La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Potager 2013 de Boucledor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boucledor
Langue pendue

MessageSujet: Potager 2013 de Boucledor   Sam 15 Juin - 21:45

Bonjour bonjour!

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire vos posts à propos de vos potagers, le jardinage étant une de mes grandes passions (c'était mon métier, et c'est devenu une part importante de ma vie, un ingrédient essentiel à mon bonheur!). J'ai donc décidé de vous présenter le mien!

La forme n'est pas conventionnelle, l'ancien propriétaire du lieu où j'habite étant très attaché à ses racines amérindiennes, il a fait le potager en s'inspirant de la roue de médecine amérindienne. C'est un concept qui est venu me chercher, pour toutes sortes de raisons, alors j'ai gardé cette forme, pour cet ancien proprio qui est aussi un ami, ainsi que pour moi. Paraîtrait que l'énergie circule mieux...(j'en suis convaincue! )

Donc le voilà en photos!

La partie au fond à gauche est au repos, j'y sèmerai du sarrasin en engrais vert bientôt. L'irrigation se fait avec des tuyaux suintants, et c'est merveilleux! Je n'ai qu'à ouvrir une valve (en fait, il y en a 3), ça se fait tout seul, et j'économise beauuucoup d'eau! Oh et c'est vrai, j'aurais pu ramasser mes outils, mes chaudières et les jouets du carré de sable avant de prendre la photo!:mdr:

Et enfin, mes fleurs préférées (Rudbeckia hirta 'Tiger Eye Gold') avec un peu de sauge ornementale, au coeur du potager:

Voilà mon potager! Le désherbage n'est pas vraiment à mon goût, mais avec mes deux bébés, il faut savoir lâcher prise un peu!:mdr:

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Sam 15 Juin - 22:06

C'es très bien Boucle d'or! Félicitations!  Dis-mois donc, tes tiges en spirales est-ce que tu t'en sert pour des pois ou haricots grimpants?
Boucledor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Sam 15 Juin - 22:22

Merci PlumeSauvage!

Mes tiges en spirales (surnommées mes "tuteurs festifs":mdr:) servent en grande partie pour les plants de tomates, mais ils serviront aussi pour des concombres et des courgettes. J'essaie ça cette année, c'est un achat récent! J'aime le fait qu'ils soient très solides et durables, et qu'on n'ait pas à attacher les plants. J'aurais aimé pouvoir me faire un système de tuteurage avec des cordes pour les tomates, afin de les laisser grimper encore plus (je suis ambitieuse hahaha!), mais avec la forme courbée des rangs, je n'ai pas encore trouvé comment...Qu'à cela ne tienne, je suis confiante que mes tuteurs feront bien leur travail!
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Dim 16 Juin - 4:41

C'est très plaisant ! et quant aux énergies, tu dois avoir un micro-climat dans tes rangs. Ca rappelle aussi le labyrinthe de Chartres.

Pour tes cordes à tomates ben...c'est facile...il suffit de "sortir du cadre". rien n'oblige à ce que tes tomates soient toutes dans le même rang, ça peut très bien être perpendiculaire ou en diagonale comme un diamètre...ou deux. ou des arcs...

Comme les tomates se plaisent à pousser au même endroit d'année en année, tu choisis où pour qu'elles ne fassent pas trop d'ombre, mettons dans l'axe nord-sud, et hop...
Boucledor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Dim 16 Juin - 9:14

Merci Keskékoz!  Je prendrai l'hiver pour élaborer un système de tuteurage qui complètera le travail de mes tuteurs en spirale...Je devrais arriver à quelque chose, l'hiver est tellement long!:mdr:

Par contre, tu viens de piquer ma curiosité à propos des tomates! Je les avais toujours intégrées dans la rotation des cultures, mais lorsque tu m'as dit qu'elles se plaisaient à pousser au même endroit chaque année, je me suis mise à chercher des informations là-dessus...Plusieurs personnes sont en effet des adeptes de cette non-rotation, avec de très bons résultats! Y a-t-il des choses en particulier à faire différemment (laisser les débris de plants?) Je n'ai pas réussi à trouver une explication complète expliquant en quoi laisser les plants de tomates année après année est profitable pour ceux-ci...

Saurais-tu éclairer ma lanterne?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Dim 16 Juin - 11:17

Oui, tu peux laisser leurs débris. En fait d'autres te répondront mieux que moins, mais elles font émaner des substances qui visent à inhiber les autres plantes, mais qui ne les gênent pas elles-mêmes. Dans son climat d'origine, la tomate pousse indéfiniment, liane grimpante qui s'étire, alors que nous les cultivons en annuelles sous les nôtres, de climats.

Bien sûr il faut nourrir le sol comme tu le fais d'habitude. Elles apprécieront aussi un épais paillis (6 -7 pouces) qui fera cette nourriture en préparation de l'année suivante, et limitera considérablement les arrosages et les variations d'humidité, qu'elles craignent.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Mer 19 Juin - 10:00

Ton potager est très inspirant.  J'adore le mouvement.

Je suis adepte de la rotation des cultures dont les tomates.  En fait, je n'ai jamais entendu parler de la possibilité de non rotation et de ses bienfaits.  Recherches en vue.
Boucledor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   Mer 19 Juin - 15:01

Oui c'est intrigant! Je vais essayer de trouver davantage d'information fiable là-dessus, je partagerai si je découvre quelque chose d'intéressant! :thumright:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potager 2013 de Boucledor   

Potager 2013 de Boucledor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1