La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Couvaison naturelle, que faire après?

Aller en bas 
+6
Keskékoz !
larebelle
MrSerge91
maricali
Audinette
angedemon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 6:04

bonjour à tous

Voilà j'ai une poule qui couve, j'ai décidé de lui laisser et d'enfin pouvoir avoir des poussins.

j'aurais aimer avoir votre avis, je pensais lui retirer ses poussins pour être sûr qu'ils survivent tous, mais on m'a conseillé de laisser la poule s'en occuper.

J'ai d'autres poules , deux poules brahma, un coq brahma et d'autres poules. Et une oie qui me sert à dissuadé ces saletés de fouines qui l'année passée m'ont détruit mon élevage j'avais des bantam de pékin des canards ect....mais tous à été tué.

Enfin voilà, je n'ai pas le coeur à lui enlevé, car je me suis dit que ce n'était pas bien elle se donne tant de mal pour protégés ses oeufs que j'ai envie de voir cette famille vivre naturellement.

Que me conseillez-vous? qui à déjà laissé les poussins vivre avec leur maman tout en étant avec d'autres poules? les autres poules ne risquent t'elles pas de les tués? l'oie c'est clair que je dois l'isolé, mais je ne sais pas isolé l'oie en même temps que les poussins et leur maman, donc si ils doivent rester ce sera avec les autres poules.

Je sais que les brahma sont des coqs assez gentils même trop je pense j'ai pu le constater. Est-ce que je peut laisser tout ce petit monde ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 7:07

l'intérêt d'une couvaison naturelle, c'est justement de laisser faire la nature, donc de laisser la poule élever ses petits. Et si tu observes bien, tu pourras voir (si c'est une bonne mère) qu'elle leur montre comment picorer, sort les vers de terre et les appelle, les rassemble et plein d'autres petites choses.

En revanche, si tu veux leur donner le maximum de chance, il faut que tu sépares la poule et sa couvée des autres animaux de ta basse-cours (en début de couvaison c'est l'idéal), jusqu'à ce que les poussins soient suffisament grands et forts pour ne pas se faire attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 8:49

D'accord avec Audinette, il faut séparer cette petite famille du reste de ta basse-cour
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 9:07

Moi je les sépare en début de couvaison, et je réintègre vert 3 ou 4 mois avec les autres.

Ceci dit qu'une poule peut très bien élever et défendre ses petits parmi les autres.
(A voir le caractère du groupe)
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 12:41

moi j'ai 2 couvée naturelle par année de 4 à 8 poussins depuis 3 ans maintenant et tout se passe à merveille. Je les sépare pendant les 2 premières semaines de vie mais par la suite, la famille est intégrée et la maman s'occupe de les défendre. Un seul poussin sur les 6 portées à eu la vie dure mais on l'a réchappé et aujourd'hui, tout le monde va bien.

Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 15:56

c'est ce que je pensais cela dépends des autres poules et du coq, est-ce que le coq représente une menace pour les poussins?

j'ai déjà eu des poussins, et j'avais du à l'époque m'occuper d'eux moi même , je n'en ai récupérer que deux, et je me suis mise à les sortir moi même, ce qui était marrant c'est que je me rappelle m'être accroupie et d'un coup ils sont revenus vers moi et ce sont blottis sur moi, une expérience que je retiendrais toute ma vie c'était magique ils me prenaient pour leur maman.

J'ai tellement envie de voir ça au moins une fois, une petite famille qui se balade dans le jardin, je vais vite trouver un moyen de séparer tout le monde, je le ferais bien maintenant d'ailleurs pour qu'elle puisse couver à son aise car pour le moment le soucis est qu'elle couve avec toutes les autres poules.

Demain je vais regarder à cela, j'ai noter le début de la couvaison au 6juin, donc je doit surveiller vers le 27.

Sur un autre forum on me dit de laisser faire la poule et de ne pas m'inquiété pour les poussins que la poule va les protégés et que c'est pas un tracas de laisser tout le monde ensemble, mais moi ça me fait peur.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMar 11 Juin - 20:48

comme les précédents : séparer la poule et ses poussin des autres un temps, mais tu sais un simple grillage partageant l'espace suffit.

Puis la poule leur enseigne beaucoup de choses qu'une lampe et de la nourriture ne leur donneront jamais.

Le coq, à voir, il y en a qui sont de vrais papas-papoutes...enfin papioutes...
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMer 12 Juin - 9:23

oui c'est vrai ....... moi j'ai deux coqs et ils protègent chacun une petite famille ..... c'est très drôle et touchant même !  

mes poules couvent toujours avec les autres sans être séparées du reste ............ même que les autres poules vont lui offrir leur ponte de la journée et elles couvent tout ce qu'on lui offre !  Et comme on te l'a mentionné, un simple grillage d'une douzaine de pouce de hauteur dans un coin de ton poulailler suffira à les protéger pour les premières semaines ...

Si ta couveuse est une bonne maman, tu n'as pas à t'en faire !
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyMer 12 Juin - 10:00

ça ne va pas être facile de séparer tout le monde, mais je vais essayer quand même, je vais voir un peu comment je peux arranger ça, j'ai hâte qu'ils soient là c'est tellement beau des poussins.
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 14 Juin - 16:41

bonjour tous le monde

je suis super contente je viens de me rendre compte que ma poule Brahma noire couve aussi, je vais avoir des vrais brahma c'est trop génial c'est ce que j’espérais. Parce que la première n'est pas une brahma donc ce seront des petits croisés. Après j'espère qu'on arrivera à voir lesquels sont pure race et qui est croisé. vous connaissez un moyen de les distinguer?

j'ai remarqué aussi quelque chose, depuis que j'ai des poules, je n'ai jamais vu que des poules noires couvés, est-ce une coïncidence?
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 14 Juin - 16:46

j'ai remarqué aussi quelque chose, depuis que j'ai des poules, je n'ai jamais vu que des poules noires couvés, est-ce une coïncidence?
Oui une coïncidence 
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 14 Juin - 19:08

Quelle est votre décision?
Avec une couvaison naturelle je pense que vous êtes accord pour élevage naturelle aussi.
Mais, les oies..., j'ai les oies qu'elle attaquer toutes les autres animaux.

Si la coq est la papa normalement ils ont agréable avec leur enfants. Est-ce que toutes vos volailles habite dans la même enclos chaque nuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptySam 15 Juin - 7:27

bonjour

Ma décision? je vais séparer l'oie et les autres poules des futur maman, je pense que je vais les séparer pendant quelques jours et le temps que tout ce petits monde soit nés, ensuite je pense mettre les mamans et les poussins dans un enclos séparé?Qu'en pensez-vous? 

Je vais aussi voir comment le coq réagi fasse au poussins, si cela se passe bien je pense le laisser avec les poussins. 

Mais l'oie non surtout pas, en fait l'oie sert de gardienne pour les fouines et les renard, depuis qu'elle est là je n'ai plus d'attaque et j'ai remarqué que le soir elle se place devant l'entrée du poulailler pour les protégés. Mais elle est très agressive malheureusement, si je la garde en fait c'est pour protégé mes poules. 

Deux poules peuvent élever ensemble les poussins? je me demandais comme l'autre poule à commencer à couver plus tard, est-ce que je peux lui mettre les oeufs qui n'éclosent pas assez vite chez la première poule? puisque elle couve tout les oeufs et que je ne sais pas lesquels sont plus récents ou pas? 

Et oui le soucis c'est que tout le monde habite ensemble dans le même enclos, en fait auparavant j'avait des nègres soies et des bantams que j'avaient séparés dans divers enclos, et ensuite comme cela ce passait bien avec le grand coq que j'avais à l'époque, j'ai retirer tous pour n'en faire qu'un seul. Aujourd'hui je suis bien embêtée mais je vais voir comment refaire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 5:58

bonjour

Voilà quelques nouvelles qui ne sont pas bonnes du tout, j'avais donc deux poules qui couvaient ensemble, un poussin est né, mais la deuxième poule l'a tué. j'ai donc peut-être à tort laissé ma poule brahma couvé tout les oeufs toute seule et aucun poussins n'a réussi à sortir comme si on les avait tué avant qu'ils réussissent. Aujourd'hui il lui en reste 8 a couver mais je pense que ceux là n'étaient pas fécondés ou sont morts dans l'oeuf.

Comment une poule peut tuer ses poussins? je ne comprends pas, j'ai déjà eu une nègre soie qui à avait eu à l'époque des poussins et elle s'en occupé magnifiquement bien, un perle cette poule , paix à son âme.

Enfin voilà, je pense que je vais me résigner à chercher une couveuse pas trop cher, car là je suis dégoutée.

Si vous connaissez un endroit ou je peux avoir des lampes et couveuses pas trop cher ce serait le bienvenu.

C'est dommage car voir une poule évoluer avec ses poussins c'est magique mais bon là j'avais promis des poussins à ma petite puce et quand j'ai voulu aller lui montrer le petit poussin, elle à été trop triste de le voir mort pfff.

Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 6:08

Bonjour !

Si je comprends bien, tu as eu une poule qui a commencée à couver et une autre s'est jointe à elle ?

Et c'est cette nouvelle poule qui a tuée les poussins ?
Ou alors c'est la poule qui couvait qui les as tués?
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 6:11

C'est la mère qui la tué ou la deuxième?

Il est possible que la mère tue un petit si il est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 6:19

c'est la première qui couvait qui à tué le poussin. Je ne sais pas si le poussin venait de la première poule mais en tous cas quand je suis arrivée il était sous l'aile de la deuxième, qui à commencer à picorer les graines en l'appelant, donc je suis partie pour les laissés tranquille et le lendemain j'ai retrouver le petit corps juste près de la première poule.
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 6:27

Donc le poussin est de la deuxième, si il était sous sont aile.
Je pense que le poussin a approché de trop la première qui couve.

Moi personnellement je sépare les poules qui couve, chacune dans une cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 6:44

Il faut séparer chaque famille par famille
ta première qui couve dans un enclos l'autre dans un autre

Pour ma part je trouve que de couvée naturelle sans enclos prévu si tu veux que tout le monde vivent il faut te dépêcher
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 7:41

la je n'ai plus qu'une poule qui couve, j'ai surement fait l'erreur de laisser les oeufs à la deuxlème qui me semblait s'occuper correctement de son poussin mais par la suite j'ai eu deux morts quand même, on dirait qu'elle les tue au fur et à mesure qu'il casse la coquille, ils sont à peine à la moitié de leur éclosion et ils meurent, même si elle est toute seule.

Comment faire pour les mettre dans une cage, lorsqu'on les déplaces elle arrête de couver?
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 7:52

Je me rappelle d'un post ou quelqu'un parlait de sa poule qui tuait les poussins a peine sorti ou en train de sortir...

Un défaut de jeunesse il me semble avoir lu à l'époque... Elle ne sait pas trop que faire et est perturbée par la naissance de ce qu'elle prend pour des intrus ou quelque chose du genre.
Il est possible qu'elle tue les premiers et ensuite comprenne que ce sont ses petits... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
angedemon
Bavard
angedemon


Nombre de messages : 23
Localisation : couvin belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 8:03

Ce que je ne comprends pas c'est que le premier elle l'a vraiment pris pour son petit, pourquoi le premier et pas les autres? et maintenant voyant que la première à tué le premier est-ce qu'elle ne fait pas le même?

c'est compliqué le monde animal, leur comportement me dépasse totalement parfois.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 8:20

Son premier petit a été tué donc elle est sans doute stressé et en colère c'est pourquoi lorsqu'une poule couve on conseille de la mettre à part pour lui éviter tout stresse et laissé sa relation avec ses petits dans l'oeuf se faire si elle a été perturbé ou dérangé ce comportement s'explique alors.
A mon avis il faut essayer de la mettre à part pas dans une cage mais part exemple moi je met ma poule dans un petit poulailler avec un parc comme cela elle peut sortir après sans se sortir au pressé le mieux et de lui laisser la possibilité d'aller avec les autres lorsqu'elle sort quotidiennement tant que les poussins ne sont pas nés

Je sais pas si je me fait bien comprendre n'hésites pas a me redemander si ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
MrSerge91
Langue pendue
MrSerge91


Nombre de messages : 105
Age : 69
Localisation : Draveil (France)
Date d'inscription : 08/06/2013

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 8:42

mieux et de lui laisser la possibilité d'aller avec les autres lorsqu'elle sort quotidiennement tant que les poussins ne sont pas nés
Non car elle risque dans changer de nid.

A mon avis il faut essayer de la mettre à part pas dans une cage mais part exemple moi je met ma poule dans un petit poulailler avec un parc

Oui un petit poulailler avec parc est l'idéal.
Mais dans une cage il y a pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrserge91.forumactif.org/
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? EmptyVen 5 Juil - 8:50

Oui mais avec une cage comment fait elle pour sortir quotidiennement se détendre les pattes?

Et si la poule est partit a couver et qu'elle à compris où est son nid, le fait de la laisser voir les autres permet de ne pas bouleverser la hiérarchie complètement
(Selon moi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvaison naturelle, que faire après? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle, que faire après?   Couvaison naturelle, que faire après? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison naturelle, que faire après?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'après couvaison naturelle
» Comment sont les couvaison naturelle naturelle?
» couvaison naturelle
» Première couvaison naturelle! PHOTO
» Couvaison naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: