La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Se connaître par la météo

Aller en bas 
+6
Allton
sierra
dani_La
Le forestier
lacstjean
Jean-Marie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyMer 22 Nov - 18:43

C'est aussi ce que je pense, voila pourquoi je songe au chien de reconnaissance.Se connaître par la météo - Page 38 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyMer 22 Nov - 18:46

Je crois bien que ce sera demain que j'inaugurerai le souffleur. Faible neige aujourd'hui 4, 5 cm mais comme ça continue....elle sera moins faible demain, ça vaudra alors le coup de démarrer ce truc la.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyMer 22 Nov - 20:53

Hum, retiens-toi si la neige est pleine d'eau comme ici...

Ce n'est pas le temps de passer la souffleuse car tout bloque dans la cheminée...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyJeu 23 Nov - 1:17

Non non, pas ici la neige mouilleuse. Belle petite neige légère qui s'envolera comme un petit moineau. .
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyJeu 23 Nov - 11:09

 maricali a écrit:
Déjà il y a deux ans elle n'arrivait plus à se lever seule, l'arrière-train restait au sol, j'ai commencé à lui donner des gélules de poudre de moules à lèvres vertes de Nouvelle Zélande pour ça. 
 Je ne connaissais pas du tout ce produit. Il y a plusieurs années j'ai donné un peu de ce qu'il était appelé ici "sulfate de glucosamine" à mon vieux chien, mais c'était pas plus efficace qu'il le fallait. Mon berger allemand est quand même décédé (euthanasie) à 15 ans. Pas mal vieux pour un berger allemand, mais ça faisait plus de 2 ans que je lui soulevait l'arrière pour l'aider à monter des marches. 
Ton produit semble "miraculeux", couplé avec la marche ça semble excellent. 
Vérification faite, Amazon en vend. Pour le moment ce ne sera pas utile car mes 2 chats et ma chienne sont jeunes et pleins d'énergie.
Merci de l'info.

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyJeu 23 Nov - 17:10

Bon, je m'en doutais un peu, c'est confirmé! Je ne suis pas en forme, faut que je prenne le gym, ça presse. Je viens de pelleter ma galerie. Cela fait, j'ai déblayé l'auto qui en avait une bonne couche et, plus humide que je ne le croyais, donc plus lourde. Ensuite.....le plein du réservoir de mon nouveau souffleur a partir d'un 5 gallons plein. Étonnamment...l'essence prend du poids considérablement. Ces 5 gallons sont beaucoup plus lourds que dans ma jeunesse. Et pis......hé ben vla arrivé le GRAND moment. Est-ce que ça démarre ce truc la parce qu'il y a du boulot pour lui qui attend. Démarreur électrique....zouing c'est parti instantanément. HO LA LA! Ça mange la neige.....même mouilleuse avec un appétit d'ogre c't'affaire la! Ben ce n'est plus ce que c'était ces machines. Étonnamment silencieux, plus du tout a s'arracher le coeur afin de tourner ça, une petite poignée désengage la roue du côté que tu veux tourner et l'autre te retourne le souffleur les doigts dans le nez. Malgré tout.....faut ce qu'il faut d'énergie et de force et.......j'en ai manqué d'un poil. Pas réussi a terminer totalement. La douleur au dos était devenue insupportable, j'ai dû baisser les bras et ça m'emmerde grave car il ne me reste quasi rien. Juste un tout petit coin sur le côté droit de l'auto. Le reste est nickel. J'aime le travail que fait un souffleur, ça te donne une entrée propre, coupée au couteau.
J'ai quand même pu faire le tour du chalet, dégageant largement l'entrée du sous-sol et me rendant jusqu'a l'escalier avant car ma réserve de bois y est cordée sous la galerie. Je pourrai donc y balader ma brouette pour le remplissage.

Ah au fait Serge......pour la neige mouilleuse qui peut boucher la cheminée, il y a une petite pelle qui vient attachée au souffleur afin de t'aider a dégager ça! Pas eu besoin aujourd'hui malgré une neige collante.

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1814

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1813
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyJeu 23 Nov - 17:14

Ici, aujourd'hui, il faisait -1C donc la neige était sèche...

Au fait, je t'ai envoyé un message (MP)

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyVen 24 Nov - 14:27

Serge, recommence à nourrir tes chevreuils, sinon ils vont peut-être vouloir vernir manger ici, ce sera toute un "ride" de 250 km environ .. mais plus de gazon depuis hier matin c'est de la neige maintenant. 

Photo d'il y 14 minutes (24 nov 2023), de ma fenêtre.
Pauvre lui, il avait l'air tout triste de cela et me regardait dans la fenêtre. Il semblait dire:"Te reste-t-il quelques chose à manger ?"
Se connaître par la météo - Page 38 Nov_2010
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyVen 24 Nov - 14:33

J'arrive d'aller mettre des pommes et ramasser les cartes de caméra de chasse.

Pas de chevreuils la nuit dernière... Ils sont tous déjà chez vous.

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyVen 24 Nov - 14:59

Surement ... j'ai environ 54 000 pi² de découvert ... ce matin c'est pisté à la grandeur.. Il y a une femelle qui revient chaque année, elle a toujours deux petits. Les pistes disent la même chose pour cette année, mais un des petits traîne d'une patte  (probablement arrière). Peut-être une petite collision avec une auto ou autre véhicule (quad.... )
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 14:20

Décidément, je n'ai pas fini de m'étonner de mon chauffage au bois! Je vais de surprises en surprises. Mes réserves de bois sous la galerie contiennent beaucoup de bouleau dont plusieurs grosses bûches que Gabriel n'est pas parvenu a refendre vraiment. Sachant que la gueule de mon poêle est suffisante pour les y introduire, je m'étais dit....j'utiliserai ces bûches pour la nuit.

Ce que j'ai fait hier soir. J'ai attendu d'avoir un beau fond de braise tout en laissant la charge de bois se consumer afin d'avoir l'espace suffisant et j'ai mis un monstre a brûler en compagnie d'un ou deux morceaux plus petits. Puis je ferme quasi hermétiquement la clé de l'admission d'air. Couché a 3 hr ce matin, je me suis levé a 11 hr 15. Il ne fait pas très chaud dans le chalet au réveil mais pas froid non plus. 18 degrés m'indiquent mes thermostats du salon et de la salle a manger. Curieux, je m'empresse de vérifier ce qui reste de la charge de bois que j'ai donné a bouffer a mon petit poêle. SEIGNEURRRRR.....je ne sais pas ce dont il s'est nourri cette nuit mais le fait est que le poêle est toujours aussi plein qu'hier. Je suis complètement surpris. Ne me reste qu'a ouvrir en grand la clé d'entrée d'air et entrebailler la porte pour obtenir un rugissement d'enfer. Je laisse la chaleur monter très rapidement environ 10 minutes et déja, mes deux thermostats m'indiquent que le température vient de passer de 18 a 19.5 degrés. Ce poêle me change la température intérieure a une vitesse incroyable.

Ma surprise vient pour beaucoup dans le fait qu'auparavant, je n'avais jamais brûlé autre chose que des bûches de trembles (peuplier faux tremble), bois plutôt mou et considéré comme de peu de qualité. Brûler du bouleau est pour moi une première. Je ne sais pas si vraiment passer du tremble au bouleau peut faire une pareille différence mais le fait est qu'il ne m'était jamais arrivé de retrouver autant de bois intact dans le poêle après une nuit entière a maintenir le chalet chaud. Je suis proprement ahuri.
Tiens....je me suis entré ce midi une autre de mes grosses bûches de bouleau qu'il m'est impossible d'entrer dans le poêle tant que ce qui reste de la nuit n'aura pas brûlé. La bûche d'hier était un poil plus grosse que celle qu'on voit mais guère.

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1815

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1816
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 14:39

Le Tremble est un bois qui donne très peu de chaleur.

Le Bouleau est un bon intermédaire.

Ensuite c'est le bois franc, érable et merisier...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 15:55

Érable et merisier sont très très rares ici Le Forestier. Exceptionnellement.....par un coup de chance rarissime, tu peux parfois en avoir un ou deux morceaux dans une corde de bois de bouleaux. Par contre....je n'ai jamais vu en vente dans le coin une corde d'érable et pas davantage une corde de merisier. Le merisier se trouvera plus fréquemment mêlé a une corde de bouleau. Nous reste.....tremble et bouleau. A Ignace, j'ai surtout vu (en fait....exclusivement vu) du conifère en vente pour le chauffage au bois. L'horreur!

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2469
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 16:11

Ici, on utilise principalement le chêne. 30 ans entre chaque coupe.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 16:27

Aucun chêne ne pousse au Lac St-Jean, seul le sud du Québec les connait. J'ai un voisin de chalet qui s'y est essayé, il en avait planté  trois ou quatre sur son terrain, aucun n'a résisté. Pareil avec ma tentative de me faire pousser un saule pleureur, il a vivoté deux ou trois ans sans prendre un pouce de hauteur puis il a abandonné et a rendu l'âme étant désormais en compagnie du seigneur des arbrisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 17:48

Mon ancien patron qui vit à La Sarre en Abitibi faisait venir du bois franc de la région de Mont-Laurier.

Ça lui coûtait un "bras"...

L'érable serait présent dans la zone de rusticité 3a. Il y en aurait donc un peu vers Alma et au sud d'Alma (voir la carte).

Se connaître par la météo - Page 38 Zone11



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 18:52

Oui, je sais qu'il y a une ou deux érablières dans mon coin. Je ne dis pas que l'érable est absent, juste qu'il est rare comme le caca de pape, si bien qu'il n'y a pas un urluberlu d'assez fou pour les foutre en l'air et les utiliser comme bois de poêle a vendre.
Ce qui est plus fréquent par contre, c'est ce qu'on nomme les ''plaines''. Feuilles comme celles de l'érable a sucre mais dont personne n'exploite la sève a ma connaissance car pas un érable a sucre.

Je continue les surprises. Il est en ce moment 5 hr 45 pm, j'ai maintenu ma température de chalet entre 23.5 et 24.5 tout l'après-midi (oui...pépère est devenu frileux ces derniers temps) et depuis 2 hr 30 de la nuit dernière......il chauffe toujours allègrement avec exactement le même bois que j'y ai déposé alors! Un record de tous les temps pour moi ça! J'ai l'impression que le poêle s'imagine que j'y ai mis une forêt entière a sa disposition.

Étonné d'une telle vaillance, je viens d'aller vérifier. Il était temps. Ne reste qu'un beau lit de braises qui continuaient a me conserver mon 23.5 degrés. J'ai pu y glisser sans peine les deux beaux morceaux entrés ce midi. C'est reparti pour un tour.

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1818

La braise a immédiatement redémarré le feu!

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1817
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptySam 25 Nov - 21:10

La "Plaine", c'est l'érable rouge.

La sève est moins sucrée que celle de l'érable à sucre et elle donne un sirop au goût plus faible.

Dans le sirop d'érable, ils ont droit d'utiliser 15% maximum d'eau de Plaine.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyDim 26 Nov - 1:46

Ah ça, j'ignorais! J'ignorais aussi que c'est de l'érable rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyDim 26 Nov - 9:17

Quand j'étais jeune, à Montréal, on avait une grosse plaine en avant de notre logement.

Un voisin l'entaillait à chaque année.

Je ne savais pas non plus que c'était une érable rouge.

J'ai appris cela en arrivant à Saint-Malo en 2001 lorsqu'on a voulu entailler les érables à sucre.

J'entaille chaque année 17 érables à sucre ce qui nous donne environ 1 gallon de sirop, bien suffisant pour nous...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyDim 26 Nov - 16:12

Le lac est passé d'une belle glace mince et lisse a un couvert de neige puis le poids de cette neige a fait s'enfoncer quelque peu la mince couche de glace et la neige au-dessus recevant l'eau qui est montée par-dessus la glace s'est transformée en gadoue.

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1819

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1820

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1821

Quant a ma réserve de bois tirée de sous la galerie par Fabiana et Gabriel l'été dernier et cordée sur deux rangs sous ma fenêtre de salon.....elle baisse dangereusement!

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1822

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyDim 26 Nov - 16:17

Pendant ce temps, comme il a reneigé et que je n'avait pas réussi a déblayer totalement mon entrée la première fois, je viens de me reprendre et cette fois, succès total. J'ai une belle entrée bien dégagée. Mon vieux souffleur que vous voyez sur la seconde photo passera l'hiver dehors, faut faire de la place au neuf.

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1823

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1825

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1824

Se connaître par la météo - Page 38 Dsc_1826

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyLun 27 Nov - 13:46

Terminées les vantardises comme quoi j'ai réussi a me faire une belle entrée bien dégagée. Aujourd'hui.....le ciel se venge en m'expédiant une nouvelle bordée de merde blanche bien mouilleuse et collante. Or.....après le tapis roulant que je viens de passer.....ne me demandez pas de repasser le souffleur aujourd'hui. Le bonhomme est mort et enterré!

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyMer 29 Nov - 10:26

Le fond de l'air l'air est frisquet ce matin et même un peu plus froid que frisquet.. -15° au lever à 6:30 h ce matin. C'est prévu se "radoucir" un peu jusqu'à -6°. Froid oui mais au moins ensoleillé. Pour ma part je n'aime pas le temps gris et humide .. quand il y a du soleil ça me va.
En Europe demeurez vous à l'heure avancée toujours ou vous changez au printemps et à l'automne comme nous ?

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2163
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 EmptyMer 29 Nov - 10:35

En France nous chargeons toujours d'heure au printemps et à l'automne. C'était un projet au niveau de l'Europe de supprimer ce changement d'heure mais la COVID est arrivée et ça à l'air d'être tombé aux oubliettes

dani_La aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se connaître par la météo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se connaître par la météo
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Ce connaître par la météo
» Se connaître par la météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: