La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Graines pour germination

Aller en bas 
+2
Agricurb
Isabelle comme du miel!
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyVen 22 Nov - 13:58

Est-ce que je peux utiliser n'importe quelles grains pour faire les miennes? J'ai vu quelques vidéos où ils avaient l'air d'utiliser des graines à germination...je comprends pas trop....me semble que toutes les graines germent avant de pousser?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyVen 22 Nov - 14:18

Bonjour Isabelle.

Tu as raison, il faut en prendre et en laisser.

Mais, oui, il y a une différence et c'est à toi de déterminer si tu y tiens. Les graines dites "de germinations" sont plus choyées côté manutention, et cela fait une grosse différence dans la qualité du produit et dans ton niveau de satisfaction. Au final, elles sont moins cassées. Lorsqu'une graine perd son germe, ou qu'une partie de la graine se détache, la partie non viable va peut-être pourrir durant le processus. Ceci est très désagréable sur le plan visuel et olfactif. Pire que le potage au brocoli. En plus, la pourriture peut se répandre sur les autres graines en train de germer, et c'est vraiment poche compte tenu des soins que l'on procure aux petites plantules jour après jour. En général c'est soit bactérien et tu verra un petit jus jaune nauséeux dans le fond du récipient (dans le cas des germis, on voit ça sur les luzernes d'épicerie qui ne sont plus très fraîches) ou des hyphes fongiques (dans le cas des germis comme dans le cas des pousses sur substrat).

Bon, d'ailleurs, les germinations sont un milieu favorable au développement de la salmonellose donc pas de blagues.

Les graines de qualité germination sont généralement entreposées à des atmosphères mieux contrôlées que les autres graines et elles ont souvent (pas toujours) une date de préparation ainsi qu'une date de péremption (sauf dans le cas des vracs, évidemment).

Est-ce utile de dire que ces graines ne sont pas traitées aux pesticides?

Moi, je coupe court avec les grosses graines, comme les pois, les Mung et autres dont je peux faire le tri sans l'aide d'un minicroscope mais avec une petite pincette.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyVen 22 Nov - 14:50

Bon, J,avais des graines de quinoa bios alors je commence là....j'ai des pois bios aussi alors je vais regarder ça. merci pour les conseils ;)

et hee..Pire que le potage au brocoli.- Agricurb... Graines pour germination Rire07 Graines pour germination Rire07 Graines pour germination Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyDim 24 Nov - 10:55

Bonne nouvelle les graines de quinoa commencent à germer tchatchabanana 

J'ai utilisé la technique du pot Mason qui fonctionne très bien en le renversant à 45degré pour écoulement..

À suivre

isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyDim 24 Nov - 14:37

me vlà dans les pois...chiches... ça fait 3 jours, mais je suppose que la température fraiche ralentit le processus.

Quelqu'un a-t-il essayé avec les pois normaux, pour les poules ? je crains un peu l'odeur, dans le seau, sur la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyDim 24 Nov - 21:37

Moi j'ai acheté un germoir il y a quelques années pour ma cockatiel, et j'achetais des grains dans une boutique biologique. En fait, je n'ai même pas envisagé que je pouvais les acheter ailleurs et faire germer autre chose! Ma cockatiel n'a jamais voulu mangé aucune germination, puis j'en ai fait pour mon oison Princesse et elle non plus n'en voulait pas... Alors on en a mangé beaucoup!

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 10:16

Kesk, je viens de faire un test pour notre table avec un pois vert. Ça marche très bien et c'est délicieux. Avant j'utilisais le pois "marrow fat", mais je trouve qu'il goute un peu l'aquarium et il est sensible à la pourriture. C'est son volume qui le rendait intéressant. Il vient d'être déclassé. Je trouve le goût du pois chiche germé peut intéressante, mais ils germent très bien sans pourriture.

En général, si ça sent mauvais, c'est qu'il y a un problème de fermentation (le plus souvent par manque d'oxygène). Déjà, en mettant moins de semences dans les germoirs, on contrôle mieux.

Il y a des exception, genre le cresson, entre autres, qui sent mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 10:24

merci, tu le fais germer au noir aussi ? combien de jours ?
Le pois chiche, c'est juste pour moi vu le prix, et il semblerait avoir des propriétés nutritionnelles différentes du pois standard (je mets au conditionnel, faudrait que je re-fasse la recherche...)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 10:36

Ici...1 journée de trempage au noir et maintenant 3 ième journée de germination au comptoir....pas prêt encore...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 10:55

:révérence: merci.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 13:04

Moi, je ne fais pas de prétrempage sauf pour les pousses (le blé et le tournesol en particulier) car cela améliore l'uniformité des pousses lors de la récolte. Pour les germinations pour la table, je fais simplement un rinçage et c'est tout. C'est probablement moins rapide d'une journée avant le produit final, mais ça me sauve une opération. Comme la cuisine est transformé en jardin et qu'il y a beaucoup à faire (ramasser la vaisselle cassée, entre autres), j'apprécie.

La lumière n'influence pas assez la germination pour justifier la mise à la noirceur, à mon avis. La chaleur, par contre, fait proliférer les bactéries, donc, en gardant les germination loin de la lumière du soleil, le résultat est généralement meilleur. Mais le noir n'est pas indispensable. Par contre, la journée de la récolte, l'exposition à la lumière permet de faire augmenter en flèche le processus de photosynthèse, ce qui est une plus-value importante. D'autres part, j'ai tendance à oublier les rinçages lorsque les germinations sont cachées dans un sombre recoin.

Pour les pousses, en général, je les force à soulever un poids pour accéder à la lumière, ce qui donne des pousses aux tiges plus épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 13:36

merci !

as-tu des données sur le temps (ou la longueur de pousse) optimales en terme de nutrition : le blé par exemple, on trouve que ça augmenterait de 600% certaines vitamines, mais à quel stade ? quand le germe pointe juste ? quand le gout commence à évoluer ? quand c'est un peu en herbe ?

séquence iconodoule, as-tu des images des "installations" que tu évoques (la vue des vaisselles brisées n'est pas obligatoire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 14:10

La température influence beaucoup le temps de croissance. Par exemple, à l'automne, les pousses que je fais directement dans les couches froides mettent trois, quatre fois le temps des pousses à l'intérieur (légèrement plus d'une semaine)

Je n'ai pas de sources de première ligne, mais j'ai quelques ouvrages de vulgarisation, sur le blé entre autres. Je vais jeter un œil pour les valeurs, mais on pourra toujours remettre en question, tu sais. Si j'avais eu la réponse, depuis le temps que le sujet roule sur le site j'aurais avancé des valeurs.

Pour les poules je ne laisse pas évoluer trop longtemps les choses, mais je n'ai pas encore optimisé mes installations encore, c'est simplement une passoire en plastique. J'en suis aux tests avec un nouveaux dispositifs avec des contenants percés et qui sont empilables (un par jour de semaine et un extra + un en dessous pour ramasser le p'tit jus), j'en redonnerai des nouvelles, promis. La difficulté c'est d'éviter la fermentation. Ma principale contrainte c'est de faire loger tous les petits projets de production dans une maison de ville, sans cave, sans garage, donc ça doit être relativement compact et sans salissure. Tous dois pouvoir se faire dans la cuisine.

Quand c'est pour l'assiette, je laisse pousser un bon 10cm avant de récolter l'herbe. Ensuite j'extraits le jus. Il semblerait qu'on puisse faire deux récoltes avant d'avoir épuisé le grain. Après la deuxième récolte, le résidus va aux poules. Elles adorent, mais préfèrent nettement les résidus de pousses de tournesol à celles de blé. J'ai des images de plateaux de tournesol sur le forum. Ce sont les mêmes plateaux que j'utilise pour le blé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je le fais dans les couches froides, après avoir récolté, je pose une mue sur le tout et j'y mets les poules qui me préparent la surface pour la prochaine culture. Je n'ai pas d'image de l'ensemble mais j'ai une photo des couche froides qui traîne dans le forum, de mémoire.

Ha oui, ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 16:42

J'ai seulement trois poules naines, je crois qu'il faut mettre la chose en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyLun 25 Nov - 16:49

ah, et 7 récipients ; j'en ai 3 (seaux de 10 L) juste pour le blé plus un vide(je pense attaquer les pois plus tard, je manque aussi de place ... à l'abri des souris, donc tout ça se fait à la salle de bains) et je pense en acheter dont je perforerais le fond au lieu de jongler avec un seul "seau passoire" ; c'est drôle tsé, de mon côté j'étais en train d'aboutir aux mêmes idées d'empilement, toutefois je me demandais si le rinçage n'en pâtirait pas (vu l'épaisseur liée à la quantité)... ce qui me conduit à rêver d'une paillasse d'évier en ciment, longue de quelques mètres Graines pour germination Dingue14 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 9:36

Bon tel que promis; un ouvrage de vulgarisation avec les traditionnels pourcentages exaspérants. Le problème des pourcentages, en particulier la vitamine C dans l'herbe de blé, c'est qu'au départ, la graine en contient tellement peu que la moindre augmentation, même insignifiante, fait boumer le pourcentage de manière sensationnaliste.

Ceci dit, même si l'aspect des connaissances fondamentales est insuffisant, je le recommande tout de même pour les aspects techniques.

Donc, voici un extrait de "Dougoud C.C., 2009. Les graines germées de A à Z. Édition Jouvence".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici des tableaux de temps de germis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le truc à éviter avec l'empilement, et réellement, c'est là la difficulté dans le design, c'est de ne pas couper l'oxygène sinon on entre en anaérobie et on frise la fermentation. La plupart des contenants empilables, les chaudières entre autres, sont trop étanches les uns dans les autres.

Mon design actuel est composé de chaudière coupées à environ 10 cm du fond. Les fonds sont évidemment percés pour l'égouttement, sauf celui du dessous. Je suis à la recherche du "spacer" (espaceur?) parfait pour les chaudières pour éviter quelles ne s'ajustent trop hermétiquement l'une à l'autre. Pour l'instant, j'ai percé trois trous équidistants sur le pourtour des contenants à environ 1 cm du bord et j'ai utilisé les rivets "pop" les plus longs garnis d'un petit morceau de tubulure en caoutchouc. Je n'ai pas fait les tests encore. C'est stable, solide, ça semble facile à nettoyer, ça ne rouille pas, la contamination par l'aluminium du rivet serait le seul hic pour les puristes, à mon avis. Reste à voir si c'est pratique.

Côté "trous" dans les contenants ou les passoires, tout dépendant du temps de repos entre les brassages/rinçages, il arrive que les radicelles se logent dans les trous. C'est difficile à nettoyer ensuite et il est important que les contenant soient libres de résidus autrement on part avec une prise et la pourriture s'invite. Je suis à la recherche de la densité et de la grosseur de trous parfaite pour minimiser l'ouvrage de nettoyage.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 10:08

OK bien je pense que mes graines ont fermenté....Certaines sont rosées et je trouve une odeur un peu plus forte. J'ai l'impression que j,ai mis trop de graines ce qui amène un empilement...on recommence.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 10:49

:super: :super: Agric.


pour ton "spaceur", je crois que le mot spontané por un traducteur serait en fait support, plus généraliste, que nos commerciaux intituleraient à tout coup "support pour germination" (et si ce sont des zacadémiciens ...porte-contenants pour multi-germination étagée, warf !).... Mais je crois que chez vous support ça désigne un soutien, financier ou moral ?
Et que le mot de la ménagère (ou du "ménager"... bref de l'utilisateur standard) serait étagère. Tour à la rigueur, ça sonne plus "jeune" !

bref, étagère à chaudières, tu fabriques une "tour de germination" !


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 26 Nov - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 10:53

Zact, inspiré de la tour que j'utilise pour nos germinations de table.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 10:57

egg !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 11:01


Espaceur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 11:08

je me souviens m'être fabriqué, à une époque, pour le quinoa, une passoire de fortune avec les moyens du bord : c'était de la moustiquaire en plastique fond plat, un bandeau cousu au fil à p^che pour la périphérie verticale... sur tes petites quantités ça irait et résoudrait peut être le nettoyage... le problème principal, ce n'est pas du plastique de qualité alimentaire. Mais en inox ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 11:10

"espaceur" reste pour moi de l'anglais déguisé... les mots supports et étagère certes sont polysémiques, mais s'en trouveraient enrichis d'une application supplémentaire, et surtout sont natifs à notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination EmptyMar 26 Nov - 11:13

pour des pièces mobiles d'espacement, je penserais "intercalaires".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines pour germination Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines pour germination
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» graines pour cailles ....
» Ha! pis c'est quand la date pour mettre les graines???
» truc pour écailler rapidement les graines de tournesol
» Pour la prostate [recette délicieuse et courge à graines nues]
» germination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: