La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Je débute en poules !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 2:58

Bonjour à tous,

Des amis m'ont offert deux jeunes poules rousses il y a quelques semaines, dans un magnifique poulailler avec des étages, des tiroirs, des portes coulissantes, bref le truc de luxe...

Petit problème : si j'avais très envie d'avoir des poules, cela n'était pas du tout au programme, car 1. j'habite en ville 2. mon ami n'en voulait pas à cause des contraintes.

Bref, nous voilà plus ou moins devant le fait accompli, et des questions se posent.

j'ai fait construire en extrême urgence un enclos car je ne veux pas qu'elles fientent partout ni ne mangent mon gazon. Cependant, cet enclos n'est vraiment pas grand et j'aimerais éventuellement leur offrir plus tard une sorte d'enclos mobile, que je mettrais dans les endroits à désherber (ce qui rendrait aussi mon ami plus conciliant). Avez-vous des "modèles" de réalisation, très simples à réaliser, ou pas très chers ?


Ensuite, elles sont restées quelques jours chez moi, dans leur poulailler de luxe, (elles sont actuellement chez une amie) et je dois bien reconnaitre qu'il y avait des mouches vertes. Juste le truc rédhibitoire pour Monsieur.
Je pense donc acheter du saniterpen pour désinfecter la partie habitable en bois mais avez-vous ce problème aussi l'hiver ?

Autre chose, quand elles reviendront, je pense leur laisser l'accès au poulailler jour et nuit car je ne veux pas les enfermer le soir, et leur ouvrir le matin, je préfère qu'elles fassent leur vie (et moi la mienne), qu'en pensez-vous ? pas de prédateur, nous sommes en ville.

Merci de vos réponses,

Je reviens bientôt avec sans doute d'autres questions !!

Bouffonne

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 3:46

Bienvenue parmi nous Bouffonne , :super:
A première vue je te dirais sépare toi de tes deux poules , si cela n'est pas désiré de la part des deux cela ne saurai pas aller , ce n'est que mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 6:10

je m'attendais un peu à cette réponse, mais bon, maintenant qu'elles sont là (enfin qu'elles vont revenir de vacances dans quelques jours) et surtout que j'ai fait construire un enclos en urgence par des membres de la famille, autant faire pour que tout se passe au mieux.

Une autre question m'est venue : dois-je mettre une sorte de petite bassine (surtout par canicule) pour qu'elles puissent se baigner (un peu comme les oiseaux) ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 6:40

Bonjour et bienvenue Bouffonne  :vach:

Bien sur que tu peux mettre une bassine d'eau  et meme la renouveller  souvent  ainsi elles auront de l'eau fraiche à boire car l'eau chauffe trés vite ,j'ai rarement vu mes poules se baigner elles iront plutot chercher un coin d'ombre pour ce proteger .

Quand à l'enclos mobile c'est une tres  bonne idée il y en a beaucoup qui procedent ainsi  si tu as assez de terrain  je vais essayer de te trouvé un lien ou il y en à .

Il doit etre tres beau ton  petit poulailler pourrais tu nous le montrer ?



Voici déjà des modèles d'enclos mobiles

https://www.google.fr/search?q=enclos+mobile+pour+poules&newwindow=1&safe=active&biw=1517&bih=666&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0CB0QsARqFQoTCMvJ_-St38YCFYdpFAodhGEAzg&dpr=0.9

Une petite vidéo avec le filet  que tu peux deplacer ou tu veux mais une cage rectangulaire peut trés bien faire aussi tu peux la deplacer ou tu veux egalement sans avoir besoin de remettre les piquets à chaque fois  c'était une autre suggestion .Trouvez 8 litaux clouer entre eux et du grillage ce doit etre facile à réaliser .  si tu as assez d'herbe pour çà aussi car les poules ont vite fait de picorer et de mettre le terain a nu 



Dernière édition par poulinette le Jeu 16 Juil - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue


Nombre de messages : 639
Age : 57
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 7:04

Bonjour à tous et bienvenue bouffonne,
Perso je suis de l'avis de jean-mi, les volailles faut que cela soit désiré par vous deux car même si il devient conciliant sachant que les poules pourrons déserbé un peux vôtre terrain, il y a quand même des contraintes, pour le poulailler amovible moi je suis pas pour car là aussi il y as des contraintes surtout pour le déplacé.....Si tout de fois tu tiens quand même à les gardés le mieux est le filet à poule, plus facile à déplacé, moi j'ai un filet de ce type en plus il est électrifié ce qui est bien pour les prédateurs..
Maintenant à vous deux d'en discuté et de pesé le pour et le contre.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 7:49

Merci de vos réponses

pour le filet à poules, deux ou trois choses m'ennuient

1. bon sur la vidéo ça a l'air facile à installer, mais je sens bien le truc qui s'emberlificote rapidement et qui devient inextricable non ?

2. J'aimerais un enclos aux formes et dimensions amovibles, car j'ai des parcelles à pâturer qui sont en rectangle, d'autres carrées... donc je pensais m'orienter vers des sortes de grillage solides, de trois ou quatre dimensions différentes, que je planterai dans la terre et qui se rangeraient facilement



autre question, il vaut mieux de la paille ou des copeaux en litière ? le sol du poulailler doit être en espèce de plastique (ce sont des tiroirs qui se retirent pour les laver complètement)


ensuite, pour dissoudre les fientes, je compte passer un coup de jet tous les soirs dans le poulailler, est ce une bonne idée, dois-je faire rentrer les poules à ce moment là ?

J'ai aussi vu que pour rafraichir les poules, je pouvais arroser le poulailler (dont je vous enverrai une photo prochainement).
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 9:00

pour la litière les deux sont bon mais je pense que les copeaux souillés seront plus facile à enlever que la paille qui est plus volumineuse  pour les nettoyer tu n'es pas obliger de le faire quand elles rentrent il vaut mieux le faire avant  mais il ne faut pas non plus que çà les genent pour la ponte  bon ! si les pondoirs sont à part comme j'ai compris çà ne gene pas .tu peux aussi le faire le matin de bonheur si toutefois tu en à le temps tout depend de ton emplois du temps   .Autre chose sèche bien tes tiroirs avant de remettre des copeaux ou paille selon ce que tu mettras pour eviter les moisisures et l'excès d"umidité ce n'est pas bon pour les poules .

Je suis bien d"accord avec toi le parc filet ce n'est pas le top  par contre pour les grillages je ne vois pas trop comment  tu veux faire ,mais des cages  bois./grillage serais plus facile à manipulé tu n'es pas obliger de les  faire trés grande non plus.

pas trop arroser le poulailler l'humidité ! les poux apprecient  un climat chaud et humide qui  favorise leur prolifération  le mieux et quelles aient un coin d'ombre sous le poulailler par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue


Nombre de messages : 639
Age : 57
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 9:31

Sur certain point comme le fait de ne pas trop arrosé le poulailler, a cause des poux que cela peux attiré, perso je trouve la paille plus facile a enlevé que les copeaux car cela vole pas mal quand tu ballais, mais bon c'est une affaire de gouts et je ne voudrais pas mettre poulinette en colère
Mais là ou je suis pas d'accord avec elle c'est au sujet du filet, cela fait environ deux ans que j'ai mis le première suite a l'attaque de Mr renard, qui n'est jamais revenu, je supose qu'il c'est fait "piqué" le museaux et n'as jamais remis les pieds pattes sur mon terrain, c'est tellement bien que je vais y remettre un autre de 50 m bout à bout pour avoir plus de d'espace pour ses dames.....
Non mais na
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 9:44

Chacun ses idées et un avis different  Thierry !et tu ne me met pas en colère pour le filet si çà te conviens tant mieux ,c'est toi qui vois . Mais le tout c'est que Bouffonne arrive à s'y retrouver dans nos réponses  et que l'on puisse l'aider le mieux possible et c'est elle qui decidera de ce qu'elle veut faire alors que tu sois d'accord ou pas avec moi n'a pas grande importance ce n'est pas moi qui est concerné  par une cage ou enclos mobile .

Personnellement mes poules ont de la paille ,le sol est en beton il n'y a pas de tiroir c'est un poulaillers de tout ce qu'il y a de plus  traditionnel  alors rien a voir avec le poulailler de Bouffonne j'envisage de mettre des copeaux car çà absorbe bien mieux l'humidité et c'est moins volumineux à enlever que la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue


Nombre de messages : 1465
Age : 17
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 11:55

Effectivement, les copeaux de bois sont parfaits pour un poulailler! La paille est difficile à ramasser et en effet, les copeaux absorbent bien l'humidité comme par exemple si elles échappent de l'eau ou des choses comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 13:14

En fait, il n'y aura pas de balayage car mon poulailler en bois comporte des tiroirs (un à chaque étage) et c'est sur ces tiroirs que je mets la paille ou sciure. J'enlèverai ce fumier pour nettoyer les tiroirs mais rien ne tombe au sol.
D'ailleurs, je pensais mettre ce fumier sur mon potager quand j'aurai arraché mes tomates.
Peut-on donner de la tonte aux poules ? Est-ce que s'il y a des restes (d'épluchures, de tontes...) qu'elles n'ont pas mangé, il faut l'enlever ou elles vont finir par le manger ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 13:52

Non car l'herbe tondue chauffe donc mauvais pour les poules . Des légumes pas de problème .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 14:01

A part les épluchures de pomme de terre et les legumes qui ont la peau épaisse et dur ,comme le melon ,épluchures de courgette ,poireaux , épluchure de bananes,agrume ou kiwis, épluchure d'oignon ,les restes trop salés ou épicée.
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 15:50

Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 15:50

mince mon envoi de photo n'a pas marché
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 15:53

Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 15:54

Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 15:55

Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 15:56

voilà les photos !

pour l'abreuvoir, j'ai vu qu'elles crottaient dedans et du coup je changeais l'eau 2 fois par jour, je pourrais le mettre un peu en hauteur pour qu'il soit trop haut pour le croupion ?
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Langue pendue


Nombre de messages : 639
Age : 57
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 16:10

Joli, mais je trouve qu'il y a trop de partie grillagé, pour l'hiver cela vas pas être top, mais ce n'ai que mon avis.....
Et je me mettrais sur des parpaings car posé a même le sol il vas prendre l'humidité....
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 17:48

Ah oui des parpaings, pourquoi pas...

Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Jeu 16 Juil - 17:50

les poules risquent d'avoir froid s'il y a trop de grillage en hiver ? même si je paille bien bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Ven 17 Juil - 1:12

Entièrement d'accord avec Thierry !

Si tu mets le poulailler sur des parpaings (2 en hauteur), tu fait une rampe pour que les poules montent et elles disposent ainsi d'un bel abris pour les jours de pluie.

Pour tes parties grillagée, tu prévois des plaques de plexiglas que tu fixes à l'intérieur.
Tu en prévois une amovible pour les périodes de chaleur.

Pour l'abreuvoir, le surélever ne pose aucun problème pour les poules.

Il me semble, que ton bois n'est pas traité, si c'est le cas trois couches de badigeon huile de lin avec térébenthine pure gemme serait une bonne protection.
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard


Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Ven 17 Juil - 2:08

Tout ça c'est noté et je vous remercie

non il n'est pas traité (vu l'urgence dans laquelle ça c'est fait et qu'on partait en vacances genre le surlendemain...) c'est une protection anti quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Ven 17 Juil - 3:20

Protection contre les insectes (voir poux ),termites,capricornes insectes xylophages et champignons de pourriture, qui a la longue detruisent le bois .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je débute en poules !   Aujourd'hui à 10:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Je débute en poules !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je débute en poules !
» Débute avec des poules : précautions de base
» "Je veux des poules gentilles, je débute" réponse à JADOU
» Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les poules?
» poules naines et chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: