La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Graines pour germination

Aller en bas 
+2
Agricurb
Isabelle comme du miel!
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 11:18

Est-ce un message pour moi ou pour Isabelle qui vient de faire pourrir son quinoa?

Quinoa sur le comptoir de cuisine, la passoire est excellente, avec un peu moins de grains on évite la fermentation.

Pour mes poules, je m'en tiens au blé pour l'instant, c'est vraiment moins cher que le quinoa et le volume de pousses rend le rapport quantité/prix très attrayant.

Le blé dans le moustiquaire ce n'est pas intéressant car les radicelles restent fermement accrochées, je vous le déconseille fortement. Vous allez sacrer.


L'inox en plus, c'est vraiment cher et dur à trouver, en quincaillerie on trouve surtout la moustiquaire en aluminium.

Je suis confiant en mon dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 11:18

Va pour intercalaires.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 11:22

lol !


pour la passoire fine, je pensais à toi : ta tour et à la facilité de nettoyer ; les trous sont si fins que les racines auront plus de peine à s'accrocher, peut être ? à la passoire, le quinoa passait au travers (enfin, avec ma passoire perforée, je n'avais que ça alors, pas de passoire tamis).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 11:32

d'après ce que tu dis et que j'avais manqué, ...pas !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 11:44

Je t'assure, je m'y suis fais prendre. Viser plus petit que le diamètre moyen de la radicelle est une erreur, pour le blé du moins. Il y a quelques années j'utilisais au départ le tamis en moustiquaire. Elles s'y faufilent tout de même, les vlimeuses. Depuis, j'ai une passoire en plastique à fond lisse troué. Les trous ont environ 2-3mm ou 3/32 eme de pouce, de mémoire. Aucun problème depuis. Alors je vais surement m'en inspirer mais, bien que ça ne coûte rien, l'ouvrage de perçage est très fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici ma "passoire" celle comme la tienne ne suffisant plus.






Les pois chiches ont mis 7 jours (à 10 °) mais c'est unevraie découverte, quel agréable grigotage ... que j'ai fini à grandes cuillerées.
Comme le goût cru ne me plaisait pas trop, je les avais mis dans une passoire fine, posée sur une casserole d'eau bouillant à petit feu, et chapeautée d'un couvercle, 15 minutes, pour cuire à la vapeur.
Très bon, ça reste ferme, et en bouche, un peu comme les châtaignes j'ai trouvé, subtilement sucré et farineux ; moins la corvée d'écorçage.





trouvé ça site Terre vivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 11:12

Je suis d'accord avec toi, le goût de certains pois est pour le moins discutable, en particulier les pois chiche; c'est ce que j'appelle le goût de l'aquarium. La référence est étrange mais ceux qui ont posé leur nez au dessus d'un aquarium (sain, pas un aquarium crotté et malade) constatent le rapprochement entre le dit goût et l'odeur de l'aquarium.

Honnêtement, je ne trouve pas ça très top, mais le plaisir de manger un légume frais et vivant est incomparable. C'est comme si la texture turgescente était un incitatif à la compulsion (dans plusieurs domaines d'ailleurs...).

Bon heu. mon système pour les poules n'est pas au point. Ça demande à être retravaillé, je reviendrai avec des images quand le dispositif sera satisfaisant. Ma blonde suggère que je sois trop pointilleux sur la qualité du produit fini, mais quand je lui ai demandé si elle en mangerait, elle m'a répondu non illico.

En attendant, voici des images, assez banales, de mes germis, puisqu'on en demande.

Voici mon modèle de passoire préférée pour les germinaisons exigeantes en aération et en rinçages fréquents, j'ai nommé, les céréales (dont le blé) et le tournesol noir en écaille destiné à faire les plateaux de pousses. Elle sont top plastique, donc elles ne rouillent pas, les trous sont assez gros pour ne pas se colmater avec les radicelles et assez petits pour retenir les céréales que j'y mets (mais il est évident que certaines graines passeraient tout droit, l'amarante par exemple). Je n'utilise jamais ces passoires pour les aliments chauds, ni autre chose que les germis par ailleurs car elles ne chôment jamais, même si elles ne contient pas de PBA, elles contiennent assurément d'autres phtalates dont je ne connais pas l'identité. J'en ai trois comme celles là. Au besoin elles sont "pliables" pour être rangées, mais elles ne le sont jamais, elle trônent sur mon comptoir de cuisine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une image de blé qui, après avoir trempé 12h, à été mis à germer 36h. Il n'y en a pas beaucoup , car j'ai déjà commencé à piocher dedans pour les poulettes et une salade hier. Il est prêt pour faire des plateaux de pousses ou pour consommer cru tel quel. On peut aussi attendre davantage. La difficulté est que plus on attend, plus l'ensemble tend à former un "pain" car les radicelles lient le tout. Ce pain fermente très facilement car l'oxygène n'atteint pas aussi facilement son centre. Pour y remédier, il faut séparer les grains à chaque rinçage, ce qui, à la longe, brise un peu les radicelles et génèrent du matériel mort fermentescible, dont délicat et pas assuré de succès à chaque fois. Perso, j'évite. Autre option pour prolonger la germination, ne pas mettre plus d'un grain d'épaisseur dans le contenant de germination, ce qui exige beaucoup d'espace pour moins de grains germés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici maintenant une image (un peu floue, désolé l'objectif était dégueu) des traditionnelles tours de germinations. Les tours disponibles sur le marché comptent 3 plateaux pour les germis, un plateau pour l'égouttage et un couvercle. C'est trop peu pour moi. J'ai au total en ce moment 14 plateaux de germis à divers stades. C'est le jardin intérieur. Une tour vaux environ 25$ neuve, alors dès que j'en voit une usagée, hop, je mets la main dessus. Sur la photo, je crois qu'il s'agit d'une tour de 8. Les plateaux ne sont pas éternels mais ils sont tout de même assez durables. Les tours sont conçues pour s'égoutter de façon autonome lorsqu'on ajoute de l'eau sur le dessus, mais c'est de la marde côté performance. Le mieux, c'est d'égoutter chaque plateau un par un, ce n'est pas tellement plus long et cela fait toute la différence côté qualité. L'intérêt de la tour, pour moi, c'est la gestion de l'espace, la constance du milieu de croissance et le volume offert. Pour les graines mucilagineuses, roquette, moutardes, lins, cressons, etc. Je déconseille fortement cette technique, la passoire est un must selon moi. Certains conseillent de faire des mélange de mucilagineuses avec non mucilagineuses mais j'ai toujours des doute, au final sur la salubrité alors j'évite. Je m'explique; si une graine non mucilagineuse développe, malencontreusement une "goop", alors c'est la poubelle assurée. Dans un mélange contenant des mucilagineuses, il est moins évident de déterminer si le petit jus gluant est "normal" ou si c'est un problème dans le processus. Pour certaine graines avec un taux de germination naturellement faible, en particulier les alliacés, la technique du pot renversé est ce qui me convient encore le mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma maman m'a fait germer des trucs pour la table avant l'âge scolaire. C'est une chouette activité avec les petits. C'est pas une histoire extraordinaire, non, mais disons que 30 ans plus tard, j'ai eu le temps de trouver ce qui me convenait entre plusieurs techniques disponibles. Il existe plein de méthodes simples qui fonctionnent. Trouvez ce qui convient à votre situation.

Voici en image le contenu de la tour précédente.

Voici des pois verts après 48h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici du chou Kale (le chou rouge est très semblable aussi, ce sont mes favoris) après 48h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici du radis après 48h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici du trèfle rouge après 48h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici de la luzerne après 48h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici du fenugrec après 48h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici des fèves mung après 24h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un mélange après 24h, il contient pois vert, pois marrowfat, lentilles brunes, lentilles vertes, pois chiches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les mélanges il faut voir à uniformiser les temps de germination un tantinet.

Bon, d'autres images en temps et lieu.

Ha oui, j'ai déjà posté plusieurs images de pousses de tournesol, mais j'aime bien celle-ci, pour finir.¸

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains ont le nez proche... Ça donne faim non?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 16:42

Merci pour les images. (Elle est toute jeune, ta madame ! )
Ca me permet de voir que mes germis (...*) sont conformes ; décidément les poules m'auront donné l'occasion de découvrir des choses, la liste est déjà longue.
Mes expériences de lentilles germées sur coton, enfant, toujours puantes, plus l'image "macro-biotique militant" m'avaient (mais je mourrais sinon en meilleure santé, en tout cas, moins bête) tenue à l'écart de ces pratiques.
C'est vrai que c'est quand même nouille d'acheter des compléments alimentaires de synthèse si on peut avoir les vitamines naturelles... en plus c'est bon... tant pis si je vais passer pour une néo baba cool allumée... le plus dur sera d'en faire saisir le plaisir autour de moi à cause de cette idée obstacle (on parlera d'intérêt nutrtionnel plus tard je crois, une étape à la fois).

Une découverte. Je me régale avec les pois chiches juste cuits vapeur, en bouche comme des noisettes, mais sous la dent preque de la chataigne, j'en ai refait, c'est bien meilleur que les pois chiches bouillis du couscous par exemple... je trouve aussi les peaux incroyablement plus digestes.

Mes pois chiches atteignent (par 10°C)à ce stade en 5 jours. Je les rince plusieurs fois.


Hier je me suis fabriqué un germoir pour moi (ça change des poules !) en perçant de multiples trous le couvercle plastique d'un bocal en verre ayant contenu de la chicorée, je me suis dit que c'était du plastique de qualité alimentaire. Pas d'installation compliquée de maille fine (donc si j'ai suivi, pas de soucis avec les racines à radicelles fins) par contre je dois pour le remplir le dévisser... c'est pas la mer à boire.
Je me suis aperçue que ça s'égoutte bien mieux penché que posé droit, ça m'a rappelé certains supports à germoirs vu il y a un siècle (enfin, le siècle dernier) à un salon Bio. Idem pour les seaux des poules.

Les lentilles pour la soupe ou autre, germées, sont cuites juste ce qu'il faut à la vapeur, sans devenir molles et farineuses, et ce qui ne gâte rien, ça cuit en un clin d'oeil, pratique quand on est pressé.



C'est très bon et finalement uen prépartaon culinaire comme une autre... je jette aux orties mes idées éculées (mais je continue à manger les orties ! miam ... oh.:bom: .. un jour j'essaierai les graines germées d'ortie !


* un germis comme un semis, ou une germi & des germis, comme "germination" tronqué ?


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 8 Déc - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 16:42


J'ai ri en voyant ta passoire préférée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà la photo que je voulais poster il y a quelques jours, de mon seau- passoire.

Hier j'ai acheté des seaux de maçon, bien plus solides que cette camelote qui de toute façon n'est pas plus en plastique alimentaire...

Les seaux égouttés et entassés montrent un échauffement du grain dans la nuit, je ne sais si c'est une fermentation (par 10°) ou les frictions de' la bataille de grain, en tout cas ça germe plus, mais je vais éviter.

J'avais pensé remplir un seau chaque jour, mais je vais préférer en faire pour la semaine et ainsi avoir des stades de germination différents de 3 à 6 jours, dans l'ignorance des .
Avantage de gain de temps (j'ai 4 - 5 seaux à faire tourner)

Pour les poules donc en l'état actuel :

je remplis les seaux au 2/3 et je complète d'eau ; rincé 12 h plus tard maxi, ça a gonflé ; je réparti le contenu dans deux seaux.

J'ai acheté les seaux pour avoir directement des seaux passoires, je vais les percer et ganger tu temps en limitant les transvasement et l'attente de chaque égouttage, un êu pesant sur la quantité de volailles à nourrir ; en cas où je suis pressée, je pose ces seaux dans des seaux non percés, avec la place pour s'égoutter.

- Ces seaux seront désormais remplis à mi-hauteur de grain gonflé, donc seulement de 5 litres pour ne qu'il soit serré.

- Je vais les percer à mi hauteur et y passer des bouts de métal, pour essayer de faire des écarteurs et pouvoir superposer les seaux .

Dans l'idéal, je préfèrerais une "rampe d'arrosage" :
les seaux, un peu inclinés, et à la file, n'auraient plus qu'à recevoir le jet d'eau et rester s'égoutter sur place.
En début de ligne, le seau de trempage, et en arrivée, le seau du jour.
Mais j'ai déjà assez de pain sur la planche... un jour peut être. Puis ça demande de la place.






Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 23:08

Germination tronqué!

Le pot inversé, c'est le b-a-ba. Et le couvercle percé, c'était aussi ma conclusion, bien mieux que le coton fromage, le moustiquaire ou je ne sais quoi. C'est la simplicité même. Par contre, côté volume je trouve ça insatisfaisant. On m'a offert une foi une énorme jarre pour contourner ce problème et j'ai perdu le contrôle à plusieurs reprise avec la fermentation donc j'ai changé de technique. On peut se faire un petit "porte pots" pour sauver de l'espace et multiplier les variétés de germis.

Houlà ouais. C'est possible que ça manque d'oxygène avec une quantité pareille, mais en bout de compte, tu va vite t'ajuster avec un peu d'observation. Pour le trempage, ce n'est pas important, mais pour la phase aérobique, moi j'y vais avec un bon gros 4 cm d'épaisseur, maximum.

C'est évident que le transvasage, on doit se l'éviter. Par contre, l'avantage c'est que les grains sont moins sujet à se prendre en pain les uns dans les autres lorsqu'ils sont légèrement brassés lors des opérations. Mais encore, ça dépend du temps de germination.

Dit donc, c'est pas encore l'hiver chez toi? J'ai laissé une passoire 2 minutes dehors aujourd'hui et ils étaient complètement gelés en pain quand est venu le temps de les servir. Pas question de préparer des trucs dehors et le boyau d'arrosage y'a longtemps qu'il est roulé, et j'ai coupé l'eau pour ne pas faire péter la chantepleure. Nonon, ça se passe à l'intérieur.

Ha oui, la rampe d'arrosage c'est extra et facile à patenter mais encore, c'est durant la belle saison. L'hiver c'est vraiment un défi. L'été par contre, il est vrai qu'il y a d'autres obstacles: la fermentation est plus rapide et les mouches (les drosophiles surtout) se mêlent de la partie. Par contre, on a moins le besoin d'avoir recours aux germinations.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyLun 9 Déc - 8:53

L'hiver chez moi... en général c'est après le 21 décembre (normal, quoi .... :hé!: ), mais là le froid (le nôtre...) est en avance d'un mois : le temps est juste à la transition automne-hiver, les derniers feuilles, rouges et jaunes, sont givrée au matin. Les érables ont pris feu il y a douze ou quinze jours, mon poirier laché sa dernière feuille il y a une semaine...

Le givre nocturne a accéléré la chute des dernières feuilles vertes, comme les cytises, et depuis 10 jours environ les chênes (sessiles ou pédonculés...ou les deux  ? ...ne suis pas aller détailler) passent leur manteau brun qu'ils garderont jusqu'au printemps.
Reste le vert des houx, des lierres ou des vignes vierges, des résineux, et des lauriers ou autres haies plantés.
Il serait temps d'aller faire provision de baies de rosier sauvage, elle vont déjà être toutes ramollies... la flemme. Les premiers gels les blettissent et je préfère les cueillir encore rouges et dures, contrairement à l'usage, j'en tire une meilleure confiture.
Encore quelques nuits de gel, et je pourrais aller rendre visite à un néflier sauvage de ma connaissance.



Ah oui... bon, à 4 cm d'épaisseur, c'est une pièce entière qu'il me faudrait, au vu des quantités quotidiennement distribuées... je vais continuer à transvaser alors ; ça me mange pas mal d'eau aussi pour rincer fort.

peut être aussi que les relativement basses températures où je le fais (13° puis 10°C) m'ont évité les déboires que tu suggères avec ta jarre ... pour l'instant..
A 13° au bout de 5 ou 6 jours, j'avais de petites traces suspectes ou des grains qui viraient au rose, ceux qui ne germaient pas, en très faible quantité et en surface seulement. Poubelle et leurs voisins aussi.

Penses-tu que cette façon de faire joue avec le feu ? Je rince une fois par jour l'opération est un peu lourde, mais ce serait idiot d'aller chercher des salmonelloses ou des aspergilloses.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyLun 9 Déc - 9:28

Agri...tu as de la mousse sur des germis..normal ça? Donc les miennes étaient normales finalement...Ou est-ce que ça dépend des graines?

isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyLun 9 Déc - 19:45

C'est les radis qui ont un aspect particulièrement "moussu". Les moutardes et les choux un peu moins en général. C'est sont les radicelles et c'est complètement normal mais il est vrai que ça ressemble à des hyphes fongiques qui peuvent être présentes sur certaines germis, dans ce dernier cas, il faut jeter, malheureusement, à cause d'éventuelles toxines.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyLun 9 Déc - 22:32

Super les photos! Ca permettra de comparer avec mes propres germination!
Pour notre nouveau perroquet qui s'en vient, la dame me dit qu'elle rince ses germinations avec de l'extrait de pamplemousse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi?

Véro  ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 11:08

Moi j'utilise l'extrait sur les fesse de fiston avec un petit pulvérisateur et une débarbouillette douce durant les changements de couches. Cela permet de s'affranchir des lingettes commerciales et ça sent bon.

Bon, dans ta référence, il y a plusieurs éléments distincts et je ne sais pas ce que chacun vaut. Le conseil reçu, à mon avis c'est soit pour assainir les germis qui sont potentiellement porteuses de salmonelle, ça semble fondé, soit par prophylaxie.

Je dois dire que, lorsque les germis sont suspectes à l'odeur ou à la vue (en particulier tout ce qui est visqueux, sauf les graines mucilagineuses), je ne les consomme pas. Comme la salmonellose est un enjeu pour tous, je ne suggère pas de les refiler aux oiseaux non plus.

Quand il s'agit d'une attaque fongique je me permet parfois de les donner au poules mais ce n'est peut-être pas bien avisé de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 11:18

POur les fesses de fiston...liniment oléocalcaire...fait à partir d'un macérat de calendula (dans l'huile d'olive) et eau de chaux...magique. Sérieusement. J'ai sauvé un rash sévère. Une grosse différence à la première appli. Toujours utilisé ça après.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 11:28

J'utilise aussi la calendule, ça sent si bon, mais il n'a pas tendance à faire d'érythème. En général je mets très peu de sauce sur ses petites foufounes, le plus souvent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:34

Aux mamans comme aux éleveuses de grosses perruches et aux fans de germis.

Voici le produit que j'utilise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On constate sur l'étiquette que c'est vendu pour usage interne, rien à voir avec les foufounes. On voit aussi que, comme tel, l'extrait de pépins de pamplemousses est dans la liste des ingrédients non-médicinaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Honêtement, j'ignore ce que ça vaut en terme d'efficacité (mais ça coûte la coche), mais l'odeur est divine et tant qu'à sproutcher de l'eau sur les fesses de fiston, aussi bien avoir cet arôme qui rappelle la fleur d'oranger plutôt que celle des fientes qui rappellent l'odeur du fromage en grain.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptySam 14 Déc - 1:15

Graines pour germination - Page 2 Rire07 Graines pour germination - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptySam 14 Déc - 9:27

Ici, en allaitement j'avais eu des ¨champignons¨ et le traitement c'était violet de gentiane sur les mamelons et dans la bouche de bébé et extrait de pépins de pamplemousse (je ne me rappelle plus du dosage) tant de gouttes le matin et tant de gouttes le soir...oui ça coûte la peau des fesses et honnêtement, ça goutte franchement dégueu....mais en tout cas, j'ai réglé le problème. J'ai réutiliser pour bébé3 mais cette fois-ci uniquement le violet de gentiane et réglé aussi donc...à

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptySam 14 Déc - 15:34

Ha oui, c'est le muguet. Pour l'instant, on est épargné, mais je vais me rappeler des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptySam 14 Déc - 20:07

OUi...mais c'est moi qui les avaient dans les seins (dans le lait). Pas certaine qu'ils appellent ça du muguet quand c'est seulement la mère. Ma marraine d'allaitement appelait ça...des champignons????...Le bébé avait rien, mais au boire ÇA BRÛÛÛLE sti...l'enfer. Première grossesse ils n'ont jamais trouvé le problème les médecins...à ma deuxième non plus alors les 2 fois allaitement interrompu...mais à la troisième j'ai eu de l'aide de groupe d'allaitement et d'un super médecin spécialiste d'allaitement qui présentait même mon cas dans ses séminaires d,entraide à l’allaitement.  Graines pour germination - Page 2 Autre062  Qui eut cru que je deviendrais CÉLÈBRE tchatchabanana 

Isa
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 19:55

Tu achète ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 20:39

L'extrait de pépins? Boutique de produits naturels...pas certaien à la pharmacie mais tu peux toujours essayer. Ici notre PJC a un pharmacien naturopathe, on a des petits extras des fois ;)
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 17:33

Dans la jungle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un peu de recul...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après un trempage de 24 heures, une germination en passoire de 24 h, et 48 en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines pour germination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines pour germination
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» graines pour cailles ....
» Ha! pis c'est quand la date pour mettre les graines???
» truc pour écailler rapidement les graines de tournesol
» Pour la prostate [recette délicieuse et courge à graines nues]
» germination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: