La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ma première couvaison

Aller en bas 
+14
pirouette
Dan_La
Midna1
shetann
Florence
Cricri54
sonia74
Keskékoz !
Cachou89
Audinette
sandrine 1979
Lordsly
jean-mi
Jean-Marie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyLun 5 Mai - 17:18

Ils ont toujours leur bonne bouille... :jadore: 
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 4:06

coucou Jean-Maire, je rattrape mon retard de lecture ... FELICITATIONS  Ma première couvaison - Page 3 Autre062 
c'est une belle réussite pour une première, et puis tu ne dessines peut-être pas assez bien pour ton goût, mais tu fais de belles photos.

et ta deuxième poulette, c'est prévu pour quand ?

Je nesais pas si la sussex peut-être sexé de bonne heure, mais sur certaine race comme la faverolle, le noir sur le bout de l'aile vers la 2ème semine est un moyen de reconnaître les petits coqs ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 13:08

La Bresse, c'est pour lundi prochain 12 mai.

Elle a fait la sotte, en quittant l'enclos, un matin où je n'étais pas à la maison, je m'en suis aperçu vers 13h00 en revenant. Bien évidemment, elle a su passer le grillage pour sortir, mais elle attendait bêtement devant le portillon pour rentrer.

Donc, étant parti ver 6h00, je ne sais pas combien de temps les oeufs ont été abandonnés.

Pour ce qui est du sexage, je suis un ignare complet en pratique, je me plante régulièrement. Mais pour le coup, je pencherais bien pour un coq !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 14:22

JM, je sais que tu aimes bien les trucs un peu comme suit, et que je ne vais pas te raser. Ce que je vais te dire va t'avancer.

Dans certains cas, la vitesse d'emplumement est liée au sexe (gène K et k), très lent ou au contraire très rapide ;on considère que le gène d'origine est k (le gène sauvage est parqué d'un + : k+), et K le gène muté... ça s'utilise en élevage indus, il faut savoir si la poule est ceci, et le coq cela.

Mettons que le coq d'une lignée ait en homozygote (deux fois) le gène emplumement rapide, sa soeur l'aura une fois car à l'inverse de nous chez qui l'homme est une femme (presque) comme les autres (XY et pas XX), la différenciation sexuelle s'est faite à partir des mâles pour les oiseaux : le coq a deux fois le modèle de base Z, la poule est pour caricaturer , et à -très- gros traits de crayon, un mâle modifié, WZ, c'est ainsi pour l'anecdote amusante que celles qui perdent leur fonction ovarienne "(re) deviennent" des coqs en apparence. C'est cela qui fait que votre fille est malade.
Bref, première lignée, k+/k+ le coq, k+/- la poule, emplumement rapide;


Mettons que dans une autre lignée, on privilégie le gène emplumement lent. Donc le coq K/K, la poule K/- (un seul allèle car sur le gène dit "sexuel" mais qui est en fait le gène commun au deux sexes, le mâle l'a en double, la femelle en édition unique).

Avec deux lignées où l'on sait ce qui domine, comme c'est porté sur le gène sexuel, si on croise... on peut savoir qui est mâle ou femelle.

pour rappel, les poulettes de ce croisement ne pourront avoir qu'une fois le gène d'emplumement, venant du papa. Donc selon le croisement habilement concocté, on peut trier les pondeuses et éliminer les futurs coqs, ou bien au contraire, éliminer les poulettes d'une lignée à chair.

C'est utilisé surtout pour l'emplumement des premiers jours, mais il y a aussi une différence de vitesse à quelques semaines d'âge.
Y a mêmes des petits veinards qui ont ça en poule soie ! ah les heureux ! m'égaré-je...





Donc tu vois, c'est facile, faut juste que tu demandes à ton coq et ta poule s'ils sont homozygotes et quel est le "cas" (K ou k) de leurs parents.

Comme c'est trop facile, ajoutons :  mais il y a aussi un gène de l'emplumement qui est non lié au sexe (autosomal).

Tu vois, ça nous fait une belle jambe... donc ça peut servir pour avancer ! ange 

scusez-la...

Tu pourras mirer tes oeufs refroidis dans deux jours (je ne sais plus toutefois à "J combien" tu es) pour voir s'il y a toujours des veines si tu es impatient de savoir. Ce ne sera pas forcément la cata cela dit.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 6 Mai - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 14:29

Merci Kes , pour ta tartine . Ma première couvaison - Page 3 Autre062 Ma première couvaison - Page 3 Autre062 , Tu as raison , je viens de faire la connaissance d'un éleveur et de sa fille de 14 ans , nous avons fais un teste sur les poussins qui ont 48 h , pour le sexage , elle faisait les Brahma avec la différence des plumes , et moi le sexage des autres races , avec la crête , elle a été étonnée du résultat final , nous avons bien rigolé .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 15:03

Ma première couvaison - Page 3 Rire07 Ma première couvaison - Page 3 Rire07 Ma première couvaison - Page 3 Rire07 bah, tartine, tsé, moins on a de beurre Jean-Mi...  Ma première couvaison - Page 3 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 16:05

Alors, Kes, tu me la coupes (si je peux dire) !!!
je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse sélectionner à ce point, et sur de tels critères.
Jean-Marie tu n'as plus qu'à t'essayer !!!

de la Bresse, c'est bien tu fait dans la poule régionale, à moins que tu ne prépares déjà Noël .....

Il est possible que l'abandon du nid n'ait pas d'incidence, après tout quand on achète des oeufs fécondés, il y a une certaine période sans couvaison, et encore plus s'ils sont postés.
Après cela dépend peut-être du stade de développement.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 18:52

Si ça peut te remonter le moral la catacouvée de Verte a inclus, la deuxième semaine, une interruption similaire d'un certain nombre d'heures. Je sais que ça reste la question du fût du canon, mais seul un oeuf s'est interrompu de ce fait
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 20:48

Très bonnes couveuses les Sussex et aussi très bonnes mamans. Tu vas apprécier. C'est touchant de les voir la poule et ses poussins. On craque qu'elle que soit notre âge. Je crois bien que tu as une petite fille qui va super apprécier.

Laisse-la aller coté nourriture elle sait parfaitement quoi faire, mais laisse toujours de l'eau et des grains, elle se nourrira même si tu ne la vois pas, mais c'est bien réel qu'elle se limite à l'essentiel pendant la couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 22:16

@Kes : Merci pour tes explications, c'est effectivement une piste très interessante.
Et encore une fois tu vas me permettre de m'endormir moins bête  Ma première couvaison - Page 3 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 22:57

Pour la Bresse, c'est vrai que je fais dans le régional, et comme en plus mon épouse est Bressane donc cela devient carrément une obligation  Ma première couvaison - Page 3 Rire07 

Les deux Bresse dont celle qui couve ne sont pas pour la Noël mais pour la poule au pot. Elles ont actuellement quatorze mois, ce qui leur laisse encore une bonne année de belle vie au plein air avant l'engraissement.

Pour la Noël, je fais le traditionnel chapon à partir de septembre.

Pour ce qui est de sa couvaison, après vérification sur les jours critiques, cela devrait bien se passer. De toute façon, on le saura vite. Les poussins sont attendus pour lundi.




Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMar 6 Mai - 23:34

Midna1 a écrit:
On ne se lasse jamais de voir des poussins!  :jadore: Moi j'ai enfin réussi à me trouver un tit coq soyeux alors mes poules frisées ont commencé à couver les œufs (ce sont mes seules qui veulent couver à date) et j'ai hâte d'avoir des poussins moi aussi de mes propres poules! Ça va être la première fois que je vais connaître ça!  vive moi Félicitation pour ta couvaison!  Ma première couvaison - Page 3 Autre062

Milles excuses, j'étais passé à coté de ton message  Ma première couvaison - Page 3 Cole9re2 

Je comprend tout à fait ta hâte car il est vrai que c'est un grand événement dans un poulailler, surtout pour une première fois.

Tu nous mettras des photos !!!!!




Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyMer 7 Mai - 20:12

ahah Jean-Marie! Tu sais, ça m'arrive aussi souvent de passer à-côté d'un message... :afro:  Ouais, t'as raison, c'est tout-à-fait vrai que c'est un grand événement dans un poulailler, mais d'après moi ça le reste toujours, n'est-ce pas? ^^ La seule chose pour ma première couvaison, c'est que j'ai comme pris un peu n'importe quels œufs dans mon poulailler pour les faire couver par mes poules et donc je les ai mirés cette semaine et puis il y en a au moins un ( oui 1 comme dans 1 :P ) qui est fécondé... Un soyeux à part de ça!  :jadore: Je trouve que c'est bien quand même, au moins c'est pas zéro!!  Ma première couvaison - Page 3 Smilies7  Donc pour les photos, disons que ça n'en fera pas énormément mais oui, aussitôt qu'il va éclore, je sors mon kodak!!  :super:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 1:15

@Midna : Tu connais la date de fin de ta couvaison ?

J'espère pour toi qu'elle ira jusqu'au bout !

Surtout fait bien attention à ne pas déranger ta poule. Tu vois pour ma Bresse comme pour ma Sussex d'ailleur, je n'ai même pas toucher les oeufs pour les mirer.

Pour la Bresse, comme tu l'as sûrement lu, j'ai eu un incident dans la couvaison. Rien qu'en observant la poule, je suis quasiment sûr que les dégâts ne sont pas catastrophiques car elle n'a pas jeté d'oeufs en dehors du nid ( ce que font bien les Bresses), elle a continué à respecter les jours critiques et à retourner régulièrement ses oeufs.

Hier soir, je préparais le barbecue, et comme il est à coté de l'enclos des couveuses, j'en ai profité pour faire des photos.

Voilà ce qui est pour moi la plus belle photo d'une mère poule  Ma première couvaison - Page 3 Rire07 Ma première couvaison - Page 3 Rire07 

Ma première couvaison - Page 3 01017

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 3:25

Et oui c'est une belle photo . Quel alignement . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 15:08

 :jadore: 

Elle est jolie, Opo !
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 15:14

Quelle belle photo de la petite famille!  :jadore: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 15:20

Merci à tous Je lui transmettrais Ma première couvaison - Page 3 Rire07 Ma première couvaison - Page 3 Rire07 Ma première couvaison - Page 3 Rire07 Ma première couvaison - Page 3 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 21:17

Superbe photo!  Ma première couvaison - Page 3 Autre062 Une vraie photo de calendrier! Quelle novice je fais, je n'ai même pas remarqué la date où elles ont commencé à couver!  :embarras: Mes poules (qui sont rendues 3 couveuses) ne sont pas dérangées par les gens qui se promènent autour et au fait, est-ce normal qu'elles se volent des œufs en cachette à tour de rôle?  Ma première couvaison - Page 3 Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 23:33

Le vol des oeufs par une couveuse, j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais eu le cas. A priori, je dirais que la poule voudrais plus d'oeufs qu'elle en a mais comme toi, je ne saurais pas quoi faire.

Une chose est sûre, ce n'est pas une bonne chose car les oeufs doivent tous éclore ensembles sur un laps de temps assez court donc si tes poules n'ont pas commencé leur couvaison en même temps, tu risque d'avoir des pertes.



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyVen 9 Mai - 2:41

Le vol des œufs est courant chez les poules, c'est pour cette raison qu'il faut les séparer , et souvent l'éclosion n'est pas bonne .
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyVen 9 Mai - 12:01

quel sagesse ces piou-pious, décidément je le régale toujours de tes photos  Ma première couvaison - Page 3 Autre062 

quand tu prépares tes poules pour le pot .. tu les mets à l'engraissement un peu avant ?
je me renseigne, suis novice dans ce domaine, mais je crois qu'il va falloir que je m'y mette. Bien-sûr les miennes n'auront pa sla saveur d'une bonne Bresse !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyVen 9 Mai - 15:13

Moi aussi je suis novice quelque part puisque j'en apprends encore tout les jours !  Ma première couvaison - Page 3 Rire07 

Pour les poules, comme pour les poulets, oui je les engraisse. Un mois avant l'abattage, je les change d'enclos pour leur restreindre l'espace afin qu'elle bougent moins. Je diminue de moitié la portion de grains et remplace la moitié manquante par du maïs finement concassé mouillée au lait écrémé en poudre. Ca doit faire une paté plutôt sèche (un peu comme une pâte sablée trop humide).

Je leur donne la nourriture trois fois par jour en faisant attention à ce que la mangeoire ne soit jamais complétement vide. En verdure, je leur donne uniquement de la salade et des orties.




Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyVen 9 Mai - 17:07

trooooooooooooop mignon la photo!
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 18/02/2012

Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 EmptyVen 9 Mai - 23:21

Belle photo de famille,les poussins n'ont pas l' air peureux,j`aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première couvaison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première couvaison
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: