La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le déménagement de Fabi!

Aller en bas 
+4
Tranquille
Jean-Marie
Le forestier
lacstjean
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 26 Juin - 12:10

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 26 Juin - 15:50

Bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 29 Juin - 21:45

Merci messieurs! Hé ben c'est chose faite. Le vieux Santa Fe fait encore des miracles auxquels je ne crois toujours pas. Il a fait la route comme un champion sans jamais rechigner a l'ouvrage. 110 km hr comme d'habitude d'Ignace au chalet et comme d'habitude j'ai conduit tout le long. Arrêtés avant hier soir coucher chez Crystiane et Paul a Trois-Rivières, nous y avons passé deux nuits. Repartis ce midi de chez-eux pour le chalet avec un arrêt a Québec chez ma soeur, nous venons d'arriver. Je me suis empressé de vérifier mon alimentation en eau car j'ai toujours un peu peur d'un tuyau éclaté dans un mur quelque part mais cette fois.........rien du tout. L'eau fonctionne comme une grande en restant sagement enfermée dans sa tuyauterie. YESSSSSSSSSS!
Par contre, côté bagnole, il était temps qu'on arrive. Cette fois, ce sont les freins avant qui ont atteint la fin de course. Depuis Alma, jusqu'au chalet, on entend que c'est fer sur fer, il ne doit plus rester de plaquette sur la roue avant droite. Cette fois cependant, j'avais bien vérifié l'huile et pas une goutte ne manquait! Le moteur tourne comme une horloge.
Bref, le voyage fut un charme.
Pendant ce temps, nos trois locataires forestiers d'Ignace se sont bien installés dans nos trois chambres et filent le parfait bonheur. Nos amies, Julie et Doris assument a tour de rôle et parfois ensembles la relève côté entretien du haut comme du bas et tout va bien de ce côté!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyVen 1 Juil - 1:37

Voilà de quoi commencer de bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 3 Juil - 0:39

Z'ont pas fini de nous étonner ces travailleurs forestiers. Plus on en apprend sur eux.....plus on leur lève notre chapeau! Il y avait a Ignace, Dryden, Thunder Bay......bref, un très large secteur forestier du coin qui était depuis très longtemps sous la coupe de la famille Ritchie. Ils étaient les rois de la forêt, les rois d'Ignace et des alentours. A eux tous les contrats de coupe, de transport etc et a eux seuls.
Puis......sont arrivés les Woods et fils de St-Félicien, lac St-Jean qui ont tout changé. Ritchie et famille plantés dans le mur par un professionalisme, une efficacité hors du commun. Ça s'est beaucoup parlé dans le village a Ignace. Les gens qui s'y connaissent n'en revenaient pas de voir travailler ces nouveaux venus francophones. Ils n'avaient jamais imaginé qu'on puisse être a ce point performants en forêt comme bûcherons. Ritchie et famille ont été graduellement écartés pour faire place a Woods et fils. Or, après le secteur de Thunder Bay, ils se sont maintenant implantés solidement dans presque tout le nord Ontarien, incluant Geraldtown, Longlac et maintenant Terrace Bay et Marathon. Ça fait un sapré morceau d'Ontario, c'est moi qui vous le dit.

Or, Jean-Pierre (le grand patron) lors de notre souper pris ensemble, nous avait mentionné avoir son avion pour le transport de ses employés. Je voyais un petit bimoteur a hélices et déja je n'en revenais pas, me disant....en fait, il doit louer les services d'un transporteur aérien tous les 15 jours. Ben........voila que je me trompais et sérieusement! SIMONACCCCCCCCCCC....rien que ça? Un ptit Boing 737 de rien du tout! Mais c'est dont ben payant le bois sipoplette a bicyclette!

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29100410

Pis le père comme le fils d'une totale simplicité, sympatiques comme pas possible, gentils, aimables, je dirais même attentionnés. Je n'en fini plus de ne pas en revenir!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 3 Juil - 1:17

Un lien vers leur entreprise qui explique leur aventure Ontarienne.
https://www.letoiledulac.com/non-classe/la-progression-fulgurante-de-thewood-et-fils/
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 3 Juil - 14:05

Wahou !
Voilà quelqu'un qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot et qui sait utiliser son cerveau Le déménagement de Fabi! - Page 13 Autre062
D'un autre coté, c'est un DUBOIS comme moi, et on sait ce que l'on veut, ça aide beaucoup Le déménagement de Fabi! - Page 13 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 3 Juil - 20:44

Ben trop vrai sapré bordel! J'avais pas allumé mes lumières et pas fait le lien familial qui vous unis étroitement! AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!
Pas méchant comme tite entreprise hein?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyLun 4 Juil - 13:52

Ouais, j'admire ces bosseurs qui savent à la fois travailler et réfléchir. C'est courant que ces gens là tutoies la réussite !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMar 19 Juil - 23:56

Sacrebleu, ça continue du côté du B&B! Madame en était déja a des gains de plus de 6000$ en juillet or, les réservations pour le B&B donc le bas ont continué a entrer et de 1800$ provenant de cette partie, Fabiana en est maintenant a 2200$. Quant a la location du haut par nos travailleurs forestiers qui était de 3 semaines pour 4200$, ils viennent de prolonger d'une semaine supplémentaire donc un 1400$ de plus. Les revenus du mois sont donc de 2200$ + 4200$ + 1400$= 7800$
Ben mes vieux, si c'est pas du bacon ça, je ne sais pas ce que c'est!

J'ai suggéré a Fabi de s'acheter une tente et de se mettre au camping dans sa cour. Un peu de camping d'hiver peut-être aussi? Le déménagement de Fabi! - Page 13 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 0:20

Et pis......dire que pendant que tous ces sous s'accumulent et que je tond sagement mon gazon, Fabiana, Gabriel, Keven (le nouveau chum de Fabi) et sa fille se paient des vacances de rêve!
D'abord Ottawa, puis Toronto a son parc aquatique et en ce moment et depuis plusieurs jours dans les parages des chûtes du Niagara. Le secteur fruitier par excellence dans l'est canadien.

Parc aquatique.
Le déménagement de Fabi! - Page 13 Maxres10

Le déménagement de Fabi! - Page 13 16154010

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Aqualo10

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29187710

Vous avez Keven, mon remplaçant en bleu a l'arrière de cette photo.
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29228810

Gaby et la fille de Keven! Gaby est parfaitement au courant de la situation mais comme les relations entre Fabi et moi sont excellentes il n'est pas affecté. Enfin....il n'en donne pas l'impression car il s'entend très bien avec Keven qui lui est en mesure de faire plein de choses avec Gaby, ce qui n'est plus dans mes possibilités.
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29248410
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 0:29

Ce seront des vacances de rêve pour ces enfants!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29279210

Les deux en go-karts!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29276510

Rendus aux chûtes du Niagara!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29318610

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29266110

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29297610

Ils ont pris le jet boat qui se rend naviguer quasi sous les chûtes!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29321510
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 0:47

Ils sont allés a la maison hantée! Parait qu'il y avait de quoi se faire une petite frayeur la! AHAHAHAHAHAHA!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29310910

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29314910

Un autre parc aquatique!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29324910

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29329210

Vraiment une superbe région fruitière. Parait que ces cerises étaient un délice mais Fabiana a trouvé que le summum étaient les pèches!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29334910

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29336710

Ils ont également visité la fabrique de chocolat Hershey's et se sont sucré le bec.
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29347910

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29355010

Au sommet de la tour près des chûtes!
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29362510

Les bernaches se laissent approcher sans crainte, habituées a la foule.
Le déménagement de Fabi! - Page 13 29372010

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29444110

Le déménagement de Fabi! - Page 13 29327810
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 2:33

Comme tu le dis ce sont de belles vacances pour eux..... une petite question, par rapport à la France comment sont imposés vos revenus B&B ? s'ils sont imposés bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 12:23

De ce que nous avons appris des autres B&B d'Ignace, en Ontario, les premiers 20,000$ provenant du B&B ne sont pas imposés et ce qui excède ce 20,000 est simplement ajouté a tes revenus d'autres sources et donc imposés sur ce total.
Ça reste a voir car nous n'avons pas poussé plus loin la recherche d'infos et le B&B n'a été mis en fonction que peu après la fin de la dernière année fiscale. Ce ne sera donc qu'en mars prochain que le premier rapport d'impôt de Fabiana qui incluera les revenus du B&B sera produit. Et peut-être la qu'apparaîtra la mauvaise surprise. Le déménagement de Fabi! - Page 13 Thumb_02

Mais tu sais, je dis constamment a Fabiana que mon plus grand rêve est d'avoir a payer 1 million de dollars par année a l'impôt. Si j'avais eu a payer une somme pareille, c'est que mes gains auraient été énormes, n'est-ce-pas et il m'en serait resté un joli magot dans mes poches!
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 12:44

Oui je suis assez d'accord avec toi, si tu paies un gros impôt c'est qu'en principe tu as un très bon revenu.... mais enfin c'est déjà super bien que les premiers 20,000$ soient nets d'impôts. C'est super pour Fabiana
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMer 20 Juil - 15:51

C'est définitivement bien plus rentable qu'espéré. Évidemment, on s'attend a une baisse drastique a partir de septembre alors que ce sera la rentrée scolaire et la fin de vacances pour la plupart des gens.

Mais...il demeure certains espoirs. Du côté des forestiers pour quelques réservations par mois puisqu'ils continuent de travailler dans le coin en hiver. Mais...peut-être aussi du côté du Conseil Scolaire car ils prévoient expédier quelqu'un de Thunder Bay a Ignace pour l'année qui vient. Ce devrait alors prendre l'allure d'une location mensuelle fixe a négocier avec le Conseil j'imagine. Bref, des trucs a réfléchir car si location fixe au Conseil....il n'y a plus de disponibilité pour nos forestiers et ils sont forts intéressants a conserver. Pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyVen 22 Juil - 12:08

Finalement, c'est pas si simple à gérer le B&B ! Il y a des choix cornéliens à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyVen 22 Juil - 20:17

Dis bien à Fabi de conserver précieusement toutes les factures de maison et de dépenses du B&B.

Ça va réduire son revenu imposable...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptySam 23 Juil - 0:18

Je lui ai dit de tenir une comptabilité complète du B&B, séparée et de conserver toutes ses dépenses. Mais je ne crois pas qu'elle sépare ses achats bouffe pour tous les petits-déjeuners qu'elle sert de ses achats maison. Pourtant, elle les gâtes ses clients et souvent comme elle en met trop a disposition, elle doit jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptySam 23 Juil - 10:20

Il faut peut être une période de rodage pour trouver la bonne quantité à mettre.
Ca serait dommage de ne pas comptabiliser les achats pour les petits déjeuners, sur une année, ça doit quand même faire un budget conséquent.
Et ce qui est encore plus dommage, ça serait de faire un cadeau au gouvernement !!!!




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptySam 23 Juil - 15:17

Je le lui ai dit. Mais, je comprend, elle apprend. Tout ça, c'est diablement nouveau. Au fond, c'est une petite entreprise ou elle part de zéro connaissances a ce sujet et ou elle a tout a apprendre en plus du boulot additionnel que ça lui donne. C'est pas si évident de penser a tout, faut lui laisser le temps. Il y aura des erreurs qui vont se glisser a un moment ou un autre.
D'ailleurs, il y en a déja eu une. Pendant ces vacances-ci, une asiatique avait réservée pour une nuit. Or, lorsqu'elle est venue pour prendre son petit déjeuner, il parait que le pain que les filles avaient mis a sa disposition au frigo était moisi. Elle a fait tout un foin dans ses commentaires laissés sur Airbnb! Pas bon pour une réputation ça! Les filles n'avaient pas vu, Fabiana s'est excusée mais le mal est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 24 Juil - 11:31

C'est très embêtant mais pas une catastrophe quand même !
Il y aura suffisamment de commentaires positifs pour compenser ce faux pas.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyDim 24 Juil - 13:03

Tu as raison car c'est le seul commentaire négatif alors que tous les autres sont élogieux. Mais quand même, celui-la reste de travers dans la gorge. Elle n'oubliera certainement pas de vérifier a fond!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 EmptyMar 26 Juil - 12:53

Une bonne partie des dépenses de chauffage, électricité, hypothèque, etc. de la maison seront aussi déductibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le déménagement de Fabi!   Le déménagement de Fabi! - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déménagement de Fabi!
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabi l'hyperactive!
» Mon déménagement
» déménagement et comportement
» déménagement des cailles
» Les ptits pains a Fabi! Miammmm!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: