La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

truc pour écailler rapidement les graines de tournesol

AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27

truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  Empty
MessageSujet: truc pour écailler rapidement les graines de tournesol    truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  EmptySam 9 Aoû - 10:23

Nous avons plusieurs tournesols sur le terrain et cette année, j'aimerais garder une partie des graines pour moi afin de faire du pesto (et non pas tout donner aux poules, comme l'année dernière). Toutefois, je me demande si vous avec un truc simple pour écailler les tournesols dans le but d'avoir des graines comme celles qu'on retrouve en petits sacs à l'épicerie.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: truc pour écailler rapidement les graines de tournesol    truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  EmptySam 9 Aoû - 13:47

Ici ce sont les oiseaux qui les écailles mais ils sont bien mauvais pour nous laisser les graines une fois écaillées.
Raphou
Langue pendue
Raphou

MessageSujet: Re: truc pour écailler rapidement les graines de tournesol    truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  EmptyLun 29 Déc - 20:35

Écaler manuellement les graines de tournesol demande temps et patience. On peut les écaler avec un moulin à grains ou un mélangeur électrique. L'opération est délicate. Au moulin à grains, passer les graines par la plus grande ouverture, la plupart des écales devraient s'ouvrir sans trop endommager les graines. Pour se débarrasser des écales, plonger le tout dans de l'eau fraîche, les écales vont flotter et s'enlever facilement car elles sont plus légères. Égoutter rapidement les graines puis les assécher.

Au mélangeur, mettre peu de graines à la fois et actionner l'appareil quelques secondes; séparer ensuite les graines des écales par flottaison. Cette méthode entraîne plus de perte, car les graines sont plus facilement pulvérisées, d'où l'importance de faire fonctionner l'appareil le moins longtemps possible.

Nos cousins canadiens ne désignant pas les ustensiles de cuisine par les mêmes termes que les nôtres, nous supposons que le moulin à grains est un moulin à café et que le mélangeur électrique est un robot électrique.
http://pseobnl.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: truc pour écailler rapidement les graines de tournesol    truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  EmptyVen 2 Jan - 8:50

stéphane ! truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  Rire07 truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  Rire07 truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  Rire07
ah la la...on n'est vraiment jamais si bien servi que par soi même !

Raphou, n'écoutant pas ma gêne d'une si bête question... qui sont les canadiens là, vus de Gaspésie, si sans offense tu veux bien éclairer ma chandelle ?
(pour mon moulin à café, sur que ça n'ira pas, il ferait de la poudre bien bien fine). Reste le robot... je ne comprends pas un robot à quoi faire, fouetter les blancs en neige ou bien hacher à la girafe ou...??

je suis dans l'potage !

truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  Girafe10
Raphou
Langue pendue
Raphou

MessageSujet: Re: truc pour écailler rapidement les graines de tournesol    truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  EmptyVen 2 Jan - 11:14

Haha, aucune idée qui sont ces canadiens, j'ai seulement copié/coller un texte que j'ai trouvé dans le retravailler :)
http://pseobnl.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: truc pour écailler rapidement les graines de tournesol    truc pour écailler rapidement les graines de tournesol  Empty

truc pour écailler rapidement les graines de tournesol
Page 1 sur 1