La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le potager de France en 2013

Aller en bas 
+11
Isabelle comme du miel!
kawine
Aaroun
maricali
jean-mi
PlumeSauvage
Keskékoz !
lacstjean
StephaneD
Agricurb
France Dé.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 7:59

Mi-mai est tard en effet. Les "vieux" semaient autour de la fête de St-Joseph soit le 19 mars et c'est une bonne date.
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptySam 4 Mai - 19:19

En fait j'ai semé aux alentours du 15 mars, mais voilà, mes plants sont rendus enormes et dur a manipuler. Ils ne me semblent pas étiolés (ils ont une bonne tige et beaucoup de feuilles bien vertes.... mais certains font 3-4 pieds de haut!!!! Le potager de France en 2013 - Page 5 Dingue14 C'est difficile de les sortir puis de les rentrer pour les acclimater sans en briser.....

Sur ma photo de profil, les plants ont 4 semaines!!!!!

C'est pour ça que je me dit que la prochaine fois, je sèmerais plus tard....

France, j'ai lu pour ta serre.... je suis tellement désolée pour toi. Quelle malchance!!!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptySam 4 Mai - 19:24

Merci pour tes bons mots Patricia. Tes plants de tomates les as-tu transplaté? Si oui, à quelle profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptySam 4 Mai - 20:14

Patricia pour les transporter place les dans des grandes boites de cartons ou bac de plastique a rebord pas trop haut! ca va faciliter le transport!

France , qu'est ce qu'il s'est passé avec ta serre?
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyDim 5 Mai - 14:44

J'ai fait comme tu m'avais conseillé et j'en ai mis le 3/4 en terre.... ils semblent tenir le coup. pour l'instant, je met un draps par dessus la nuit.....

Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyDim 5 Mai - 17:03

kawine a écrit:


France , qu'est ce qu'il s'est passé avec ta serre?

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13526-c-est-la-catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 9:42

C'est vraiment parti depuis hier. Premiers semis et plantations en pleine terre. En prime, les courbatures qui viennent avec. Je continue aujourd'hui puisque je ne serai pas disponible pour le potager avant vendredi.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 10:01

Oui, jardiner, ça a l'air de rien comme ça, mais en fait, ça réveille quand même quelques muscles.....

tu as donc terminé tes semis de printemps?

Ici, j'arrose avec amour depuis 3 jours mes semis de bette à carde, laitue, radis, carottes, betterave, persil et épinard.... J'ai hâte de voir tout ça lever...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 10:13

Oh non que je n'ai pas fini. Chaque année je refais la bordure du potager car le chiendent est envahissant. Mon potager étant de 30 x 60 pi, c'est déjà beaucoup de temps. Les poireaux, que j'essaie en semis cette année, les échalotes et les laitues sont semées. Je continue avec les Légumes-racine aujourd'hui.

Ah l'arrosage, récompense ultime!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 10:14

Patricia, fais attention à l'arrosage des semis de carottes. Si ton eau d'arrosage est trop froide, tu tuera tes semis.
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 10:19

Bonne chance alors France....

Ben pour moi la récompense ultime, c'est lorsque je cuisine tout ce beau monde... mais c'est vrai que c'est relaxant d'arroser.


Pour les carottes, je ne savais pas. Je vais me mettre de l'eau a part dans mon arrosoir pour qu'elle devienne a température ambiante.

30X 60 de potager France.... tu as toute mon admiration. J'ai 9 fois moins de pieds carrés et je trouve deja que c'est de l'ouvrage!!! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyLun 6 Mai - 10:27

Je commence à penser que tu pourrais rajouter

Bravo - modite folle !!

Le potager de France en 2013 - Page 5 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 22:10

Le potager de France en 2013 - Page 5 Rire07 Le potager de France en 2013 - Page 5 Rire07 ben j'aurais pu oser dire ça... heu....

Ben non, au contraire ta passion est contagieuse....

Alors, comment ça avance???? Ici, je suis juste super heureuse qu'il pleuve enfin!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 0:54

Quant à moi......mon jardin avance! J'en suis encore à ramasser les crottes de l'hiver de ma chienne. J'aurai donc de l'engrais.....faute d'autre chose! ange
Mais.......c'est ty assez dégueulasse combien de merde sort de ces saprés chiens? J'en reviens pas à chaque printemps, c'est abominable. Déjà que j'ai eu bien du mal à m'habituer à changer mon ptit monstre de couche sans vomir, c'est de toute beauté de me voir aller dans la merde de chien! Astie que le coeur me lève! Pis clissss, y en a partout joualvert! Pendant que tu en ramasses une, il te faut sans cesse te tourner de tous les côtés de peur qu'une autre camouflée dans ton dos te saute dessus ou en profite pour se faufiler pile sous ta chaussure! BIARKKKKKK! Le potager de France en 2013 - Page 5 Cole9re2 Le potager de France en 2013 - Page 5 Cole9re2 Le potager de France en 2013 - Page 5 Cole9re2
Je hais le printemps! Vive l'hiver et son hypocrite blanc manteau de camouflage! Le potager de France en 2013 - Page 5 Rire07 Le potager de France en 2013 - Page 5 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 8:03

oh parlez-moi pas de courbature!! c'est ma vie quand je travail au potager! OUfff

moi mon potager est de 150 pieds par 30 env mais c'est dans la serre que j'ai moins de courbature! je commence a penser à mettre une serre sur mon potager! loll Il y a vraiment bc moins de mauvaises herbes et moi mon probleme cest le maudit galinsoga cilier! Le potager de France en 2013 - Page 5 Cole9re2 ma serre est un peu plus petite elle est de 16 ou 18 X25 pi

cette année j'agrandi je me fais 3 nouvelles parcelles ( de patate, d'ail et de courges) mais je ne sais pas encore quelle grandeur

j'ai ma nouvelle rangée de framboises, de mures, mon coin de rhubarbe et mon p'tit coin de fraises et bleuet! C'est bcp de travail!

C'est pour ça que je vais prendre des gens cet été qui vont venir m,aider dans le potager en échange de paniers de legumes! J'ai hâte de voir si je vais avec des candidats et si ça va bien fonctionner! Le potager de France en 2013 - Page 5 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 8:59

Bonne idée Kawine l'échange copup de main vs légumes. Mais cédonbin grand ton potager! Est-ce que tu vends des légumes genre kiosque à la ferme?

De mon côté, j'ai fait une pause Montréal 2 jours pour soigner mes courbatures. Je suis revenue avec des tas de choses à planter du Marché Jean-Talon. Le potager de France en 2013 - Page 5 Hein43 Mais toujours pas trouvé des pdt crottes d'ours.

Je retourne à mes semences dès ce matin.
:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Joé17
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Charentes - Poitou
Date d'inscription : 28/04/2013

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 15:48

De mon côté, j'ai presque fini les semis et plantations. Mes premiers haricots verts sont sortis et je viens d'en remettre , idem pour l'échalote et les oignons blancs. J'ai planté mes tomates , blettes, choux rouges et fleur (mais ces derniers ont les feuilles mangées par qui ? ), betteraves rouges, concombres, potirons et courgettes. Demain, c'est le tour de la menthe et semis des pastèques (pour confiture).
Seule ombre au tableau, je suis envahi par les liserons et je n'arrive pas à m'en défaire Le potager de France en 2013 - Page 5 Cole9re2 Le potager de France en 2013 - Page 5 Fatigues
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 18:35

Je mange mes premières asperges ce soir. Le potager de France en 2013 - Page 5 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptySam 11 Mai - 14:34

Hello Joey, pour les liserons je comprends trèèès bien. Vu leurs racines de 2 à 10 mètres...qui d'ailleurs sont des rhizomes... Absolument, donc, éviter tout ce qui peut les hacher, motocultuer ou autre : autant de bout, autant de liserons....


dicton du Jura : coupe-moi,coupe-moi pas :
dans une semaine chu là !



donc huile de coude et patience en années...

Si tu en as encore une quantité limitée, au lieu de couper, prendre l'extrémité qui sort de terre et la plonger dans une petite bouteille d'eau additionnée de savon noir : ainsi la plante s'empoisonne...

Personnellement, j'arrache j'arrache j'arrache ce qui traverse mes paillis, et sinon, j'étouffe ça en paillant avec des cartons... mais là aussi, compter en années de persévérance.

je suppose que ça marche aussi pour d'autres belles indésirables...

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptySam 11 Mai - 20:49

France!!!!! Pour vrai?????? CHANCEUSE......................

Isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyDim 12 Mai - 10:13

Yes Ma'amm. Je bénie la première année où je suis arrivée ici et je me suis acharnée à creuses des tranchées dans un sol glaiseux et mouillé, où les bottes restaient englouties dans le sol à chaque pas Le potager de France en 2013 - Page 5 Smilies6 mais je l'ai fait. J'ai acheté 40 griffes presque matures à un prix dérisoire (1$ la griffe) et ai procédé à la mise en terre.

Cette année, je suis aux prises avec le chiendent et avec mes maux aux côté droit j'ai de la difficulté à en venir à bout. Je me suis fait venir une grelinette (merci Kawine :jadore: ) qui j'espère va m'aider.

J'ai eu une tellement belle récolte l'an dernier que j'ai pu faire beaucoup de potages et de quiches à congeler. J'en ai aussi mis en pot et stérilisé mais ça ressort beaucoup trop cuit et je n'ai pas aimé du tout.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyDim 12 Mai - 12:27

J'en ai mis en pot le mois dernier.....oui un peu plus cuit, mais honnêtement, quand même meilleur qu'en canne. Mais rien ne les bat fraîche, cuite à point...c'est clair. Mais pour dépanner....

Isa
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyDim 12 Mai - 14:15

Ici ça ne passe pas. Les poules ont aimé. Je ne mange même pas les asperges fraîches qui viennent d'ailleurs que du Québec. Mon mari dit "difficile la madame"...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 10:24

Après un rhume, une crise d'asthme et d'une visite à l'urgence de l'hôpital, me revoila enfin, une semaine plus tard Le potager de France en 2013 - Page 5 Padrole_ en forme. Hier, j'ai réussi à terminer plus de la moitié des travaux au potager.

Donc, les plants de :
- céleri-rave, cerises de terre et choux de Bruxelle sont en terre.


les graines de :
- betteraves (4 variétés), navets, rutabagas, bette à carde, carottes et coriandre sont semées.

Il me reste les haricots, les courgettes et courges à semer et les tomages et piments à planter.

La madame est bien contente.

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 19:12

eh ben !
en tout cas tu as mis les bouchées doubles ! j'en suis au même stade, sans crise d'asthme (mais des vacances !) et sans l'excuse du climat canadien (ok, notre avril mai fut très frais... ange )

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager de France en 2013   Le potager de France en 2013 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager de France en 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager 2013 de Boucledor
» Le potager de France 2013
» Potager 2013 Maricali
» Les tomates et potager de Kawine en 2013
» Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: