La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ma première couvaison

Aller en bas 
+14
pirouette
Dan_La
Midna1
shetann
Florence
Cricri54
sonia74
Keskékoz !
Cachou89
Audinette
sandrine 1979
Lordsly
jean-mi
Jean-Marie
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 10 Avr - 16:14

Je suis une Sussex herminée de 17 mois, et je fais ma première couvaison.

Ma première couvaison 00314

Je me sens bien installée, qu'en pensez-vous ?

Ma première couvaison 00414

Depuis que je suis ici, je me sens bien, je ne grogne plus quand on m'apporte à manger et à boire.

Je vous présente le Papa, moi, je le trouve beau, et vous ?
Je souhaite que les petits lui ressemble.

Ma première couvaison 01111

Lui, il est resté au grand poulailler, moi mon déménagement et mon installation ici c'est très bien passée grâce à vos conseils.

A bientôt pour d'autre nouvelles.



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 10 Avr - 17:17

Tu ne dois que réussir avec cette installation , ta poule est en mode je couve a font la caisse  Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07 , bonne incube , ton coq est splendide  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 10 Avr - 17:32

Ouh! Elle est bien la madame!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyJeu 10 Avr - 17:41

Ma première couvaison Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 15 Avr - 10:02

Belle installation, elle a un superbe logement !
tu as l'air d'avoir un beau parquet, je ne doute pas que tes poussins seront extra, vivement les photos  Ma première couvaison Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 15 Avr - 10:10

Très beau coq! Et il y a combien de petits cocos sous elle?
Et tant qu'a y être, les poules qui couvent doivent elles avoir une alimentation différente?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 15 Avr - 14:43

Ha ha ha !! tu passes en phase II ! le virus est incubé, et est en train de se déclarer ! désolée ravie pour toi !  ;bisou; 

Tu vas voir ce qeu tu vas voir... tu te rappelles enfant avoir attendu le cadeau de tes rêves ? ...aussi excitant, le compte à rebours.

L'éclosion tu seras tout fou... et ensuite... tu vas fondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 15 Avr - 15:55

Cachou89 a écrit:
Très beau coq! Et il y a combien de petits cocos sous elle?
Et tant qu'a y être, les poules qui couvent doivent elles avoir une alimentation différente?

Je lui est laissé dix oeufs puisque c'est le seul nombre pair qui convient pour faire un joli rond sous la poule (j'ai vu ça dans un post sur les couvaisons).

Moi, j'ai pris l'option de ne pas changer son alimentation. Je précise qu'avant la couvaison, elle était au mélange de graines (blé, ¨maïs, orge, avoine, shorgo) c'est à dire sans rien de particulier pour la ponte.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 15 Avr - 16:00

Keskékoz ! a écrit:
Ha ha ha !! tu passes en phase II ! le virus est incubé, et est en train de se déclarer ! désolée ravie pour toi !  ;bisou; 

Tu vas voir ce qeu tu vas voir... tu te rappelles enfant avoir attendu le cadeau de tes rêves ? ...aussi excitant, le compte à rebours.

L'éclosion tu seras tout fou... et ensuite... tu vas fondre.

Hé bin oui ! ce n'est pas pour rien que j'ai acheté un coq en septembre à la foire de Beaucroissant  Ma première couvaison Rire07 

Ca ressemble même à de la préméditation  ange 

Pour ce qui est de devenir "gaga", je ne doute pas un instant que cela me tombe dessu bientôt  Ma première couvaison Smiley-4 


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 15 Avr - 17:35

Et je confirme, bien joli ti-papa !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMer 16 Avr - 2:08

Merci Keskékoz !

Ton message sur les jours sensibles est parfaitement vérifié !

Ma poule en est à son huitième jour de couvaison.
Je l'ai aperçu quitter son nid quelques minutes le jour trois.
Les jours quatre et cinq, elle est restée sans se lever ou alors très vite pour grignoter.
les deux jours suivants, les jours six et sept, elle a dû sortirnfaire un petit tour car j'ai retrouvé des fientes dans l'enclos.

Elle sait ce qu'elle fait et ma foi, se débrouille fort bien sans moi ! Ma première couvaison Rire07 

Ce qui est amusant, c'est la manière dont elle a aménagé son nid.

Dans la caisse, sur la photo prise le jour de l'installation, on ne voit pas la ripe de bois qui est sous elle. Depuis, cette ripe, elle en a ramené une bonne partie sur les coté pour tapisser son nid. Ce qui fait un nid très creux, du coup, son corps disparaît pas mal, seules restent visibles les ailes légèrerement écartées. Ca lui donne une allure de poule écrasée, elle semble toute plate.  Ma première couvaison Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMer 16 Avr - 2:35

Et oui cette poule tu peux la garder dans ton élevage .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMer 16 Avr - 2:47

Pour la reconnaître parmi les sept autres j'ai envie de la baguer.
Est-ce une bonne idée ?
Y-a-t'il des inconvénients au baguage ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMer 16 Avr - 2:55

Non tu peux la baguer , mais fait le après l 'éclosion des poussins .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMer 16 Avr - 5:22

Oui ! c'est évident, je ne sais surtout pas la déranger maintenant, elle est bien trop appliquée  Ma première couvaison Rire07


 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Avr - 1:58

Voici encore une photo, la Sussex en est à plus de deux semaines de couvaison. Les poussins sont attendus fin de semaine prochaine. Elle a été rejointe par une Bresse.

Ma première couvaison 00515

Ma première couvaison 00719

La cohabitation se passe très bien.

La Bresse a fait un nid complétement différent de la Sussex. Il a bien regroupée la ripe de bois au fond du nid pour disposer ses oeufs et ensuite, elle a rassemblé toute la paille qu'elle pouvait pour ce faire un nid très en hauteur.

D'ailleurs, cela se voit bien, elle est positionnée beaucoup plus en boule que la Sussex.

Pour les sorties, elles se débrouillent fort bien toutes seules. Elles sortent chacune leur tour pour manger, boire et se dégourdir les pattes.

J'ai observé, leurs sorties par rapport aux jours sensibles que nous a donné Kés. toutes les deux maîtrisent parfaitement, elles restreignent effectivement les sorties, les jours critiques.



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Avr - 3:16

Et bonne chance pour la suite ,  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyVen 25 Avr - 9:15

ah oui, je voulais te répondre sur ça d'ailleurs
Jean-Marie a écrit:
Merci Keskékoz !

Ton message sur les jours sensibles est parfaitement vérifié !

Ma poule en est à son huitième jour de couvaison.
Je l'ai aperçu quitter son nid quelques minutes le jour trois.
Les jours quatre et cinq, elle est restée sans se lever ou alors très vite pour grignoter.
les deux jours suivants, les jours six et sept, elle a dû sortirnfaire un petit tour car j'ai retrouvé des fientes dans l'enclos.

Elle sait ce qu'elle fait et ma foi, se débrouille fort bien sans moi ! Ma première couvaison Rire07 

Ce qui est amusant, c'est la manière dont elle a aménagé son nid.

Dans la caisse, sur la photo prise le jour de l'installation, on ne voit pas la ripe de bois qui est sous elle. Depuis, cette ripe, elle en a ramené une bonne partie sur les coté pour tapisser son nid. Ce qui fait un nid très creux, du coup, son corps disparaît pas mal, seules restent visibles les ailes légèrerement écartées. Ca lui donne une allure de poule écrasée, elle semble toute plate.  Ma première couvaison Rire07 



Ta façon d'observer les animaux me comble d'aise, et je te remercie chaleureusement de ces remarques, j'aurais aimé les faire moi-même. J'avais établi la liste des jours d'après des documents de biologie vétérinaire avec vues microscopiques, l'oeuf l'embryon toussa, mais sans relier aux poules ! je canalise trop mes poules ne serait-ce que penser les observer "au naturel" sur ce sujet ( je choisis les oeufs de qui, et fais démarrer la couvaison sur de "faux oeufs", la vraie démarre à l'heure et au au jour de mon choix pour que je sois dispo à l'éclosion et marquer chaque poussin selon ses parents au fur à mesure ... noter tout un tas d'autres détails futiles à son sujet, pour le suivi ultérieur).

C'est vraiment intéressant.

Tout aussi enchantée de ton approche sur la comparaison des deux poules ; la sussex à le "profil de coureur cycliste" de la supercouveuse qui fait la crêpe, cela dit, la jugeote de la seconde pour un fond qui reste tapissé et isolant, et la profondeur de nid est intéressante aussi finalement.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 2:50

tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana 

Les premiers poussins sont arrivés !
J'ai eu la surprise ce matin en allant ouvrir le poulailler.

Voici les premières photos (la luminosité n'était pas bonne, je vais essayer de faire mieux)

Ma première couvaison 01016

Ma première couvaison 01112

Ma première couvaison 01214


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 3:52

Et bien félicitation , tu dois être aux anges , combien de poussins ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 6:56

Oui Jean-mi ! je suis super content !

Ce matin à 6h30, il y avait trois poussins et à 11h00 deux de plus.

Il lui reste encore 5 oeufs.

Ma première couvaison 02013

Ma première couvaison 02212

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 12:25

bon c décidé, j attendrais pas en fait, je prendrais un coq avec les 4 premières poules! c est obligé! le pb c qu après je vais vivre dans le poulailler lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 13:18

sonia74 a écrit:
bon c décidé, j attendrais pas en fait, je prendrais un coq avec les 4 premières poules! c est obligé! le pb c qu après je vais vivre dans le poulailler lol

Ca te fais si envie que ça !  Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07 Ma première couvaison Rire07 

Cela faisait un an que j'attendais cette première couvaison. L'année dernière à cette époque, je n'avais pas trouvé de beau coq, je l'ai eu finalement qu'en septembre.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 13:30

j ais eu 3 poules quand j étais mome et mm si je ne me souviens que de la derniere, les deux autres mortes tres tot, j ai adoré!
ma mère ralait beaucoup parce qu elle squattait la cuisine régulièrement mais j adorais qu elle vienne reclamer ses gratouilles et partir à la chasse aux oeufs c etait magique!
n aillant pas de coq on n a jamais eu de poussin mais j ai vraiment hate de voir ça de mes yeux et de montrer tout ça à mes enfants. je suis pas arretée sur la race je verrai bien ce que je trouve par chez moi mais jeudi matin, nous irons jeter un oeil au marché avec zom, je sais qu il y a quelques éleveurs qui y vont! si je trouve mon bonheur, je reserve et me remet à la construction de mon poulailler mm sous l eau lol!
pour le coq, ce sera pareil, sur coup de coeur et j aimerais qu il soit vraiment beau donc je farfouillerai!
mais c vrai que ça donne vraiment envie
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison EmptyMar 29 Avr - 13:32

C'est trop mignon... Félicitations à la poulette et à toi pour une si belle observation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première couvaison Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: