La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Plumer un poulet!

Aller en bas 
+21
Jean-Marie
yannou85
Michel
Daniel Boom
Louisiane
Cot-cot
Le forestier
Bobonhomme
Clément
kelkune
vlaotchoz
Marie-Chouette
pepettechat
Hellcat
Alain Baudrand
nat26
lacstjean
Ti-Noël
futer
cébonstruclà
Evelyne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yannou85
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : 85800 st gilles croix de vie
Date d'inscription : 21/09/2013

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 21 Sep - 8:37

Bonjour
Une question qui va peu être vous paraitre bête mais si on coupe la tête d'une coup au lieu de trancher la carotide sa change quelques chose ? Avantage / Inconvénient ?
Je suis un futur éleveur de poules pondeuse / chair / et ornement ^^ ( quand on aime on ... )
et j'aime bien poser pleins de question avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 21 Sep - 9:29

Aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 21 Sep - 13:13

Moi je ne vois que des avantages à couper la tête d'un coup!
L'oiseau meurt instantanément, sans souffrance inutiles et est saigné par la même occasion. Que du bénéfice! La hache est un excellent outil!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 2 Nov - 2:00

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet !

Le reportage photo est très clair, la méthode est irréprochable, c'est du très beau job !

Personnellement, le tranche la tête avec un couperet de boucher parfaitement aiguisé. Au préalable, je fais faire un tour de tourniquet (un seul !) au poulet en le tenant à bout de bras vers le bas, je le fait remonter rapidement le plus haut possible.

Cela suffit largement a l'étourdir, le temps de lui détacher la tête au couperet.

C'est très rapide et comme dit Pierre sans souffrances inutiles. De plus, il n'y a jamais, jamais de coup raté.

Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 16 Aoû - 11:29

C'est moi, ou bien les photos ont disparus ? dommage chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 16 Aoû - 12:19

Je pense que les photos ont disparues... J'e n' ai pas été capable de le voir...

a chacun sa méthode... J'ai eu beaucoup de difficultés la première fois [coeur sensible]

Ça m'intéresse toujours de savoir comment d'autres le font... Et go pour le pot-au-feu...

bonne journée !

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 18 Oct - 8:40

Ahh ! j'ai réussi à retrouver une partie des photos du reportage-photo de Évelyne, en espérant que sa pourras aider des nouveaux qui veulent se mettre à l'abbattage.. C'est avec son reportage photo que j'ai appris tout seul chez nous à faire mes poulets, Merci Évelyne !

------------------------------------------------------

Préparer à l'avance ce dont vous aurez besoin: une table à découpage, un couteau bien aiguisé, un cône d'abattage ou autre technique de suspension, un bain d'eau chaude, des récipients pour recevoir les détritus d'abattage (sang, plumes et viscères).

Faire jeûner le sujet 24 heures avant le jour funestre pour faciliter le vidage.

1° Choisir un sujet grassouillet, celui dont la tronche ne vous reviens pas fera très bien l'affaire:
Plumer un poulet! - Page 3 111

2° Installer le poulet dans le cône, évidemment la tête vers le bas, parler lui ça le calmera
Plumer un poulet! - Page 3 210

3° Pendant ce temps, préparer l'eau chaude dans un récipient assez grand pour recevoir le poulet, l'eau doit être autour de 70°C pas bouillante, sinon la refroidir à l'air. L'eau trop chaude risque de cuire la peau et celle-ci sera plus fragile lors du plumage. Puis, prenez votre courage à deux main et le couteau à une, et couper la carotide du poulet de manière à le faire saigner.
Plumer un poulet! - Page 3 Couper10

4°Lorsqu'il a fini de saigner, le transférer dans l'eau chaude et l'y faire tremper quelques minutes (2 ou 3). Veiller à bien imbiber toutes les plumes. Vérifier en tentant de retirer une plume de l'aile, ce sont les plus coriaces. Si elle cède facilement, il est prêt.
Plumer un poulet! - Page 3 310

5° Suspendre l'animal et procéder au plumage. Il peut être nécessaire de retremper le poulet pour faciliter la fin du plumage. Pour les plumes récalcitrantes et les chicots utiliser des pinces. Cette année on a fabriqué un crochet à suspendre, basé sur ceux vendu dans les commerces, à l'aider d'une broche solide.
Plumer un poulet! - Page 3 Suspen10

6° Déplacer le poulet vers la table à découper. Enlever les pattes en coupant au niveau de la rotule, faire pivoter vers le bas et tailler la peau.
Plumer un poulet! - Page 3 810
Plumer un poulet! - Page 3 710


7° Couper la tête en gardant le cou si désirer

8° Tourner le poulet sur le dos, insérer la pointe du couteau sous les poitrines, découper la peau en descendant vers le cloaque, de chaques côtés.
Plumer un poulet! - Page 3 910

Faire attention de ne pas perforer les viscères, suivre le côté de la cavité. Glisser le couteau sous le cloaque doucement, en tirant la peau vers le haut pour voir à ne pas perforer l'intestin.
Plumer un poulet! - Page 3 1010

Terminer le vidage de l'intérieur en retirant les intestions, viscères etc. Oter les poumons en grattant le long de la cage thoraxique. Lorsque ça vous parait satisfaisant, rincer à l'eau clair l'intérieur et l'extérieur. Vous pouvez refroidir en laissant reposer dans un bac avec eau froide courante ou à l'air libre en protègeant des moustiques." />
Plumer un poulet! - Page 3 1110
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 18 Oct - 17:15

Mais comment t'as fais pour retrouver les photos ? En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 0:54

Sa pas été facile ! mais j'ai finit par faire une recherche d'images avec google avec dans la barre d'adresse les mots suivants:

site:https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t431p45-plumer-un-poulet

le mot "site:" devant une adresse web donne comme résultat toutes les images de la page web visée.
Ça m'as donner les images que j'ai ressortit ici, j'ai été chanceux que les serveurs de google aient encore les images de stockés quelque part dans leurs serveurs après 9 ans !

Fait plaisirs que sa soit utile à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 2:07

Bravo Raphou, c'est vraiment très gentil de t'être donné ce mal Plumer un poulet! - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptyLun 29 Déc - 20:22

Je me demandais aussi si certains écorchent leurs poules comme des lapins au lieu de les plumer ? J'ai commencer à faire sa et je trouve sa bien plus pratique, même si je perds la bonne peau et le gras.. mais sa me permet de faire sa assez vite sans machine et sans rien sortir d'équipement. Une poule pour diner ? et hop ! 5-10minutes entre le poulailler et le four :)
Revenir en haut Aller en bas
poupouledodu
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 27/08/2015

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 10:05

Super les explications merci
Revenir en haut Aller en bas
AimÉdith
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Laval
Date d'inscription : 14/06/2015

Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 13:24

Bon... Première expérience aujourd'hui!!!! Merci de cette explication claire et précise qui nous guidera à merveille!!!! On se lance et je vous reviendrai avec des nouvelles plus tard!!!! J'ai un max de papillons... C'est toujours énervant les premières fois, mais si c'est comme pour les lapins, je suis confiante que ça ira super bien!!!

Encore une fois bravo pour ce beau reportage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumer un poulet! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plumer un poulet!   Plumer un poulet! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumer un poulet!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» plumer un canard
» Machine à plumer
» Plumer, quelle galère !!!
» Poule toute plumer
» Pour plumer une poule...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: sacrifice, préparation-
Sauter vers: