La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chasse Orignal

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
Le forestier
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyMer 9 Déc - 20:33

Retour de la petite chasse de cet après-midi. Pour tout dire, c'était décourageant. Nous sommes retournés dans le même chemin forestier qu'hier et comme hier……...rien de rien de rien du tout! Pas même vu un écureuil traverser le chemin ce qui avait été le cas hier, nous donnant au moins un léger frisson le temps de l'identifier. Là…..rien!
Mais les sentiers de lièvres sont fantastiques. Tiens je vous montre de quoi ça à l'air dans la neige! Vous voyez très bien où j'aurais placé le collet, oui, là où il y a la petite branche penchée, c'est parfait!
Chasse Orignal - Page 6 Dscf4550


Puis la brunante est arrivée pendant que nous étions sur le chemin du retour. Soudain Émile stoppe, une perdrix. Il prend son fusil et sort. Même lorsqu'il pointait, j'avais beau suivre l'angle du fusil, je n'ai jamais rien vu jusqu'à ce qu'il tire. Oupssssssss…..la perdrix à pris ses ailes à son coup et s'est envolée pour disparaître loin dans le bois. Zut perdue!

Plus loin, Émile: Une perdrix! Il l'abat. Celle là se démarquait bien sur le ciel, juchée dans un petit bouleau en bord de route, tout au sommet sur une petite branche qui ployait sous son poids. Bang, à terre la perdrix. J'étais resté dans le pick-up. Émile me fait signe, vient! J'arrive avec mon fusil, il m'en montre une seconde également juchée au sommet d'un plus grand bouleau et à distance. Mais elle est nerveuse après le coup de fusil d'Émile et semble prête à s'envoler. Je décide de la tirer d'où je me trouve mais je prend mon temps pour l'ajuster correctement. Bang, à terre! Mais la misère noire pour la retrouver. C'est un coin très sale. Plein de gros troncs abattus sous la neige et empilés pêle-mêle. L'endroit parfait pour se casser une patte. La jambe me part et s'enfonce au genou dans un trou. J'ai beau tourner autour de la base de l'arbre d'où je l'ai vu tomber, il n'y a rien. C'est finalement Émile qui m'a suivi qui met la patte dessus. Elle a glissé sous l'un des troncs empilés et est donc disparue dans ce trou. Ben c'était pas évident à cette heure entre chiens et loups où on ne voit quasiment plus rien de la repérer. Je veux les lui laisser toutes les deux, il ne veut rien savoir et c'est moi qui en hérite. Merci Émile! Nettoyées à la noirceur totale, pas évident!
Chasse Orignal - Page 6 Dscf4549

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyMer 9 Déc - 22:14

Question intéressante...

Quels sont le gibiers qu'on mange et quels sont les gibiers qu'on ne mange pas?

Ce qu'on mange principalement: Orignal, cerf, caribous, gélinotte huppée. tétras, lagopède (2 sortes), lièvre

Ce que certains mangent: ours, castor, lynx du Canada, écureuil roux, marmotte, corneille, orc-épic

Ce qu'on ne mange pas: renard, coyote, loup

À compléter...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 2:48

Je pense que tu as tout bon Le Forestier! Ahhhhhhh outardes, oies blanches, canards.

J'oubliais le bison qui sans être à 100% un gibier car d'élevage n'en demeure pas moins sauvage et nous on en mange de temps à autre.

Du phoque à la limite si on se rend dans les bons endroits. Mais admettons que peu de Québécois ont déjà goûté!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 12:39

Voilà les espèces chassables hors gros gibier. Tous le gros gibier, mouflons, sanglier, chevreuil, cerf, biche est systématiquement mangé.

Chasse Orignal - Page 6 Img_1317

Dans les tableau "petits gibiers" et "gibiers d'eau" tout est mangé. Dans le tableau "avifaune migratrice" le merle, l'étourneau et les deux espèces de tourterelles sont plutôt peu mangées. Dans le tableau "Prédateurs, déprédateurs", peu d'espèces sont mangées. Celles qui en valent la peine sont le ragondin, la corneille noire, le corbeau freux, le geai des chênes.

Et bien sûr, vous l'avez déjà compris, je fais partie de ceux qui chassent tout et qui mange tout Chasse Orignal - Page 6 Thumb_di chaudronpotion Chasse Orignal - Page 6 Faim02







Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 13:19

Ben dis donc, tu dois tenir registre de tout ce que tu chasses, systématiquement ou si c'est pour ton plaisir cette liste?
On a pas de ça ici! Juste des tags qu'on doit apposer immédiatement sur d'éventuels succès au gros gibier. C'est tout. La perdrix, le lièvre, les migrateurs etc etc, personne n'a la moindre idée de tes prises sinon toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 15:27

Tu manges tout ? même le renard ? J'ai rencontré des vieux de la montagne qui m'ont dit en voir mangé avant guerre (celle de 1914) et que ça ne valait rien.
Quant au ragondin, je sais que ça se mange. J'en ai tué à deux reprises car ils étaient venus dans ma mare et je ne veux pas d'intrus chez moi. Mais ça m'a dégouté de les voir et je les ai jetés dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 15:37

J'avoue que le castor a pas mal le même effet sur moi! Manger du rongeur, peu importe la taille, j'ai toujours l'impression de manger du rat! Du gros rat me semble que c'est pire que du petit rat! ange

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 22:01

Petite sortie en camion cet après-midi. J'étais trop moumoute pour sortir en VTT.

Bien, c'était une bonne décision...

3 perdrix et une de manqué.

Ce soir, on mangeait la perdrix d'il y a 3 jours.

On a des réserves pour quelques repas...

Chez nous, le trajet de chasse fait environ 2 km, à partir de la maison.

On fait un va-et-vient de 15h00 à 16h30.

Disons que c'est de la chasse facile...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyJeu 10 Déc - 22:26

Bien d'accord que c'est de la chasse facile mais...….c'est celle que je pratique désormais. Par contre, les kilomètres à parcourir ne se comptent plus ici! Ce qui importe est de partir le réservoir plein et d'avoir bonne mémoire pour te souvenir du chemin pour le retour!
Mais…..la perdrix à le même goût chassée facilement que difficilement! Chasse Orignal - Page 6 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 10:34

lacstjean a écrit:
J'avoue que le castor a pas mal le même effet sur moi! Manger du rongeur, peu importe la taille, j'ai toujours l'impression de manger du rat! Du gros rat me semble que c'est pire que du petit rat! ange

Va en Thaïlande :

"Manger du rat
Manger du rat, on ne voit ça que dans les films. De la fiction naît la réalité.Au cour d’un voyage en Thaïlande, dans la région d’Issan, vous aurez toute l’occasion de savourer cette viande très goûteuse. Si vous trouvez la viande de mouton forte, ce n’est rien à côté de la viande de rat.

Un goût très fort se dégage une fois en bouche, je vous conseille de l’accompagner d’une sauce. Cuit au barbecue, c’est un régal."
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 11:31

Donc, si je comprends bien…...la Taïlande, un pays à éviter absolument pour moi! Déjà que le goût de laine du mouton ne m'inspire que répulsion, je me passerai sans peine du rat!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 11:39

Chasse Orignal - Page 6 Menu_s10

Tu as même eu, dans le passé, dans le menu de grands restaurants parisiens : le chat entouré de rats !
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 12:30

On a mangé de tout ici

http://paris-bise-art.blogspot.com/2017/06/boucherie-canine-rue-de-clignancourt.html
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 13:05

Je ne connaissais pas la boucherie canine ! Et jusqu'en 1925 ! Jean-Marie, tu aurais dû cacher Mowgli.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 13:14

Hé oui ! Critiquer les chinois pour leur plats à base de chien, c'est oublier que nous faisions pareil il y a 100 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 13:24

jeanpaul31 a écrit:
Tu manges tout ? même le renard ? J'ai rencontré des vieux de la montagne qui m'ont dit en voir mangé avant guerre (celle de 1914) et que ça ne valait rien.
Quant au ragondin, je sais que ça se mange. J'en ai tué à deux reprises car ils étaient venus dans ma mare et je ne veux pas d'intrus chez moi. Mais ça m'a dégouté de les voir et je les ai jetés dans le bois.
Tous les gibiers que je chasse, je les mange sans exception. Le renard, je ne le chasse pas, je n'ai pas de temps à perdre avec cette bestiole.
Mais je le piège autour de mon poulailler et chez une dizaine de personnes dans le cadre de la régulation des prédateurs. C'est à dire que je piège uniquement des lieux où il est susceptible de commettre ses méfaits, donc essentiellement poulaillers, pigeonniers, mares à canards et élevage d'oies.
Au total j'ai environ 180 collets à mon numéro de piégeur. Dont 60 pour un producteur d'œufs en plein air. Chaque collet est vérifié tous les matins, et on m'appelle quand un renard est pris, et tous les vendredi (jour fermé à la chasse), je fais le tour complet de mes collets.
Le renard, je ne le mange pas car ils sont de plus en plus malades ou porteur de l'échinococcose alvéolaire (voir lien ci-dessous). Je ne les touche jamais avec les mains nues, je met des gants à usage unique.
Je ne récupère même plus les peaux, ce qui me fait un manque à gagner certain, avant ça me payait complétement mes saisons de chasse : les permis, les munitions, les armes et même l'essence et l'habillement.

Echinococcose alvéolaire





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 13:35

Ouffffffff, sacré menu lors du siège de Paris! Faut dire qu'on est guère habitués à la faim, la vraie, celle qui te laisse la peau et les os. J'imagine qu'alors, les caprices culinaires diminuent considérablement et que le moindre bout de viande est le bienvenu! Même le rat peut alors prendre l'allure d'un festin!

Siffleux Jean-Marie! Un vrai de vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 13:47

lacstjean a écrit:
Ben dis donc, tu dois tenir registre de tout ce que tu chasses, systématiquement ou si c'est pour ton plaisir cette liste? ......

Le tableau de chasse est obligatoire, c'est même un outil très précieux. C'est l'outil de base pour qui permet de prendre les décisions quand à la gestion de la faune.
Il sert de base pour mettre en place les campagnes de comptages.
Il donne des indications sur l'équilibre des espèces.
Il permet de définir les quotas que l'on peut prélever.
.........

Pour te donner quelques exemples, c'est grâce à la compilation de ces tableaux et à des comparaisons avec les résultats des années précédentes
- que nous avons un weekend supplémentaire d'ouverture du lièvre
- qu'il est demandé au piégeur d'intensifier le piégeage du renard et d'alléger les tirs de
régulation des corbeaux freux
- que le quota de prélèvement des faisans a été baissé
- ....




Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 13:57

Pour ce qui est des rats, le seul que je mange est le ragondin. En terrine ou en civet c'est vraiment un délice. J'ai déjà surpris beaucoup de monde avec ce gibier.
Un jour où je recevais des amis, celui que j'avais piégé trois jours avant, cuisait en même temps que la gigue de chevreuil préparée pour le repas. Mes invités par l'odeur alléchés ont voulu goûter, le ragondin à disparu en un repas, et après pendant trois jours je me suis retrouvé à mangé la gigue de chevreuil.





Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 14:11

Je lui trouve un gout de lièvre.Tu partages cet avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 15:54

Ici, on l'appelle le lièvre des marais.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptyVen 11 Déc - 19:30

Encore une petite chasse cet après-midi. Cette fois, on emprunte un autre chemin forestier ou nous battons la piste. Décidément, un 4X4, rien n'arrête ça! Il y avait de bonnes côtes assez abruptes, même pas un tour de roue inutile. Ça s'agrippe à le neige comme si c'était du sable. Émile une perdrix quasi en entrant dans le bois. Par la suite……plus rien du tout. Étonnamment, ce chemin est de l'autre côté de la transcanadienne par rapport au chemin des autres jours et alors que les traces d'animaux abondaient les autres jours, de ce côté-ci, c'est le vide. Nous avons fait plusieurs dizaines de kilomètres dans ce chemin et pas un seul sentier de lièvre. C'était pisté de traces d'orignaux de l'autre côté, une seule de ce côté-ci.
Un lynx a bouffé deux perdrix à peu de distance l'une de l'autre assez peu avant notre passage car il a neigé hier et le tout est bien frais. Bref, quasi une sortie inutile! Mais quelle beauté des paysages avec tous les arbres chargés de neige! J'ai oublié de prendre mon appareil photo!

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptySam 12 Déc - 13:10

Tranquille a écrit:
Je lui trouve un gout de lièvre.Tu partages cet avis ?

Oui, tout a fait. Mais là où tu ne peux pas te tromper c'est que c'est beaucoup plus gras comme viande.

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptySam 12 Déc - 13:29

Encore une réussite aujourd'hui, je suis dans une excellente période tchatchabanana

Chasse Orignal - Page 6 Img_2062

Une jeune chevrette de 19 kg (42 Lbs), une seule balle et un joli tir pleine tête.
Pour respecter la tradition, je lui ai rendu les honneurs en lui mettant une brisée de chêne en travers de la bouche.

Chasse Orignal - Page 6 Img_2063

A 28m (92 pieds) la 30.06 ça pardonne pas, je suis certain qu'elle n'a pas souffert.

Chasse Orignal - Page 6 Img_1318

Le bracelet que nous somme obligé de mettre au gibier. Ca doit être fait sur place avant tout déplacement de l'animal. En cassant les petits onglets, nous devons indiquer le mois et de l'autre coté du bracelet, le jour de prélèvement.

J'ai reçu une gigue (gigot), ça fera notre repas de fête avec mon frère et mon ex. A quatre on va avoir de quoi manger.

Chasse Orignal - Page 6 Img_1319




Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 EmptySam 12 Déc - 14:08

C'est quand même mieux que les rats ou les chats.

Les chevreuils me narguant hier soir à vingt mètres de ma fenêtre.


Chasse Orignal - Page 6 20201221
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse Orignal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse Orignal
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sympatique jeune orignal!
» Orignal!
» Orignal original
» orignal original
» Chasse 2017.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: