La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Que faire cet hiver ?

Aller en bas 
+7
Agricurb
roussette
Florence
jean-mi
lacstjean
Keskékoz !
Jean-Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 10:44

Jean-Marie a écrit:


Pas besoin de massages, j'ai une bonne forme, par contre Mon ministre de l'agriculure vient de me débloquer le budget d'achat du terreau un peu plus de 2 m3 (80 p3) pour 80 € (110 Dcad) sur une petite annonce du coin. Ca va sacrément bien m'aider.  tchatchabanana 




Là je "craque" Jean-Marie... faut que je te dise... tout ce beau terreau qui est parti en fumée. j'ai bein aimé qu'aAgric lance un post sur le BRF, mais je n'ai eu le temps de rien, escusez moi. Je connais un peu plus le brf que la permaculture (et c'est pas incompatible il semble).

J'ai pôur 80 € acheté un broyeur d'occasion, et malgré mon climat à limaces et champignons, c'est fabuleux la terre qeu ça donne.

Toutes ces brindilles brûlées donnent le meilleur paillis et terreau possible (si on ne les brûle pas).


Tu as abattu (c'est le cas de le dire) un travail fantastique.
Vu les quantités, tu aurais peut être ^pu t'arranger avec un agriculteur, certains font venir des grosses broyeuses pour leurs haies, ou tenter une entente avec les engins loués par le service cantonal poru l'entretient des bord de route.

Même si ça n'était pas de suite (le brf idéal, c'est des brindilles vertes), tu aurais eu des monceaux de matière organique pour pailler et enrichir et protéger son sol.

Mais il est encore temps poru quelques bons tuyaux.

En portant les déchets verts à la déchetterie, renseignen toi, il est parfois possible de récupérer une remorque du terreau qu'ils font (attention, ça chauffe, gare à la peinture de tes tôles).



tu as un sol en pente, vulnérable au lessivage. D'autant plus intéressant à cultiver sous couvert compte tenu de ton climat.

Pour les parties que tu ne vas pas défoncer et mettre en culture cette année, un épais paillis de cartons ondulé ou une bache va non seulement enrichir (dans le cas des cartons) mais décompacter le sol, parce que les vers et autres vont se trouver drôlement bien là dessous.


Pour 100 €, parle à ton ministère de l'agriculture de la grelinette. Tu pourras sûrement avoir un budget non négligable du ministère de ta santé, pour le dos, c'est sans comparaison, ça évite aussi les suées.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12584-outils-de-jardin-la-grelinette-aero-beche-bio-beche-etc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 12:02

jean-mi a écrit:
Pourquoi , tu ne l 'as nettoie pas cela serait génial ,

C'est prévu, j'ai fait la demande de budget pour acheter une éponge  ange 

Pour ce que j'en ai vu, il n'y a aucune inscription.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 12:13

un jour à la fois a écrit:
et il est où, le château? loin ou tout près? parce ke, une roche dans le milieu de nowhere, me semble ke ...................

Le château est près, environ 1 mile à vol d'oiseau. Si cela peut interesser, je prendrais quelques photos lors d'une prochaine promenade.

Par contre, l'allée cavalière a complétement disparue et toutes les terres entre le château et mon terrain sont morcellées, grillagées, cloturées ..... Ici c'est le principe du chacun chez soi !

En page 2 sur la quatrième photo, on voit même un portail blanc à la gauche du poteau, également sur la photo 6, à gauche de l'arbre.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 13:16

Oui, je connais la grelinette, je m'en sers pour le potager de la maison. Elle y a même laissée une dent ( la grelinette) car ici nous avons des sols bien trop caillouteux. Pour la petite histoire de la région, le Nord Dauphiné est composé d'un plateau et d'une vallée. La vallée date de l'ère glaciaire, c'est donc une moraine, fertile certe mais caillouteuse à outrance.

Pour ce qui en est de mes choix de culture, j'ai choisi de mettre un terreau pour constituer un support de culture qui m'évitera de trop décaillouter le sol existant, de le rendre moins drainant et de constiuer un volume suffisant pour de la culture potagère.

Le compost issu du broyage des déchets verts en provenance de la plateforme de compostage du coin, et le compost issue de ma fabrication seront les deux amendements de base. Je pourrais également disposer d'une bonne quantité de fumier si nécessaire.

Au passage, j'en profite pour crier haut et fort "ATTENTION au compost issu des plateformes de compostage", il ne faut jamais l'utiliser frais, il brûle tout, et en plus contient de bonnes quantités de graines de diverses variétés qui ne demande qu'à envahir l'espace cultivé. Je ne citerais que le liseron qui résiste bien à la montée en température du compost. Ce compost doit être stocké au moins un an. Et là je parle d'expérience pas de théorie.

Maintenant pour le paillage, j'utilise tout simplement de la paille que je dispose sur un lit composé des élement trop grossiers du compost issu des plateformes de compostage. Je ne sais pas comment est le compost fourni ailleurs, mais chez nous, il y un bon tiers du compost qui est trop grossier pour être intégré au support de culture.

Et si nécessaire, sur le bas du terrain, j'ai un tas de branche, brindilles et déchets verts en cours de compostage depuis un an d'environ 5 m3 (176 pieds cubes).

Pour ce qui de la pente et des zones non cultivées, celles-ci resteront à l'état naturel, c'est à dire avec la couverture de végération existante. Pour isoler et protéger au mieux les zones cultivées, j'ai prévu de faire de grands carrés. C'est le prochain épisode ( que tu m'oblige à dévoiler à l'avance).

Cette méthode de mise en culture, je l'ai déjà pratiquée sur plus de 1 000 m2  (10 800 p2) et je t'assures que le résultat est bon. Pour ce qui est de l'écobuage, désolé mais c'était la solution de facilité pour éliminer tout ce que je pouvais pas traiter moi-même.



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 15:31

:chut: ;bisou; 


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 18:18

excuse moi, les méthodes et outils que tu présentais ne laissaient pas imaginer ; le terreau brûlant en effet n'est pas fini et à stocker. Le liseron est une vraie plaie, je te rejoins, j'en ai aussi eu par du fumier de cheval pourtant fait dans des conditions optimales.

Ce qui me laisse comme deux ronds de flan (je jardine aussi sur la roche et c'est une des raisons pour laquelle je '"fais" du sol, c'est que tu aies réussi à casser une dent de grelinette !! quelle énergie !

Tu pratiques aussi la culture sous paillis permanent ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyJeu 9 Jan - 23:01

Non, je n'utilise le pailli seulement en plein été, et encore uniquement pour les plantes et légumes qui nécessitent un sol frais. C'est un bon moyen d'économiser l'eau.

Pour l'année 2013, je n'ai pas paillé, avec la météo que nous avons eu, ma réserve d'eau a été grandement suffisante.

J'avais quand même mis un peu de paille aux fraisiers, mais plus pour protéger les fruits.

La terre a sa propre vie, une fois travaillée en profondeur et avoir apportés les amendements nécessaires, je pense qu'il faut respecter son cycle naturel. Les apports seront réservés aux plantes selon leurs besoins et en quantité raisonnable.

Dans notre région la terre est acide avec un Ph de l'ordre de 4.8 a 5.3, c'est d'ailleurs pour cela que je parle de travailler la terre en profondeur. Dans la préparation d'un carré pour une première mise en culture, je corrige ce défaut en mélangeant terreau, compost et fumier.

Ce que tu appelles 'terreau' est en fait du 'compost' me semble-t-il ?

Le compost issu des plateformes de recyclage des déchets verts doit être utilisé avec beaucoup de précautions cas c'est un 'amendement' et non pas un 'terreau'. Il ne contient pas ou peu d'élement d'origine minérale et une proportion importante de nutriments.

Selon les résultats des analyses que fournissent les plateformes, ce compost doit être utilisé à faible dose, et surtout pas pour donner du volume à la terre. Pour donner du volume à la terre, personnellement, j'utilise des terreaux argileux.

Pour la grenilette, ce n'est peu pas tant l'énergie qu'un défaut de l'acier  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyVen 10 Jan - 9:10

ah, bein voilà pourquoi ça a cassé, c'est une "grenilette" !  Que faire cet hiver ? - Page 4 Smilies2 

oui, tu as raison, étant donné que je fais les décompositions en place (je ne retourne pas les sols)pour moi, paillis devient compost et devient terreau... sur place. Je le mets un peu en amont du temps de planter, avec un peu d'azote naturel éventuellement, le temps que la "faim d'azote" soit passée.
Je tamise le compost le plus ancien seulement pour les semis,.

Pour le compost des plateformes, je n'en ai jamais récupéré, mais je sais qu'en effet il faut le traiter comme un fumier frais, càd le laisser se finir plusieurs mois avant emploi.
Pour donner du volume à la terre, lourde chez moi de sont des fibres et du sable qu'il faut pour amender. Le carton a la part belle ici
.
Il m'arrive de "retourner" le sol pour ajouter du sable ou creuser pour créer des couches chaudes (le mien est argilo-...schisteux (1 part d'argile sableuse pour 2 parts de roches) mais je trie les couches et les replace en ordre ; je n'ai défoncé de sol qu'une fois, l'an passé, au motoculteur, croyant gagner du temps et de la peine (bernique j'ai dû tout refaire à la pioche) et n'ai aucune envie de répéter cette expérience qui sentait mauvais.

Désormais je pense étendre mon essai de plessis surélevés ... si j'en trouve le temps cette année (le jardin ne semble pas devoir être au programme 2014). C'est nettement moins de travail, plus décoratif, on jardine ensuite en hauteur, et en incluant la technique des lasagnes j'ai un sol suffisamment riche pour 3 ans, où des ajouts de terreau ou de compost suffisent.


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 10 Jan - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyVen 10 Jan - 12:16

Keskékoz ! a écrit:
ah, bein voilà pourquoi ça a cassé, c'est une "grenilette" !  Que faire cet hiver ? - Page 4 Smilies2 

 Que faire cet hiver ? - Page 4 Autre062 :super:  Avec vous, il ne faut pas être dyslexique des doigts !!!!!!!!!!!!!!!
Trop dur  ange 


 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyVen 10 Jan - 12:47

Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Pas facile pour les doigts fourchus la Kes!  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyVen 10 Jan - 18:17

Keskékoz ! a écrit:
bein

moi aussi chsuis "dyslexique des doigts" !!!  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 


 


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyDim 12 Jan - 23:23

Quelques morceaux de bois pris dans le bois récupéré du défrichage, un morceau de bâche noire un peu solide quand même, et voila de quoi faire les bordures.

Que faire cet hiver ? - Page 4 28-01-10


Une couche de terreau, un bon 10 cm (4 pouces), qui va donner du corps à la terre car le terreau est argileux. Quand je suis allé chercher le terreau, le chargement faisait 1/3 de poids supplémentaire par rapport au poids du produit net. Avec les pluies de ces derniers temps, cela est tout à fait normal.
Ce pouvoir de rétention d'eau me convient parfaitement puisque c'était un des objectifs de la mise en place du terreau.

Que faire cet hiver ? - Page 4 29-01-10


Pour l'amendement, rien de tel qu'un bon compost de broyat de déchets vert, avec beaucoup de bois.
Celui-là est non tamisé donc encore un peu grossier. Lors du chargement de ce compost, je me suis contenté de retirer les gros morceaux insuffisament décomposés au rateau. C'était plus simple pour moi, et comme la terre va reposer un peu avant la mise en culture cela ne m'aurait rien apporté de travailler avec un compost plus fin. J'en ai mis environ 5 cm (2 pouces), pour une première mise en culture, ce n'est pas tellement, mais comme je compte compléter avec une couche de fumier de cheval au printemps, le compte sera bon.

Que faire cet hiver ? - Page 4 30-01-11

Un bêchage soigneux pour homogénéiser le mélange, un passage de rateau pour l'esthétique de la finition et voilà une première parcelle qui va se reposer jusqu'à la mi-mai. Le sol aura juste le temps de se structurer un peu. Il est vrai que c'est un travail qu'il est bien meilleur de faire à l'automne.

Que faire cet hiver ? - Page 4 31-01-10


Et voilà, l'hiver peut arriver et faire son travail, pour moi c'est fini  tchatchabanana 
Fini!!!! , oui pour cette parcelle. Cela ne représente pas le quart de ce que j'ai prévu de préparer. Quelque part c'est une chance que l'hiver soit si doux, car au début des travaux de défrichage, je ne pensais pas pouvoir commencer si vite la préparation du sol.

Pour modérer un peu mon optimisme, voilà ce qui m'attend dans la deuxième parcelle.Une racine d'arbre et quatre de lierre, ça fait beaucoup sur si peu d'espace.

Que faire cet hiver ? - Page 4 32-01-10

Très honnêtement, celle-ci ne me fait pas rire du tout, car il est vrai que je suis mal équipé pour l'extraire. J'ai juste mes petits bras  Que faire cet hiver ? - Page 4 Cole9re2 mais ce ne sont pas elles qui vont me retenir !  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 

FIN DE LA SAISON 1  vive moi  vive moi 

Je vais vous donner rendez-vous pour le printemps, entre temps, j'espère encore bien avancer.
Pour finir sur une anecdote, je vais vous présenter l'un des plus vieux outils que je possède. Car oui Keskékoz, je n'ai que très peu d'outillage moderne mais j'aime travailler à l'ancienne.

Que faire cet hiver ? - Page 4 33-01-10

Cette bêche est pratiquement l'ancêtre de la "grenilette", c'est d'ailleurs comme cela que je vais maintenant la baptiser.
Les dents sont courtes et très espacées ce qui lui donne cette allure non conventionnelle. Le fer de bêche complet est à la fois plus court et plus large qu'une bêche classique.
Elle a été entierement forgée à la main en une seule pièce, c'est à dire que les deux renforts qui remonte sur le manche sont dans le même bloc de fer que la bêche elle même.
Avec quelques autres outils de jardinage, elle n' été léguée par mon Grand-père peu avant son décès.
Et il se plaisait de raconter que lorsque j'étais tout petit, je lui prenais, et que montant dessus comme une sorcière sur son balai, elle était devenu mon cheval !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyDim 12 Jan - 23:56



la terre meuble en prime, reste seulement a rajouter du terreau  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 11:23



:super:  :chupadakor: :super:  :chupadakor: :super:  :chupadakor: 

Tu crois pas que la solution est un peu disproportionée par rapport à mes souches !!

J'imagine la réaction des voisins même s'ils sont à 200 m (650 pieds) !!

 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 11:54

Tu sais, Jean-marie, en Abitte-à-Bi, ils ne font rien à moitié!
même les maringouins sont plus gros ke nature!  ange ange  ils les tuent au bazooka  Que faire cet hiver ? - Page 4 Peureux0  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07  alors, une petite souche  Que faire cet hiver ? - Page 4 Autre062  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 12:26

Bon, si c'est comme ça qu'il faut faire !

Je vais faire passer un communiqué de presse dans le journal local :

"Demain, mardi 14 janvier 2014, TOUS AUX ABRIS ! entre 8h30 et 10h00 Jean-Marie désouche son terrain.

Tenez compte du présent avis, aucune réclamation ne sera acceptée."


 ange  ange  ange  ange  ange 



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 13:05

Quelle intolérance ces voisins quand même! Une simple petite explosion de rien du tout et c'est le chialage! Fais les sauter!  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 13:17

Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 

Et tout ça pour quelques souches  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 14:01

je suis plus grosse machinerie, mais pour quelques souches ce n'est pas toujours la solution  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 15:43

Ben voilà le secret du bonheur pour toi Jean-Marie et ça satisfera même les goûts grosses machineries de Math!  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
https://www.youtube.com/watch?v=QVAJT2ThP-4
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 18:58

Sacré boulot Jean-Marie.
Pour ta souche, avec si peu de tronc et sur un terrain en pente, à part la faire pourrir en accéléré à l'ail, à quoi penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 19:22

c'est trop long ton truc Pierre, avec les explosif, c'est plus rapide et la souche se ramasse chez le voisin, on est alors rapidement débarasser  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 19:38

Vrai que......vu comme ça, les explosifs sont beaucoup plus radicaux!  Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 19:52

économisons l'énergie.....surtout celle de Matth!!! Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 EmptyLun 13 Jan - 19:57

Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 4 Rire07 


Et Pierre, radicaux...c'est bien le cas de le dire  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire cet hiver ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hiver quoi faire
» faire passer l'hiver a un canard
» quoi faire avec mes oies cette hiver
» l'HIVER ARRIVE ET JE DOIS FAIRE UN CHOIX POUR MES OIES
» oeuf de canard en hiver en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: