La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Futur abri de mes futures poulettes???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 20:08

Merci keskékoz !
Je vais prévoir une abreuvoir de 3 ou 5L a suspendre et je le mettrais sous le poulailler.

Mais quand les poulettes arrivent, il faut les laisser s'acclimater 1j ou 2 uniquement dans le poulailler,non? Donc il faut eau et nourriture a l'intérieur a ce moment là? Elles auront tout le jardin, donc juste une clôture sur 1 côté et murs ou muret + clôture sur les autres, donc je n'ai pas prévus de petit parcours tout clôturé genre poulailler du commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 2:58

Dans la mesure où tu prendras toutes tes poules en même temps, c'est plus simple. Si tu peux, va les chercher pluôt en d'après-midi, et tu les enfermes dans le poulailler. Le lendemain, tu ouvres normalement et les laissent faire, ce qu'elles veulent : rester dedans ou sortir.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 16:15

ou si tu veux jouer la sécurité, en effet tu peux aussi les laisser en claustration 48 à 72 h.

Un jour j'ai pris des pondeuses ;  je les boucle en quarantaine dans l'écurie...deux heures après une avait disparu. Impossible de comprendre comment. J'ai recompté les 4 autres trois ou quatre fois avant d'admettre l'improbable évidence. J'étais furax, je me suis maudite quand j'ai trouvé le "trou". Elle n'était, en plus, ni dans la cour, ni dans mes prés... Je me revois sorit à pas compté de l'écurie en me demandant "Voyons, en sortant d'ici, où est-ce que j'irais si j'atais une poule"... Bin je n'ai pas trouvé et je me suis dit que, avec juste le temps de découvrir les lieux, cette pauvre bête allait errer jusqu'à ce que le renard rigole.

Elle est revenue "attendre" au soleil couché. Elle n'a pas trouvé la sonnette mais elle attendait au portail. Elle était parti visiter la région.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 16:35

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Rire07  sacré poulette!
Je n'ai pas encore pu commencer la bricole... Mes 2 puces sont malades ( trachéite qui fini en grippe pour l'une et en bronchiolite pour la deuxième ( et encore, la deuxième a 16 mois est toujours allaitée donc protégée un minimum.) foutu hiver qui ne vient pas... Entre les virus, les tiques et même les moustiques, on est pas gâtés....
Il faut vraiment que je trouve du temps pour m'y mettre sinon les 3 poulettes vont nous passer sous le nez. Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 17:27

Si vraiment tu veux les avoir, et que tu ne peux pas les payer d'avance et t'arranger avec le vendeur pour les prendre dans 15 jours ou 1 mois,  tu peux commencer par bricoler un micro enclos sécurisé   (grillage solide dessus et dessous) de 2m² et dedans une caisse en guise de dortoir/pondoir, se fait en quelques heures et tu auras d'avance ton espace de quarantaine pour les moments où il faut isoler une "suspecte".

ou ... allez, installer un très vaste carton (genre lave vaisselle) dans ton garage ou un atelier...


Je suis tellement atteinte que cet été j'ai eu chaque nuit un coq de passage, pendant 5 semaines, dans ma voiture (dans un carton), seul espace sécurisé libre qui me restait, et la journée, un parc de quarantaine qui n'avait pas de poulailler. Comme ce n'était pas le mien, j'avais trop peur qu'il lui arrive quoique ce soit !


Ah oui au fait... on ne t'a pas avertie et il est encore temps ... les poules, c'est un virus terrible... ça commence "je veux juste deux poules et surtout pas de coq", très clair dans la tête... tu vois genre, mine de rien, pas grave.
Après quand les symptômes arrivent, trop tard, t'es "pognée". Un virus j'te dis... prends garde, le jour où tu as des poussins au salon, tu n'es même encore qu'en incubation... incubation si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 17:30

Et... deux enfants tu dis, vous êtes donc 3, possiblement 4, possiblement plus...

Tu peux à l'aise compter 12 poules : prévois donc large. Tes 3 ne te suffiront pas longtemps, puis les enfants apprennent beaucoup à suivre une incubation, puis après on garde des poussins qui ont grandi, puis...

t'es prévenue hein... ;) tu pourras pas dire "chsavaipô" ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 17:31

A ce sujet, il y a des couleurs mariables et pas mariables, et en race pure ça compte : par exemple évite de prendre une noire une balnche une rousse...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 17:54

Les 3 poulettes sont fauves!
Les poussins dans le salon, ça sera pas possible, la pédiatre m'a dit les poules ok car elles seront dehors ( ma grande commence a faire des allergies, on a été obligés de faire un clapier en catastrophe pour son lapin nain qui est relégué au garage en attendant les beaux jours car il n'avait pas de poils d'hiver).
Et pour le coq, avec une voisine comme la mienne c'est purement et simplement impossible! Une vrai megere qui ne supporte pas les bêtes...( ni les gens d'ailleurs...)

Mine de rien, ça fait 2 ans que je tanne mon mari pour avoir des poulettes et qu'il ne veux pas. Là il s'est décidé car quelqu'un nous a donné des œufs frais ramassé le matin même. On les a fait mollet, un vrai régal! Je n'ai jamais mangé de si bons œufs! Il a tellement apprécié et a vu que les filles ont adorés aussi, qu'il s'est enfin décidé!

Sinon, au pire pour l'accueil j'aurai bien la première cage du lapin mais elle fait a peine 1m de long et les barreaux sont espacés de 2cm donc même avec une toile cirée dessus, ça risque de ne pas être top niveau protection.... Et un petit enclos rond mais il ne fait que 40 de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 18:14

Pour l'espace, franchement si c'est pour 15 jours, ça peut le faire

Le critère qui va te permettre d'apprécier tes solutions : l'enclos, ce n'est pas pour enfermer les poules dedans, mais pour enfermer les prédateurs dehors, qui se faufilent dans des mailles ou qui creusent ou qui tordent les grillages pas chers.



Oui, tu tiens le bon bout avec les oeufs, pour ton mari  Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Rire07  ; les oeufs sont incomparables si les poules ont assez de parcours en herbe (20m² par poule).
La race joue aussi, j'ai beau faire, les oeufs de mes pondeuses de Loué sont moins savoureux que ceux de mes poules soie, le moelleux des jaunes 'poule soie' est sans comparaison. Un met de luxe. Elles mangent autant que les pondeuses d'ailleurs !


Un blanc de poule soie, cru, peut se tenir à la main quand il est frais ( il n'est pas en train de couler, je l'ai repris dans le ramequin pour la photo ; s'il avait fallu tenir la pose 30 secondes ou plus j'aurais eu la photo identique, ce n'est pas un effet d'appareil).
Et regarde dans le ramequin, ils reprennent la forme de l'oeuf, on le discerne.

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 18:42

Je pense que ça ne serait même pas pour 15 jours mais plutôt pour 3j, maxi 1 semaine! Et au pire, je met la cage dans le garage la nuit....

Pour les œufs, ceux qui nous ont été donné était des œufs de pondeuses "simples" mais face aux œufs que j'achète a 0,16€ pièce y'a pas photo! Ils étaient "doux", je ne sait pas si tu voit ce que je veux dire.
Quand je fait des œufs mollets, j'aime quand le jaune est liquide façon œuf a la coque. J'enlève le blanc et mange le jaune en "1 seul morceau". Je ne suis pas particulièrement fan du blanc car mon estomac me rappelle a l'ordre ( je sais normalement c'est le jaune qui est moins digeste) mais là j'ai trouvé le blanc très doux et le jaune très crémeux, un régal!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 18:56

Vois tu , moi c'était l'inverse : je ne pouvais pas manger de jaunes d'oeufs durs, encore moins mollets, sans remont(r)ance soufrée... sauf que ce n'est pas vrai pour mes oeufs de ferme.

La qualité, en conclusion est supérieure même aux oeufs bios du commerce.

Si c'est pour moins de 8 jours, et que ça tient dans le garage, je pense que tu as ta solution (cela dit pour 8 jours, ton vendeur peut être te les gardera, surtout si tu le vois "en physique", d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 19:00

C'est pareil pour moi, c'est le souffre qui me monte au nez....
Sinon, elle ne peux me les garder que jusqu'au 25, elle a sûrement ses raisons. Je vais faire mon maximum pour que ça soit près mais maintenant, grâce a toi, je sais que j'ai une éventuelle solution de repli pour finir.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 19:08

De rien. Bienvenue au club ! les poules, c'est du bonheur.

Seul problème, elles cachent leurs maladies (mais ton expérience et des oiseaux et des soins t'aiguisent autrement).

Je te conseille de te munir d'un vermifuge et d'un anticoccidien, et d'espérer ne jamais t'en servir. Si c'est le cas, individuellement et en proportion du poids.
Des vitamines aussi seraient pas mal, dès l'accueil, et celles-là peuvent sans causer de dommage être administrées par l'eau de boisson.


si tu as le courage, tu peux lire ce doc
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir

j'ai ça sous la main aussi
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13130-le-perchoir-anti-poux
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 19:41

Merci!
Je vais me mettre a lire tout ça!
Sinon, tu as une bonne adresse pour commander le matériel et les vermifuges.... Sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptySam 18 Jan - 19:48

Bon eh bien pour les vers, j'ai ce qu'il faut... Celui de mes puces, c'est liquide pour enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 4:58

Euh, petit soucis... Vu l'endroit ou je veux mettre le poulailler, il faudrait, pour une question pratique, que le pondoir soit du côté de la fenêtre... C'est gênant? Le pondoir aura une profondeur de 40cm et fera 60 de long.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 12:50

Par vraiment un souci, les poules s'y feront.

Il se peut qu'au début, elles choisissent un endroit dans la litière pour pondre.

Si tu regardes mon poulailler, le pondoir est près de la fenêtre, les poules ont quand même fini par l'adopter, mais c'est vrai qu'au début, elles préféraient se mettre dans le coin le plus sombre


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 13:31

Ok, merci.
J'avais vu que sur le tien c'était comme ça, mais je préférais demander quand même.

Par contre, petites modifs sur le plan de départ:
Le toit de la niche est juste posé dessus, donc au lieu d'ouvrir une porte et de risquer de fragiliser la structure, on va essayer de mettre le toit sur vérin ( vérin de coffre de voiture), comme ça, on fait une trappe et le trou pour le pondoir sans faire de grande ouverture.

La trappe devrais coulisser a l'extérieur ( plus pratique a mettre en œuvre vu le doublage de la niche).

Toutes les transformations vont se faire avec de la recup'! Le bois d'un vieux volet pour le nichoir, une chute de plexi pour la fenêtre, une chute d'aluminium pour le dessus du pondoir, de la toile cirée pour le fond, des vérins de coffre pour le toit, ....
L'aménagement de la niche en poulailler ne nous coûtera que la lasure.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 14:03

Sans vouloir gêner Jean-Marie, je ne partage pas entièrement son avis : certes les poules s’habituent à tout ce qu'on veut sans se plaindre, mais si on peut leur offrir le confort à leurs normes, elles seront plus à leur aise. Je sais que les poules de Jean-Marie sont vraiment "écoutées" et bien traitées, cela dit.

Les poules ont besoin de lumière pour bien "oeufer" - ovuler en fait - mais d'un coin sombre pour se sentir mieux en sécurité. La ponte c'est tout un risque, des efforts importants au niveau cardiaque entre autres, il n'est pas bon de bâcler par inquiétude, et si tu peux éviter qu'elles aient toujours comme une aise, c'est mieux.

Si tu peux écarter la niche du coin du mur (si je déduis bien), cela diminuera l'humidité, assez mauvaise pour les poules. Ca peut aussi t'ôter drolement de peine. Rien ne t'emp^che de la surélever sur 4 petits pilotis. Ca leur fera en prime un espace un peu couvert pour le bain de poussière.

Pense que, en termes d'hygiène, on met le perchoir à l'opposé du pondoir, et que chaque matin il faut aller nettoyer la planche à fientes qu'on a placé dessous... Donc un passage pour toi des deux côtés, ça peut être un confort.

Pour le pondoir avec si peu de poules, est-ce qu'il y a la place de le faire dans un angle côté entrée ? quitte à faire un trou et rajouter un caisson à volet devant le trou ?

ou juste au dessus ? Dans ce cas la ventilation haute (important à avoir : chasser humidité, poussière, dégagements ammoniacaux) doit être encore plus haut, je ne sais si tu as la place, car les poules ne doivent surtout pas être dans le courant d'air .

Ton idée de vérin est excellente, plus pratique à faire tenir ouvert d'une main, mais prévois un verrouillage anti chien ou autre. Pourquoi pas des deux côtés ?

J'espère que tu feras un post dans la rubrique astuce sur ton vérin !

La toile cirée en fond ...tu n'aurais pas une chute de lino plutôt (prélart) ? ça a de puissantes griffes qui aiment gratouiller devant les gamelles, un peu comme nous nous frottons l'estomac ou les mains devant un bon plat, réflexe.

C'est très pratique à nettoyer, mais il faut ventiler au dessous pour assécher, et vérifier qu'il n'y a pas une colonie de poux rouges dessous.


Attention à la lasure, pas au dedans, car en cas de poux l'idéal est de passer les boiseries régulièremetn au chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 15:06

Je voulais faire le pondoir de manière a avoir un petit débordement sur tout son pourtour pour justement faire un effet nid et casser un peu la luminosité. Je pense que le pondoir sera sombre le matin vu le gran pin qui protège de ce côté. Le poulailler sera le long d'un mur, a côté de l'abri de jardin. Elles auront un coin abrité en dessous ( je vais percher le poulailler sur des agglos) et un sur le côté avec des dalles en pierres sur 50 cm de large.

La toile cirée, c'est en fait une nappe de cuisine donc normalement résistante a l'entaille. Je vérifierais quand même pour l'humidité qui risquerait de se mettre en dessous.

Sous le perchoir, je mettrais un genre de plat sans bords pour le nettoyage des fientes.

Pour le toit, il y aura 2 vérins et 2 charnières, car le toit est extrêmement lourd. Je pensait mettre un verrou dessus quand même ainsi que sur le haut du pondoir.


Par contre, je ne vois pas comment je pourrai faire pour faire dans l'angle????

Pour les aérations, elles sont prévues de façon a ce que les poulettes n'ai pas de courant d'air dans le pondoir ni sur le perchoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 15:27

Sincérement, je penses que ton plan est bon, tu penses bien à tout. Tes poulettes seront bien à l'aise.

Tu parles d'aluminium pour le toit du pondoir. Tu penses le mettre en doublage ? Car l'aluminium seul risque d'être bien trop chaud l'été.

Je ne comprend pas ta question concernant ton angle  ;quoi?; 




Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 15:49

La question pour l'angle était pour Keskékoz.
La plaque d'alu sera juste pour la pluie, il y aura un couvercle en bois de 2cm d'épaisseur.. Le toit de la niche est recouvert de galva mais avec l'épaisseur du bois, il fait "tempéré " l'été dedans ( on a la niche depuis 3 ans.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 16:22

Impeccable !

En plus, ce qui me plait dans ton projet, c'est la deuxième vie que tu donnes à tout ce que tu récupères.

Pour ce qui est du traitement du bois, à l'intérieur, tu peux éviter la lasure en la remplaçant par un mélange huile de lin et térébenthine pure gemme (attention, je ne parles pas d'essence de térébenthine). Ce sont des produits naturels qui protègent le bois aussi bien que la lasure, et qui sont répulsifs, notamment, pour les puces, poux. Par contre, c'est à passer tout les ans.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 18:34

Jean Marie, la thérebentine à respirer, est-ce que c'est ok ?


Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Image12 Cricri, j'avais imaginé la possibilité de ton pondoire en débordement de façade à côté de la porte, pour que tu puisses avoir un espace de perchage accessible pour toi du côté opposé au mur : par contre vu la position de la porte, ça implque de tourner la niche dans l'autre sens au préalable.
Et j'imaginais ça côté porte, car j'avais mal mémorisé, je pensais qu'il y avait des murs sur deux côtés de la niche, ce qui excluait le fond.
idéalement, on met l'ouverture qui éclaire à l'est, pour que les poules aient le jour aux premiers rayons.

Comme Jean Marie je trouve que tel que tu le décris ça a de l'allure.(sur la nappe dans la durée et la praticité vu sa souplesse : à voir...).
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 19:21

Dommage que je peux pas vous faire un croquis ( je suis sur téléphone...)
La taille de plancher sera de 1m60 de long , 75 de large ( 60 pour le pondoir mais avec une entrée de 50 environ). La niche ne restera pas a cet endroit car en la perchant pour qu'elles puissent s'y abriter en dessous, ça tomberai juste au niveau de l'appui de fenêtre de la chambre d'une de mes filles.

Sinon, que peut on utiliser sur l'intérieur de la niche? Une peinture sans COV spécial chambre d'enfant ça pourrait convenir? ( j'en ai qu'il me reste des chambres des filles)

Pour le nettoyage, vous utilisez quoi? Car par exemple pour le clapier du lapin, j'utilise du vinaigre blanc, mais est-ce suffisant pour les poulettes?

Sinon, pour le fond, je devrais récupérer une chute de plexiglas pour mettre sous le perchoir en guise de plat a fientes...

Et le toit sera finalement tenu par 4 vérins car il est franchement très lourd ( merci papa ancien mécano).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur abri de mes futures poulettes???
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» abri pour l'hiver
» Abri protection pluie ou soleil
» La serre du futur
» Futur eleveur
» Futur atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: