La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Potager : ô misère

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Potager : ô misère Empty
MessageSujet: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMar 18 Aoû - 15:00

Je frise le point de non-retour, je n'ai plus d'eau et les quelques gouttes de pluie reçues depuis trois mois sont largement insuffisantes. Il me resterait encore une toute petite chance si les pluies voulaient bien venir. Mais c'est peut être beaucoup demander.

Je récolte au jour le jour tout ce qui veut bien survivre, et je suis étonné de la résistance de certains légumes tels que la tomate ou les choux, par exemple.

Les cornichons sont vaillants, ils se battent comme des beaux diables dans un combat perdus d'avance.

Potager : ô misère Img_1312

Les bettes et les haricots verts ont jeté l'éponge.

Potager : ô misère Img_1311

De droite à gauche : tomates, courgettes, poireaux et melons. Ils me font peine à voir.

Potager : ô misère Img_1310

Les choux résistent un peu mieux mais les salades montent immédiatement en graines.

Potager : ô misère Img_1313

Le champs de maïs de mon voisin n'est guère mieux, et pour lui ce n'est pas de la culture vivrière.  C'est beaucoup de travail qui n'aura pas payé.

Le maïs est quasiment prêt à être ensilé. Une année normale, il est comme ça une semaine avant la récolte qui se situe fin septembre début octobre.

Potager : ô misère Img_1314

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 21 Aoû - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMar 18 Aoû - 17:12

Sur la troisième photo, même Mougli a un air triste...

J'ai entendu à la radio aujourd'hui que les vendanges (en France) commencent soit de 18 à 30 jours plus tôt que normal.

JU'ai prédit il y a quelques années que les USA étaient pour envahir le Canada pour avoir notre eau. J'y crois de plus en plus... La guerre de l'eau s'en vient...

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMar 18 Aoû - 19:22

iiiiiiiiiiiiiiiiii! C'est pas la joie ce que tu nous montres la!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMer 19 Aoû - 14:31

D'après des projections de MétéoFrance, basées sur les relevés depuis 1900 et sur les modèles de ces dernières années, le dépassement régulier des 40°C pourrait intervenir après 2030. Même si ce sont des prévisions incertaines à considérer avec prudence nous allons bien vers un réchauffement qui pourrait être alarmant.

Je pense qu'il va falloir mieux prendre en compte ce phénomène et adapter les cultures. Par exemples, choisir des cultures plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur, améliorer les modes de culture en paillant plus pour que la terre dessèche moins.

Le gros problème que je vois poindre, c'est que tout le monde est loin d'être prêt à se remettre en cause, du coup la seule action en cours est le stockage maximum de l'eau récupérable l'hiver. Ce qui à mon sens n'est pas durable dans la mesure où ce surplus de stockage va obligatoirement manquer aux nappes phréatiques.

Il y a là un vaste sujet d'étude et de réflexion, même pour les petits jardiniers comme moi.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMer 19 Aoû - 14:45

On ne s'imagine pas que les consequences peuvent se faire sentir si rapidement et apporter des problèmes si importants. L'eau, c'est vital. Le Forestier n'a pas tord de soulever le problème que risque de nous poser les USA. Déja certains États comme la Californie lorgnent le nord, soit le Canada, pour leur approvisionnement.

Même ici d'ailleurs certains endroits sont problématiques. Hydro Québec a eu la surprise de voir ses reservoirs des barrages hydro-électriques Outardes dans le coin de Baie-Comeau sur la Côte-Nord manquer d'eau. Les precipitations y sont maintenant insuffisantes pour recharger les reserves. Ils ont donc créé un canal de derivation a partir de la rivière Manouane, l'une des sources de la rivière Péribonka, elle-même l'une des sources du lac St-Jean et dirigent maintenant une partie de ses eaux vers ces reservoirs.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMer 19 Aoû - 18:41

Hum, on va avoir la guerre des régions...

Le Lac St-Jean qui s'assèche parce que l'eau est dirigé ailleurs.

Aux Armes Citoyens...

Bon, je crois que nous sommes assez avancé dans nos vies pour ne pas voir cela mais nos enfants et petits-enfants???

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyJeu 20 Aoû - 11:37

Remarques Le Forestier que ça a rué dans les brancards dans la region pour s'opposer a cette derivation sur la Manouane. D'autant que c'est une rivière de reproduction de la ouananiche.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyJeu 20 Aoû - 12:27

Quelle tristesse ! Qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Une poubelle sans eau, ni vie sauvage, c'est pas ce à quoi ils s'attendent !

Pierre je suis de tout coeur avec vous, il faut lutter, c'est un véritable scandale que de toucher à la ouananiche Potager : ô misère Cole9re2

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyJeu 20 Aoû - 13:46

Ouais, qu'est-ce qu'on va manger s'il n'y a plus de ouananiches???

Des pizzas produites industriellement???

VIVE LA OUANANICHE "LIBRE"...
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyJeu 20 Aoû - 17:47

Moqueur va!
En fait, hydro s'est occupé de ne laisser qu'un très petit nombre de vraies rivières sauvages dans la region. Nos rivières ont presque toutes été utilisées pour le production d'électricité. C'est le cas de la Shipsha, de la Grande et Petite Décharges du lac St-Jean, de la Péribonka, de la Ouiatchouan en plein village historique de Val Jalbert. La Manouane en était l'une des rares intouchée et on voulait la voir demeurer comme ça. Peine perdue!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyVen 21 Aoû - 13:27

Chez vous non plus l'évolution ne va pas dans le bon sens, et c'est vraiment dommage. Je considère qu'en France nous avons atteint un point de non-retour.

Là où j'ai mon terrain et où je chasse, nous avons un site logistique de distribution qui est en passe de devenir le premier site européen, il fait actuellement 3000 acres, et il est prévu de doubler sa surface dans les quinze prochaines années. Tout l'espace supplémentaire sera pris, bien évidemment, sur les surfaces agricoles. J'envisage très sérieusement de changer de région, je n'en peux plus de voir disparaître la campagne ainsi que nos territoires de chasse.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyDim 30 Aoû - 14:13

Ici, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi notre société nationale d'électricité, Hydro Québec, qui est en surproduction constante avec ses barrages et qui n'arrive pas du tout à vendre ses surplus…….continue à encourager des entreprises privées à développer de petits barrages un peu partout à travers la province en leurs garantissant l'achat de leur production d'énergie! Bordel…...me semble que lorsque tu es en surproduction, tu ne dilapides pas tes fonds à acheter ce dont tu n'as absolument pas besoin. En ce moment, une autre entreprise privée a débuté la construction de gigantesques éoliennes dans le secteur de St-Gédéon, Métabetchouan chez nous au lac. Sapré bordel de merde, pourquoi venir nous déguiser nos paysages avec ces encombrants dont personne n'a besoin??????????
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyDim 30 Aoû - 14:27

Pour en revenir au sujet du post, voici la surprise qui nous attendait hier soir à l'arrivée. J'ai attendu le jour pour y voir plus clair mais c'est la jungle. Même les fleurs genre à la va comme je te pousse ( un sachet de graines de je ne sais trop quoi lancées à bout de bras) ont plutôt bien poussées.
Potager : ô misère Dscf4444

Quant au minuscule jardin/tentative de Fabiana dont on voit la totalité sur cette photo, c'est vraiment la jungle là-dedans!
Potager : ô misère Dscf4445

Il y avait des plants de fèves (dont les fèves ont été cueillies et mangées par notre amie Doris car nous aurions été trop tard), des carottes, des tomates (mais là, je tombe des nues, jamais vu de tomates de cette allure étrange), du concombre (mais là aussi plutôt bizarre de concombre, un seul sur le plant cueilli hier et il est jaune, vraiment jaune et bien mûr) et deux tournesols. Ce sont les tomates qui me renversent par leur abondance.
Potager : ô misère Dscf4446

Ce sont des tomates cerises…….mais...…..vous aviez déjà vu un truc semblable vous? Moi, première fois. L'intérieur semble demeurer vert…...ou alors elles ne sont pas mûres du tout. Franchement bizarre, pas de goût de tomates en plus…...quoi faire avec ces étrangetés?
Potager : ô misère Dscf4447

Les plants sont chargés de ces fruits.
Potager : ô misère Dscf4448

Il y a une débauche de ces tomates. Suffit de pousser une branche pour que dessous plein d'autres apparaissent.
Potager : ô misère Dscf4450

Ici, le minuscule coin carottes. Mais l'endroit est envahi par la poussée des tomates et les carottes semblent en difficultés par manque d'espace….et de soleil sans doute.
Potager : ô misère Dscf4451
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyDim 30 Aoû - 15:37

Ah la belle récompense.

Et sans effort en plus, vous n'étiez pas là...

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyDim 30 Aoû - 15:57

La nature en général s'occupe de tout sans qu'on soit là Le Forestier!
Par contre, faut avouer qu'on a un peu triché. Notre femme de ménage occasionnelle s'est occupée des bébés en notre absence afin d'abreuver les éventuels assoiffés! ange ange
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 9:06

Bon, un autre raton ce matin...

Espérons que c'est le dernier...

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 11:28

poucebleu poucebleu poucebleu
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 12:20

Bravo pour le raton !

Avec de l'eau un jardin va tout de suite mieux Potager : ô misère Padrole_

Concernant les tomates noires, je connais la Black Cherry et ma foi, ça ressemble bien à ce que tu nous montres.

Potager : ô misère Captu192

A priori, elles ne seraient pas encore mûres, car dans la description, il est dit qu'elle sont douces et sucrées.

Personnellement je n'ai jamais essayé, Pépé est très classique dans ses cultures Potager : ô misère Rire07

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 12:36

Des tomates noires, j'en ai déjà plantées. Elle ne sont pas noires comme de la suie de cheminée, mais plutôt noirâtres et surtout douces, sucrées et bonnes. Il y a plusieurs variétés.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 14:27

Savez-vous si l'intérieur demeure vert même lorsque mûres?
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 15:54

De mémoire, l'intérieur n'était pas vert. Mais il y a probablement plusieurs variétés.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyLun 31 Aoû - 16:16

Merci Jean-Paul. Le mieux est de laisser aller j'imagine, laisser au temps le temps d'agir et de mener ces drôles d'oiseaux à maturité!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMar 1 Sep - 12:59

Les black Cherry sont plutôt rouge, c'est sûr. De toute manière, tu dis qu'elles ne sont pas sucrées donc elles sont pas mûres !
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyMar 1 Sep - 16:20

poucebleu
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère EmptyJeu 3 Sep - 12:56

Toujours pas de pluie, je ne mets plus les pieds au potager, écœuré qu'il est le bonhomme  Potager : ô misère Smilies6

Et là, je vous promets que c'est une magnifique pelouse en temps ordinaire :

Potager : ô misère Img_2042
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère Empty

Potager : ô misère
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant