La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Débute avec des poules : précautions de base

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Débute avec des poules : précautions de base Empty
MessageSujet: Débute avec des poules : précautions de base   Débute avec des poules : précautions de base EmptyMer 2 Mai - 16:06

L'ACHAT
Quel que soit ton choix, pour l'achat, le mieux est d'aller chez les particuliers et de voir sur place l'état du poulailler : si tu as un problème c'est plus facile de s'arranger qu'au marché, et l'animalerie te vend les animaux de ferme insustrielle à plus onéreux.

Demande à regarder la poule, manipule-la, regarde dans les plumes du croupion si elle n'a pas de bébêtes (comme des tas de farine à la base des plumes : poux broyeurs), pas trace de diarrhée, la crête bien rouge, pas d'écoulement nasal. Si tu vois une de ces choses, m'est avis, va ailleurs. Regarde aussi les écailles des pattes, qu'elles soient assez lisses, qu'il y ait tous les doigts en bon état (sinon risque de gale des pattes - ce n'est pas dur à soigner, ça, par contre). Demande si c'est la peine de vermifuger, la réponse te dira probablement ce que fait le vendeur.



Les anticoccidiens, ça se discute, et en tout cas pas sur une poule vaccinée contre ça (mais c'est rare...)
Sur les vermifuges, moi, ça m'a coûté une poule, je ne rigole pas avec ça, il faut la dose exacte et varier les substances actives car un vermifuge ne traite pas ce que traite un autre ; or certains vers tuent plus que d'autres... et ne nous laissent pas toujours le temps de réagir. Même si ça implique parfois de jeter les oeufs pendant un mois...quand on n'a que deux poules, en général, on s'y attache un peu. Je pense que là ça dépend des choix de base, de toutes les façons, il faut désinfecter le poulailler et le parcours régulièrement (désinfecter, pas seulement laver). Bien sûr dans le temps les gens ne s'embarrassaient pas de tout ça, une poule à l'air "fatiguée" faisant un petit voyage à la casserole. Non que je sois contre la sélection naturelle... question de courage peut être !
L'hygiène.
Le mélange sable -cendre- saniterp** (poudre au pyrèthre) pour le bain de poussière.
Le gravier et les coquilles broyées à ne jamais oublier. Enfin, beaucoup de légumes et un peu de viandes/protéines (tes restes), sinon la poule mange plus de grain, et une poule grasse est en danger (pas de casserole mais de diabète, oeuf bloqué, crise cardiaque...).

Les pondoirs coupés dans des cartons, percés pour faire une entrée, se brûlent régulièrement, ce n'est pas le plus déco, mais c'est pratique et hygiènique : les poux aussi épuisent les poules jusqu'à la mort, et les poux dits rouges (suceurs de sang) se cachent le jour dans les boiseries et les interstices. C'est pourquoi beaucoup de propriétaires nettoyent en passant un coup de chalumeau. Le seul bon moyen c'est d'éviter de les laisser venir (poudre, tabac séché, tanaisie, mais surtout, l'hygiène : l'odeur des fientes les attire comme un aimant.


Si vous voyez des choses que j'aurais oubliées...

Keskékoz.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 10 Mai - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Débute avec des poules : précautions de base Empty
MessageSujet: Re: Débute avec des poules : précautions de base   Débute avec des poules : précautions de base EmptyMer 2 Mai - 19:01

Les vitamines : complexes vitaminés se trouvent en animalerie, jardinerie, prévoir une seringue de 1 ml pour les doser. En curatif ou en petites cures.

Sur le quotidien, les légumes, à commencer par le chou, l'ortie, l'oignon, et pour la vitamine D, huile de foie de morue ou moelle, ou jaune d'oeuf (mélangé à une pâtée de pain mouillé pour éviter de donner des idées).
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

Débute avec des poules : précautions de base Empty
MessageSujet: Re: Débute avec des poules : précautions de base   Débute avec des poules : précautions de base EmptyMer 2 Mai - 21:02

merci pour tout ces renseignements très utile pour ma part étant débutante dans le domaine Débute avec des poules : précautions de base Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Débute avec des poules : précautions de base Empty
MessageSujet: Re: Débute avec des poules : précautions de base   Débute avec des poules : précautions de base EmptyJeu 10 Mai - 19:30

De rien :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débute avec des poules : précautions de base Empty
MessageSujet: Re: Débute avec des poules : précautions de base   Débute avec des poules : précautions de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débute avec des poules : précautions de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que mettre avec mes poules?
» débuté avec les cailles
» Je débute en poules !
» Farçon de Savoie (base de patates, vous pouvez avec ou sans lardons)
» "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: