La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Futur abri de mes futures poulettes???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMar 21 Jan - 15:47

Vachement spacieux tu veux dire!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMar 21 Jan - 15:55

Merci!
Il nous tarde de les voirs se dandiner dans le jardin ces tiotes mémères.
En tout cas, j'espère qu'elles apprécieront leur maison car la météo nous prévoit de la neige les jours prochains ( enfin, l'hiver???) donc elles risquent d'y passer une bonne partie de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMar 21 Jan - 20:23

Ca c'est moins sûr, les miennes ne sont encore pas restées une seule journée à l'intérieur même pendant le petit coup de froid et l'épisode neigeux de décembre.


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 9:26

Ça y est! Je viens de rentrer avec les poulettes! Pour l'instant, elles sont dans l'ancienne cage du lapin, le temps de finir leur poulailler. Elles gagneront leur maison ce soir.
Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Image16[/url]}

Par contre, papy a voulu m'avancer et a mis de la peinture a l'eau qui ne s'écaille pas a l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 12:41

Wouawwww, elles sont gâtées les poulettes! Leur bibliothèque personnelle, plein de lecture en perspective pour elles!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 13:02

Bon, alors, ça commence fort...
Il y en a une qui pique les 2 autres! Je l'ai isolée dans un carton et je pense mettre les 2 autres dans le poulailler en premier, le temps qu'elles prennent leurs marques et ensuite je mettrais miss kipic.

Chez l'élèveuse, la plus petite ( celle qui pique) était avec des poules plus petites alors que les 2 autres étaient avec des adultes orpington.
Pensez vous que ce soit que la petite essaye de s'imposer comme le "chef du poulailler"?
Je précise qu'elles ne sont pas sorties et sont enfermées dans la cage a lapin le temps de fignoler le poulailler. Les 2 sympas iront dans le poulailler ce soir même s'il reste dans le garage et miss kipic sera seule dans la cage a lapin dans le garage aussi.
Bonne idée, ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 13:03

Lac st jean, c'est le clapier du lapin derrière  :chupadakor: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 21:30

C'est normal qu'elles établissent une hiérarchie (et vu que malgré le confinement il n'y a rien eu de sanglant, c'est bon), il faut laisser faire sauf si vraiment ça dégénère sérieusement, sinon ça ce fera que leur compliquer et rallonger les choses. En plus une poule seule stresse... c'est pourquoi on conseille 3 minimum et on pas deux : qu'il en reste deux en cas de problème. C'est une bonne chose qu'elle soit dominante, vu que les deux autres se connaissaient et pas elle, elle aurait pu en voir de dures et longtemps, dans le cas contraire où elle aurait été craintive. Ce n'est pas une "'méchante" .')

Bravo, on a vu ton projet prendre forme et se concrétiser. Un joli mini-parquet bien homogène, très chouette !


Bim, Bam, Boum ! tu t'en tires drôlement bien avec un enfant de 4 ans, déjà, il n'y a pas de Dora ou de Charlotte aux Fraises ! Et puis ceux là les poules pourront les apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 21:39

Elle est pas méchante, je le sait. Elle fait sans arrêt la causette, se laisse prendre sans broncher, mange dans la main... Mais ça me faisait mal de voir les 2 autres recroquevillées dans un petit coin et criant de douleur a chaque picage....

Demain ( enfin, tout a l'heure) on les lâchera dans l'herbe. Le fait d'avoir de l'espace va a mon avis aider a apaiser les tensions. En plus, elles vont avoir droit a leur premier repas "maison" autre que le grain ( des pâtes, avec quelques lardons et j'ai broyé des coquilles d'œuf avec).

Pour les noms, je me voyais déjà avec dora, kitty et t'choupi... Mais non... J'ai été la première surprise!
En tout cas, Léa ( ma puce de bientôt 4 ans) est super contente de ses poulettes et d'avoir pu les caresser... Je sent que ça va être les grandes rigolades quand elles vont les cours gambader dans le jardin.

Je vous mettrais des photos des poulettes en liberté et de leur installation demain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptySam 25 Jan - 22:25

Tu as de très belles poules et un beau projet de poulailler, attention à pas tout gâcher avec les repas "maison" si tu les veux en parfaite santé.

La poule est omnivore certes mais son alimentation de base est du grain et ce qu'elle trouve dans l'herbe.

Il y a déjà beaucoup de post à ce sujet sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 4:07

Ne t'inquiète, leur alimentation sera très majoritairement a base de grain ( j'ai pour le moment maïs et blé) le reste, ce sera des petits extras (restes de table par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyDim 26 Jan - 21:55

Le mais n'est guère intéressant que pour engraisser : si tu fais du poulet de chair. L'herbe est une part très importante (et ce qui s'y trouve) du "bol alimentaire" quand la poule a le choix. Et la seule chose qui fasse des oeufs vraiment délicieux.
Au lieu de mais, tu pourrais mettre une part de granulés pour assurer uen ration à peu près équilibrée - en plus du parcours.

Les pâtes ne sont pas le haut de gamme c'est vrai, très dévitaminé, mais tu as su leur offrir un aliment "festif" qui reste sain, et c'est bon pour leur moral un petit dimanche comme ça ! donc y a pas de mal, une poignée de nouilles ça fait comme des petits vers ! miam !

Bon, le poulailler, c'est fait, maintenant... le potager ! bin oui, il va leur falloir un gros carré de choux !!!  Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyLun 27 Jan - 2:11

Tien ! j'avais jamais fais le rapprochement entre les nouilles et les vers.

Quand je leur donne des pâtes c'est toujours le style coquillettes que j'achète au rayon alimentation pour chiens. Pour chien, oui, mais je leur ai jamais dit aux poulettes on sait pas ce qu'elle en penserait  Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Rire07 

Un sac de 5 Kg (11 Lbs) ne fait 6 mois pour 12 oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 13:15

Alors comme promis mais avec un peu de retard, voici les photos du poulailler qui nous aura finalement coûté 0,70 € c'est a dire le prix d'une charnière, tout le reste étant de la récupération  ( manque une fixation en bonne et due forme de la planche de descente)


Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Image17[/url]}

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Image19[/url]}

Ne faites pas attention a tout le désordre alentours...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 14:31

Et enfin, les poulettes qui farfouillent

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Image21[/url]}
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 15:08

:super: Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Autre062 

En voilà trois qui vont être heureuses.

Je vois que ta planche de descente est lisse. Tes poules font du tobogan ?  Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 15:18

Elle va être élargie et on va mettre des petits bois en travers pour faire des retenues. Pour l'instant, elles n'osent pas rentrer seules ni sortir d'ailleurs. Donc la planche va être revue demain.
Par contre, les chipies, elles appellent vers midi pour avoir des restes du repas de filles... A midi, c'était des petits morceaux de jambon blanc ( avec une puce de 16 mois qui veux manger seule, mon sol ressemble a Verdun après le repas...( le Verdun lorrain, hein, pas le Verdun québécois, lol))
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 15:19

Au fait, elles dorment dans le pondoir et pas sur le perchoir, ça risque de poser problème pour après?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 15:35

Non, c'est un grand classique !

Elles finiront par adopter le perchoir !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 23:04

il faut pour que cela se fasse vite et bien que tu bloques l'accès au ponsoir juste avant le coucher, et que tu leur montres, en les perchant toi même ; cela plusieurs jours de suite, en général, elles apprennent fort vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 23:17

Keskékoz ! a écrit:
il faut pour que cela se fasse vite

Pourquoi ?


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyMer 29 Jan - 23:23

parce que les poules ont de la mémoire : il est donc préférable de ne pas laisser les mauvaises habitudes s'installer. Le fait que ça soit passé tout seul chez toi n'est pas le reflet de ce qui se passe en général.

Et pondoir occupé, oeufs souillés...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyJeu 30 Jan - 15:37

Jolie installation.

Mais, elles se perchaient bien avant d'arriver, non? Les poussins qu'on élève, on doit pas attendre leur âge adulte pour leur présenter un perchoir. Après, ça suit il me semble. Comment expliquer qu'on rencontre si fréquemment ce genre de comportements lorsqu'il y a des nouvelles acquisitions?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyJeu 30 Jan - 15:47

Parce que les poules, bien que douées d'un instinct sûr, sont des animaux adaptables et qui se posent des questions... un changement de lieu, elles arrivent et ne connaissent personne et font profil bas (et dorment "en bas de l'échelle"), ou bien au contraire, elles sont les premières et il n'y a personne pour leur expliquer où faire quoi.


Tout ce qu'elles veulent, c'est qu'on leur explique le (nouveau) mode d'emploi, ensuite elles l'adoptent.


Autant de fois qu'on veut : elles apprennent très vite et sont largement supérieures aux chiens ou chats pour s'adapter à nos changements d'idées (je plaide coupable avec ma '"créativité " !), ça se fait en 3-4 jours en moyenne.


Sauf si elles ont des "raisons personnelles supérieures" évidemment  Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Rire07 ... Ma noire ne veut plus se percher, elle veut garder sa "suite personnelle" qu'elle a eu le temps que les poussins grandissent et qui est désormais le pondoir. Je dois la faire sortir de là souvent. Mais elle a des ennuis avec les coqs...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 EmptyJeu 30 Jan - 16:29

Chez l'élèveuse, elles avaient une cabane sans perchoir. J'ai préféré leur en mettre un pour préserver un peu leur pattes et leur instinct d'oiseau.
Des le départ, je les ai installées dessus mais elles n'étaient pas fières et n'avaient pas grand équilibre. Mais elles y allaient de temps en temps.
Ce matin avant de leur ouvrir, je les ai aperçus par leur fenêtre, elles étaient sur le perchoir pour regarder par leur lucarne. Mais pour dormir, elles se blottissent toutes les 3 dans le pondoir, a tel point qu'elles n'en prenne même pas la moitié!

Elles ont bien saisie que le poulailler était leur maison car elles étaient sur la planche qui monte ( que j'ai doublé en largeur et a laquelle j'ai ajouté des petits bois pour éviter l'effet toboggan.) j'ai juste claqué des doigts pour qu'elles rentrent.

Par contre, elles ont normalement été vermifugées a l'automne ( je n'ai pas la date exacte) mais mon père me dit de me méfier car une a la crête vraiment pâle et cela pourrait signer des vers... Ça ne risque rien si je refait un traitement vermifuge a partir de ce week end? ( j'ai fait mon "calcul de doses" pour leur donner un vermifuge infantile a base de flubendazole)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur abri de mes futures poulettes???
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» abri pour l'hiver
» Abri protection pluie ou soleil
» La serre du futur
» Futur eleveur
» Futur atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: