La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Futur abri de mes futures poulettes???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyJeu 30 Jan - 17:14

sans la crête pâle, je t'aurais dit d'en faire le moins possible, mais oui , d'autant si c'est bien fait comme ça (je suppose que par calcul de doses et vu ton nombre de poules, tu indiques que tu as pesé tes poules et qu'elles auront chacune leur "ration" personnalisée). Je ne vermifuge qu'en cas de nécessité avérée (ou avant la repro), mais quand une poule est vraiment mal, on n'a plus beaucoup de temps pour diverses hypothèses (coccidiose, vers, maladie bactérienne ou virale)

Cela dit, une crête pale, je penserais en général à des poux en premiere hypothèse ; sauf que tes poules viennent de déménager, pour un poulailler neuf de surcroit, et sauf infestation majeure, le poux rouge (vampire) ne suit pas sur les bêtes.




Il faut que tu les perches.

En outre, tu sauras repérer qui dort où le soir, et donc qui a fait quelles fientes le matin...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyJeu 30 Jan - 17:41

J'ai regardé, je n'ai pas vu de parasites (elles ne se grattent pas frénétiquement, au pire, elles lissent leurs plumes 1 ou 2 fois dans la journée).
Pour les fientes, j'en ai vu dehors qui étaient couleur framboise... Je ne sais pas laquelle les a fait, et la couleur étant particulière, je préfère agir vite et ne pas laisser quelque chose s'installer bien qu'elles ne montrent pas de signes de faiblesses, elles se tiennent bien droites, ont une démarche sûre, picore un peu partout, pas de nez qui coule ou signe de coryza....

Mais si tu as d'autres pistes que les vers, je suis toute ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 2:20

La crète pâle est aussi un signe caractéristique des poules qui ne pondent pas.

Pour les vers, en traitement préventif, il est courant de donner de l'ail. Par contre, en traitement curatif, l'effet est quasiment nul. J'en mets régulièrement à macérer dans leur eau de boisson.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 3:01

Merci.
Je vais surveiller les cacas des demoiselles aujourd'hui voir si c'est toujours pareil. Car je trouve quand même bizarre une fiente rose framboise... J'essaierai de faire une photos des miss de plus prêt pour vous me donniez vos avis sur la couleur de leur "masque" ( j'appelle masque le tour des yeux, du bec et la crête.)
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 5:25

Bon, après la petite gelée de cette nuit, lorsque les poulettes sont sortis, j'ai remarqué que 2 d'entre elles éternuent dont une qui a une narine qui coule clair.
Elles sont en forme, mangent comme des goulues...
Pour les cacas de la nuit, c'est a peu près correcte sauf 2 qui sont collant et d'aspect un peu comme du goudron liquide.

A votre avis, je fait quoi? Je ne sais pas trop ce qu'elles sont entrain de faire...
Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 14:35

Alors, pour les nouvelles: je suis allée voir un veto aviaire. Il m'a donné de l'ANTIROBE en gouttes a leur mettre dans le bec pendant 5 a 7 j. C'est un antibiotique pour chien et chat qui est beaucoup prescrit en cas d'abcès profonds, chirurgie ORL.... C'est de la clindamycine.
Apparement il y a pas de poulettes pas bien en ce moment a cause de l'humidité.... Donc beaucoup de sinusites, ce qui explique sa prescription.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 14:55

Les orpi sont réputées un peu lourdaudes sur les perchoirs. Je ne sais pas si les naines s'en tirent mieux, normalement oui. Ce serait une piste si ça ne va pas, il ne faut pas mettre les perchoirs trop haut. Ça va les inciter à y aller, améliorer leur confiance et ménager leurs pattes lorsqu'elles descendent.

Pour les médocs, moi, j'y connais rien à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 15:09

Ça y est, elles vont sur le perchoir! Vu les fientes aux alentours, elles ont dû passer une partie de la nuit dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 15:40

Cricri54 a écrit:
Ça y est, elles vont sur le perchoir! Vu les fientes aux alentours, elles ont dû passer une partie de la nuit dessus.

 :super: 
Moi, une poule qui ne se perche pas les premiers jours, je n'ai jamais trouvé ça inquiétant. L'instinct revient vite même si en élevage, elles sont souvent gardées au sol.

Te voilà tranquille de ce coté, par contre pour la sinusite, c'est ennuyeux mais pas étonnant vu notre hiver trop doux et humide.

Soignes- les bien .

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 15:45

Il ne me reste plus qu'à leur trouver un bon concentré de vitamines pour les booster un peu et leur permettre de reprendre un poids correcte.
Le veto m'a dit de leur faire des repas de reines pendant un moment pour les faires reprendre un gabarit correcte.

Donc ça va être dimanche tout les jours pour les poulettes! Leur antibio pendant 5 a 7 jours et une cure de vitamines et j'espère qu'elles vont être en pleine forme après ça!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 15:57

Le vétérinaire trouve tes poules trop maigres ?

Je suis surpris car le plus souvent, c'est l'inverse. J'ai un ami qui se fait régulièrement rappeler à l'ordre quand son vétérinaire vient pour les chevaux. Alors ont se moque de lui, du coup quand cet ami vient à la maison, il me demande toujours "Alors comment vont tes dindes ?"
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 16:20

Elles sont fluettes... Elles ont franchement la peau sur les os, surtout une qui est vraiment maigrichonne. Et encore, elles ont déjà pris depuis samedi que j'ai été les chercher.
Donc, elles ont droit a toutes sortes de friandises pour faire le plein de protéines et du maïs histoire de faire un peu de gras car elles n'en ont pas du tout.

On va bien les requinquer ces louloutes! Elles sont chaque jour un peu plus vives, donc malgres leur épisode de rhume, elles font plaisir a voir.

Voilà la plus petite:

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Image22[/url]}

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 16:25

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Image23[/url]}

Toutes les 3 ( désolée pour la qualité des photos, c'est pris avec mon téléphone)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 16:47

Je ne te donnerais pas d'avis, je ne connais pas cette race, je n'en ai jamais élévé.

En tout cas, je les trouve très belle. Elles font vraiment 'oiseau' avec leur tête sans crète.

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 17:34

Les crêtes vont encore se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyVen 31 Jan - 18:04

Elles ont 5-6 mois donc elles sont encore "bébés".
Mais elles se sont bien fait a leur poulailler, le matin quand j'ouvre, elles sortent bien toutes seules et en fin d'après midi, elles rentrent et attendent qu'on vienne fermer. Je suis rentrée de l'école avec ma fille a 16h40 et les poulettes attendaient bien sagement dans le poulailler. Il faut dire qu'elles ont passé toute la journée dehors a picorer donc forcément, en fin d'après midi, elles étaient fatiguées.

J'espère arriver a bien les requinquer, qu'elles se sentent bien et soient en super forme.

Vous avez des noms de "compléments vitaminés" qui sont bien? Et qu'on trouve en France? Il leur faudrait un cocktail vitaminé avec en plus du cuivre, fer, ....

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptySam 1 Fév - 2:24


Désolé, mais sur ce coup, je ne peux rien pour toi ! Je ne suis pas assez pointu, j'ai rarement eu recours aux compléments vitaminés.


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptySam 1 Fév - 5:41

Alors, je viens de peser les 3 poulettes.... Elles ont vraiment besoin de prendre du poids car pour 5-6 mois elles pèsent vraiment pas lourd...
BIM: 1,1 kg
BAM: 1,0 kg
BOUM: 0,8 kg
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyMar 4 Fév - 19:41

Les nouvelles: elles éternuent toujours, surtout le matin, mais ont le nez moins sale.
On en est a 4j d'antibio et 3j de vitamines.
Elles ont l'air d'avoir plus de tonus.
Niveau entente, elles cohabitent bien maintenant et sont toujours toutes les 3. Des que une va quelque part, les 2 autres suivent. Elles ont l'air de situer au même rang hiérarchique puisque ça n'est jamais la même qui mène.
Elles ont bien pris leurs petites habitudes et ont adopté leur poulailler, elles y rentre seule le soir venu mais sortent des qu'elles nous voient et viennent fouiller dans nos mains et dans nos poches.... De vrais petits toutous...
J'attends samedi pour refaire une pesée de ces demoiselles et voir l'évolution de leur faible poids en espérant qu'elles aient repris un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyMar 4 Fév - 20:38

Les antibios font surement effet, mais j'aurais très tendance à penser que c'est une coccidiose qu'ils soignent : les fientes framboises, cela aurait pu être du sang non ?

Très bien les vitamines comme réaction en complément ; pour te répondre, Vitavil Aminé (poudre à préparer) est très bon, je le conserve au noir et dans un bocal le parfait avec son caoutchouc. Par contre tu auras largement avec la boite de quoi les traiter à l'année, plus le chat, le chien, et toi aussi ! mais infiniment supérieur aux vitaminettes liquides qu'on nous vend en général.

Une autre bonne réaction sur les antibios est de les associer à de la levure de bière ; si tu n'en as pas, fais un peu de pate à pain avec de la levure dite de boulangerie, et donne leur en chaque jour.

Ajoute du mais, ça engraisse et du tournesol

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyMer 5 Fév - 0:31

Je les trouve saprément vigoureuses moi à voir le tas de terre qu'elles ont déjà gratté sur la dernière photo!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptyMer 5 Fév - 6:38

Punaise, si elles me gratte la terre comme ça, ça ferait 2j qu'elles seraient en chine! :))

Sinon, qu'est ce que je peux prévoir a avoir comme médoc pour la coccidiose? Il n'y a pas eu d'autre fiente couleur framboise ou contenant du sang. Elles ont un peu la diarrhée a cause de l'antibio mais ça n'a pas l'air de les déranger leurs fesses restent propres.

Pour le maïs, elles en ont a disposition avec du blé ( 50-50).
Je leur donne des restes de table avec le maximum de protéines ( viande, poisson...), des fruits, des pâtes, de la brioche ou du pain trempé dans de l'eau tiède.

Les vitamines que j'ai trouvé c'est "volacrine croissance et ponte" ça se met dans la nourriture don. Je suis sûre qu'elles prenne car elles ne boivent pas énormément vu qu'elles ont des flaques et le gazon a proximité.

Elles ne traînent pas dehors aujourd'hui avec la pluie qu'on a, rien que le temps de leur ouvrir et donner leur antibio, j'était trempée comme une soupe... On croirai de la neige fondue tellement c'est froid...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptySam 8 Fév - 8:16

Alors, la pesée des athlètes au bout d'1 semaine:
Bim: 1,3kg ( +200g )
Bam: 1,1 kg ( +100g)
Boum: 1,0kg (+200g)

On tient le bon bout! Elles avaient du poids en retard mais apparement elles vont rattraper un peu.

Le traitement antibiotique est fini ( 7j) elles n'ont pas etrenué aujourd'hui.

Par contre on a encore un temps pourri, pluie et vent... Une des poulettes marche en crabe pour ne pas être déséquilibrée par le vent et dès qu'elles ont le vent derrière on croirai Maryline avec les jupons qui volent...:
Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Image24[/url]}
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptySam 8 Fév - 9:54

:super:  le traitement; toutefois prends garde à ne pas les faire grossir trop vite.
Une poule qui grossit vite, c'est souvent par la graisse. C'est ce qu'on fait avec les chapons.


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 EmptySam 8 Fév - 10:10

Pour l'instant ça va, on sent que c'est plus du muscle, elles ont plus de force dans les pattes et les ailes mais je me méfierai.
Elles avaient besoin de pas mal de protéines pour récupérer un peu de masse musculaire... Elles s'amusent même maintenant a "voler" sur la planche qui descend du poulailler. Elles font des allers et retour en sautant sur 60 cm de haut et en battant des ailes.
Les crêtes commences aussi un peu a pousser.
On tient le bon bout, elles vont être heureuses les cocottes. :))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur abri de mes futures poulettes???
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» abri pour l'hiver
» Abri protection pluie ou soleil
» La serre du futur
» Futur eleveur
» Futur atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: