La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les vaches dont je reve...

Aller en bas 
+12
lacstjean
cachoux
caro78
elevage natou
Cot-cot
ladycaryane
Ti-Noël
Hellcat
StephaneD
Nathaly
Bobonhomme
Julie de la rivière
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 9:45

Salut!

J'ai grandi sur une ferme laitiere jusqu'a 12 ans. C'était une ferme auto-suffisante avec une cinquantaine de vaches. La communauté etait végétarienne alors les boeufs etaient utilisés pour tous les travaux.
Vous pouvez voir un video de cette ferme sur Youtube ou l'on voit la coupe des foins avec des boeufs. En passant je ne suis plus végétarienne.

https://www.youtube.com/watch?v=53Vl_376IBA&feature=related

La, Je viens de découvrir la vache miniature Dexter... ;meuhhhhh;
Je capotte ben raide! Les vaches dont je reve... Rire07 Les vaches dont je reve... Autre062
J'en veux une! :vach:
Elle a la parfaite taille pour moi et en plus de donner du lait elles donnent du boeuf et elle travaillent! De plus elles sont rustiques. wow!
Elle me couterait moins cher que ce que je dépense en lait avec 3 enfants!Sans parler du beurre du yogourt et du fromage qu'on achete...

Je capotte parce que c'est cher les animaux et en tant que mere a temps plein je ne vois pas le jour ou j'aurai 900 dollars de ramassées...

Il faut que je pense a quelque chose...

J'ai deux choses a offrir qui sont précieuses:
De l'espace (possibilité de 4.2 hectares de champs qui s'en va en friches...)
un batiment assez grand pour loger les animaux)
Du temps

Je me demande si je ne pourrais pas trouver quelqu'un qui voudrait partager le cout d'un vache et se partager le lait ....


Ou encore louer la place a des gens qui ont besoin de place pour leurs animaux...

Je n'ai pas non plus les moyens de cloturer, je suis en train de me gosser une barriere de perches. Je me demandais, si il y a des barrieres naturelles, genre une plantation d'épinettes et des gros arbustres qui bloquent le chemin, est-il possible que les animaux restent dans le champ? Est-ce que la majorité des animaux se sauvent? Me semble qu'il y a en masse a manger tout pres...

Bon ca fait du bien de vous ecrire tout ca, je m'en vais dehors,

Bonne journée,

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 10:35

http://www.lebiscornu.com/index%20files/dexter.htm

http://annonces.planete.qc.ca/d-animaux-ferme-elevage-north-hatley-belle-vache-dexter-a-vendre-LPCaZZ21241605

http://www.lespac.com/d-animaux-ferme-elevage-drummondville-vache-dexter-en-lactation-LPCaZZ20505921
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 10:57

Je ne connaissais pas cette race. Regardez moi cette photo...

Les vaches dont je reve... Image610
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 10:59

Merci!

Elles sont mignones n'est-ce pas?

J'ai écrit aux deux annonceurs en leur offrant une partie de l'argent et le reste en paiement. Un m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire et l'autre est resté sans réponse.

J'aime ben gros la petite noir...

Mais il va faloir que je rammasses me sous ...

Ou que je trouve une famille pour partager une vache!
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 11:00

En plus parait qu'elles sont dociles au boutte et donc bonne avec des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 11:17

Pour les haies qui empêchent les animaux de s'échapper comme on voit en Angleterre, saches que c'est tout un art que de bien tresser ces arbustes denses pour en faire des barriêres infranchissables même pour les moutons!

Si tu tiens a l'essayer, il te faudrait choisir un arbuste épineux de préférence, comme l'aubépine, et ensuite en planter en rangs serrés. Tu en replies alors les têtes les unes vers les autres en les emmêlant aux branches plus basses pour les empêcher de se redresser. Bien sur, de nouvelles têtes pousseront qu'il te faudra, a chaque année, replier sur les côtés et emmêler. Au fil du temps, cette haie poussera en formant une cloture infranchissable mais ca prendra du temps! Je suis en train de tester une cloture en treillis de peuplier hybride pour décorer mais, contrairement a l'aubépine, les animaux pourraient facilement la brouter et la briser!


Voici ma "haie", elle ne date que de l'été passé mais je vais l'allonger et remplacer les bouts morts ce printemps.

Les vaches dont je reve... 2838103860033541849S600x600Q85

Les vaches dont je reve... 2696102550033541849S600x600Q85

Les vaches dont je reve... 2454065040033541849S600x600Q85


Dernière édition par StephaneD le Lun 12 Avr - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 11:21

Une broche électrifiée sera peu dispendieuse et efficace.

C'est un avis, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 11:30

Merci Stéphane!

C'est tres interessant; par contre, je ne sais pas si j'ai la patience de cloturer meme le tour de mon jardin comme ca! Les vaches dont je reve... Dingue14
Ce doit etre vraiement beau par contre.
Chez nous ce sont surtout des aulnes, des saules et des cornouillers qui poussent tout autour de champ. C'est tres dense.
Le champ est entouré d'une plantation d'épinette, pensez vous que je pourrais taquer ma cloture directement sur une rangée d'epinettes vivants?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 11:43

L'idée c'est d'avoir un système qui est relativement sure, car courir les vaches a 5:00am dans la cour du voisin c'est moche. Ou pire si elle prennent le bord du chemin..... Les vaches dont je reve... Thumb_02 la végétation ne les empêchera pas bien longtemps de passé.

Comme bobonhomme j'irai vers une cloture électrique

A tu de l'eau dans ton bâtiment, ça boit en torpinouche ces bibittes là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 11:46

si tu met ta cloture apres les arbres ca va marcher un certain temps mais apres 3 ,4 ou 5 ans tes crampes ou tes isolateurs électriques vont se retrouver dans le bois de l'arbre qui grossis a chaque année.Je préfère les fameux piquets de cloture avec une ou 2 broche électrifiées.
Mettre des vaches en paturage sans cloture oubliez ca vous allez passer votre temps a courrir apres vos animaux.

Meme avec de la nourriture, les animaux sont toujour a l'affut de nouveaux endroits pour brouter ou se cacher du soleil.
J'ai eu des vaches de boucheries pendant 20 ans, je connais tres bien le domaine. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 12:12

des vaches, ça passe au travers de tout,. meme des clôtures électriques si elle manque de quelque chose ou si le courant est pas assez fort, et je crois pas que la superbe cloture( soit dit en passant, c'est écoeurament beau) les arrête avant, disons, plusieurs années!!!

pour séparer une vache, faut demander à ses voisins, pas plus loin car je crois pas que personne fasse de la route au 12 hrs pour faire le train...Mais rien ne t'empêche de revendre un peu de ton lait par exemple...Mais en core là, à des connaissances, car je crois que l'on a pas le droit selon la loi...me semble....
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 12:17

Je sais que la cloture electrique est ce qu'il y a de mieux mais ca me fait un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 12:19

Quelles sont tes craintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 12:31

Je pensais a de la cloture en grillage...

Mais je n'y connais rien et tout le monde me dit d'aller electrique...je sens que c'est ca qui va arriver...

J'ai pogné un choc pas pire adolescente, assez pour passer la nuit a l'hopital. De ou ma crainte...Je suis sure que je peux la surmonter@ vive moi

Pour ce qui est des voisins, ils sont forestiers. J'aurais pas pensé qu'ils ce seraient enfoncés dans le bois. Pour arriver chez un voisin, ils devraient traverser plusieurs kilometres de brousse. J'ai tout a apprendre.
Comment grand dois-je cloturer pour 2-4 betes?

Je vais demander a tout le monde dans le coin s'ils aiment le lait... ;bisou;
Non, on a pas le droit de vendre le lait....il faut meme un diplome pour vendre sont lait a la coop je crois. C'est pouquoi je me dis si je loue la vache et que je donne le lait...C'est pas comme si je vendais du lait...

merci tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 13:49

Julie de la rivière a écrit:
J

J'ai pogné un choc pas pire adolescente, assez pour passer la nuit a l'hopital

Je me suis pris nombres de chocs électriques à l'époque ou j'étais enfant et que mes grands-parents avaient une ferme. Quoi que la décharge était fort désagréable elle ne m'a jamais mené vers l'hôpital. Éclairez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 14:03

Ce n'était pas sur une cloture mais sur un vieux frigo que je me suis electrocutée.

Ca a cause des brulures internes et ils ont voulu surveiller mon coeur pendant 24 heures.

Rien de tres grave mais j'ai eu tres peur.

Le courant etait si fort que je n'arrivais pas a enlever ma main de la poignée du frigo. J'ai du me garocher de toutes mes forces pour briser le courant.

Alors j'ai un peu la chienne des chocs electriques mais rien d'une phobie.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 14:29

La "cloture" que je vous ai montrée n'est pas pour maintenir des animaux, du moins pas avant de nombreuses années!LOLL Elle n'est d'ailleurs que d'environ 15-20 pieds de long, juste pour voir si je peux faire ce que je veux c'est a dire continuer a la tresser a mesure que les peupliers poussent.

Pour la cloture électrique, tu peux couper la poire en deux soit, "taquer" des morceaux de bois d'environ 12 pouces de long sur le tronc des arbres, vers l'intérieur du "parc" et au bout desquelles tu pourras mettre ta broche. Ca te donnera du temps avant d'avoir a les replacer et d'utiliser du poteau de cèdre.

Les arbres, aussi denses soient-ils, n'empêcheront nullement les vaches de passer.

Pour le choc, je te comprend, a 16 ans je suis passé a une dizaine de secondes de mourir électrocuté, "collé" sur des machines industrielles et j'ai gardé longtemps une certaine crainte de l'électricité. Par contre, j'utilise sans crainte la broche électrique, ca pince, ca surprend, mais ce n'est pas dangereux, l'ampérage est beaucoup trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 14:46

Si ont parlent juste de $$$ et non du plaisir d'avoir ses animaux et d'être plus près de l'autosuffisance, je suis curieux de voir si il y'a tant d'économie que ça a faire sur le lait.

Prix de la vache,Cloture électrique, insémination,foin,moulée,vétérinaire si ça va pas bien, etc... Plus le fait qu'une vache en production doit être traite soir et matin sans faute, (adieu petite virée la fin de semaine, les fêtes de noël a l'extérieur et les vacances d'été a la plage si y'a personne pour s'en occupé)

C'est juste une observation comme ça Les vaches dont je reve... Forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 14:55

C'est certain que non Hellcat, quand t'as que quelques animaux, c'est hyper difficile de rendre le tout "rentable". Juste a prendre le cout de nos oeufs et notre poulet, ca revient bien plus cher que de l'acheter mais on y gagne en qualité. Pour la vache, c'est encore plus cher puisqu'il faut la faire inséminer ou accoupler en plus de garder ses vaccins a jour.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 15:31

C'est sur que je n'espere pas que ce soit rentable; mais je suis certaine qu'une vache coute moins que ce qu'elle donne.

C'est vrai qu'il faut la faire inséminer a chaque année mais on a aussi un veau qui doit surement valoir plus que le prix de l'insémination...soit en viande ou a la revente.

Si elle se nourrit en grande partie au champ la moitié de l'année elle doit surement couter moins cher a nourrir que la quantité du lait qu'elle donne. Je dépense 70$ par mois en lait...

Je me dis que l'idéal doit etre de partir avec un jeune couple.

C'est sur qu'on ne peut plus partir quand on veut. J'ai deja assez d'animaux pour vivre cette réalité. Il me faut une gardienne.

Enfin, je trouve que s'occuper d'une vache laitiere c'est un passe temps qui ne coute pas trop cher pour ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 15:51

Ca coute combien a nourrir anuellement une vache?
Qu'est-ce qu'il faut acheter et de quel mois a quel mois ne peuvent-ils pas se nourrir dehors du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 16:34

une vache mange environ 300 balles de foin par année, évidamment, l'été elle est au paturage. L'hiver elle doit avoir acces a une nourriture élevé en protéine pour donner du lait sinon, la production sera a la baisse.
Un foin d'ensilage, ou de la moulée pour vache laitiere ferais l,affaire. Le tout accompagné d'un bon foin sec sans trop de poussiere.

On doit soigner les vaches du mois d'octobre environ jusqu'au mois de juin, car ya pas d'herbe assez longue avant le début juin ou a la mi juin dans notre région.

Le paturage d'été peu compté pour 4 a 5 mois, il reste 7 a 8 mois a nourrir les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de la rivière
Langue pendue
Julie de la rivière


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : Sainte Justine, Etchemins
Date d'inscription : 26/03/2010

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 16:51

Merci beaucoup pour la précieuse information Ti-Noel! Les vaches dont je reve... Autre062

Es-tu capable me dire un prix moyen? Juste pour me faire une tite idée...

Il parait que la Dexter mange 1/4 de la ration d'une grosse vache.

Et puis ca ressemble a quoi au niveau de l'espace 300 balles de foin?
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 20:21

Il serait aussi très intéressant de savoir combien de lait cette race peut produire dans une année...ça aiderait à faire un choix.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... EmptyLun 12 Avr - 21:26

Je doute que la Dexter donne assez de lait pour que ca vaille la peine de la traire, mais je ne connais pas vraiment cette race, je me base sur sa grosseur.......................mais tant que vouloir absolument du lait, la jhersey est une race moyenne qui donne beaucoup de lait pour sa grosseur, sauf qu,elle doit etre a l,intérieur l'hiver étant donné que ce n'est pas une race de boucherie. Cette race est tres docile, et attachante. Son lait a la particularité d,etre un lait plus riche en matière grasse que le lait de la holstein.

Je connais une ferme de St Jules qui élevait cette race, je peut vous donner les coordonées si vous voulez.
Ils vendent les petits veau au printemps vraiment pas cher, car les encans ne veulle pas de veau de cette race parce que trop petits.


ah oui, 300 balles de foins ca peu prendre environ une espace de 16 pieds de large, par 25 pieds de long par 8 pieds de haut, dépendamment de la grosseur des balles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vaches dont je reve... Empty
MessageSujet: Re: Les vaches dont je reve...   Les vaches dont je reve... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaches dont je reve...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau qui a un rêve!
» La traite à la main, du rêve à la réalité!
» Rêve ou horizon
» un reve mais ji connais rien!!!
» Mon rêve , ma vache canadienne enfin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: