La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013

Aller en bas 
+7
kawine
Jérôme & Laetitia
PlumeSauvage
France Dé.
Keskékoz !
bourdon febrile
Isabelle comme du miel!
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 13:34

Petite récap sur mon jardin. Nous avons un nouveau terrain immense et je me suis embarquée dans une aventure extra....faire pousser 4000LBS de légumes cet été en grande partier pour notre consommation perso mais je pourrai sûrement en faire profiter plusieurs.

Donc mes semis sont partis depuis un petit bout. Les piments et les aubergines vont bon train mais je pense que je devrai repiquer.

Mes plants de choux rouges et verts ainsi que mes brocos...là c'est la cata. Tout étiolés. Ils ont poussé tellement rapidement, la première chose que j'ai vu c'est qu'ils étaient déjà retombés. Je pense les enlever de mes godets de tourbe et en replanter d'autres....pour voir.Cette fois-ci je ne mettrai pas le dôme. Ils sont déjà en mini-serre.

Aujourd'hui, j'ai semé 72 plants de tomates....presque une dizaine de variété différentes.

Il y aura au jardin, beaucoup de courges et melons que j'hésite encore à partir à l'intérieur ou à l'extérieur....Des carottes...des fèves vertes...des zucchinis...des concombres (petits et grands)...du maïs...des pommes de terre...bok choi...tomatillos...beaucoup d'herbes aromatiques...j'en passe et j'en passe. Je vous décrirer le tout au fur et à la mesure...

Bonne journée

Isa
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 14:21

Faire les semis c'est comme une maladie pour moi, incapable de me souvenir de mes erreurs passées, je fais les mêmes erreurs année après année, trop de semis, trop vite. Je me retiens pas. Pis quand arrive milieu mai, je suis débordé (et ma famille aussi).

Pareil pour moi l'étiolement.

Pour mes citrouilles ou courges d'hiver, je fais semis intérieur début mai et replante a l'extérieur début juin, je fais aussi en parallèle semis extérieur en mi-mai abrité (mini-tunnel) j'imagine que le melon ça devrait etre pareil.

Courgette ou zoukini, extérieur seulement mi-mai.

Pour ton 4000lbs, a premiere vue çela peu sembler fou, mais en calculant ,rendement par rendement, ça va vite. Tu vas y arriver,
Je vais tenter de mesurer itou mes quantités. Tranquillement si on pouvait s'auto-suffire, tant-mieux et surtout bien manger.

Laches pas
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 14:27

étiolement tu veux dire que ça monte en gloire ? j'ai arrêté les semis en intérieur, pour les courges, elles manquent de lumière et filent aussi en longueur, mais surtout même quand je l'évite, je trouve que les résultats sont bien meilleurs en semant en place (je couvre avec des demi bouteilles en quise de serre et je renforce de tissage de cuivre s'il y a beaucoup de limaces.

Continue Isa !

forcément tu retiens pas Bourdon, avec les quantités que tu fais....

Je suis impressionnée par vos chiffres, avec mon micro potager !
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 15:03

Toutes les plantes de la famille des cucurbitacées (concombres, courges, citrouilles, etc...) n'aiment pas le repiquage. Si vous semez à l'intérieur, vaut mieux semer dans des godets en tourbe que l'on dépose directement en terre sans déranger les racines. Toutefois, les plants semés directement à l'extérieur dépassent rapidement ceux partis à l'intérieur et repiqués au potager.

Beaux projets Isabelle. Belles courbatures en vue aussi. Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Smilies2


Dernière édition par France Dé. le Mer 3 Avr - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 17:37

OUi Keskékoz...monter en orgueuil....

Bof...le but...le faire...si on arrive à quelque chose d'intéressant, tant mieux. Comme je l'ai dit, moi la place ce n,est pas un problèeme, faire pousser ça s'est autre chose. Je l'ai toujours fait avec plaisir en espérant, sans vraiment suivre une méthode particulière. Là bien j'aimerais vraiment que ça résussise. En plus, je ne me suis jamais vraiment arrêtée sur les noms des légumes que je plantais....mais si vous aviez vu la façon dont France Dé m'a envoyé ses petites graines ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; Elle m'a foutu des complexes. J'aurais dû vous prendre des photos....l'enfer. Je me suis dit, qu'il fallait que je leur fasse honneur à ces tites graines là....tout est inscrit présentment.

POur les melons et courges, sur l'enveloppe, pour plusieurs variétés, il est inscrit de les partir à l'intéreiru....mais perso, je partirais tout ça dehors...en plus, je commence drôlement à manquer de place dans ma petite serre.

POur mes choux et tout le reste, je vais faire une deuxièeme tentative, sans le dôme sur mon plateau...juste la serre...on verra....

Là je cours les pots de yogourt pour transplanter les plants de poivrons et de aubergines...

POur mes oignons, poireaux et ciboulettes....hum....pas sûr pantoute....à suivre....

isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 17:42

La ciboulette poussera bien semée directement. Encore mieux, demande une talle à un voisin. Isabelle, je te parlais de gros pots de yogourt ce matin mais les petits feront bien l'affaire aussi. Choisis des "gros" yogourt à l'épicerie.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 18:11

HÉ! Mais j'veux voir l'évolution moi!!! :pourClem: Y sont you tes photos :pourClem:
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 21:30

Oups..pas ciboulette..ça j'en ai pour les fous...je voulais dire échalottes...


Photos s'en viennent...

Ok les gros j'en ai quelques uns.Mais une fois repiqués est-ce que je dois les laissef dans la serre ou je peux les soryir devant la fenêtre? Sinon je vais manquer de place.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 1 Avr - 23:22

Le plus de lumière et de clarté possible.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMar 2 Avr - 16:35

OK amis jardineux...si je repique mes plants de choux étiolés pensez-vous que je puisse les récupérer ou si je suis mieux d'en partir d'autres?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMar 2 Avr - 17:26

Allo,

J'en repartirais d'autres.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMar 2 Avr - 17:50

on se suivra mutuellement alors :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMar 2 Avr - 21:43

Ok France....

À la vôtre les Ingalls Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 3 Avr - 14:36

Voici ce que j'ai fait. Comme ma serre est quand même limitée en terme de place, j'ai ajouté de la terre dans mes bac de semis. J'avais fait mes semis de poivrons et aubergines dans des bacs de 72 pastilles Jiffy. Comme il reste beaucoup de place dans le plateau, j'ai ajouté de la terre au max. Je ne sais aps si ça va fonctionné mais ça ne peut pas être pire.

POur les choux et brocos j'ai fait la même chose. Par contre, j'ai réalisé que j'avais semé 2 graines par pastille. J'ai éclairci en laissant la tige la moins longue. Dans certain cas, la deuxième pousse était très petite encore. Ensuite j'ai rajouté de la terre. Les tiges très grandes, je les ai laissé dans la position qu'elles étaient afin de ne pas les casser et j'ai mis de la terre par dessus la tige jusqu'aux plantules avant les premières feuilles. On va voir....C'est peut-être au moment du transplant que j,aurai de la difficulté. Séparer les plants risque d'être ardu.

Photos à suivre. Juste dommage que je ne parvienne pas à les transférer directement de mon cell sur le forum. Je dois les transférer sur mon ordi puis les mettre dans le message....

Isa

Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyLun 8 Avr - 23:47

mettre les semis sous néons évite bcp l'étiolement!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMar 23 Avr - 22:28

Groooosse journée au jardin. J'ai commenxé mes buttes dans une terre très mouillée et lourde. 1m70 de large incluant l'allée. Elle feront environs 9m de long. Pour le moment je les fait sur masection jardin qui était déjà là. Ça me donbe 4 planches. Il me restera une bande perpendiculaire avec mes fines herbes....je vais voir ce que je vais faire avec ça.

J'ai repiqué mes semis de tomates sur 75 graines je crois qu'il y en a 6 qui n'ont pas germées.

Mes plants d'aubergines sont tres beaux et gros...mes choux sont biens...un peu chétifs je trouve mais bon....

Mes plants de fraises sont encore petits...je vais les repiquer je pense. Je ne croyais pas que ça allait être nécessaire.

Photos demain....promis. Là je suis avec le cell et je ne peux mettre de photos et en plus j'ai les mains en feu.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 24 Avr - 8:21

Beau travail Isabelle. Les premiers pas de l'année sont très éprouvants physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 24 Avr - 8:58

Voici enfin les photos promises...

Celles des semis en serre
[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130410[/img]

Les tomates
[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130411[/img]

Piments aubergines oignons fraises
[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130412[/img]

Mes aubergines repiquées
[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130413[/img]

Suite plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 24 Avr - 9:08

Et au jardin...

Avant de débuter. Jardin sous paillis
[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130414[/img]

Isabelle au travail..
[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130415[/img]

Presque fini. On voit les allées et la ligne de piquets ce sont mes branches de pimbinas que j,ai planté l'été dernier en espérant...mais on dirait bien que ça fonctionne. Les bourgeons ont presque éclos. Par contre, à la Sepp Holzer, elles étaient plantées dans l'allée mais là, mes allées n'arrivent pas directement. Mais je les ai intégrées en creusant autour.

[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130416[/img]

Mon ail musique de Ti-Noël va super bien. J'ai libéré un peu la paille pour laisser le soleil chauffer la terre. On voit très bien les pointes...se pointer. À cause de ça, je n'ai pas intégré cette petite section à mes buttes. Elle sera ajouté après la récolte.

Voilà...

Jour 2 débute. Je termine mes allées je vais creuser une petite rigole sur mes planches et y mettre des branches coupées, de l'herbe et du carton (je sais ce n,est pas la technique officielle mais on fait avec ce que l'on a et ce que l'on peut.). Je vais recouvrir de la terre et ensuite ajouter compost et paille. Mais ces 2 dernières étapes..je ne pense pas les faire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 24 Avr - 9:20

HOOOO!!! Et j'ai oublié de vous mettre mes tinamis Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Autre062 Plein, plein, plein à chaque pelletés. Jamais vu autant c'est incroyable. Même dans mon jardin collectif à Lévis il n'y en avait pas autant...je les cherchais. Il me semble aussi que l'an dernier je n,en avais pas tant!!! Peut-être que mon paillis a aidé? J'avais aussi laissé les tiges et les racines à l'automne, peut-être que finalement ça fonctionne vraiment bien?

[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 20130417[/img]
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 24 Avr - 21:58

wow !! Isabelle tes tomates sont géantes!!!! lol ca poussé en fou! Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Autre062

moi elles sont toutes petites encore! ;)

tu va faire de la permaculture avec des planches de potager?
je veux me lancer ladedans cette année ,mais jai pas assez de feuilles comme paillis Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyMer 24 Avr - 22:41

Salut Kawine.

Les 3 plants derrière qui sont plus gros ont été plantés en janvier me semble. J'espérais avoir des tomates â l'intérieur...

Oui des planches.. En permaculture là on verra ce que ça donne.

Pour les feuilles fais toi pas mourir avec ça...vas t'acheter des balkes de pailles.

La la question qui tue...la terre est tellement lourde et glaiseuse à l'extrémité ouest que je me demande si je ne devraus oas retourner la terre des planches....je dors la dessus.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyJeu 25 Avr - 0:51

pour assouplir le sol de ton jardin, rien de mieux que l'ajout de sable. J'ai mis 3 pouces de sable dans mon jardin il y a 5 ou 6 ans et le sol est beaucoup moin compact.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyJeu 25 Avr - 8:12

Merci Ti-Noël, c'est ce que j'ai dit à mon conjoint hier...il semblait opter plus pour de la terre.....comme on a une sablière sur le terrain, je pense que je vais aller en ¨quérir¨une pelleter avec le tracteur ce matin....à moins que je parte au vent...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 EmptyJeu 25 Avr - 8:22

Bravo pour ce gigantesque travail Isabelle. Et ça va être beauuuuuu... Et grand..... Je suis aussi d'accord avec l'apport de sable. Tu verras aussi ta terre s'améliorer au cours des années.

Lâche pas, même si tes muscles doivent crier au secours . :énervé2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les tomates et potager de Kawine en 2013
» Potager 2013 de Boucledor
» Le potager de France en 2013
» Le potager de France 2013
» Potager 2013 Maricali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: