La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qui fait son pain maison?

Aller en bas 
+10
Michel
bourdon febrile
roussette
shetann
France Dé.
Tranquille
lacstjean
micarel
poulinette
Cachou89
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 13:32

Bourdon c'est quoi  une canne de sardine ?,et le thé boucanné ?(bien infuser c'est çà ?)expressions que je ne connais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 13:48

J'ai ouvert un post dans la section "A coup de plumes" avec comme titre: passe-temps variés(tricot, crochet, etc.) pour tous ceux et celles qui sont intéressés à continuer la conversation sur ces sujets-là. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 13:59

ok Shétann merci ! on  prend note , trés bien comme titre ! allez les filles toutes à vos aiguilles et crochet ect...... Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07 Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 14:22

poulinette le thé boucanné c'est un thé en feuille qui a été fermenté et seché a la fumé...c'est vendu comme ça. un gout léger de fumé et pour avoir un bon petit gout, au lieu de mettre du lait on place un petit morceau de beurre.
Pour la canne de sardines, je pense que c'est conserve ou boite.
Je viens de lire sur la boite de thé "caravane russe" les gens ici en achètent 2,5 kilos et se séparent ça en 4 familles.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 14:35

Ok  merci Bourdon,je vois pour le thé ! pour le fumé je bois du Lapsang Souchon  thé chinois  ou thé noir Earl gréy  de l'instantané ,sinon en feuille ou en grain dans des boites en fer j'aime bien Orange Jaipur ou Russian  et Royal Ceylan qui est super bon par contre je n'ais jamais essayer avec du beurre ,plus souvent avec du lait au petit dèj et nature dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 15:02

Shetann, faudra ouvrir un post pour le thé Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 15:06

Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07 Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07 Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07 Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07 Qui fait son pain maison? - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 16:43

Qui fait son pain maison? - Page 4 <a href=Qui fait son pain maison? - Page 4 Boite_10" />

Pour Pierre c'est de la banik version "fleishman" et bien certain la boite a pain en écorce,
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:02

Super beau pain Bourdon, mais c'est quoi de la banik?
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:03

Bon, je vais mettre mon bout de pain aussi

Qui fait son pain maison? - Page 4 20150310
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:05

Miammm il est aux noix hein!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:08

Non, aux 5 céréales
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:10

Super beaux pain Bourdon jolie la boite à pain en écorce j'aime beaucoup !!!!! Tranquille ,ton pain !super aussi  je pense aussi qu'il y a des noix !
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:11

Encore plus beau que le miens😉
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:12

Blé seigle avoine millet pavot

Si je vous dit qu'il n'y a pas de noix !

Beau ou pas, pas trop important, bien qu'un aliment esthétique soit plus appétissant, mais il faut qu'il ait bon gout, avec une cuisson qui le rend croustillant


Dernière édition par Tranquille le Lun 23 Mar - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:13

Cachou  :chupadakor: :chupadakor: pas plus beau que le tiens !çà je confirme ! je crois qu'ils se valent tous alors 20/20 a tous


Dernière édition par poulinette le Lun 23 Mar - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:14

Ok tranquille pas de noix !!!on te crois !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 17:29

pour toi cachou la vrai de vrai banik ou banique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la meme recette mais tu rajoute le levure et le 8heures de levée. on peut faire sur une poelone et meme enrouler sur des batons comme des guimauves. facile aussi. quand tu places des petites truites dans la pates c'est merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 18:52

Cachou, pas eu le temps de passer au travers des posts après celui où tu me lances un défi, mais celui-là, je l'ai vu! Juste avant, j'ai visionné le lien de Bourdon sur le pain de Ricardo et surtout la vidéo qui l'accompagne.
Ton défi, je vais le relever, j'aime trop le pain maison et Fabiana a suffisamment de boulot à l'école donc, je vais m'occuper de ça.
En passant, à Alma depuis quelques années, nous avons une petite boulangerie artisanale tenue par une Française. Les merveilles qu'elle offre sont un divin plaisir mais le pain que nous apprécions tout particulièrement en est un aux lardons et fromage. Juste.....trop bon, c'est la bagarre à chaque fois! C'est à qui s'arrachera le dernier ptit bout. J'ai oublié de quel fromage il s'agit et Fabiana qui vient d'arriver de l'école ronfle sur le sofa. Je lui demanderai à son réveil.
Cependant, à mon très humble avis de pas cuisinier pour 2 sous, le fromage, tu introduis ça en même temps que les premiers ingrédients secs. Farine, sel, levure, fromage....puis eau suivie de la fourchette brasseuse. Car le pain de notre dame Française, le fromage est à l'intérieur, où il se niche aux creux d'alvéoles qu'on espère découvrir en grand nombre dans notre tranche. MIAMMMM!

Bon, je retourne me pourlécher les babines avec la lecture du reste du post!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 19:22

Wouawww Bourdon! Ta boite à pain, superbe! Qui travaille aussi bien l'écorce? J'aime beaucoup les motifs autochtones typiques!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 19:22

Super Pierre, tu nous mets des photos! Dis moi, quel âge à Gabriel?

Tu me donnes des idées Pierre, mon prochain pain, je veux le faire avec fromage. Mais pourquoi pas mettre des lardons dedans...hummm

Nous aussi nous avons un super boulanger, mais à 5$ le pain, ça demeure une gâterie!


Dernière édition par Cachou89 le Lun 23 Mar - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 19:24

Merci beaucoup Bourdon, je regarde ça demain!

J'ai un ami qui me parle tout le temps de pain 'poulish' vous savez c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 19:56

le poolish c'est du ou comme du levain, il faut préparer ça a l'avance et de rajouter dans ta recette au lieu des levures seches (granule) je pense que l'avantage c'est que le pain est plus facilement digestible et qu'il se garde plus longtemps. on a déja fait avec des patates, c'est bon mais c'est du zigonnage.

Pierre non le dessin ce n'est pas moi, ni la boite. C'est beau, le bonhomme qui fait ça fait aussi des grands Rabaska tout décorer.
Ça conserve bien la nourriture et c'est imputré????impoutr ?? je me rappelles pas du mots qui veut dire qui ne pourrit pas.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 20:25

Imputrescible! Oui, déjà vu des rabaska d'écorce tous décorés, méchante job. C'était passé à une émission télé si je me souviens bien. C'est de toute beauté en tout cas! Pis ta boite est vraiment belle!

Le fromage avec les lardons, c'est du Perron, vieilli je pense car avec du goût.

J'ai fait du levain lorsque j'habitais mon chalet à l'année. Plus simple que ça, tu meurs! Un cruchon, un peu de farine dans le fond, de l'eau pour mouiller ça, un peu de sucre, c'est tout, tu brasses. Tu places le cruchon dans un endroit pas froid, moi je l'avais laissé sur une étagère dans ma salle de bain, le couvercle dessus mais pas vissé puis tu attends. Moi, j'avais mis trop de farine, peut-être la moitié du contenant. Quand ça s'est mis à faire du levain....j'en ai ramassé partout. Ça avait généreusement débordé. En fait, c'est de la fermentation naturelle. Une fois que ton levain est démarré, tu t'en sers à la place de la levure et tu t'arranges pour ne pas l'utiliser en entier comme ça, tu n'as plus qu'à ajouter un peu de farine et d'eau dans le même bocal pour t'en refaire à perpétuité. Un peu comme le gâteau de l'amitié si tu connais.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 20:43

Oui Cachou je vous mettrai des photos. Gabriel a eu 5 ans le 5 mars dernier. Peut-être voudra-t-il ''m'aider''!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son pain maison?   Qui fait son pain maison? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait son pain maison?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» pain (machine a pain)
» Qui fait des saucisses maison ?
» Plaque chauffante fait maison
» Pain
» les recettes pain maison 458 recettes à decouvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: