La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que faire cet hiver ?

Aller en bas 
+7
Agricurb
roussette
Florence
jean-mi
lacstjean
Keskékoz !
Jean-Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 16:26

Sans problème, par contre quand tu as mis de l'ail dans les trous, laisses quelques cayeux entiers qui devront germer, pour cela tu remplis d'eau les trous et  tu enveloppes le haut de la souche dans un sac plastic.

Si ta souche est importante tu peux aussi la brûler :

"La destruction par le feu est une solution écologique et radicale, il suffit de procéder par temps sec et de bien vérifier auprès de votre commune la période autorisée pour les écobuages. Avec une tronçonneuse faites des entailles verticale dans la souche. Couvrez la souche de feuilles mortes, de brindilles et de petites branches. Faites un tas important, puis allumez le feu en prévoyant toujours un jet d'eau à portée de main pour plus de sécurité. N'hésitez pas à alimenter votre feu pour que la souche chauffe bien et puisse doucement se consumer en profondeur. Il est ensuite possible de couvrir la souche de végétaux humides pour laisser couver le feu. La souche se consumera alors doucement dans le sol."

De cette manière, j'ai supprimée une souche d'abricotier de plus de 15 pouces.

Et si tu veux des méthodes qui ne marchent pas, fais moi signe, j'en ai essayées quelques unes Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 16:52

Non merci, ça va aller, tant qu'à faire, je préfères nettement les méthodes qui fonctionnent! Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 17:15

Merci pour tes astuces de souches j 'en ai deux dans la propriété je vais essayer ton système avec de l 'ail .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 13:32

Oui ici aussi on fait comme ça ! Jétais la seule du pays à avoir un bouleau qui poussait sur mon balcon ... oui oui un arbre sur mon balcon .. et on n'se moque pas siouplait !

Bref, une fois qu il m'a bien fissuré ma dalle, je te l ai aillé en ordre et hop fini! mourru le vilain !
c'est bien plus simple qu arracher la souche avec une rétro, l'ail !!

Et si Jean-Ma est en rupture de combines qui marchent pas, moi aussi j'en ai tout un tas ! Y a qu'à demander ! ange ange ange 

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 22:30

Un bouleau sur mon balcon.....j'ai immédiatement eu un flash sur la chanson ''Un éléphant, sur mon balcon''! Est-ce de Roger Wittaker cet incroyable siffleur?
Curieux, personne que je connais qui connaisse ce truc d'ail!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 2:40

Est-ce que l'ail peut germer facilement dans la souche, chez vous  ?

C'est peut être là la réponse, car c'est en germant que l'ail devient toxique pour les racines !

Je te donnes le lien qui explique pas mal !

Citation :
http://www.aujardin.info/fiches/devitalisation.php

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 9:07

Merci J - Marie pour ce lien , très intéressant .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 9:45

On peut aussi en profiter pour inoculer avec des pleurotes ou autres champignons si l'essence s'y prête, mais cela ne va pas être aussi efficace pour dévitaliser le réseau racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 9:49

Oui , peut être , mais à mon avis cela durera plus longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 12:37

Et si on invintait un coktail ! Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 

Gros sel + ail + pleurotes + ....

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc - 13:31

Oui peut être que cela fonctionnerai .Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 tu essaies et tu nous dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 21:54

Pour le moment, j'oublie l'ail et le coktail, je continue mon défrichage, avec bien sûr des moments vraiment agréables. Comme le jour où mon épouse avait prévue une sortie pour la journée. Je suis resté au terrain toute la journée.

Même pour le cass-croûte du midi.

Que faire cet hiver ? - Page 2 18-04-10

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 22:50

Ouf !

Je viens de faire mon deuxième brûlage, après avoir passé quelques jours à défricher, j'avais du branchage de partout. Avec cette invasion, j'avais l'impression de ne plus avancer dans mes travaux.

Que faire cet hiver ? - Page 2 19-09-10

Que faire cet hiver ? - Page 2 20-09-10

Il ne me restait que peu de place pour mon feu, pas grave ! on sort l'extincteur. Il est tout neuf celui-là; j'en avais un l'année dernière dont la date était périmée. Je m'en suis servi pour un essai, j'étais agréablement surpris de l'efficacité.

Que faire cet hiver ? - Page 2 21-09-10

Dans l'après-midi, on y voyait plus clair.

Que faire cet hiver ? - Page 2 22-09-10

Youpi ! la jonction est faite avec le défrichage de l'année dernière !!!!

Que faire cet hiver ? - Page 2 23-09-10

La prochaine étape, c'est le défrichage de la partie à droite du feu.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 23:03

Hum, le casse-dalle... Slurp. Ha oui, on avance des petits projets lorsque la tendre moitié nous accorde des air-lousses comme dirait l'autre. Je ne parviens pas à avoir une bonne idée de l'ensemble, mais il y a assez grand pour s'occuper, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 4:06

Et bien un sacré boulot que tu as fait , il devait être ton repas en pleine aire ? le vrai repas du bûcheron . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 22:08

Agricurb a écrit:
Hum, le casse-dalle... Slurp. Ha oui, on avance des petits projets lorsque la tendre moitié nous accorde des air-lousses comme dirait l'autre. Je ne parviens pas à avoir une bonne idée de l'ensemble, mais il y a assez grand pour s'occuper, c'est sûr.

Air-lousses : je ne connais pas, c'est une expression de chez vous ?. Est-ce que l'on peut dire que c'est :du temps libre ?

Quand à se faire une idée de l'ensemble, je suis bien d'accord avec toi, c'est bien trop tôt.

Une grande partie du terrain va rester comme sur la dernière photo, c'est à dire juste nettoyée pour favoriser les quelques grands arbres que j'ai pu sauver. Il y a du chêne, du noyer et du sumac.

Sur le bas du terrain, il y a le poulailler que l'on devine à peine. Si tu regardes bien, légérement sur la gauche, les peties tâches blanche se sont des poules. Oui, je suis d'accord faut le savoir  Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 

Je vais probablement leur agrandir l'enclos.

Si j'ai un peu d'espace bien dégagé, je mettrais quelques arbres fruitiers.

Pour la partie qui sera le potager et que l'on ne voie pas sur cette série photo, il va falloir attendre.

Dans le bois récupéré, je vais trier pour récupérer ce qu'il me faut pour faire des carrés de culture.
Quand j'aurrais nettoyé le sol du lierre, je rapporterais terre et fumier.

Ces carrés de cultures seront réservés aux légumes avides d'espace comme les potirons, courgettes, pâtissons ou de durée de culture longue comme les bettes, le persil. De cette manière, j'éviterais les gros travaux de terrassement sur une bonne partie de la surface et je serais aussi plus à l'aise pour les cultures de mon potager actuel.

Voilà, toutes les idées sont là, il faut juste les concrétiser.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 22:16

jean-mi a écrit:
Et bien un sacré boulot que tu as fait , il devait être ton repas en pleine aire ? le vrai repas du bûcheron . :super: 

N'exagerons pas, c'est du défrichage amateur, j'espère que les bûcherons utilisent d'autres moyens parce que par moment c'est galère  Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 

Pour les repas, la prochaine fois, je la joue cow-boys avec la poêle, les haricots et la cuillière de bois. Mais vrai que les côtes de porc sur la braise, c'est sympathique.

Et toi, tu en est où avec ta fromagerie ? Est-elle opérationnelle ?


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 3:42

Oui , pourquoi pas , n'oublie pas le chapeau et les bottes .
Non pour l 'instant elle à l 'arrêt il fait trop froid dans la fromagerie , je dois encore placer quelque rangée de carrelage .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 11:07

Bonne idée Jean-Marie ta grille sur le feu. J'aime beaucoup ton petit reportage photos!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 12:04

Les air-lousse? C'Est une forumeuse qui nous a appris ça. C'est en référence aux Air-Miles, mais là c'est des points bonis de temps libre qu'elle accorde à ti-mari pour avoir bien contribué à l'économie familiale.

Comme par exemple, ce matin on apprenait que lacstjean n'avait pas beaucoup beaucoup de air lousse au moment où il en aurait bien besoin, comme la cigale...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 1:30

A ton avis, le casse-croûte sur la braise, ça vaut combien d'air lousse ?
Pas mal, vu les économies de gaz ?

 Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 5:06

eh bien on peut dire que tu emplois bien ton temps !
on m'a donné le même conseil pour détruire les souches, je vais donc le suivre et mettre de l'ail dans la souche de l'érable que j'ai fait abattre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 12:24

Bien employer mon temps et faire de l'exercice en même temps, c'est indispensable pour moi ! En tant qu'apprenti-retraité (jullet 2013), je compte bien en profiter pour me faire plaisir avec l'élevage et le jardinage.

Et si je peux partager ces plaisirs avec vous au travers de ce petit reportage, ce ne sera que mieux !



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 12:28

En tout cas ton poste est intéressant , tu verras retraité c 'est bien toujours en activité , c'est cool . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 12:41

Merci Jean-Mi, nous sommes d'accord ! la retraite c'est un travail à temps plein  !

Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 Que faire cet hiver ? - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet hiver ?   Que faire cet hiver ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire cet hiver ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hiver quoi faire
» faire passer l'hiver a un canard
» quoi faire avec mes oies cette hiver
» l'HIVER ARRIVE ET JE DOIS FAIRE UN CHOIX POUR MES OIES
» oeuf de canard en hiver en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: