La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Futur eleveur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erigablanche
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2011

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Futur eleveur   Futur eleveur EmptySam 16 Avr - 16:16

Bonjour
Je ne connais absolument rien du domaine agricole. Malgré cela je me donne 4 ans pour devenir éleveur de moutons. J.aimerais avoir différente race et avoir une production varié et originale: laine viande peau etc. Je me donne 4 ans pour apprendre tout ce que je dois savoir dans ce domaine et la première chose et de savoir quelle sont ces fameuses choses quun éleveur indépendant doit connaitre. Je pourrai ensuite me faire une liste et me débrouiller pour les apprendre une a la fois. Est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils pour quun ignorant comme moi qui na jamais vécu sur une ferme devienne un éleveur local indépendant et heureux
merci
eric
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptySam 16 Avr - 16:42

Bonjour et bienvenue Éric,

je suis moi-même novice dans le domaine du mouton. J'espère pouvoir avec les années monter mon cheptel à 200 bêtes. Si tu veux, tu peux aller voir sur http://www.agneauduquebec.com/FPAMQ/fr/la_federation/mandat_et_historique.php, ils y offre des formations qui ne sont pas trop dispendieuses.

Tu peux faire ta présentation dans bienvenue ;)

Dorbert sera aussi de bons conseils.

Bonne chance et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
biglav74
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : bécancour
Date d'inscription : 18/07/2010

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptySam 16 Avr - 18:45

que veux tu en faire pour plaisir ou pour en vivre en temps plein moi sa fais 5 ans que je vis du mouton mais tout depend ce que tu veux faire il en a plusieur qui peuvent aider bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptySam 16 Avr - 20:30

biglav, il veut un élevage diversifié et original ;) il en veut pour la laine, la viande, laine, peau et lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
biglav74
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : bécancour
Date d'inscription : 18/07/2010

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptyDim 17 Avr - 7:53

on peux vivre de la viande et du lait mais pas de la laine mais il peut en faire un complement je connais un eleveur qui transforme lui meme sa laine et vie du mouton mais ses pas son revenue principale
Revenir en haut Aller en bas
erigablanche
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2011

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptyDim 17 Avr - 12:22

MMM j imagine quil est difficile de me repondre. je nai aucune connaissance en fait et jimagine quil faut être très polyvalent pour soccuper dune ferme. Je nai pas vraiment besoins den vivre. plutôt un complément. Expérimenter et reconnecter avec mes racines. Ca passe un peu par la terre pour moi mais le savoir de mes ancêtres ne ma pas été transmit. Le mouton nest quun accessoire pour retrouver un rythme de vie que je ne connais pas mais qui mattire. J aimerais peut etre le faire en coopérative et expérimenter différente chose sur une terre mais a petite échelle. je me vois tres bien marcher tel un noe au travers de mes moutons un cheval sur la colline des canards qui croasse si cest bien le son quils font et des enfants qui jouent au champ. peut etre que j utopise. mais bref mon reve commence certainement par laquisition de connaissance diverses et je my mettrai dans les prochains jours mois années. Jaurai peut etre des questions plus précises dans le futur au moins je connais maintenant ce forum
oli bon dimanche mouilleux.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptyDim 17 Avr - 12:59

je ne crois pas que personne ne veut te répondre. Mais plutôt que ton questionnement est vague. Comme t'a répondu biglav, tout dépend ce que tu veux faire.

Nous ne savons pas si tu as la terre, quel bâtiment tu disposes, combien de temps par jour as-tu a consacrer.

Si tu ne veux que te reconnecter avec les racines ancestraux et être indépendant, ben je te dirais un peu de tout. Encore là, tout dépend de l'espace que tu disposes.

Tu pourrais commencer avec des animaux faciles. Quelques poules, canards. Si tu veux, des chèvres et des moutons.

A partir de là, tu poses tes questions sur le démarrage de ces races, leurs besoins au départ, espace et soins.

Tu n'as pas besoin d'être polyvalent, mais passionnée. La polyvalence s'apprend avec l'expérience du terrain.

Et comme j'ai mentionné plus haut, si tu veux vraiment prendre ton temps, il se donne des formations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Mardi
Bavard
Mardi


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Saint-Gabriel-Lalemant (Québec)
Date d'inscription : 22/07/2005

Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur EmptyMar 26 Avr - 15:19

biglav74 a écrit:
que veux tu en faire pour plaisir ou pour en vivre en temps plein moi sa fais 5 ans que je vis du mouton mais tout depend ce que tu veux faire il en a plusieur qui peuvent aider bonne chance

Nous sommes justement en démarrage pour l'agneau. On a visité deux fermes d'élevage dont celle de l'ITA( Dorset) et la Ferme Rido (Arcott-Rideau) toutes deux de La Pocatière. Très enrichissant. On a vraiment apprécié les visites, mais il y a tellement de démarche à suivre : ATQ, MAPAQ, UPA, etc . . . .

On pense aller vers un élevage Dorset / Suffolk ou Dorset / Romanov en terminal mais on aimerait bien Arcott-Rideau / Suffolk on pourrait avoir des brebis Dorset gestantes maintenant et peut-être se tourner plus tard vers l'Arcott-Rideau à cause de la disponibilité. À suivre . . .

Bon succès dans tes projets erigablanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedm.qc.ca
Contenu sponsorisé





Futur eleveur Empty
MessageSujet: Re: Futur eleveur   Futur eleveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur eleveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur (ex) poulailler
» Futur naissance!?
» Futur atelier
» La serre du futur
» Poulette ou bien futur coq ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: