La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Futur abri de mes futures poulettes???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyMer 15 Jan - 15:37

Bonjour ici!
Après de nombreuses réflexions et recherche de poulailler qui ne coûte pas un bras.... Je me suis demandé si je ne pourrai pas utiliser la niche de mon Chow-Chow ( il n'a jamais voulu y aller, il préfère le carrelage chauffé...)?
Vous en pensez quoi? Elle fait 1m20 de large, 75cm de haut au moins haut et 75 de profondeur ( désolée je ne connais pas les pieds et pouces...).
Ça irai pour 2 ou 3 orpingtons? ( elle auront accès aux jardins, pas d'enclos défini)

Je pensais essayer d'ajouter un nichoir sur le côté ( mais quelle dimensions) et un perchoir dedans. Et essayer de faire un tiroir a crottes sur le fond car même si le toit s'enlève il est lourd comme un âne mort.
Pour la porte j'ai pensé mettre une rampe de descente sur charnière et la relever en la bloquant avec un loquet pour la nuit.

Par contre niveau aération je ne sais pas trop ce qui est nécessaire...

Merci par avance pour vos avis et conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyMer 15 Jan - 15:42

Bonsoir,

Pourrais-tu nous envoyer quelques photos, cela permetrait d'être plus pertinent dans les conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyMer 15 Jan - 16:29

Je tente ça tout a l'heure ou demain ( je ne sais pas si je vais réussir a mettre une photo depuis l'iPhone).
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyMer 15 Jan - 16:44

Futur abri de mes futures poulettes??? Image10[/url]}

Essai photo


Désolée pour la qualité mais il fait nuit noire! Enfin ça donne une idée de la niche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 6:50

Alors voici une photo en journée

Futur abri de mes futures poulettes??? Image12[/url]}


Sinon, une autre petite question, vous pensez quoi des orpingtons naines? J'ai peut être moyen d'en avoir 2, elles sont issues de Grande race mais sont plus petites que le standard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 7:10

:super: 

Oui tu peux faire un beau poulailler en partant de cette niche.
Je prendrais le temps ce soir de te détailler les aménagements que je ferais.

Pour les orpingtons, je n'est aucune expérience, attends d'autres réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 7:23

Merci beaucoup Jean-Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 9:11

Autre tite question, la porte doit être placé vers où? J'ai un mur au nord, un mur au sur un grillage avec muret a l'est et rien a l'ouest. Il vaut mieux diriger l'entrée vers où sachant que les vents dominants sont de ouest- sud ouest?
Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 12:24

Pour commencer, voici quelques chiffres qui peuvent-être utiles :

Surface du poulailler ---------------> 1m² pour trois poules
Surface du parcours ---------------> 10-20 m² par poule
Pondoir --------------------------------> 1 pour 3-4 poules
Longueur de la mangeoire---------> 12-15 cm par poules
Perchoirs -----------------------------> 1m pour 4-5 poules
Distance entre les perchoirs------> 35-40 cm
Largeur des perchoirs--------------> 4-6 cm
Longueur pour chaque animal----> 20-25 cm
(Source: les poules de Ulmer)

Pour le perchoir, éviter le bois rond, un plat avec les bords bien arrondis est plus confortable.

Pour l'orientation, si tu as la possibilité de placer la facade avec ouverture au sud, c'est l'idéal. Donc ton poulailler dos au mur du nord serait bien.

Personnellement, je le suréléverais de manière à ce que les poules puissent aller dessous. Cela leur ferais un bon abris pour les jours de pluie de plus tu pourrais y placer mangeoire et abreuvoir.

Maintenant, pour les aménagements de la niche, je garderais la porte pour faire une fenêtre. Quatre trous de part en part, une plaque de plexiglas qualité 'extérieur' mise à l'intérieur et tenue par quatre écrous à oreilles pour pouvoir la démonter facilement.

Je ferais une grande porte à gauche de la fenêtre avec dans cette porte une trappe coulissante. La grande porte te permettrait un nettoyage facile. La trappe serait actionnée par une corde à partir de l'extérieur et une rampe d'accès permettrait aux poules de sortir, attention à la pente si tu suréleve le poulailler.

Je positionnerai le pondoir à gauche, coté opposé à la fenètre pour que les poules soient au calme pour pondre. Je placerais le pondoir en extérieur pour gagner de la surface de parquet.

Je te met une photo pour te donner une idée.

Futur abri de mes futures poulettes??? Dsc00410

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 12:45

Si je le suréleve pas mal, il passe pas sur le mur qui donnerais la porte au sud ( il serait sous les fenêtres des gosses). La fenêtre est nécessaire si elles ne vont dans le poulailler que la nuit?
J'avais bien l'intention de faire le pondoir sur l'extérieur pour gagner en espace intérieur.

La journée elle seront dans le jardin donc grosso modo 200m2 pour 2 poulettes.
En tout cas, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 14:37

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 14:48

Après discutions avec mon époux, on va suivre ton conseil. La porte actuelle transformée en fenêtre. Une grande porte percée a cotée et le pondoir a gauche.

Mais elle n'ont pas besoin d'avoir a boire et a manger a l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyJeu 16 Jan - 15:22

Il faut quelle dimensions pour la trappe? Et pour le pondoir?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 2:51

Pour le boire et le manger, ce n'est pas nécessaire de le mettre à l'intérieur, sauf par les temps de grands froids (-10 ou -15°C) car les poules passent leur journée dehors ,et ne rentrent que pour dormir. Cela permet de tenir le poulailler propre plus facilement, et le fait de mettre l'eau à l'extérieur évite l'humidité dedans le poulailler. Les poules souffrent plus de l'humidité que du froid;

Pour la trappe, 25x35 cm pour des petites ou moyennes poules ou 30x40 cm pour des grandes poules. Compte tenu que la différence est seulement de 5 cm, je pense qu'il est mieux d'opter pour 30x40 cm. Mais ce n'est que mon avis.

Pour la dimension du pondoir, c'est comme pour la trappe, il faut tenir compte de la taille de la poule.
Tu peux partir sur 40x40x30 (hauteur profondeur largeur). Par contre, même si un pondoir est suffisant pour cinq poules, je te conseille d'en mettre deux. Tu fais le pondoir en une largeur de 60 cm et tu mets une séparation au milieu.

Bien sûr, penses à faire le toit du pondoir ouvrant pour prélever facilement les oeufs et faire le nettoyage.

Une astuce utile, pour ne pas avoir d'infiltration d'eau dans le pondoir les jours de pluie, au dessus de la charnière du toit, tu cloues une longueur de chambre à air de vélo en serrant bien les clous. Sur la photo de mon poulailler, tu vois la bande noir entre le mur et le pondoir. La chambre à air est fixée uniquement sur le mur du poulailler.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 10:42

Merci pour l'astuce! Le toit de la niche déborde pas mal déjà sur le côté donc avec ça, ça sera nickel! Ou alors du joint pour les porte, j'en ai plus facilement qu'une vieille chambre a air...

Je vais faire le pondoir de 60x 40x 40 je pense, elles auront un joli petit nid douillet comme ça!

Sinon, pour la trappe, si je fait 40 de haut, ça fera quasiment toute la hauteur de la grande porte, donc je ne pourrai pas la faire coulisser façon guillotine.... Et je ne sais pas trop comment faire une trappe qui coulisserait de côté avec une corde comme tu me l'avais suggéré... Si tu as des conseils, je suis preneuse! Surtout qu'il faut que je me dépêche, l'élèveuse m'a dit qu'elle me réservait les orpis jusqu'au 25!!!

Pour le fond, histoire de faciliter le nettoyage, est ce que je peux agrafer une toile cirée ( que j'ai déjà)?

Merci encore pour tes précieux conseils! :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 13:02

Si tu veux faire coulisser la porte sur le coté, ne mets pas le porte en intérieur mais en extérieur. Dans ce cas deux rails et une poignée sur la porte. Le tour est joué.

Pour la toile cirée, l'idée est bonne. J'ai juste un doute sur la longévité, il faut essayer. Par contre, dans un premier temps, j'éviterais de l'agrapher au cas où cela ne s'avérerait pas aussi pratique que prévu.

Pour le joint pas de problème, il faut cependant qu'il ait une largeur suffisante, je dirais 4 cm environ.

Bon courage et pas de stress, tu seras dans les temps !!!

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 13:09

J'ai réfléchi avec mon neurone de kinder ( brune dehors mais blonde a l'intérieur...) et j'ai pensé mettes des rails en intérieur et faire coulisses la trappe a l'aide d'une tige métallique qui sortirais à côté du pondoir par un tout petit trou.( je ne sais pas si je suis claire...)
Par contre, ça va être délicat quand même a mettre en œuvre, car la niche est doublée! Donc il faudra voir pour combler le trou que ça fera entre les 2 épaisseurs de bois.

Je devrais récupérer des vieux volets a démonter pour faire le nichoir. Je ne sais pas si j'en aurait un d'une largeur suffisante pour la porte et re coupable en hauteur.

C'est quand même du triturage de neurones pour tenter de leur faire un abris correcte où elles aient envie de séjourner.

Par contre, des conseils sur le type de mangeoire ( trémie ou longue) et le type d'abreuvoir?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 15:29

La trappe avec tige, pourquoi pas ! mais effectivement la mise en oeuvre ne me paraît pas simple.

Pour la mangeoire et l'abreuvoir, c'est vraiment chacun sa chapelle.

Personnellement, j'aime les mangeoires longues, je les remplis chaque jour avec la quantité que je veux. je trouve que je gère mieux les quantités. D'autres, te diront que la mangeoire à trémie permet de donner à volonté, et que c'est mieux.

Pour l'abreuvoir, celui que je trouve le plus pratique, c'est l'abreuvoir à coupelle.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 15:48

Ok, merci!

On s'arrangera pour la mise en œuvre car elles seront bien là dedans, protégées du froid et tempérée au niveau chaleur. Je pense qu'on va essayer de recouvrir l'espace avec du bois fin ( ou de l'osb) et pour fixer le plexi, on prendra de la tige filetée pour avoir la longueur. Il y a 4 cm de "doublage" sur les côtés et 6 en dessous. Au dessus, je n'y touche pas mais c'est doublé aussi!

Sinon, l'abreuvoir en plastique ça va ou elles risquent de le renverser?

Elles seront finalement 3, l'élèveuse en a 3 qui sont pour le moment restées un peu petite et elle ne sait pas si elle grandiront comme des GR ou resterons plus proches des naines ( elles ont 5 mois donc elles ont le temps de grandir encore)!

Quelle contenance pour 3 nenettes pour l'abreuvoir?

Ça mange quelle quantité une poulette taille orpington? Je sais pas du tout, je débarque complètement dans le domaine de la basse-cour! ( en même temps je suis "en ville" donc il n'y a pas des poulettes a tout les coins de rue)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 18:22

La stabilité de l'abreuvoir est toujours un peu problématique que se soit en plastique ou en zingué. Il faut voir à l'usage. Le seul critère que je trouve objectif, c'est la base qui doit être assez large. Ces sacrés poulettes sont hyper douées pour tout renverser.  Futur abri de mes futures poulettes??? Rire07 

En ce qui me concerne, j'ai fini par mettre un seau de 5 litres, plus large que haut pour être enfin tranquille. Mais attention, cela n'est possible qu'avec des poules adultes qui savent boire correctement. Plus jeune, il y a des risques car la poule qui ne sait pas bien boire peut très facilement faire passer l'eau dans les poumons.

Pour la quantité, j'ai des poules Sussex, donc plus grosses que les tiennes, les jours de chaleur en été, elles boivent jusqu'à 1/2 litre par jour. C'est incroyable, mais vrai, j'en suis le premier étonné.

Pour la nourriture, une poule moyenne, c'est 100 - 120g de grains par jour. Le reste, elles le trouvent sur leur parcours. Il est admis, qu'une poule trouve seule 60% de sa ration lorsqu'elle a un espace suffisant, ce qui est ton cas. Une solution pour voir ce que veulent tes poules, c'est de mettre par exemple 200g par oiseau et de peser, ce qui reste le matin ou le soir suivant si tu donnes à manger le soir ou le matin.

A ce propos, je préfère leur donner à manger en fin d'après-midi, c'est à dire 1h30 à 2h00 avant le coucher du soleil pour qu'elles aillent se coucher le ventre plein. En hiver, cela leur permet d'avoir plus chaud. De même, l'hiver, je donne un peu plus de maïs, pour les aider à passer les froids.

Pour la petite histoire, j'ai fait le CNAM à Nancy, et j'ai habité à Nancy, Laxou puis Liverdun dans les années 70.


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 18:45

Merci!
C'est rigolo que tu ai habité nancy! Je suis exactement a malzeville, je ne sais pas si tu connais. J'ai de la famille a liverdun près de la moselle et dans les hauts. On est lorrains de "souche", lol.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 18:49

le monde est petit !!! paraît-il  Futur abri de mes futures poulettes??? Rire07 Futur abri de mes futures poulettes??? Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 18:53

C'est clair! C'est la qu'on s'en rend compte.
Comme quand j'était môme et que j'ai retrouvé mon instit dans le camping où on passaient nos vacances a 800km de la maison...

Bon, j'essaie de commencer les travaux ce week end, on va faire chauffer la scie circulaire!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 19:41

pour les abreuvoirs, placer à hauteur de dos ; le plus hygiénique, ce sont les pipettes. Il y a un post avec le mot "sucettes", d'agricurb.


Oui, le monde est petit, parfois on rencontre un voisin français de la ville la plus proche, sur un forum québécois !

Allo Nou-York ? passez moi le 22...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? EmptyVen 17 Jan - 19:43

Pour l'eau, compte 1./2 L par jour et par poule, même si en hiver c'est moins. Et compte un peu large, c'est plus agréable de ne pas devoir remplir tous les jours, mais il faut nettoyer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur abri de mes futures poulettes??? Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur abri de mes futures poulettes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» abri pour l'hiver
» Abri protection pluie ou soleil
» Futur atelier
» Futur (ex) poulailler
» Futur naissance!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: