La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un potager c'est beau

Aller en bas 
+7
verobou
lacstjean
LorraineB.
shetann
Venant
Jean-Marie
sierra
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyMer 17 Aoû - 13:27

L'ortie est une excellente plante qui t'informe sur ton sol. Beaucoup d'orties veut dire un sol sain et riche en humus
C'est une plante délicieuse en soupe, cela se prépare avec les toutes jeunes orties du printemps Un potager c'est beau - Page 4 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyMer 17 Aoû - 15:26

Miaammm oui c'est bon et tonifiant l'ortie et c'est pleins d'azote c'est bon comme engrais au pied des plans
chaudronpotion
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyMer 17 Aoû - 23:04

ok ok . .si j'ai bien compris .. je mange de la soupe aux orties .. et je vais faire pi.. aux pieds des plantes pour leur donner de l'azote  ... c'est bien ça ????

ben oui ... je plaisante .  Pour le moment , je ne me suis pas trop arrêter aux orties, mais à la retraite ... j'herboriserai pour moi même ... lentement .. à pieds  .. ma ponette mâtée de paniers d'osier qui me suivra partout ...... (elle est déjà très bonne à 3 ans ... suit bien à la laisse et ne craint pas les autos ... elle est superbe pour ça ma Katou)  . J'adore marcher de toute façon  ... et réapprendre mes plantes  en même temps  . ..ce sera pour moi  un superbe loisir....

En passant merci beaucoup France Dé.  ... pour le renseignement .. c'est en plein ça !!! des impatientes du Cap !!!!!   Et j'en ai passablement  car mon potager ...  pas trop grand quand même .. 100 mètres carrés ou juste un peu plus ....  de quoi en être gêné devant notre ami Jean-Marie qui en a des wowwwwwwwwwwwww...comme potagers..  Mais quand même,  il me rend bien, et, comme je vis seul .. j'en ai amplement  . Bon je m'égare .. je reviens à toi France Dé. ,  mon potager est situé ... je dirais dans un "micro-climat " que j'ai bien "spotté" .. .  la foret le protège  pas mal .. bien ensoleillé  du moins dans 80 % environ ... je m'y sauve du gel au moins 15 jours de plus qu'à 100 pieds de là (30 mètres pour nos amis) et tout juste à l'arrière une "barrière " de ces impatientes du Cap ... en suite un marais, où, j'y observe : cane et canetons le printemps .... parfois une loutre .. ça.......pas trop bon pour les canetons malards (colvert).. et plusieurs plantes lacustres... un "micro-milieu " quoi !!! que j'adore observer .... sur 50 pieds ( 15 m) je passe du potager .... aux  colibris .. à la nature "sauvage " ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû - 16:10

dani_La a écrit:
ok ok . .si j'ai bien compris .. je mange de la soupe aux orties .. et je vais faire pi.. aux pieds des plantes pour leur donner de l'azote  ... c'est bien ça ????

Oui, oui, tu as tout compris ! D'une pierre, deux coups ! Tu commences par te régaler et ensuite tu soignes tes plantes Un potager c'est beau - Page 4 Autre062

C'est super pour toi d'avoir, un coin sauvage qui puisse accueillir ton potager dans de bonnes conditions. Ce matin, j'ai eu deux minutes pour jaser avec mon ami : l'écureuil. Il s'habitue doucement à ma présence en me fuyant de moins en moins. C'est un vrai plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû - 16:24

Dani-La, tu as l'esprit pratique Un potager c'est beau - Page 4 Rire07

Jean-Marie, même si elle n'a pas les meilleures conditions, c'est une vrai de vrai rustique. Quand je suis arrivé ici, il y avait de l'ortie sous mon balcon. C'est sûrement l'ancien proprio qui l'avait planté là. Elle était dans la sable, mi-ombre et pratiquement pas d'eau. Elle poussait quand même année après année et de plus en plus abondamment. J'en suis encore surprise. Comme nous faisons actuellement quelques travaux sur le balcon en question, j'ai aménagé cette année une plate-bande juste pour elle. J'imagine qu'elle va pousser plus rigoureusement l'an prochain. J'ai hâte de voir ça.

Venant, je peux t'en apporter si tu en veux quand j'irai chercher la tanaisie.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû - 19:16

Jean-Marie.....le tamia rayé est plus facile d'approche que l'écureuil! Ou alors, Gabriel a davantage d'atomes crochus avec la faune sauvage? Un potager c'est beau - Page 4 3962898172
Un potager c'est beau - Page 4 13615010

Un potager c'est beau - Page 4 11861710

Un potager c'est beau - Page 4 12316910
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyVen 19 Aoû - 7:29

Pierre, pas peureux l'oiseau Un potager c'est beau - Page 4 Mefiant3

Venant, je peux t'apporter aussi de la menthe poivrée et de la menthe verte si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyVen 19 Aoû - 10:17

Un futur vétérinaire peut-être? Ce garçon va en faire tourner des têtes très bientôt! Un potager c'est beau - Page 4 Love5
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyVen 19 Aoû - 15:30

Magnifiques photos, qui font rêver.

Gabriel a un sacré don avec les animaux Un potager c'est beau - Page 4 Autre062

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyVen 19 Aoû - 20:57

ohhh une paruline en plus ...  normalement elle est prudente avec les humains . C'est une insectivore .. ramasse quelques petits papillons blancs  le soir et donne à Gabriel pour qu'il lui tende le lendemain . Un régal pour elle .  Quoi que parfois elle accepte de petits grains de mie , mais faut pas y aller fort là -dessus. Il y a plusieurs variété de parulines.

Je suis même un peu surpris  qu'il puisse l'avoir ainsi . Bravo .... Il est patient et confiant pour les animaux ... ceux-ci le ressentent beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptySam 20 Aoû - 1:50

Merci beaucoup sierra. la menthe verte j'ai une talle énooorme la menthe poivré as trouvé le dernier hiver difficile mais elle se ressaisie.

Pour l'ortie il y en as beaucoup dans les Iles, j'en utilise à profusion, comme engrais en mettant directement des feuilles au pieds des plants ou en faisant macéré un peu pour arrosé au pied aussi . En infusion pour faire un rince à cheveux. Les jeune feuilles en salade et en potage sont excellente. Et j'en fait séché pour arromatisé mes soupes l'hiver.En tisane aussi. C'est une plante qui as plusieurs propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptySam 20 Aoû - 16:49

La paruline, c'est il y a deux ou trois ans, le tamia est de cette année. D'ailleurs, il continue à passer régulièrement sur la galerie malgré la présence du chien de temps en temps. Je crois qu'il espère toujours recevoir quelques gâteries de la part de Gabriel!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptySam 3 Sep - 15:43

Un potager c'est beau - Page 4 P8230010
Fleur de courge butternut

Un potager c'est beau - Page 4 P8260010
Fleurs de menthe poivrée
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptySam 3 Sep - 16:38

Jolies photos Un potager c'est beau - Page 4 Autre062

J'aime beaucoup ton approche du potager, c'est un plaisir de regarder les légumes autrement que comme une simple récolte !

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyDim 4 Sep - 9:16

Merci Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyDim 4 Sep - 13:06

Il n'y a pas de quoi.

C'est très souvent que j'ai ou je laisse quelques plants de légumes fleurir. Il m'est même arrivé de voir quelques plants se resemer spontanément.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 16:41

Le potager, c'est beau en fleur mais aussi dans l'assiette Un potager c'est beau - Page 4 Rire07

Nous sommes en pleine saison de récolte, et bien évidemment j'en profite pour faire quelques provisions pour cet hiver.

Aujourd'hui c'est courgettes et tomates farcies pour le congélateur ainsi que la sauce tomate et les tomates au jus qui seront stérilisées.

Un potager c'est beau - Page 4 01210

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 18:02

Wow Jean-Marie  , de toute beauté aussi tu as raison.   Tu me donnes envies d'en faire . .Ça s'en vient ... Pour le moment je vais agrandir encore le potager . J'ai environ  100 mètres carrés actuellement . Je vais me faire un coin plus isolé, question d'aider pour les rotations ( surtout de la familles des choux). Un ajout d'une cinquantaine de mètres carrés...

Tu as fais une superbe photo  invitante à l'activité ... bravo ..  et de la choucroute, tu t'en fais aussi ???

Ah oui .. au fait .. je vais paraître ignorant .. c'est quoi ces gros légumes blancs de chaque coté ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 7:03

J'adore la photo avec Gabriel un futur passionné de la nature et des animaux .
Dani_La c'est une courgette épluchée et farcie , enfin je crois .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 13:39

Miam! Ça l'air bon Jean-Marie Un potager c'est beau - Page 4 Faim02

Un potager c'est beau - Page 4 P9030010
Désolé, la photo est un peu floue.  C'est un des mes fraisiers avec les fleurs et les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 16:10

Quelle chance tu as d'avoir encore des fraises, avec la chaleur et le manque d'eau de l'été, la remontée a été ridicule cette année. Jolie couverture de sol, je trouve le broyat décoratif en plus d'être utile.

Oui, Dan, Jean-mi a vu juste, c'est de la courgette maraîchère que tu peux récolter en primeur 15 cm (6 pouces) ou la laisser grossir jusqu'à 40 cm (16 pouces).

Pour les farcir à la viande, je les récolte assez grosses, je les cuisine, puis direction le congélateur comme légumes d'hiver tchatchabanana

Si je comprend bien, tu vas créer un nouveau potager, pour la rotation des cultures, avoir plusieurs potager c'est l'idéal Un potager c'est beau - Page 4 Autre062




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 17:06

Merci Jean-Mi, oui le ti-cul nous suivant partout, comme nous sommes souvent dans la nature, je crois qu'il développe son amour de ces beautés qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 20:24

En effet Jean-Marie , c'est pour une meilleure rotation, plus d'espace aussi . La famille des choux ( J'en ai toujours passablement) est très exigeante coté rotation. Le petit nouveau l'an prochain sera le chou romanesco.

Sierra , c'est de la fraise d'automne ??? ( je ne me souviens pas le nom du cultivar) . Je ne comprends pas des gens de la bouder , elle est succulente .. Je mangerais des fraises à l'année si je pouvais.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 9:10

Je ne sais pas Dani_La Un potager c'est beau - Page 4 Hein43
J'ai acheté mon premier plant il y a 2 ans pour boucher un trou dans une plate-bande. Il n'y avait pas d'étiquette de la variété. Le plant s'est multiplié et j'en ai maintenant environ une trentaine. J'ai une première floraison vers Juin et une seconde (plus abondante) en fin d'été. Les fraises sont effectivement très bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 21:13

ok  les experts  en fleurs ...  une question pour vous...  c'est quoi selon vous celle-la ?  (c'est une "sauvage")

Un potager c'est beau - Page 4 <a href=Un potager c'est beau - Page 4 P9110111" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un potager c'est beau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un potager c'est beau
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager : ô misère
» potager 2009
» On est à fermer le Potager
» Fin du potager 2022
» Mon potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: