La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chasse Orignal

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
Le forestier
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptySam 17 Oct - 14:19

Me_de !!!!!!!!!! c'est porte bonheur chez nous !


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptySam 17 Oct - 16:07

Ouais ben! Moi, j'en suis à me demander pourquoi perdre mon temps à me rendre acheter mon permis de chasse! Fabiana est autrement plus efficace sans aucun permis, juste à se faire aller la langue! Et même pas certain qu'elle ait à l'utiliser! Pfffffffffffffff!
Oui, l'an dernier, elle avait mentionné au boucher qu'elle aimerait goûter à l'orignal. Il s'en était souvenu lorsqu'il avait abattu le sien et avait alors fait cadeau de plusieurs belles pièces de viande à Fabi. Mais, il s'en est encore souvenu cette année et cette fois, la Fabi est revenue avec un sac assez impresiionnant contenant plusieurs kilos d'orignal. Voici la première pièce qu'elle s'apprête à cuire de ce lot.
Si, si, c'est de l'orignal. Le boucher l'avait congelé, donc il décongèle en ce moment.
Chasse Orignal - Page 3 Dscf4524

Mais…..ça ne s'arrête pas là! Hier, mon ami Émile Desforges passe à la maison pour m'inviter à l'accompagner à la chasse à la perdrix. Je n'en avais pas le temps à ce moment mais il nous a tout de même laissé ceci! Un paquet de cuisses de perdrix. Ben coup donc!!!!!!!!! Merci Émile!
Chasse Orignal - Page 3 Dscf4522

Je vous ai mentionné qu'André, l'ex de l'amie Doris et un copain qui est lui retourné vivre au Québec est depuis quelques semaines de retour chez Doris. Il est propriétaire d'une ligne de trappe où il a un petit camp forestier. Il est allé passer plusieurs jours à son camp afin de trapper un peu et faire la petite chasse. Hier il a pris un castor et ce midi, il s'est arrêté chez-nous nous porter ça!
Si, si, viande de castor fraîche comme pas possible!
Chasse Orignal - Page 3 Dscf4523

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 0:42

Orignal et perdrix! En passant, ce sont nos tomates qui furent noirâtres!
Chasse Orignal - Page 3 12171110

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 10:44

Tout ça, c'est pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 12:53

Fabiana a tout mangé malheureusement Jean-Paul! Il en reste des quantités mais tu devras te battre avec elle pour lui en arracher un bout! Bonne chance, moi…..je n'ose pas. Chasse Orignal - Page 3 3962898172 Chasse Orignal - Page 3 3962898172 Chasse Orignal - Page 3 3962898172
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 13:05

Je vais lui échanger avec mes blocs de foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 13:21

Ahhhhh là, je crois bien que tu tiens le bon bout! Si tu la prends par l'estomac, tu parts gagnant! Chasse Orignal - Page 3 Rire07 Chasse Orignal - Page 3 Rire07 Chasse Orignal - Page 3 Rire07 Chasse Orignal - Page 3 Rire07 Chasse Orignal - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 14:30

je sens que ça va déraper ... Chasse Orignal - Page 3 Smilies3
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 19:36

Crains pas, comme je perd en rapidité, c'est à coups de 20 que je protège mon bien dorénavant!

Petit après-midi de chasse à la perdrix. Elles étaient rare mais on fini par en voir une. Je tire et voulant trop bien faire et ne toucher que la tête, je passe au-dessus. Elle s'envole droit dans la forêt. Fabiana m'accompagne dans sa recherche. Je la retrouve et bang…..oupsssss…..cette fois en me disant je ne te raterai pas 2 fois. Biarkkkkk….mauvais tir, elle goûte à une bonne rasade de plomb. Ça me déplait souverainement un tir pareil. Mais pendant que je suis concentré sur celle-ci, Fabiana me dit: Pierre une autre, là…...là! Je m'avance et rebang, cette fois plus soigneusement, pleine tête. Or, au même moment Fabiana en avait vu une troisième qui en a profité pour disparaître. On se lance à sa recherche et soudain j'entend Fabi……HEIN….Pierre, un lièvre. Je me tourne dans sa direction et je vois passer à toute vapeur le derrière d'un lièvre et le dessous de ses pattes arrières . Il disparait en une fraction de seconde sous une tale de sapinage. J'ai beau chercher…..rien à faire, je ne le trouve pas. Zut de zut alors! Au retour, alors que je roule à 70 km hr dans le chemin forestier principal, le 325, une perdrix en bord de chemin. Je vais trop vite pour m'arrêter pile, je la dépasse puis fait demi-tour. J'ai pu la voir entrer se camoufler dans du bois de sapins très serré. Boffffffffff que le diable l'emporte. Bahhhhh, deux jolies perdrix, je suis fort aise!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMar 20 Oct - 23:23

Bon, là je suis trop pris par la chasse à l'orignal mais j'ai plein de chose à vous conter.

JUste de vous dire que le gros "buck" que je vous ai mis en photo a été récolté... 870lb éviscéré...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMer 21 Oct - 2:06

Wouawwww, ça fait un sucré de beau paquet de viande! Dommage qu'il ne soit pas dans ton congélateur!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMer 21 Oct - 14:39

Hé ben dis donc 870 lbs, c'est bon pour passer l'année Chasse Orignal - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMer 21 Oct - 14:43

@Pierre : Tout ça comme viande en restant dans le fauteuil, c'est très fort Chasse Orignal - Page 3 Rire07 Chasse Orignal - Page 3 Rire07
Jolies les petites tomates, elles ont daignées mûrir Chasse Orignal - Page 3 Autre062



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMer 21 Oct - 14:58

Quatre cents kilogrammes de viande mangés en une année, Jean-Marie ! C'est l'indigestion assutée ! Je n'en suis pas capable, moi qui mange cent cinquante grammes de viande par jour ! Soit une cinquantaine de kilogrammes par an. J'en ai pour huit années.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMer 21 Oct - 23:00

Juste pour en remettre, son épouse a récolté un jeune mâle de 450lb.

Je suis d'accord avec JeanPaul31, on a vraiment réduit notre consommation de viande rouge à environ 250g par semaine (et même pas tout le temps).

On est davantage Poulet, Poisson, Fruit de Mer, légumineuse...

Lui a 4 filles et leurs familles. Il va partager.

On est toujours actif donc des nouvelles plus détaillées la semaine prochaine...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 0:18

Oui Jean-Marie,ça a continué de mûrir une fois cueillies ces petites tomates. Délicieuses en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyJeu 22 Oct - 12:08

Vu la mienne de consommation de viande, je crois que j'en aurais pour quinze ans Chasse Orignal - Page 3 Rire07
Quand j'ai la chance de prélever un gibier, j'en mange une ou deux parts, j'en congèle une troisième et je donne le reste. Je trouve toujours très facilement preneur, je ne sais pas pourquoi Chasse Orignal - Page 3 Rire07
Le gibier prélevé représente plus la moitié de la viande que je consomme.



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyLun 16 Nov - 23:04

Bon, ça ne va pas bien à la chasse au Cerf.

Plus rien sur les caméras, même de nuit.

Il reste 6 périodes seulement...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 1:12

6 périodes? Tu veux dire 6 jours?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 12:38

Oui 6 périodes de chasse = 6 fois où on va aller se mettre à l'affut

Hier soir, Marjolaine n'a pas été à son site et évidemment, une femelle était là...

On a 3 cm de neige au sol et ilks annoncent froid pour cette nuit et demain.

Si on tire, la traque sera facile...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 13:53

Oui, vive la neige pour savoir ce qui se passe dans les bois! C'est d'ailleurs en bonne partie la neige qui nous a fourni son lot d'informations sur l'impressionnante quantité d'orignaux qui hantent les bois dans le secteur Atikokan lors de ma sortie en compagnie d'Émile Desforges. De même on sait beaucoup plus facilement la fraîcheur des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 21:39

Ouf, succès ce soir...

Un jeune Cerf mâle.

Photo demain car là, c'est très noir...

Il s'est présenté à environ 20m de moi...

On a décidé d'arrêter la chasse même si Marjolaine a son permis et chasse chez le voisin avec de bonne chance de succès.

Un Cerf sera suffisant.

Boucherie dimanche ou lundi...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 23:37

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ1 Bravo, content pour toi! Félicitations!
Hâte que tu racontes!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 18:22

Bon, la chasse au gros gibier est terminée et on a fait Boucherie hier et aujourd'hui. J'en reparle plus loin.

D'abord, règlons le cas de mon voisin, oui oui, celui qui a abattu un gros orignal et sa femme qui a abattu un myen orignal. Bien, en plus, ils ont abattus 2 cerfs.

Bon, on vient de sortir de 32 jours de chasse aux gros gibiers. Ouf, pas reposant pour les "vieux".



Comme expliqué précédemment, pour l'orignal, nous n'étions pas au bon endroit au bon moment. Sur le Club, 5 orignaux d'abattus.



Pour le cerf, la chasse n'a pas été facile. Rien sur les caméras, Ils ont disparus...

Marjolaine a tiré sur un cerf dans les dernières minutes de clarté. On a cherché à 4 personnes et aucune trace de sang. Il y avait de la neige.

Le lendemain je crois, un cerf se présente devant moi à environ 85m nais dans des buissons. Il ne reste que quelques minutes de clarté, je décide donc de prendre une chance plutôt que d'attendre qu'il se place mieux. Hum, sa réaction après le tir n'est pas encourageante... Normanlement, quand un cerf reçoit un coup de 30.06, il montre un signe évident d'avoir été frappé. Là, RIEN. Cette partie de forêt est assez facile à fouiller.

Après plusieurs minutes de recherche, toujours sur la neige, j'en arrive à la conclusion que je l'ai manqué. Aucune trace de sang

Le lendemain, il fait froid (-7C) et on prend un soir de repos.

Jeudi, je suis tranquille dans la cache (fermée) et il est encore tôt. On voit souvent le cerf dans les 15 dernières minutes de clarté. Soudain, un mouvement perçu du coin de l'oeil...

Han, une jeune femelle à 20m de moi et bien placée...

Je réussis à mettre ma carabine en place sans être détecté.

PAN, derrière la patte avant dans la région du KILL.

Je la vois décollé (partir) devant moi et la vois tomber à environ 80m. Je vois les petits coups de "flag". Elle par terre à terminer sa vie.

(le cerf ici a du blanc sous la queue et ceci est très caractéristique. Si un cerf s'enfuit, la queue est toujours levée et on voit bien alors son "flag".)

Je me rends au camion pour ranger la carabine. Je prends ma sangle pour tirer le cerf et je pars vers le secteur où je l'ai vu tombé.

Directement dessus... (Ça veut dire arriver Pile dessus).

Je tire le cerf près du camion et je décide alors de l'embarquer sans le vider car il fera noir dans quelques instants.

Chez nous, j'ai tout ce qu'il faut pour faire facilement ce travail.

OOUPSSS, la bête est pesante... Je ne réussis pas à la soulever pour la mettre dans la boîte du camion et je suis seul. Si je vais chercher quelqu'un, il fera TRÈS noir...

Bon, je l'attache à l'arrière du camion et je tire la bête jusqu'à la maison, sur la neige. Environ 3 km.

À la maison, on sert du tracteur pour soulever la bête et l'éventrer. On réserve le coeur.

Oupsss, ce n'est pas une femelle mais un petit mâle (daguet). Les cornes sont à peine 2 cm et sont complètement cachées dans le poil...


Chasse Orignal - Page 3 Pb210010


Dimanche et lundi, on fait Boucherie...

Chasse Orignal - Page 3 Pb230010


Dimanche soir, on a mangé le filet mignon.

Lundi soir, on a mangé des morceaux de longe.

Mardi soit, on va mangé du coeur.

Récoltes:
- environ 17 kg de viande en tout dont:
- cou entier (miam)
- 7 kg de steak de longe et une partie particulièrement très tendre de la fesse
- le reste 7 kg de viande haché




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 19:31

Seigneur!!!!! T'es sérieux? De tout un jeune cerf, il n'y a que 17 kilos de viande? Ben mon vieux, je tombe des nues! Tu ne gardes pas le foie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse Orignal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse Orignal   Chasse Orignal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse Orignal
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sympatique jeune orignal!
» Orignal!
» orignal original
» C'est drôle!!
» Orignal original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: