La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma première couvaison

Aller en bas 
+14
pirouette
Dan_La
Midna1
shetann
Florence
Cricri54
sonia74
Keskékoz !
Cachou89
Audinette
sandrine 1979
Lordsly
jean-mi
Jean-Marie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 6:53

Hahaha!  Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 7:08

Merci Kes . Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 7:12

Ben félicitations.moi si j ai des poussins je mitraille et je compte sur vous pour le sexage lol
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 11:56

Kes.....es-tu Belge? Me semble que les champions de la bande dessinée sont plutôt Belges non? Ma première couvaison - Page 5 Autre062 Ma première couvaison - Page 5 Autre062 Ma première couvaison - Page 5 Autre062 Ma première couvaison - Page 5 Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 19:04

Merci les amis. Mon petit doigt m'a dit que Jean-Marie va se lancer ! j'ai hâte !


Pierre : c'est vrai qu'on a une lointaine branche familiale en Belgique... Ca doit expliquer. Ma première couvaison - Page 5 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 1:02

Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 

 ange ange ange ange ange 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 1:10

Quelques nouvelles des familles !

Après avoir supprimés les nids en milieu de semaine, j'ai dans un premier temps supprimé la cloison de l'enclos, puis la cloison du poulailler.

Les deux mères s'entendent à merveille et élèvent les pious sans distinction.

Le partage de la nouriture se passe très bien. Le plus amusant c'est pour les moments calmes (assez rares) les pious choissent de se faire couver par la mère ou par la tante.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 4:49

Et bien , tu peux dire que tu as réussi , vivement les photos .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 5:06

je sais que les poules peuvent couver de tout mais ça arrive souvent que les poussins se fassent couver par leur "mère" ou une autre comme ça ou c juste une exception?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 11:20

Le plus souvent les poussins vont sous la mère, mais quand il y a une bonne entente entre les mères cela arrive bien dans la journée. Par contre,le soir, chacune fait rentrer sa couvée, et la garde avec elle.

Pour moi cela a été aussi grandement facilité du fait qu'elles viennent toutes les deux du même poulailler et qu'elles ont couvées ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 11:47

jean-mi a écrit:
Et bien , tu peux dire que tu as réussi , vivement les photos .

Merci, et comme les photos sont pas chères en voici quelques unes :

Connaissez vous la position de l'hydroglisseur quand elle a presque tous les poussins sous les ailes ?

Ma première couvaison - Page 5 100310

Vie communautaire ou crêche parentale ?

Ma première couvaison - Page 5 00419

Voilà la Bresse, il n'y a que depuis l'éclosion des poussins qu'elle nous fait ce joli port de queue.

Ma première couvaison - Page 5 00721

Un des poussins de 18 jours.

Ma première couvaison - Page 5 00919

Un autre de 7 jours

Ma première couvaison - Page 5 01019

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 17 Mai - 13:03

:super: 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyDim 18 Mai - 3:32

Merci pour les photos , :super: Comme quoi couver vous refait un look d'enfer .
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyDim 18 Mai - 10:07

Wow! Tes poussins sont tout simplement magnifiques! Bravo, tu as eu du succès avec tes 2 couvaisons!  Ma première couvaison - Page 5 Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyDim 18 Mai - 13:10

Comme les deux poules ont vraiment bien couvées, je vais leur offrir une bague à chacune ainsi qu'au poules que je sélectionnerais parmi les poussins pour rester au poulailler.  Ma première couvaison - Page 5 Rire07 

Reste à définir la couleur qui indiquera la couvée 2014. Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07 Ma première couvaison - Page 5 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyDim 18 Mai - 19:44

Gris.

Et 2015 ce sera noir. Pour tes adultes de 2013, vert. Utiliser les couleurs officielles te facilitera les choses - juste une suggestion bien sûr.

Après pour l'autre patte, tu peux choisir une couleur par lignée... histoire de suivre un peu, et aussi d'éviter de faire du frère-soeur.

Oui, c'est idéal entre tes deux poules, bravo ; tu sous entends tes précautions, on peut préciser, explicitement, que souvent c'est plus des bagarres pour se prendre les poussins (et quand les parents se disputent les enfants trinquent aux balles perdues... je le mentionne pour d'éventuels lecteurs débutants qui pourraient être tenté d'en faire autant parce que c'est mignon... c'est mignon tant que les poussins vont bien et restent en vie).


Ha ha ha ! j'adore les titres de tes photos... la position de l'hydroglisseur, je vais m'en souvenir !


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyLun 19 Mai - 2:23

Keskékoz ! a écrit:
.... tu sous entends tes précautions, on peut préciser, explicitement, que souvent c'est plus des bagarres pour se prendre les poussins (et quand les parents se disputent les enfants trinquent aux balles perdues... je le mentionne pour d'éventuels lecteurs débutants qui pourraient être tenté d'en faire autant parce que c'est mignon... c'est mignon tant que les poussins vont bien et restent en vie).

Oui, tu as parfaitement raison d'apporter ces précisions. Il faut effectivement être prudent.

Au départ, le poulailler était complètement cloisonné et les poules enfermées avec chacune sa nourriture et son eau. Ca c'était pour commencer la couvaison.

Ensuite, j'ai laissé un passage dans la cloison qui séparait les deux nids.

Puis j'ai donné accès à l'enclos, avec une entrée indépendante pour chaque poule.

A la naissance des premiers poussins, j'ai cloisonné l'enclos pour éviter que les poussins aillent trop voir la Bresse. Ils pouvaient y aller qu'en passant dans le poulailler.

A la fin de la deuxième éclosion, j'ai décloisonné l'enclos.

Enfin, une semaine après, j'ai décloisonné le poulailler.

Bien évidemment à chaque étape, j'ai surveillé les réactions en étant prêt à faire marche arrière en cas de problème.

J'ai voulu appliquer cette méthode, même si elle est contraignante car je souhaite remettre les mères et les plus belles des filles dans le grand poulailler. Lorsque cela se fera l'entente des mères et la solidarité des poulettes seront deux atouts importants. Tout ce monde pourra plus facilement faire front.




Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyLun 19 Mai - 6:11

Tu as apprends vite , tu as raison de baguer tes jeunes , renseigne toi du diamètre des bagues , baguer entre 3 et 4 mois cela dépend des races .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 3:03

Ils sont très beau ! Quelle belle réussite !!
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 5:57

bravo pour les photos  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 8:32

Pour connaître les plus belles des filles, la croissance réserve parfois des surprises, il faut attendre que l'adulte ait eu le temps de bien se faire (avoir quelques années de pratique d'une souche donnée fait gagner du temps) pour en juger réellement. Certains perdent de la rondeur, par exemple, d'autres au contraire se révèlent sur le tard qu'on pensait devenir des avortons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 11:45

Pour moi la sélection c'est beaucoup plus simple !!!!

Je ne peux pas garder tout le monde, donc je choisis non pas sur les standards mais plutôt sur les coups de coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 19:58

Ah, oui, ça simplifie ! Quoique ce que j'ai dit s'applique aux "standards personnels"... sauf si tu choisis sur le caractère (quoique là aussi certains se révèlent plus affectueux adultes que poussins). Ma première couvaison - Page 5 Smilies7 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 24 Mai - 16:32

La troisième couvaison de la saison est en route  tchatchabanana 

Il s'agit d'une autre Sussex qui couve depuis trois jours. La maternité étant déjà pleine, je lui ai installé un petit coin tranquille bien cloisonné.

Tout ce passe bien pour l'instant, les autres poules la laisse tranquille et le coq lui rend visite de temps en temps.

Quand je l'ai installée, je lui ai mis neuf oeufs et ce soir, j'ai vu qu'elle a deux oeufs qui ne sont pas sous elle, je la soupçonne d'avoir hérité d'oeufs supplémentaires car hier, je n'en ai qu'un seul dans les pondoirs au lieu de trois ou quatre.



Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 EmptySam 24 Mai - 17:58

on ne t'arrête plus !!! profite-bien, j'ai hâte de voir les photos.  Ma première couvaison - Page 5 Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première couvaison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première couvaison
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: