La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qui fait des saucisses maison ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 1:45

C'est décidé, je me lance dans la fabrication de mes saucisses, celle du supermarché nous plaisent de moins en moins.
Avez-vous des recettes personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 2:20

voici une recette de saucisse fraîche fabriquer artisanalement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une deuxieme recette 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une troisieme recette  ,saucisse façon Ricardo 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une quatrième recette ,dont les saucisses de Toulouse que j'ai déjà faite .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 En plus c'est facile à réaliser et il suffit d'avoir le materiel  + le cochon moyenne 150 kg  Qui fait des saucisses maison ? Rire07  Qui fait des saucisses maison ? Rire07 je plaisante .A part pour ceux qui en ont .

Il y a encore d’innombrables recettes avec le porc 

.Comme les "caillettes" faites  maison une des autres spécialités Rhône Alpe qui sont toutes simples à réaliser  si vous avez des épinards dans votre jardin (ou feuilles de bette ),pour çà il vous faut de la viande de porc  entrelardé c'est meilleur !,des épinards(pocher la veille et égoutté toute une nuit ) ,du foie de porc, un gros oignon ,persil ,ail poivre ,sel 2 œufs ,un peu de farine  de la crépine  (que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces rayon boucherie ))  chez nous à la campagne on appelle çà  "là coiffe"vous hachez tout çà et faites des boulettes (moyennes )que vous  entourer de crépine  et ensuite dans un grand plat 3/4 d'heure au four à 200 °(400 °F th 7) le gras de la viande assure la cuisson  n’hésiter pas à les serrer elles se détacheront en cour de cuisson   mia miammm 


les proportions  si vous voulez en faire beaucoup sont ;

3 kg de porc ,1,5 d'épinard(ou bettes ) 200 g de foie ,2 œufs,2 cuillères de farine,sel poivre,persil, 1 oignon une gousse d'ail 
vous pouvez  en mettre au congélateur si vous en avez trop vous les mettez sous vide elles se conservent 3 mois .


J'ai également la recette du saucisson (d'Antoine Passot ) dans "tradition et cuisine du Lyonnais-Beaujolais" recettes de nos grand-mères .Si çà vous intéressent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vieilles photos d'autre fois superbe en noire et blanc ma grand mère maternelle que je n'ais pas connue  mais d’après de vieilles photos était coiffé comme cette dame en train de soigner son cochon .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par poulinette le Lun 6 Juil - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 8:44

Miam! Du coup j'ai vraiment faim!

Malheureusement je n'ai pas de moulin à viande car c'est clair qu'en fin de semaine je me ferais une tonne de saucisse maison! J'adore les recettes de Ricardo! Elle sont toujours très sympatique et facile à faire sans jamais oublier qu'elle ont tous un goût incroyable!

Pour les photos c'est vraiment rigolo, hahaha!

Je crois que c'est de génération en génération pour les cochons d'avoir les deux pieds dans la gamelle pour manger car les miens font ça tout les jours! Hahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 13:41

La viande de la saucisse, ça se coupe au couteau, pas au moulin à viande Qui fait des saucisses maison ? Cole9re2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 15:48

beau sujet tranquille tout y est bien expliquer ,comme dans nos campagnes autrefois et encore de nos jour dans quelques régions  la tradition perdure tant mieux et le savoir faire aussi  Qui fait des saucisses maison ? Autre062 Qui fait des saucisses maison ? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 16:52

Wow! Bel article! Merci beaucoup du partage tranquille!

Loin de moi l'idée de faire chier mais quel est l'outil montré dans la troisième et quatrième dernière photo? Je me suis peut-être trompé mais est-ce un moulin?

Qui fait des saucisses maison ? Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 16:58

Oui, mais ici, on dit que la saucisse sèche mieux si elle est coupée au couteau plutôt que au moulin.
Je te rassure, ceux qui ne sont pas nombreux à travailler utilisent le moulin, mais s'il y a beaucoup de monde à la maison, on prend une planche et un couteau chacun et on coupe
Pour faire du paté de foie ou de tête, le moulin va très bien

On se sert aussi du moulin pour enfiler la saucisse, mais dans ce cas, on enlève le couteau et on met un entonnoir comme on voit sur la photo en noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 17:15

Ha!!! Merci Tranquille! Vois-tu je ne savais pas qu'il y avait des pièces mobiles à l'intérieur du moulin!

Tout s'explique! Hahaha!

Merci de l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyMer 24 Juin - 17:18

il y a un couteau et une grille qui peuvent se mettre pour couper et s'enlever quand on met l'entonnoir
La viande est amenée par une vis sans fin

Plusieurs grosseurs de grilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyJeu 25 Juin - 8:02

j'ai exactement le meme hachoir ,mais pas avec autant de grilles j'en ai seulement trois ,mais suffisamment pour ce que j'utilise  je fait mes steak haché moi meme c'est bien meilleur que surgelé et je l'ai fait de la grosseur que je veux super aussi pour faire des tomates farcies ,je mélange boeuf et porc je trouve que c'est bien meilleur,le boeuf pour le gout et le porc pour un peu de gras  j'aime bien aussi  la viande haché pour faire la sauce des spaghettis à la Bolognaise  je ne lésine pas dessus  enfin mon hachoir me rend bien service c'est un outil indispensable qui devrait se trouver dans toutes les cuisines.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyJeu 25 Juin - 16:58

Jean-Marie a écrit:
C'est décidé, je me lance dans la fabrication de mes saucisses, celle du supermarché nous plaisent de moins en moins.
Avez-vous des recettes personnelles ?
Jean marie à demandé si vous aviez des recettes personnelles de saucisses et sa demande à était grandement parasiter voir meme  polluer par d"autres réponses inapproprié mais non intentionnel qui ne lui ont amener aucune réponse concluante  alors vous nos amis Quebecois si vous avez des recettes originales à lui proposer se serais bien d'en poster quelques unes merci Qui fait des saucisses maison ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyJeu 2 Juil - 10:08

Oups, merci Poulinette de nous remettre sur le droit chemin!

C'est vrai que si vous avez des recettes je suis preneur moi aussi, hahaha, mais il faut que se soit une vrai saucisse et non un ''paté à la viande'', hahaha
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyJeu 2 Juil - 10:20

Bonjour Dave 

,ne te sens pas viser  tu n'es pas le seul moi également et de fil en aiguille et de mots en mot on a un peu parasité sans le vouloir bien évidement ! la demande de Jean-Marie (les recettes de saucisses ) qui sont resté sans réponse ,dommage !) 

mais bon ! auparavant il me semble bien que l'on avais parler cochon tout les deux !non ? mais dans la rubrique "aliment et nutrition "et Cochonne ou pas ? telle était ta question  bon on a un peu dévier dans la rubrique recette la casserole à débordé  :chut: :chut: oupsss !

Alors amis Québécois si vous en avez des recettes ne vous gêner surtout pas  Qui fait des saucisses maison ? Smilies2

Dave ,
tu n'as pas regarder dans les recettes que j'ai poster plus haut il y a quatre  liens et parmi ses liens il y a de vraies saucisses (pas des fausses ou en plastique ) Qui fait des saucisses maison ? Rire07 Qui fait des saucisses maison ? Rire07 qui m'ont l'air très appétissantes va dont voir!  

Franchement faire des saucisses  à 40 ° dehors, çà ne me dit rien du tout ! ha ha ha .....et chez vous au Quebec combien ce degrés en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyLun 6 Juil - 10:12

Salut Poulinette,

J'ai malheureusement pas remarqué tes liens, je vais aller voir ce soir, :P

Pour ce qui est de la température je crois bien, sans parler à tort et à travers, qu'on a eu entre 21 et 25 tout le week-end de trois jours! C'était magnifique! Tout mes animaux étaient content et le maitre aussi, :P
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? EmptyLun 6 Juil - 10:18

Hallo Dave .

bon alors si il fait entre 21 ou 25 ° c'est bon pour les saucisses alors ?  chez nous c'est juste un petit 38 qui va bientôt virer  au 40 °  Qui fait des saucisses maison ? Rire07 Qui fait des saucisses maison ? Rire07 Qui fait des saucisses maison ? Rire07 horrible !!!on en à marreeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fait des saucisses maison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des saucisses maison ?   Qui fait des saucisses maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait des saucisses maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui fait son pain maison?
» Mon incubateur fait maison
» Plaque chauffante fait maison
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Journée saucisses et pâtés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: