La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
6.99 €

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc

AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Empty
MessageSujet: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyVen 8 Fév - 15:25

GRELINETTE

L'invention de Mr GRELIN a fait des petits : aérobêche, biobêche, guérilu, fourche à bêcher...

Le principe est de laisser les micro-organismes du sol dans la couche qui est leur milieu de vie, donc sans retourner la terre : les 10 premiers cm restent dessus, et ainsi de suite. Le retournement cause des morts massives de micro-organismes, dont les cadavres ont un effet fertilisant immédiat, mais au détriment de la vitalité de la terre.
La grelinette permet de décompacter et aérer tout en conservant l'efficacité des sols.
Elle est aussi une importante avancée en économie de travail, et contre le mal de dos !

https://www.dailymotion.com/video/xalywq_fourches-a-becher-ducoterre_lifestyle?start=15#.URJ7HKNscsx
fourche à bêcher;

Le terme de décapage est inapproprié, et le retournement, probablement mis en avant par volonté d'élargir la clientèle, n'est pas l'objectif principal.

https://www.dailymotion.com/video/x8e1i2_biogrif-leborgne_lifestyle#.URJ7kqNscsw
biogrif-leborgne

https://www.dailymotion.com/video/x8ahve_biobeche_lifestyle?start=72#.URJ6uaNscsw
biobêche de musclé

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QB3Fyp5Jnco
guérilu

Mère Poule, tu parlais de ton chum forgeron...

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 0greli10

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 1greli10

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 2greli10

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 3greli10

dent, h 23 cm, longueur traversante 35.
Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 4greli10

soudure des dents
Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 5greli10

pointe en biseau, profil rond diam. 10 mm
Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 6greli10

manchons
Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 7greli10

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc 8greli10

barre centrale : 28 mm x 40 mm; axes de percement espacés de 11 cm (depuis le centre des dents).

http://www.ducoterre-jardinbio.com/index.php?page=interet-ecologique
cotes et poids, type de sol des 3, 4, 5 dents.

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Triangle3
Dimensions et poids

• Largeur travaillée :
    env. 34cm
  • Ecartement griffe :
    env. 11 cm
  • Manche : env. 110 cm
  • Poids : 3,800 Kg

Bois
Bois dur (type frêne)

DentsGriffes arrondies et biseautées pour une
meilleure pénétration.

• Type : acier traité
  • Résistance :env. 130Kg (en bout de dents)

Pour ceux qui voudraient... mais qui n'ont "qu'un post à souder", et même si... :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KZ1Iv0euNcg
du vélo à la grelinette !

... des idées à prendre. Et à réadapter !

Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 8 Fév - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyVen 8 Fév - 15:29

:super:
patricia81
Langue pendue
patricia81

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyVen 8 Fév - 15:58

La moins cher que j'ai trouvé à date était chez Jonnhy seeds à 159$ + livraison... Quelqu'un a une a bonne adresse au canada autre que celle-ci?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyVen 8 Fév - 16:41

Pfiou, très beau post. Elle monte la barre...
la mère poule
Langue pendue
la mère poule

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyVen 8 Fév - 16:46

:) Merci pour toutes ces infos Keskékoz! Mon homme va pouvoir faire de supers outils! :) Il a regardé tout ça très attentivement... ça va lui faire changement que de faire des couteaux Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Rire07 Pauvre lui! Il est trèèèès sollicité par toutes mes demandes ces temps-ci... ange
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyVen 8 Fév - 16:50

ben... Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Embaras Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Smilies2 merci à vous tous, les jardiniers ! Toute l'activité que je vous vois développer est un vrai stimulant, j'ai attaqué le jardin plus tôt que d'habitude !

Tes développements éventuels sur cet outil seront très intéressants, Agric.
Forgeron
Bavard

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptySam 9 Mar - 13:00

C'a pas été long.... :)

Merci Keskékoz pour les photo!

Tres interessé par la fabrication d'une grelinette, quelques questions:

La courbe la la base des dents, c'est essentiel? J'ai vu sur le web quelques modèles ou la courbe est sur toute la longueur de la dent. Opinion quand a l'ergonomie de l'un ou l'autre?

Question technique, les dents sont-elles trempées (c'est ce que tu voulais dire par "acier traité"?)? Les avis divergent. Trempé: plus solides, moins de déformations au travail. Pas trempé, plus suceptibles au déformations, mais beaucoup plus simple de fabrication et a remplacer le cas échéant.

Un petite derniere, les manchons. La diminution du diametre, c'est important? J'ai beaucoup de difficulté a trouver des manches profilés (autant du coté "dents" que du coté "mains"). Ma meilleure option présentement ce sont des goujons d'environ 1.5 metres, mais droit d'un bout a l'autre. Je pense éventuellement piquer une jazette avec un voisin tourneur sur bois, je verrai bien.

Le but est de garder le cout relativement bas mais sans compromis quant a la qualité. C'est pas mon genre de tourner les coins ronds quant a mon travail.
Je mentirai pas; si demande il y a, j'aimerais bien en faire une petite production. Si vous avez des demandes particulières ou des idées, faites m'en part . Par exemple, je pensais a une "greli-fourche"?

Merci!

Antoine
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptySam 9 Mar - 17:59

bonjour forgeron,

oui...désolée, acier traité en effet, je pense que ça veut dire trempé, qu'oan trouve parfois mis à la place : je trouve que la courbe permet un effet de levier optimal et d'autres applications de forces que j'aurais du mal à expliquer, mais dont je sens physiquement l'utilité en manoeuvrant. Sans la courbure, il faut d'autres "astuces" qui alourdissent l'engin, ou bien il faut le réserver à des sols relativement légers.

Voici une bidouille qui résoudra peut être ton problème, mais à mes yeux ça ne remplace pas le geste" possible grâce à la courbe, qui donne vraiment "de la force"...et économise donc les nôtres.
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article112

Le profilage des manches permet une bonne ergonomie, de plus les manches sont dans un bois dur et la base a reçu un travail de renforcement par une sorte de goupille.

L'objet est vraiment de bonne qualité, le travail de l'acier maîtrisé comme celui du bois, la production est de série (donc des économies d'échelle en temps et en argent), bref, pas forcément facile ni viable à concurrencer : la Ducoterre offre sa propre concurrence : on peut avoir 30% moins cher leur produit mais fabriqué en Chine... la 4 dents serait alors à 70 euros au lieu de 100 ) mes indications, je pense que c'est plus intéressant pour celui qui veut bricoler pour lui-même et a plus de temps que d'argent. J'ai d'ailleurs donné les côtes uniquement dans cet esprit-là.

Si on met ça en $, ça représente 100 et 130 $, si tu arrivais à ces prix-là tu serais donc concurrentiel par rapport aux prix canadiens indiqués par d'autres membres.

Si tu souhaites travailler à ta version, comme d'autres (les bons outils de ce type ont tous été faits par des gens d'abord jardiniers, qui les ont longuement essayé et ajustés et ont conscience des gestes et des besoins ; un kinésithérapeute s'y est essayé mais son engin est plus lourd) j'ai ces deux pistes à te proposer :

-l'outil pêche légèrement par son poids, pas tant dans la pratique que, en réalité , quand on réfléchit à l'achat : le poids de la partie dentée est incompressible, par contre sur les manches il y a peut être quelque chose à faire.

- Dans une autre optique (ce sera plus lourd), je n'en ai jamais vu proposé avec des manches en fibre de carbone (ça semble pas franchement indispensable, mais idem, ça peut toujours sembler un argument de vente).
Forgeron
Bavard

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyDim 10 Mar - 11:39

Merci Keskékoz!

Je me disait bien que la courbe avait son importance...
Y'a des manches du commerce qui devrait faire l'affaire, en fouillant je devrait trouver un bon prix.
La fibre de carbone c'est bon mais $$$$$$, je suis pas sur que l'avantage (a part le poids) soit si important.

J'en suis plus a la conception qu'autre chose, je pense en faire deux modele et les tester quand le sol dégelera.
Si y'a des volontaires dans le coin de Nicolet :D....
Apres on verra, modifications, ajustements, ect.... si ca vaut la peine de produire en série et tout et tout....

Merci bien!
GloW
Nouveau

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyMar 12 Mar - 6:35

Pour info, j'ai acheté un grelinette chez "fer de terre"

Et ben c'est pas très cher et ca marche nikel !!
http://www.ferdeterre.com/
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyMar 12 Mar - 7:36

interessant ton site Glow.
quelle taille as-tu prise ? est-ce si facile à manier même pour des petits bras ? ça peut servir à la place d'une binette pour les petits désherbages ? Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Ange12
GloW
Nouveau

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyMar 12 Mar - 7:39

j'ai pris le plus grand, probablement utilisable pour les petits bras, même si tu peut être à l'aise avec un version plus petite.

Ca marche pour desherber les "grosses" mauvaises herbes, pas les plantes rampantes comme il y a dans mon potager laissé à l'abandon depuis deux ans^^
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc EmptyMar 12 Mar - 18:43

perso, je m'en sers pour désherber les terrains jamais cultivés, tant qu'ils ne sont pas trop lourds. Enduite il n'y a plus qu'à attraper les plantes et à secouer les racines avant d'en faire du compost ou du paillis. Pour une petite ou moyenne force de bras, la 3 ou 4 dents sont plus indiquées, à partir de 5 il faut des gros bras, sauf si le terrain est déjà travaillé des années précédentes. En paillant constamment, même un sol lourd limite son tassement et reste bien grumeleux. Je suis contente avec ma 4 dents, qui reste polyvalente.

les prix de fer de terre sont équivalents à ducoterre ou grelinette, aussi made in france, par contre question sur la qualité de finition des manches (renforcés chez Ducoterre, en tout cas) - et je n'ai pas vu ni recherché la nature du bois : ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc   Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc Empty

Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc
Page 1 sur 1