La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 H5N1, prenez-vous des précautions ?

Aller en bas 
+3
StephaneD
math
Gaetaris
7 participants
AuteurMessage
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyMer 8 Jan - 17:31

Le ministère de la santé a dévoilé aujourd'hui (8 janvier 2014) le 1er décès au Canada lié au H5N1. Dans leur conférence de presse, il est beaucoup question de poule, volailles...etc

A priori, si les volailles sont confinées, on ne risque rien.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est la paranoïa qui va s'en suivre chez mes voisins...

Prenez-vous des précautions particulières en cas d'épidémie de H5N1 ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyMer 8 Jan - 18:20

apparament la personne décédé revenait de Chine
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyMer 8 Jan - 20:40

Non, aucune précaution particulière puisque les seuls que le confinement va servir seront les producteurs industriels qui n'élèvent pas des oiseaux mais produisent de la viande. Le virus qui tue les humains n'arrivera jamais sur les ailes d'un oiseau au Canada. Il viendra par avion, sur un humain. Donc aucune précaution a prendre pour les oiseaux ce sont les humains qu'il faut confiner et parmi lesquels il faudrait faire des "vides sanitaires".
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyMer 8 Jan - 22:30


C'est 1 cas ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyJeu 9 Jan - 2:45

Comme le dit StéphaneD, le confinement des volailles est suffisant. Il suffit de faire attention que d'autres oiseaux ne soient pas en contact direct de tes poules. Il faut également que les personnes qui approchent les poules ne soient pas en contact avec d'autres oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyJeu 9 Jan - 8:32

Désolé Jean-Marie mais je ne dis pas que le confinement est suffisant mais inutile en amérique. La grippe aviaire arrivera sur les ailes d'un avion, pas celles d'un oiseau ici Donc inutile de confiner nos oiseaux pour les rendre aussi ordinaires que ceux de l'industrie
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyJeu 9 Jan - 8:37

Jean Marie, excuse moi, mais il me semble que Stéphane ne dit pas tout à fait ça.


Les oiseaux sauvages ne sont pas la cause, plus les conditions d'élevage. C'est entre élevages qu'il faut ensuite éviter la contamination, là, éventuellement, un oiseau peut faire le relais... mais à moins qu'il aille de Chine au Canada ou même en France, le vecteur le plus réel, c'est comme tu soulignes l'humain, qui se déplace énormément et à la fois crée de grands regroupements d'oiseaux (volailles) captives.


Le confinement est une mesure politique, pour rassurer les ménages, en premier lieu.
Si les précautions que tu indiques sont judicieuses,la seule mesure que ça peut nous amener à prendre en amont, sachant qu'on risque de nous imposer un confinement en intérieur, c'est de construire assez grand pour que les volatiles ne deviennent pas enragés.

(je viens d'avoir un coq étouffé pendant mon absence, une grille s'est renversée près de la porte et tous les autres espérant sortir se sont entassés par dessus le malheureux ; par ailleurs mes cocottes avaient tellement envie de sortir que quand je suis allée les voir (de nuit) elles allaient à la porte, esquissaient 3 pas dehors, on sentait qu'elles brûlaient d'envie de sortir ... je les entendais sous titrées : " zut y fait nuit... j'ai bien envie de tenter le coup... mais y fait nuit quand même, hein... pff ")


Avec leurs installations pour l'hiver, nos amis québécois sont plus ou moins parés j'ai l'impression, personnellement, sans accès extérieur ça m'obligerait... à tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyJeu 9 Jan - 11:59

Oui sur le principe tu as raison mais la théorie n'explique pas tout et je pense que les principes de précaution ne sont pas à négliger !

A l'époque de la grosse épidémie de grippe aviaire en France, j'étais garde-pêche ! Quel rapport me diras-tu ?

hé bin ! tous les gardes de la région ont reçu une information sur le H5N1, et nous avions reçus des consignes très strictes concernant les oiseaux sauvages. Bien sûr pour ceux qui nous concernent, tel que canards, poules d'eau, foulques ...

Lors cette épidémie, j'ai personellement vu deux cas sur des canards. D'où venaient ces canards ? Comment avaient-ils attrappé le virus ? Bien malin celui qui aurait pu répondre à ces questions.

Pour ce qui est du Canada, aujourd'hui, éviter tout contact avec des oiseaux sauvages est un principe de précaution. Mais chacun fait comme il l'entend.

Et actuellement, il faut également relativiser car le cas semble isolé.

Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyVen 10 Jan - 0:50

Aujourd'hui sur radio Canada on pouvait poser des questions en direct à un médecin sur le H5N1,
J'ai parlé de mon poulailler, le médecin a répondu qu'il fallait éviter tout contact entre les poules et les oiseaux sauvages : pas de partage de nourriture, pas de contact avec fiantes d'oiseaux sauvages. Le confinement est une bonne solution, même ici au Canada où le risque n'est pas écarté.
Les oiseaux sont vecteurs de cette maladie, puis la transmettent à l'homme.

Tant qu'on parle de H5N1, je ne laisse plus de graines à l'extérieur et les poules restent confinées.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyVen 10 Jan - 1:23

Et j'ajoute que pour les poulaillers urbains comme le mien il y a une dimension particulière.
Il y a une tolérance de mes voisins par rapport aux poules, mais une simple dénonciation de leur part et je devrais m'en départir.

Alors s'il y avait une panique à propos de cette maladie dans les médias (par exemple, ma voisine est une dame âgée qui s'inquiète beaucoup en regardant la télé...) ça pourrait avoir des conséquences sur mon poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyVen 10 Jan - 12:33

Je crois qu'il ne faut pas s'alarmer de trop, le cas semble toujours isolé, et de tout manière tu ne peux rien faire de plus que ce que t'a répondu le médecin.

J'espère pour toi que tout se passe au mieux.

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyVen 10 Jan - 17:58

C'est quand même malheureux car, même si le risque qu'un oiseau sauvage soit infecté, qu'ensuite il la transmette a un oiseau de bassecours qui ensuite, et c'est tres très difficile, qu'il le passe a un humain existe, il est extrêmement bas. Même dans les endroits ou les gens vivent directement avec leurs dizaines, sinon centaines, d'oiseaux malades ou porteurs, les cas de transmissions a l'humain sont réduites.
Alors les mesures de précaution je veux bien mais, dans ce cas là, on devrait d'abord commencer par fermer tous les aéroports du pays. Je suis d'accord avec des mesures mais, pour moi, confiner nos oiseaux revient au même que de placer un cure-dent en travers du Fleuve St-Laurent a hauteur de Rimouski et de penser que, comme ca, l'Atlantique s'asséchera!!
Les seuls qui profitent des mesures de confinement sont ceux qui produisent de la viande d'usine et dont les oiseaux ne voient jamais le jour. Ils en ont profité au moment de la dernière paranoia en ce sens que de nombreux éleveurs d'oiseaux de meilleure qualité ont du réduire leurs cheptels car ils n'étaient pas équipés pour les élever en usine!! Plusieurs éleveurs d'oies et de canards ont pati de ces "mesures préventives" sans aucune raison valable si ce n'est....politique!! Alors non, ne me parlez pas de précautions envers nos oiseaux tant que les aéroports ne seront pas fermés...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyVen 10 Jan - 18:01

bien parlé.
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? EmptyVen 10 Jan - 18:51

Tout à fait d'accord avec Stéphane!

Loulou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty
MessageSujet: Re: H5N1, prenez-vous des précautions ?   H5N1, prenez-vous des précautions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H5N1, prenez-vous des précautions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel incubateur prenez vous pour les oeufs ???
» Je vous envoie ma fille, prenez-en grand soin !!!!
» Ivermectine, précautions
» Débute avec des poules : précautions de base
» Google sait tout de vous, vous le montre désormais et vs dit comment faire pour reprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: