La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couvaison naturelle, que faire après?

Aller en bas 
+6
Keskékoz !
larebelle
MrSerge91
maricali
Audinette
angedemon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 8:59

là elle est dans un poulailler que j'ai fais moi même en bloc en beton, le toit est à demi transparent, avec une grosse porte, le problème c'est que si je laisse ouvert les autres vont de suite aller près d'elle. j'ai séparé tout le monde mais le soucis est que mon brave chien va déchiqueté les files du coups les poules en profite pour se sauver dans le jardin et dans l'enclos réservé à la poule qui couve, donc je suis obligée de l'enfermé dans le poulailler. Ici chiens et poules vivent ensemble c'est fou d'ailleurs ça me fait trop rire. Mais attention ce sont les poules qui font la loi :)
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:01

:-D
Le problème c'est qu'en couvaison naturelle, la poule sort quotidiennement et doit pouvoir manger, boire et se rouler dans la terre contre les parasites et voir le soleil ce que tu peux faire c'est si la poule ne sort pas d'elle même tu la prends tout les jours à la même heure et tu l’emmène dehors pour cela elle y reste entre 10 et 30 min en moyenne et retourne au nid après tu peux faire cela sauf les 2 derniers jours de couvaison
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:01

momo25 a écrit:
Oui mais avec une cage comment fait elle pour sortir quotidiennement se détendre les pattes?

Et si la poule est partit a couver et qu'elle à compris où est son nid, le fait de la laisser voir les autres permet de ne pas bouleverser la hiérarchie complètement
(Selon moi)

Oui mais il y a 3 ou 4 ans l'expérience a pas fonctionné chez moi.
Jais un petit poulailler du commerce pour isoler ou introduire des nouvelles. Dans ce petit poulailler j'avais mis une poule qui couvais, mais les autres rentrais par curiosité, au milieux de la couvaison ma poule "couveuse" est retourner sur les œufs dans le poulailler principal, suite a une qui la virer pour pondre dans son nid.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:08

Oui cela je comprends mais du coup comment fais tu pour quelle puisse se dégourdir? c'est toi qui la sort?
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:13

oui en effet il faudrait que je la sortes mais le soucis est que les poussins de la première poule auraient dû naître le 26juin, nous sommes le 5 et je pense que la deuxième à commencer une semaine après. là je ne pense pas du tout que le reste des oeufs soit bons, et je ne sais pas comment savoir si ils sont vivant ou morts à l'intérieur ou si encore ils n'étaient pas fécondés. J'ai peur que si je laisse tombé je fassent une erreur de calcul et que un ou deux poussins auraient pû sortir.

Lorsque tout ça sera fini, je rouvrirai à tout le monde, si une poule décide de recouver, comment fait-on pour mettre des œufs sous une poule afin de ne sélectionné que les brahma. Après combien de temps après la ponte l’œuf est-il encore viable. Je ne sais pas trop les termes exactes :)

J'aimerais en fait qu'une de mes poules, ne couvent que les œufs qui me donneront des brahmas pure race. Vu la taille des oeufs ça ne devrait pas poser de soucis pour les identifies.

Je me donne encore une chance pour une couvaison naturelle, j'aimerais bien pouvoir avoir mes propres poules, car mes deux premières viennent du marché et son assez cher (40euros poules, 35euros coqs) pour en avoir plusieurs il faut un bon budget, et comme je voudrais en avoir beaucoup plus ça me reviendrait trop cher de les achetés.


Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:15

momo25 a écrit:
Oui cela je comprends mais du coup comment fais tu pour quelle puisse se dégourdir? c'est toi qui la sort?

non depuis quelques jours je ne la sort pas, mais je lui apporte régulièrement à manger et à boire mais je me rends bien compte que ce n'est pas sufisant, il va falloir que je trouve une solution et vite.
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 10:54

momo25 a écrit:
Oui cela je comprends mais du coup comment fais tu pour quelle puisse se dégourdir? c'est toi qui la sort?

Non je les sort pas, les cages font 52cm sur 1m.



Pour les je crois qu'il sont bon 8 ou 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 18:42

La sortir au moins tous les deux jours en évitant les jours sensibles du développement (1, 2, 5 élargi, 15, 18 à l'éclosion), pour éviter les fientes au nid ; elle appréciera un bon bain de poussières à la cendre, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 5:30

Certaines poules sortent quand elles couvent, d'autres pas, les laisser tranquilles est à mon avis le mieux. Pourquoi aller contre nature ? si elles ont à boire et à manger à disposition, elles se débrouillent très bien toute seule.
Un espace séparé pas trop petit est idéal, (cage d'intérieure à proscrire), un grand clapier avec un petit enclos, un petit poulailler ou une cabane d'enfant peut très bien faire l'affaire s'il est possible de la fermer, (pas en plastique car cela devient vite une étuve avec le soleil ...).
Il faut prévoir qu'elle va y rester avec les poussins un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 6:46

Et oui , comme je répète sans cesse il faut laisser faire la nature , et trois jours après l'éclosion , si vous avez la possibilité laisser la poule et les poussins dehors avec la mère . et les rentrer tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 9:22

J'en ai une qui couve depuis 10 jours plus ou moins, je la laisse tranquille, avec les autres car je n'ai pensé qu'elle irait si loin. J'ai juste fait un petit abris en carton autour de son pondoir situé au ras du sol avec un passage de sortie d'elle et elle y est bien, très sereine.

Je la vois sortir tout les deux jours, certains oeufs sont sales mais je laisse faire, elle a compris que je lui fichais la paix et donc est sereine quand je rentre dans le poulailler...

La seule chose, c'est que je me réveille très tôt le WE pour ouvrir en vitesse pour ne pas que les autres la dérange, mais je me recouche ensuite ! Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Rire07 

Faudra juste que je fasse attention (si ça éclos) à bien fermer le passage pour que les petits ne puissent pas sortir ni se faire attaquer le temps que tout le monde soit là !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 11:50

Pas de problème les poussins suivront la poule , et une poule qui a des jeunes est une vrai furie , mais le coq en a peur .
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 12 Juil - 17:24

bonsoir à tous

et je n'ai pas eu de poussin, j'ai retirer tout les œufs et ils n'étaient pas fécondés. et j'ai retrouvé il y a quelques jours encore deux coquilles et pas de poussins, et pas possible que ce soit un animal qui viennent les cherchés. pffff je suis trop triste et dégoûtée si j'avais fait ça en couveuse ils seraient vivants . mais bon on peut pas prévoir ce qui arrivera.

je vais attendre peut-être que l'autre poule aura envie de couver une deuxième fois, j'ai tout rouvert on verra bien.

si ça ne marche pas la prochaine fois je pense réellement utiliser une couveuse, pour dire d'avoir d'autres brahma cette année .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptyVen 12 Juil - 21:33

Désolée... si la poule avait mangé les ouefs car pas fécondés, avant que tu retires les autres, elle aurait probablement mangé les coquilles avec, du moins une partie : qu'est- ce qui te fait dire que ce ne peut pas être un animal? parfois un tout petit trou suffit ...

Tu as eu raison de choisir la couvée naturelle ; tu sais ça m'arrive de mettre une poule couveuse dans mon salon, dans un coin tranquille peu éclairé, suffit de la sortir une fois par jour pour sa fiente, et en évitant les jours sensibles (fonction rechercher, post sur le sujet), veiller à ce qu'elle mange et boive et aie le bain de poussière tout près de la où tu la poses, car elle sera très pressée de retourner couver. Tu t'apercevras à peine de sa présence le reste du temps.
Transport très délicatement, éventuellement de nuit selon son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptySam 13 Juil - 2:42

Désoler pour toi , mais cela arrive qu 'une poule rate sa couvée , il faut espérer qu 'une autre va couver .
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 EmptySam 13 Juil - 9:51

Pour ma part les poules qui ne sortent pas d'elle même on été dérangé et hésite donc à sortir

Oui dommage mais si les oeufs n’étaient pas fécondés la couveuse n'aurait rien changée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison naturelle, que faire après?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'après couvaison naturelle
» Comment sont les couvaison naturelle naturelle?
» couvaison naturelle
» Première couvaison naturelle! PHOTO
» Couvaison naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: