La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le potager de France en 2013

Aller en bas 
+11
Isabelle comme du miel!
kawine
Aaroun
maricali
jean-mi
PlumeSauvage
Keskékoz !
lacstjean
StephaneD
Agricurb
France Dé.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 22:24

Hooo!!! J'avais pas lu et compris cette situation. Dèsolèe...bien les petits fruits c'est aussi une bonne idèe.

Les balades en motos s'est aussi bon pour l'âme ;-)

Isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyMar 2 Avr - 0:16

Les balades en motos s'est aussi bon pour l'âme ;-)
Oh grand dieu oui! Bon pour tout les balades à moto! Ici, avec mon petit fils dans le bout de chemin privé conduisant à mon chalet. Tout ce que vous voyez sur la gauche de la photo fait partie de mon terrain jusqu'à la fin de la courbe qu'on ne voit pas (cette fin quoi). Je laisse cette partie telle qu'elle. J'en ai suffisamment à entretenir avec ce qui reste.
Le potager de France en 2013 - Page 3 17210410
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 6 Avr - 12:57

Et bien grincheux, jardine virtuellement avec nous. Si tu passe deparchenous, je t'invite à venir te rincer d'oeil. Le potager de France en 2013 - Page 3 Smilies2

Rechute hier. Je me suis souvenue que j'avais jadis semé une merveilleuse tomate cerise jaune très généreuse, la galina. Comme j'ai dit, j'ai rechuté pour quelques graines.

Problème astheure. Selon mes notes et ma mémoire, j'ai semé 3 ananas noir. J'ai repiqûé 3 ananas noir. Le potager de France en 2013 - Page 3 Smilies9 j'ai 4 pots avec des plants d'ananas noir. Le potager de France en 2013 - Page 3 Smilies6 Qui sera quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 6 Avr - 17:45

@ Lac : pour l'été, il y a les framboisiers, mmm !

@ France : c'est la "multiplication des ptis grains" ma parole !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 6 Avr - 18:27

En fait, j'ai un champ à l'arrière de mon chalet et plein de forêt tout autour.....ce qui fait que les fraises des champs, je les ai de façon naturelle, les fraises de jardin il m'en reste quelques plants dans le jardin que je leur avais fait il y a 10 ans, les framboisiers, pareil, ils poussent naturellement tant dans la partie en friche de mon terrain que tout au long de notre chemin d'accès privé de pas loin d'un kilomètre mais en plus un peu partout tout autour du lac. De même il y a quantité de bleuets poussant naturellement dans les forêts autour.
Donc, pas totalement dépourvu quand même.
Par ailleurs.....j'ai un producteur maraîcher en serres dans le rang où j'ai mon chalet. Salades fraîches, oignons, tomates, concombre, maïs, fèves vertes et jaunes. carottes et parfois ils font du pain maison alors......je ne suis quand même pas à plaindre.
Non...c'est juste que je m'étais mis à trouver agréable de voir progresser nos propres plantes. Avoir le plaisir d'arracher moi-même une carotte de mon sol, de simplement passer la main dessus afin d'enlever le plus gros et ma la foutre sous la dent telle qu'elle. Pareil pour la tomate que j'adorais détacher du plant en recevant dans les narines la forte odeur provenant du plant et de la blessure fraîche que je causais à la cueillette. Manger une tomate comme ça, juste cueillie, encore toute pleine de la chaleur du soleil, y planter les dents alors qu'elle est toute ronde de son jus......MMMMMMMMM!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 6 Avr - 19:04

Mais, mais, mais, lacstjean, tu es un grand poète.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 6 Avr - 19:30

Pouet pouet pouet peut-être! Poète.....pantoute! J'ai horreur des contraintes et la rhyme en est une épouvantable! ange
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyDim 7 Avr - 10:11

[quote="lacstjean"] y planter les dents alors qu'elle est toute ronde de son jus... /quote]

au moins, tu cultives des poèmiers



Le potager de France en 2013 - Page 3 Po%C3%A9mier


et pour le rythme, chacun le sien !
http://www.ohio.edu/people/rodina/Prevert-poems.htm




Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 7 Avr - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyDim 7 Avr - 10:16

Le loup et le chien.......le corbeau et le renard.......Perrette et le pot au lait.....la chèvre de M. Seguin.....Pierre et le loup ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyDim 7 Avr - 10:18

un autre au hasard (pour les récoltes de tomates il semble approprié)

Le cageot
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.
(F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyMar 9 Avr - 16:27

Bon ben, étant donné que la compétition est féroce (voire les tomates de Kawine), je vais aller mettre un peu d'engrais de poisson à mes petits plants.

Le potager de France en 2013 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyMar 9 Avr - 16:53

hahahaha, cette année ma belle mère a fait du compost de poisson... et moi jai du compost de poule attention les grosses tomates :P Le potager de France en 2013 - Page 3 Rire07


Dernière édition par kawine le Mar 9 Avr - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyMar 9 Avr - 19:43

Hein, du compost de poisson ? Elle fait ça où? Dis-moi qu'elle habite près de lal mer ou du moins d'un lac.

Bon, je vais devoir me creuser les méninges. Le potager de France en 2013 - Page 3 Dingue14 Pas besoin de mentionner que moi aussi j'ai du compost de poule. :hé!:
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 11:00

Fini de repiquer tous les plants de tomates. Certains des premiers plants repiqués font déjà 7- 8 pouces , 17-18 cm.
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 13:32

Ouffff, ca me rassure ça France. Ici aussi les plants de mi-mars font une vingtaine de cm et je me demandais si je n'avais pas semé trop tot..... Ils sont beaux et fort par contre, mais j'espère qu'ils ne se mettront pas a fleurir avant la transplantation...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 13:57

J'ai déjà planté des plants avec des tomates!
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 16:53

j'entre dansla competition si vous le voulez bien... ^^

60 pied de tomates planté il y a 3 jours.
des semis de graine de tomate maramandes.

Et j'ai encore une bonne 20éne de semis que je dois planter mais il sont encore trop petit. cela ce sont des tomtes coeurs de boeuf...

Comme angrais j'utilise du crotin d'ane et son fumier . je vais surement ajouter du fumier de moutons.

aujourd'hui j'ai planté mes semis de courges. au total 10.

il m'en reste encore 2 a mettre.

je vous posterais des photos :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 19:05

Avec des tomates!!!
Dis, j'ai une question de débutante alors (vu que ce sont mes premiers semis)... Je n'ai donc pas besoin de pincer les fleurs avant la mise en terre si fleurs il y a??

Est-ce que tu rabats quand même une bonne partie de la tige sous le sol pour favoriser l'enracinement??
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 15:16

ba pas a coté des tomates non plus ^^

ecoute moi deja j'attend qu'il est une taille asser consequente, une dizaine de CM environ avec de belel feuille.
ensuite oui je plante en mettant la tige d'environ 1 pouce (largeur d'1 pouce) sous le sol. ca les fait mieux tenir si le vent ce leve ou si il y a une petite pluie. Le potager de France en 2013 - Page 3 Smilies2

et non si jmais j'ai un plant avec des fleurs, je ne l'ai enléve pas. mais sa n'engage que moi. (je l'ai laisse au abeilles)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 20:20

Aaroun a écrit:
j'entre dansla competition si vous le voulez bien... ^^

60 pied de tomates planté il y a 3 jours.
des semis de graine de tomate maramandes.

Et j'ai encore une bonne 20éne de semis que je dois planter mais il sont encore trop petit. cela ce sont des tomtes coeurs de boeuf...

Comme angrais j'utilise du crotin d'ane et son fumier . je vais surement ajouter du fumier de moutons.

aujourd'hui j'ai planté mes semis de courges. au total 10.

il m'en reste encore 2 a mettre.

je vous posterais des photos :nenjetezplu:

ah, on voit bien la différence de climat...ça pour moi, ce ne sera pas avant la fin mai.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 22:03

C'est ma fin de semaine d'exposition de mon cercle des fermières. Je reviens avec des réponses dès lundi alors que mon cerveau aura quitté le mode "Exposition annuelle".

Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 20 Avr - 9:12

Bonne expo France!!!

Ici, c'est la jungle!! Avec des semis de mi-mars... je pense que je vais retarder ca un peu l'an prochain, surtout qu'ici en Estrie, ils recommandent de seulement les mettre en terre au 1er juin. C'est ce que tu fais aussi France?

Le potager de France en 2013 - Page 3 Img_0613

Certains menacent de fleurir d'ici peu d'ou ma question sur les fleurs.... si je les laisse.... est-ce mieux de les polliniser manuellement??? (je prend un coton tige et je fais le tour des fleurs???

Ouff... que de questions quand on débute!

Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 20 Avr - 9:14

Oh God!!! c'est des fèves ça?? Le potager de France en 2013 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 20 Avr - 9:29

Le potager de France en 2013 - Page 3 Etonne17 Ben j'espère que non !!!!!! Le potager de France en 2013 - Page 3 Rire07

En tout cas, ça sent les plants de tomates lorsque je passe mes mains sur les feuilles!!! Le potager de France en 2013 - Page 3 Thumb_xx

Rassure moi Kawine.... Est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose pour les calmer un peu ou bien je continue comme ca et je me croise juste les doigts pour qu'ils atteignent pas le haut de la fenêtre d'ici juin..!! ;quoi?;

Toi tu semes quand Kawine??? J'ai semé trop tôt??
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 EmptySam 20 Avr - 9:39

hahaha

cest juste que jai regarde vite et les feuille ressemblait a des feuilles de feves , Le potager de France en 2013 - Page 3 Rire07
je te reponds en PV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager de France en 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager 2013 de Boucledor
» Le potager de France 2013
» Potager 2013 Maricali
» Les tomates et potager de Kawine en 2013
» Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: