacillose) l'agent pathogène peut aussi entrer par des poussières fécales ingérées par l'eau souillée ou en picorant un sol souillé, et même par contact cloacal, encore que moins fréquent (toujours dans cet exemple).

Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 25 Fév - 7:44, édité 12 fois
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 15:54

je viens d'éditer le message
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 16:07

curiosité quand tu nous tiens ! :D je te vois au bord de ressortir la carcasse... peut être que tu voudrais bien te boucher le nez le temps gratter et couper ce que tu appelle la rate !!! je pense que c'est autre chose, tout autre chose...poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 68w4cip1 mais bon... je suis pas à ta place...

QU'AS TU édité...je ne vois pas la différence ?

Moi aussi j'ai édité le précédent mien, et je vais le refaire quelques fois.

EDIT
je pense que si on renumérote plusieurs fois les photos, on risque de s'y perdre : je garde la numérotation de référence du dossier que tu m'as envoyé au départ, et pour les re-désigner si tu préfère les renommer, on peut continuer à leur donner des lettres, plutôt que des chiffres ?

Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 24 Fév - 19:07, édité 1 fois
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 19:05

Tu as remarqué sans doute que je n'ai pas touché au sujet qui m'intéresse le plus : la grappe ovarienne et la discutée "rate", je vais essayer de continuer ça demain midi, là il est presque minuit ici. Mais je pense que tu commences à avoir ta petite idée sur ou je veux en venir. J'ai encore à te répondre sur des questions que tu as posées sur les photos, je ne les oublie pas.

un peu de questions en attendant !(pas tout il faut que j'aille au dodo !)
question 2 : j'ai montré une photo des intestins où j'ai fléché des espèces de nodules (s'il est pertinent de les distinguer de restes de la formation caséeuse où l'intestin a été posé par nécessité).
Par ailleurs, avant cela, j'ai mis une photo (la C, p. 10 du post) avec deux flèches que je disais laisser pour plus tard : une sur la grappe ovarienne, et l'autre sur l'ovaire ou oviducte, montrant aussi des nodules.

Voici mes autres hypothèses : en effet ça semble être la grappe ovarienne, mais il y a des nodules, ceux-ci m'évoquent soit la coligranulomatose (même bacille que colibacillose, fientes jaunes, fibrine, et nodules) soit également des tumeurs (...? : je n'ai vu qu'une fois une image désignant de telles formations comme tumorales, et cela sur le net, donc sous fortes réserves).

Tel que tu en parles il semble n'y avoir eu qu'une seule formation de ce type, mais, peut-être dû aux angles de photos, j'avais d'abord cru en voir plusieurs puis passé 15 minutes a en regarder 2 pour essayer d'être sûre que c'était la même chose : voici les images, est-ce que tu confirmes que c'est une seule chose (je pense aussi grappe ovarienne, mais dans un état anormal) ...car il y en a sans "jaune" ?
On observe aussi de petites lésions nécrotiques ici et là un peu partout.

photo 29
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 22fev_22

photo 46
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 22fev_23

photo 51

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 22fev_24

essaie de voir si tu peux rétablir le lien de maison alfort sur l'anatomie, il doit être intéressant ?

ben moi aussi j'ai fait mes devoirs ! poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Rire07z'ai pas pu finir m'dame, promis ze ferais la suite !

Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 25 Fév - 7:25, édité 2 fois
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 19:20

Question 2 (ton dernier post) Oui cette grappe il n'y en avait qu'une seule, il s'agit simplement de différents angles de photos. Les nodules que tu as fléchés je les ai remarqués grace à cela mais je n'ai rien vu en disséquant.

essayons ce lien:

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/m_demars/pages/pou_acc01.htm (pour moi ca marche)

Pour la numérotation des photos oui bonne idée gardons les numéro originaux du mail que je t'ai envoyé.

Pour les sacs aériens je pensais que poumons et sac aériens étaient synonymes (mon erreur)

Pour la question 1 (photo 30) ce que tu m'a encerclé est juste un espace vide. Le jaune est ce que j'avais moi-même encerclé avec un point d'intérrogation.

Vas dormir et ne t'en fait pas trop pour ca, ya plus de presse maintenant qu'elle est décédée... Ce n'est que de la curiosité de savoir, et pour voir si les autres auront la même chose... Merci vraiment tu es super poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Autre062
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 19:27

Je te retourne le compliment, ton appétit de savoir est une joie. Ou comment faire de la limonade quand on reçoit des citrons !

SUPER lien, bien qu'il manque curieusement d'images (ou c'est moi ? je ne vois que de petites radios et des descriptions) en tout cas il est déjà dans mes favoris !

Allez, je vais lire des blagues, ou des jokes ou je sais pas votre mot !

Oh ! (ben oui je suis encore retournée sur le lien... je suis toutes excitée !) j'ai trouvé les images, ce lien est génial ! avec les noms quand on passe le curseur sur l'image !

il faut que tu fasses un post spécial (et/ou bien scinder celui-ci à partir de la dissection (voir avec corsaire ?)), avec "anatomie et morphologie de la poule" dans le titre !! trop bien ! je le conseille à tous les curieux !
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Autre062 poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Autre062 poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Autre062
PS, j'ai juste une réserve, les termes employés sont parfois étonnants ...utérus par exemple...

Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 24 Fév - 19:44, édité 1 fois
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 19:35

des jokes!

Oui dommage le lien manque effectivement d'image dans les descriptions des organes je trouve

Une question reste sans réponses, je comprend que Daisy était trop atteinte qu'elle ne pouvait pas survivre mais elle a quand même eu 10 jours d'antibio. Donc en théorie on peut voir les manifestation physiques et mécaniques de son problème mais pourquoi voit-on encore des traces d'inflammation??

Je ne sait pas comment scinder un post? Ou le mettre plus important...
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyDim 24 Fév - 19:54

Pour scinder propose à Corsair.

Les antibios d'une part rencontrent parfois des résistances, d'autre part des bactéries comme E. Coli ont un effet immunodépresseur, et surtout, j'y viendrais ultérieurement en synthèse, l'infection était généralisée et je pense reliée à une péritonite, le mal s'entretenait donc lui-même et l'antibio insuffisant. si tu te souviens, j'avais mentionné que c'était rare qu'une poule n'ai qu'un choses à la fois : il y a combinaison, sans qu'il doit d'ailleurs toujours facile de dire quel mal a ouvert la voie a tel autre... possible qu'il y a ait eu quelque chose de viral en prime, mais je crois tout simplement que Daisy avait tenu le choc très longtemps, vu l'énormité de la salpingite, et qu'elle est arrivée à la septicémie, en soit ça suffisait déjà. Une vaillante poule je pense.

De plus il y a la piste des parasites intestinaux au départ, dont on sait qu'il on peu amener les agents pathogènes et les lésions sur les membranes... mais dont le traitement aura fait table rase de la présence...

Allez, à demain "midi" si je peux, ou sinon midi pour toi !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 8:31

Bonjour Rajah,

je me suis encore posé des questions :

j'ai édité la photo 30 (celle sur l'oviducte et qui comporte la question 1 en cette page 11 du post) parce que à la réflexion l'histoire d'ovaire ne me convient pas ...

Q 3 : peux-tu me confirmer : Cette partie la plus enflée où j'ai marqué "encore l'oviducte",d'après les images où tu as sorti l'oviducte, il me semble que cette partie devait se trouver "au bout", débouchait sur le cloaque ? (la 30 coupe au cadrage, donc sur photo je ne me rends pas bien compte).

Par ailleurs, tu m'as envoyé cette photo du coeur (photo 26)
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 22fev_25

Mais je rapproche maintenant de la photo 10 :
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 22fev_26

Q 4 : tu l'as pris ici (ovale jaune ?)

à +
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 16:05

Pour le coeur oui je crois bien l'avoir trouvé juste au dessus do foie je n'y ai pas fait trop attention...

pour l'oviducte non c'est l'autre bout qui débouchait sur le cloaque le bout moins enflé tu peut le voir sur la photo 30.

Par ailleurs j'ai remarqué quelque chose sur la photo 28 en les regardant de nouveau. Ca ressemble à la grappe ovarienne mais à l'intérieur de l'oviducte (ou ovaire?)

photo28
poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Photo210

D'autre part voici quelques fientes trouvées au poulailler ce matin, on dirait que les aliments ne sont pas bien digérés, ca peut peut-être nous donner des indications?

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 25_fev10

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 25_fev11

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 25_fev12
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 16:48

excuse moi je ne comprend pas bien les réponses ni à quelles questions elles se rattachent, vois tes mp pour les Q 5 et 6, stp. Peux-tu me réexpliquer stp ? et particulièrement pour la "coque de noix" ? (pour le coeur, j'ai mon avis, c'est bien là et il y a péricardite, j'ai failli passer à côté en jugeant sur la photo 26).

Les nodules sur l'oviducte aux airs d'intestins, je te les avais fléchés, ce doit être en p. 10 et/ou 11 du post. Mais je ne sais pas assez de choses sur la coligranulomatose, il me manque des mages de références, je pense que ces nodules sont autre chose : quoi, mystère. Peut-être trouveras-tu de ton côté.

quant aux fientes, marronsjaunes à bulles... hem.
Q° A - le fenbendazole c'était combien de jours déjà ?
A' - administré à quel dosage par kg de PV ?
Q° B - Elle pond la polonaise ?
Q° C - quelles mesures as-tu prises pour le poulailler ? as-tu tout vidé et désinfecté, et à nouveau juste après la fin du traitement ? Je crois que tu avais réglé le problème de l'eau, dans quoi mangent-elles ?

D'un véto je me souviens cette info : 1 gr de litière peut contenir juqu'à 8 milliards de colibacilles.

Je voulais te dire aussi d'être vigilante aux signes respiratoires, si les poules venaient à prendre un un air enrhumé. Les maladies respiratoires sont souvent en association de malfaiteurs avec E. Coli. Bien sûr seules des analyses pourraient confirmer mes soupçons, mais disons qu'il y a pas mal de chances que ce soit la colibacillose en vedette x autre chose.
Vu des moyens de lutte, se référer au régime thym et régime boosteur, et une hygiène modèle sont encore les meilleurs petits atouts abordables.

Il faut le soir repérer les positions des poules pour savoir qui fait quoi comme fientes. Si c'est la même qui fait les fientes à bulles, ce serait à savoir.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 17:47

je te répond pour les fientes pour le moment, les autres questions vais traiter plus tard (manque de temps). Pour les fientes mousseuses il y a 3 poules sur 4 qui en font (je les ais vu faire devant moi). Reste l'autre à vérifier. L'eau s'est réglé, elle mange dans une mangeoire fixée au mur donc pas de problèmes de ce côté là non plus. Je n'ai pas fait de désinfection car en plein hiver c'est plus difficile. Je m'assure cependant d'enlever les selles à chaque fois que je vais au poulailler (en général 2 fois par jour fréquence à laquelle je change l'eau). Jusqu'à maintenant toutes pondent normalement. Leur attitude semble aussi normale, elles mangent et boivent. Les crêtes sont rouges vifs.

Le fenbendazole était 2 fois par jour pendant 10 jours 4ml par poules basé sur un poids de 4 kilos si je me souviens bien (ils ont pesé une des poules chez le veto quand je suis passée prendre les vermifuges).

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 18:29

Bon, je suis embêtée... tu as largement eu ta dose... Au moins si 3 en font, il n'y a pas à risque le stress de l'isolement avec une.

Je sais que c'est pas évident de désinfecter, faudrait voir ce qu'en pense tes concitoyens, doit y avoir moyen... moi je penserai virer tout ce qui peut absorber les liquides, paille, copeaux sciure... Ouvre un autre post, comment désinfecter le poulailler quand il gèle, peut être ?
Chez moi, puis je disposerais uen fine pellicule de chaux vive au sol (en mettant les pouels ailleurs quelques heures, puis du sable, enfin je jetterai dessus du sable humide (il faut l'eau pour que la chaux "bouille" et c'est mieux que l'eau pour éviter trop d'humidité.

Seulement avec vos températures, sauf si ton poulailler est un peu chauffé avec des lampes, on se retrouverait avec un bloc de sable ! Peut être y aurait il moyen de verser le sable sec, puis de l'eau tiède sur le sable... et profiter du gel pour tout enlever ensuite à la pelle et ravoir le poulailler sec.

autre question pour québécois expérimentés en poules, ce serait impossible de mettre les poules juste sur du lino ? ce qui permet de gratter les fientes gelées facilement matin et soir, et limiter la casse.

Je te cache pas que ça se joue sur les propres défenses immunitaires de tes poules, là... L'amoxicilline, c'était très bien si c'était une histomonose, mais sur E,Coli, risque de résistances assez fort, on emploie plutôt les quinolones. Bref, donc ta marge de jeu est sur l'hygiène et l'alimentation.

Si tu trouves aucune parade pour désinfecter, ça me semble le seul moyen d'investir en litière et en huile de coude, et de brûler la litière à une fréquence élevée pendant 3 semaines. Enfin d'un autre côté tu as peut être l'atout du gel, qui bloque les fientes...

je suis vraiment pas dans l'expérience de ça, vos moyens, mais je sais pas si c'est pas bon, là...voir avec tes compatriotes !

désolée pour toi, je sais tout le boulot qu'on se trouve à faire quand on combat une maladie, en prime du souci qu'on se donne : j'ai eu une lutte d'un mois en désinfections répétées l'an passé et carrément finalement déménagé les poules le temps d'arriver à tout chauler du sol au plafond ! ... au lieu de refaire la tapisserie et la peinture de ma chambre... poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Mefiant3

Ok, vu pour les vermifuges, je croyais que les 10 jours c'était l'antibio. Ca parait costaud ! Ca m'avait d'ailleurs un peu étonnée qu'ils fassent prendre les deux en même temps... on m'avait dit le vermifuge (qui était en une fois) 24 h de distance avant les antibios jusque là.

Faudrait quand même savoir si le fenbendazole traitait les taenias... puisqu'ils te l'ont vendu ils devraient tout de même pouvoir te le dire au téléphone, ce serait normal, non ?

allez bonne fin de journée à toi.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyLun 25 Fév - 21:40

oops mon erreur ce n'était pas fenbendazole 10 jours mais bien amoxicilline, je me suis embrouillée dans tout ces noms...

Le temps s'est radouci un peu, donc je serais peut-être capable de bien désinfecter, mais je me demande puisque les poules sont déjà infectée, les bactéries vont revenir dans chaque selles non? Donc la pertinence de désinfecter je ne suis pas sure. Je parle bien de désinfecter et non pas de l'hygiène de base. Pour ce qui est d'enlever la paille je crois qu'elles vont trop geler, le sol est fait de coeur de porte ( le reste d'une porte lorsqu'on perce la fenetre) donc c'est du métal avec du polystyrène (je crois) dedans. Le contact de leurs pattes sur le métal ne sera pas confortable...

J'attend toujours le téléphone de la véto, elle revient au travail mercredi... Je vais lui demander des précisions sur les medocs qu'elle m'avait donné.

E.coli c'est dangereux dans les oeufs? Si je les cuits bien je tue la bactérie?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMar 26 Fév - 8:45

je ne sais pas pour E.Coli c'est un germe de toute façon présent mais géré, sauf quand ça dégénère comme là et que des souches saprophytes se mettent en route. Saprophytes, ça veut dire que ces saletés là," ça profite" quand ça va mal ...LOL évidemment

Si si, pour la désinfection justement, ton boulot va être d'éliminer les fientes contaminées et la paille touchée (même si ça ne se voit pas à l'oeil nu... pense, 1 gramme de litière... alors un rien de trace de fiente sur un brin de paille. Et ça va être une lutte corps à corps, faut pas baisser les bras, va falloir prendre l'huile de coude et changer la litière très très très souvent, ... pendant 3 semaines parce que je pense que les poules vont lutter. Ca peut prendre une forme chronique, ou tu peux avoir des poules qui vont développer lentement une salpingite.... il y a des formes respiratoires aussi, c'est pourquoi je te disais vigilance "rhume" (le "rhume" étant une façon de parler et une maladie respiratoire plus lourde).
Donc faut pas baisser les bras, c'est : toi, contre la maladie (probablement 2 choses, je te déballe pas les hypothèses là pour l'instant on est dans le pragmatique)

- j'ose pas te dire de changer la paille tous les jours mais tous les 2 jours...c'est sûr tu va manger un peu de paille, mais ce n'est pas non plus une ruine... ni pour l'éternité, le temps de voir si les poules gardent le dessus, 3 ou 4 semaines puis tu espaceras. Perso j'achèterai un lino pas cher, ça isole quand même, et ça se javellise dans un coin du garage le temps de le faire... je n'aime pas trop les litières en général, c'est justement avec ça qu'on a des problèmes de bronchite chronique, d'aspergillose etc... je réserve du foin doux bien conservé pour les nids, et je le change souvent.

C'est vrai que les poules aiment gratouiller, mais là, on a un autre problème.

Il faut absolument, je dis bien absolument, que ton poulailler soit ventilé en partie haute - j'ose pas dire constamment, mais en théorie c'est ça... je crois que certains le font d'après des plans de poulaillers québécois que j'ai vus, mais, encore une fois il y a des questions à poser à tes concitoyens du forum.

Donc au contraire, c'est la base et le noyau, désinfecter, pour éliminer les germes et pas qu'elles se réinfestent au fur et à mesure qu'elles luttent, faut mettre les chances de son côté, et pas du côté de la maladie.

continue de bien cuire tes oeufs, puis tu devrais trouver sur internet pour la température si elles sont thermorésistantes.

Ah! j'allais oublié j'ai trouvé l'info : en effet le fenbendazole ne fait que 3 des 4 sortes de vers, en fait c'est simple, contre les infestations à ténias chez les volailles, il n'y a (m'a dit un véto) que le niclosamide.
Il est sous forme non soluble dans l'eau, donc en comprimés, et généralement associé à une autre substance anthelminthique.
J'aimerais comprendre pourquoi ils ont choisi le fenbendazole...j’imagine que c'est en pensant spécialement à hétérakis, qui est un vecteurs d'histomonose, et comme il y avait les fientes jaunes et d'autres symptômes pouvant s'y rapporter... idem pour le choix de l'amoxiciline, ...malheureusement E.Coli y résiste pas mal par contre.

Autre point, je t'explique pourquoi je t'avais demandé de laisser le foie à l'air... (le fait que ce que je vais dire, ne se soit pas produit, ne dément pas absolument note bien, surtout qu'il y a toujours ces selles jaunes-jaunes) mais s'il avait pris une couleur un peu vert bronze, là ça aurait été une forte indication de Salmonella.

Du coup, combien de fenbendazole et combien de temps ?

Et au fait, c'est quoi ce que vous appelez une poule polonaise ? :)
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMar 26 Fév - 9:23

Ok pour la désinfection je vais faire mon possible. Ventilation ça restera a voir avec mon mari il doit avoir quelque chose a faire. Je pensais peut être mettre des journaux dans le fond du poulailler et changer tous les jours?

Le foie il aurait changé de couleur en combien d'heure? Je l'ai laissé environ 3h.

Le vermifuge était 0.05 ml pendant 3 jours une fois par jour.

La poonaise je pense que chez vous vous l'appelez Padoue. C'est celle avec les cheveux ;)
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMar 26 Fév - 9:58

Oui, les padoues !

Pour le foie, je ne sais pas trop la durée exacte mais je crois que 3 heures c'est bien déjà "queslqeus heures".

Tu as fini le vermifuge ? sinon à 2-3 semaines d'intervalle certains font un rappel pour les oeufs (mais peut être que cette substance agit sur l'oeuf, voir si tu trouves l'infos sur le net ou par les vétos).

Pourquoi pas le journal, j'en mets personnellement sous les pondoirs, en plus ça protège du froid, le papier, dès 3-4 couches : si tu en as de bonnes quantités...

Pour la ventilation il faut un filet d'air en partie haute, les poules ne doivent pas être dans le courant d'air. A minima on fait 2 trous sur deux cloisons opposées, en haut des cloisons.
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMar 26 Fév - 16:51

tient j'ai trouvé ce lien intéressant, plusieurs symptômes ressemblent à ceux de Daisy :

http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/colibacilloses.pdf

mais ils ne parlent pas de la consommation des oeufs, je vais continuer à chercher. Le traitement est toujours antibiotique, je me demande si elles peuvent combattre l'infection avec leur seule volonté, aidées d'une bonne hygiène et bonne alimentation?

Pour le vermifuge j'ai donné les doses pendant 3 jours comme m'a dit la veto. Il m'en reste un peu, que voulais tu dire par faire un rappel pour les oeufs?

Entre temps je réponds à tes questions posées par mail:

Q5 photo 35 oui il s'agit du gésier et proventricule. Oui je pense que ce liquide noir est ce que tu peut voir sur la grappe ovarienne car si tu regarde attentivement les différentes vues de la grappe ovarienne les taches noires ne sont pas toujours pareilles. Donc pas mal certaines que oui. Je pense effectivement que ce morceau triangulaire est là ou j'ai découpé

Q6 oui sur la 47 aussi je pense que ce jus marron provient du proventricule...

En passant je ne cesse de rêver que je découpe des poules :téfou: !!! C'est pas jojo, j'ai hâte d'en revenir hihihi
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMar 26 Fév - 17:38

Je n'en sais vraiment rien, leurs chances sans médicament, mais vu les prix de ta véto, je n'ai pas osé le mentionner.
Après, si tu as de réserve des antibios chats-chiens ou humain (mais tu vas me dire que non je pense..Ici c'est pas rare car les médics. sont vendus par boites standard) y a peut être des qui sont adaptés. (nepas faire n'importe quoi non plus, surtout avec les antibios...comme leur nom l'indique !)

Ce qui est sur c'est que certains aliments (voir début du post) stimulent les défenses immunitaires, idem pour le chlorure de magnésium, puis l'association topinambours (ou chicorée) yaourt fermenté.
Evite le miel à cause des antibios : il faut limiter le sucre (risuqe de candidose accru).

Hihi, pauvre !... ça va passer... le premier pigeon que j'ai tué, pendant 1 MOIS j'avais l'impression partout que tous les autres pigeons savaient... je m'en étais énormément voulu de ne pas avoir pu "au moins le manger" (une pigeonne que j'ai voulu secourir mais que j'ai achevée car en fait elle avait le dos cassé par un grêlon).
l'autre fois j'ai tourné près de 48 h tes photos en idée fixe !
mais tu sais... sauf l'odeur qui est le contraire, c'est pas le premier poulet que tu découpes...
ça va passer... et elle n'est pas morte pour rien parce que tu l'as disséquée.

J'ai lu le lien et, pour le fer, tu peux leur donner du boudin rouge (là je suis sûre, il est assimilable) et aussi leur faire boire de l'"eau de clou", c'est à dire une eau où tu laisse rouiller du fer (là j'ignore s'il est bien assimilable... celui des épinards ne l'est guère par exemple).

En effet, le fait que les traces brunes ne soient pas toujours au même endroit m'avait fait douter justement : voyant des différences, je ne comprenais plus car je pensais qu'il y avait plusieurs formations à différents endroits, et donc je ne savais plus si je devais penser grappe ovarienne ou autre chose.

Je cherche toujours la rate...normalement elle était près de la vésicule, à hauteur de la jonction gésier-proventricule, mais comme tout était déplacé et chamboulé...pourquoi pas ton idée...
En principe la rate fait 1 - 1,5 cm de diamètre et a une forme ronde, une couleur rouge très foncé. Autant j'imagine bien son hypertrophie,("mégasplénie", on dirait un super-pouvoir, lol), autant je ne vois pas comment elle aurait pu s'aplatir.
j'hésite quant à moi avec un jaune infecté qui aurait été l'objet d'une défense batérienne, j'ai déja vu des formations semi-rigides se faire autour d'un oeuf entier bloqué dans l'oviducte, alors ça peut peut être arriver en haut.
L'objet , appelons le "X", porte une magnifique colonie bactérienne.
Je pense que le reflet du foie dont nous avons parlé en est une aussi si tu regardes bien la photo du foie, les reflets sont différentes de ça ; on la voit aussi sur une autre photo, mais je n'ai pas noté laquelle ; il y en a aussi sur la vésicule biliaire, qui ressemble encore à du jaune. C'est très possible que ça ait commencé par un follicule /jaune infecté.

J'ai idée, donc : si tu regardes les photos, il semble y avoir des traces de jaune, et on voit à un moment des jaunes empilés (leur couleur tire un peu sur le marron)
... j'imaginais le "jaune", contaminé au contact par exemple des sacs aériens abdominaux... ou bien une "fuite" en haut de l'oviducte là où les "jaunes" entrent ...péritonite due à un jaune libre ou au contraire, si la coque de noix est l'avatar d'un jaune, pas fuite de l'oviducte mais verrouillage, les autres jaunes ne pouvant plus entrer... et bilan identique, infection.

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Identi18

Sur la 29 dans un recoin, on discerne sous une membrane comme 3 jaunes empilés ; sur l'autre, on en voit nettement un : pendant la dissection, que s'est-il passé entre les deux, et pour les deux, que faisais-tu des jaunes ?
rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMar 26 Fév - 23:39

Dommage pour les épinards, je leur en avait donné hihi... Tant pis je vais regarder pour le boudin à l'épicerie mais les québécois n'en sont pas très friand, si je ne trouve pas quoi d'autre est riche en fer, les viandes rouges en général? Le foie?
J'ai refait de l'infusion ail-clou de girofle-thym
Je vais aussi voir pour les topinambours je sais pas si je peut trouver ca ici...
Le yogourt pas de problème

Pour les antibios je n'en ai aucun ni humains, ni autres animaux, tu auras deviné qu'ici ils ne nous vendent guère plus que notre dose...

Pour les jaunes d'oeufs sur les photos, au risque d'avoir l'air nouille, c'est toi qui m'a appris que c'en était... Donc en disséquant je ne le savait pas. Je ne me souviens pas ce qui s'est passé avec, mais je me rapelle qu'en ouvrant la fine membrane qui recouvrait l'objet X il y avait un liquide jaune... Ca peut peut-être avoir un lien avec ce que tu disais...
Ca m'inquiète cette affaire de jaunes d'oeufs infectés car c'est donc dire que (toujours des suppositions) si c'est E.colie mes autres poules pourrait contaminer les oeufs qu'elles pondent. Je n'ai rien trouvé sur la cuisson des oeufs par rapport a la colibacillose. Mon frère a mangé un oeuf baveux (avant que je sache qu'on devait bien les cuire, alors que je pensais mes autres poules saines) et il a eu la diarhée pendant deux jours, un lien? Je ne sais pas... Depuis nous mangeons les oeufs cuits et personne n'a eu de problèmes. Mais quel est l'avantage d'avoir des poules si on ne peut pas manger un oeuf baveux au p'tit dej (comme vous dites ;) )

Donc j'espère vraiment que la véto va me rapeller demain surtout pour mes questions sur la consommation des oeufs. Si elle me dit que mes poules ont peut de chances de survie sans médicaments, et bien là j'aurai vraiment de la peine d'avoir tant combattu pour en arriver là.... On verra bien. Une chose est sûre j'aime mes poules mais j'aime encore plus la santé de ma famille. J'ai un peu peur de ce qu'elle va me dire mais en même temps j'ai besoin de savoir.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMer 27 Fév - 15:11

Le foie, oui, ce sera moins cher et plus riche en fer que les viandes rouges, mais pur, juste cuit, pas du pâté ; peut être aussi que tu peux trouver du sang de boeuf auprès d'un abattoir pour peut cher et en cuire toi même que tu congèleras par portion (sang de boeuf ou d'un autre animal, (évite juste de leur donner du poulet, c'est mieux).

Laisse tomber les topis si tu dois les acheter, tu en prendras en juste 4 ou 5 à planter dès que le sol dégèle et tu auras profusion à l'automne : comme en France, il y a apparemment une mode, et c'est vendu au Canada un prix sans rapport avec son incroyable facilité et sa productivité.
Par contre tu peux peut-être trouver de la chicorée, c'est une poudre ou un concentré issu de la racine dont on boit par exemple à déjeuner un peu comme du café (vous avez peut être un autre nom pour ça ?). Je ne sais pas si c'est toujours riche en inuline mais ça ne fera pas de mal en tout cas... par chez nous on en trouve de tous petits pots ou flacons avec les produits "déjeuner" de l'épicerie, ce n'est pas dispendieux. Déjeuner, comme vous dites, hein ;) C'est génial en pâtisserie aussi, j'ai eu cette idée là récemment...bref ce sera pas perdu si tu en as de trop.

Je vais t'envoyer un mail.
Si tu peux avoir ta véto, demande-lui combien te coûterait un antibiogramme. Voir mail.

Si ton frère avait eu quelque chose à cause de l'oeuf...on ne sait pas , en tout cas pas féroce ; il faut que tu sois consciente que de toute façon ce germe est un peu partout ; le traitement consiste à beaucoup boire d'eau le plus souvent, ce n'est que si les diarrhées étaient sanglantes ou de plus de deux jours que le docteur nous donnerait un antibio... J'ai trouvé dans ce lien que l'incubation moyenne chez l'humain adulte est de 4 jours.
http://sante.journaldesfemmes.com/maux-quotidien/infections-a-bacterie-escherichia-coli-symptomes-et-traitements.shtml
dommage que ton frère n'ait pas sauté aussitôt chez le docteur en se tenant le ventre, tu aurais eu son reste d''antibio pour tes poules poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Rire07
Je crois que tu as des petits enfants, c'est surtout chez les nourrissons qu'il faut un luxe de précautions : continue à bien cuire tes oeufs.
N'oublie pas que E. Coli est naturellement présente dans nos intestins ou ceux des poules (elle semble d'ailleurs avoir aussi un rôle protecteur) et que la question se pose devant les souches pathogènes.
Effectivement, je serais horriblement frustrée de devoir manger mes oeufs durs, et pas filants...c'est avec le jaune filant que je les préfère.

Penses bien à poser la question de l'antibiogramme, Rajah...

rajah07
Langue pendue
rajah07

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyMer 27 Fév - 23:08

ahah dommage oui pour mon frère avoir su :p

Pour les topis je vais essayer d'en trouver des graines ca tombe bien j'ai un jardin. Pour la chicorée je vais regarder ca aussi j'en ai déjà entendu parler mais je doute de la popularité ici hihi

Comme je te l'ai dit dans le mail j'attend des nouvelles de la vét demain. J'ai très hâte d'avoir son opinion sur notre fameux objet X

Je note ta question pour l'antibiogramme, mais je dois vraiment peser mes dépenses alors je sais pas...

maricali
Langue pendue
maricali

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyJeu 28 Fév - 2:45

Bonjour,
Pour les topinambours Rajah ce serait mieux que tu prennes des tubercules plutôt que des graines (c'est plutôt du domaine du professionnel)... si tu ne trouves pas de tubercules chez ton semencier, tu en achètes au marché et tu les plantes ça ira aussi ;smaak;
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 EmptyJeu 28 Fév - 8:12

Je suis d'accord avec maricali ! allez, la petite histoire.

Il y a quelques années, quand j'ai voulu me procurer des topis, c'était encore confidentiel. Aujourd'hui j'en trouverais sans mal dans les supermarchés, mais à l'époque, j'ai fini par monter ... à Paris ! et sur les quais des mégisseries célèbres pour leurs animaleries et grainetiers/jardineries (assez pittoresque si un jour vous faites le tourisme, c'est pas loin de Notre-Dame)...
Ah, oui ! j'en ai trouvé, tient ! 12 E les 5... (18 $ !) Cinq pauvres choses d'ailleurs, car le topinambours se dessèche très vite hors de terre... je suis repartie, et par chance dans un quartier très bourgeois non loin, j'en ai trouvé chez un marchands de primeurs. Même à 3,5 le kilo... j'en ai pris 7 ! poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Rire07 ça a dû me prendre 1 E ou 1,5...
Récolte ...1 à 2 kg par pied.

Si par chance tu en trouves de l'espèce fuselée, ils sont de par leur forme bien plus pratiques à éplucher que les "cabossés".

Rajah, j'ai mis ce com (07:14 je pense) en pensant un peu à toi...http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12696p15-retour-de-vacances-difficile#154015 mais choix de molécule à vérifier, pas sûre à 100% de ma traduction par "tétracycline".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]   poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite] - Page 7 Empty

poule malade (salmonelle??? Je panique!!!) [dissection - salpingite]
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant