La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyMar 1 Mai - 13:09

Ce n'est que l'avis de Keskékoz, mais pour la douceur de caractère, tu as raison, ça facilite drôlement les soins et le plaisir - tu vas voir, les poules ça rend zen ! Par chez moi en industriel, les cou-nus sont très familières.
Dans les races un peu plus "recherchées", le palmarès de la douceur ce sont les orpingtons, de bonnes grosses mémères magnifiques à jupes froufroutantes, et les poules soies qui pondent bien l'hiver. Les deux sont de bonnes couveuses, elles pondent un jour sur 2 environ (ma soie pond 3 jours sur 4 mais ça dépend des souches), des oeufs petits, mais par contre, longtemps (une poule soie peut vivre 12 ans, et pondre 8 ans). La poule soie grande race fait le tiers du poids d'une poule indus, mais ses oeufs font les 2/3 du poids, donc au bout du compte, c'est bénéficiaire ! Je te parle des poules soies parce que c'est ce que je connais et que tu cherches des poules aimables.

Quel que soit ton choix, pense à les laisser s'installer, laisse les enfermées quelques jours pour qu'elles repèrent bien que le dodo, c'est là, et pas ailleurs. Puis quand tu iras les voir, tu marches tout lentement au début, comme elles, et petit à petit tu pourras y aller normalement elles ne feront même plus attention à ce gros machin qui leur déboule dessus. Pour avoir des poules confiantes, faut pas être tout nerveux devant elles, et surtout éviter de leur courir après. En fait, ça fonctionne un peu comme un cheval, si tu connais les chevaux...

Si tu veux les apprivoiser, un bon truc, c'est quand elles ont faim, de t'asseoir pi de leur tendre du blé ou du maïs, elles en raffolent. Tu patientes, 5, 10 minutes selon ton envie, et tu les fait approcher en leur lançant de plus en plus près de toi. Au bout de 4 5 jours maxi, les plus dégourdies viendront picorer dans ta main. Les autrs suivront.

J'en ai eu une, de poule soie, farouche vraiment pour la race, que j'ai achetée vers 6 mois (c'est le moment où la plupart des poules commencent à pondre. Elle était un peu dure à apprivoiser (un mois !) par contre le jour où elle a commencé à se laisser attrapper, elle a franchi toutes les étapes, et c'est elle qui un beau jour que je m'étais assise, m'a sauté sur les genoux.

La Wyandotte est presque aussi gentille, pond bien, est rustique et existe comme l'orpi en plein de couleurs. Je pourrais te citer une liste de races. Enfin la Chantecler je ne connais pas bien mais c'est toujours bien de maintenir les races locales.

Comme la plupart des gens mes attentes pour les poules, ça ne dépassait pas les oeufs et l'ornement. En fait c'est super sympa, et c'est vrai qu'à 3-4 poules, tu enlèves chaque jour les fientes et tu es tranquille avec un nettoyage de fond par mois sans avoir l'impression de faire ta corvée le WE; ou si tu prends des poules de races 4-5, car tu auras moins d'oeufs, mais mieux répartis.

Quel que soit ton choix, pour l'achat, le mieux est d'aller chez les particuliers et de voir sur place l'état du poulailler : si tu as un problème c'est plus facile de s'arranger.
Demande à regarder la poule, manipule-la, regarde dans les plumes du croupion si elle n'a pas de bébêtes (comme des tas de farine à la base des plumes), pas trace de diarrhée, la crête bien rouge, pas d'écoulement nasal. Si tu vois ça, m'est avis, va ailleurs. Regarde aussi les écailles des pattes, qu'elles soient assez lisses, qu'il y ait tous les doigts en bon état (sinon risque de gale des pattes - ce n'est pas sur à soigner ça, par contre). Demande si c'est la peine de vermifuger, la réponse te dira probablement ce que fait le vendeur.

Voilà, une fois cela fait, je te promets, tu t'en féliciteras, les poules sont bien plus intéressantes que ce qu'on en croit, et les oeufs de tes poules auront un goût que jamais aucun autre oeuf n'aura !

Attention...on commence avec 3 poules et pi...on attrape le virus !
:galline: :galline: :galline: :galline: :galline: :galline: :galline: :galline: :galline: :galline: :galline: [center]


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 2 Mai - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyMar 1 Mai - 20:04

bonjour Keskekoz

merci pour les renseignements

je savais pas sa du tout sauf pour y aller tranquillement (expérience avec poule a chair )
Citation :
pense à les laisser s'installer, laisse les enfermées quelques jours pour qu'elles repèrent bien que le dodo, c'est là, et pas ailleurs. Puis quand tu iras les voir, tu marches tout lentement au début, comme elles, et petit à petit tu pourras y aller normalement elles ne feront même plus attention à ce gros machin qui leur déboule dessus. Pour avoir des poules confiantes, faut pas être tout nerveux devant elles, et surtout éviter de leur courir après.
étant pas une personne nerveuse de nature pense que sa va bien aller de ce coter :)


et pour le choix des poules pour le moment sont déjà réserver et ces celle de chez coop pour le moment on va voir comment sa ce passera :) et peut-être plus tard aller ver la poule soie 12 ans wow

et pour les particulier je ces pas trop dans mon coin ces pas mal juste élevage ;meuhhhhh; mais surement en fessant quelque recherche je pourrait trouver pour plus tard



Citation :
Attention...on commence avec 3 poules et pi.

on devrait en avoir 5/6 max penserait pas plus le poulailler est pas asser grand pour plus que sa quoi que :siffle: une rallonge sa ce fait hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyMer 2 Mai - 15:02

Ben ... m'enfin ! j'avais mis un montage...j'ai dû merdoyer !

Bon, je la recolle là, ça servira pitêt à kekun d'autre. Hi hi, tu dois être toute impatiente à présent ! l'aventure commence. Avec 5 ou 6 poules indus, tu ne vas pas manquer d'oeufs ! 1500 à 1800 par an ! mais je n'ai jamais autant apprécié les oeufs que depuis que j'ai des poules :lol!:

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Orpi_w10

PS : des poules soies, des records de longévité à 18 ou 20 ans ont été relevés. Un avantage (encore) : que du duvet... bien chaud "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Smilies2 n'oublie pas cependant qu'une poule peut très vite passer de vivante à morte.
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyMer 2 Mai - 20:58

Citation :
je la recolle là, ça servira pitêt à kekun d'autre
non non sa ma servie "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Autre062 merci parceque vais avoir 2 poules orpingtons dans quelque mois grâce a tes images mon conjoint les aimes bien les ptit mémères loll

Citation :
Hi hi, tu dois être toute impatiente à présent
ouiii très hâte la enfin de compte je pensait que mon conjoint avais réserver mais non donc 6 poule bovan la semaine prochaine donc en tout 8

bon y reste plus qua terminer tout sa (poulailler) "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Thumb_02

heu me pose une question parcontre la grandeur du poulailler est 4x5 esceque sa serait trop petit pour 8poule ???
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyJeu 3 Mai - 14:54

Ce seront les vedettes de la basse-cour tu verras ! Je ne sais pas si tu parles en pieds, que je ne connais pas, ou en m²...
Faut compter 10 m² par poule... minimum 4 m². Et si tu veux que l'herbe se maintienne, là tu comptes 20. En fait ça dépend si tu parles du "dortoir/pondoir" ou de leur espace de vie comme je faisais.
Pour une poule de taille ordinaire, on compte 50 cm de perchoir.
Pour les pondoirs, pas besoin d'en avoir 1 par poule, un pour 2 ou 3 suffit.

Par contre une question : je connais pô tes besoins en oeufs, mais t'es bien sûre qu'il va te falloir tout ça ? Surtout qu'il faut les nourrir, les traiter, les nettoyer... Puis ça peut être une bonne idée d'attendre 2 ans et de rajouter peu à peu, pour maintenir ton stock d'oeufs, que de te retrouver avec 6 poules qui en peu de temps pondent moins et plus du tout.
En tout cas à savoir : quand on rajoute des poules à un poulailler existant, ça se passe beaucoup mieux pour elles si on les ajoute par 2. Les orpis font de petits oeufs mais dans les 200 par an quand même, et ont souvent une bonne longévité...si elles ne meurent pas avant (lapalisse !). Puis tu pourras compter sur elles pour couver (les oeufs fécondés ça s'achète).
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyVen 4 Mai - 15:27

oui effectivement je parle en pied mais je te reviendrez en m

et cetait pour le dortoir seulement pondoir jen est 3 tu peu le voir sur mon autre poste pour le reste elle on un maximum de terrain sans probleme


et pour ta question en besoin d'oeuf je te dirait que chez moi on en mange beaucoup beaucoup et jai la famille et même une voisine qui est déjà prête a m'acheter des oeufs et question de nourrir ect l’année dernière jai fait des poules a chair (100) donc pense pas que ce soie un soucie de ce coter jespere lol

et pour les orpis si je disait pour plus tard ces parceque présentement son poussin et je ces pas trop si je peu les mètre avec les bovan qui on 7mois je croie pas sur de l'age

mais par contre jai pas de probleme a diminuer la quantiter de poule si ces trop petit pour elle je préfère quelle soie bien mais pas quelle ettouffe non plus
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptyVen 4 Mai - 19:10

Super les clients et tout ! "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Autre062 Bravo ! c'est tout bon à mon avis ! pour ton dortoir, si je ne me trompe pas 4 par 5 c'est en gros 1,8 m², donc faudra pas forcer à plus de 8 si tu veux qu'elles aient leurs aises, mais c'est jouable, tant que tu prends garde que il y ait assez en perchoir (et compte que tes grosses orpis, seront plus confortables perchées bas , ça ne vole guère... pas plus d'un pied je suppose).


Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU EmptySam 5 Mai - 16:36

oui environs sa 1,8m et non sa ne sera pas plus que 8 maximum et que même je trouvait sa trop petit pour 8 en tout cas je vais peut-être rester a 6 vue que les orpis ces plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty
MessageSujet: Re: "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU   "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je débute en poules !
» Débute avec des poules : précautions de base
» je veux des poules soyeuses!!!
» débuté
» OUILLE! Entraînement débute ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: