La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia

Aller en bas 
+17
beaulieun
fabrice
Poulettes
djaray
maricali
PlumeSauvage
Audinette
Rondu-Pondu
Lucl
jean-mi
Clo
avec deux ailes
bourdon febrile
StephaneD
lacstjean
Keskékoz !
Jérôme & Laetitia
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 24 Mar - 15:31

Bonjour,
Dans un premier temps nous avons fait le tour des jardineries pour trouver un poulailler. Mais, le prix est excessivement élevé, en plus j'ai trouvé que c'était souvent moche, peu solide et mal conçu. Je suis persuadé que ceux que j'ai vu ne tiendront pas très longtemps.
Bref, Laetitia m'a dit alors avec un grand sourire : "Oh, je suis sûre que tu sauras nous faire ça bien et pour pas cher, mon petit ..." euh bref, la fin de la phrase est privée... 'clown'
J'ai d'abord beaucoup lu sur internet des conseils, les dimensions, les besoins des poules, etc... J'ai demandé à un ami de me collecter des palettes, j'ai demandé à mon voisin l'autorisation de récupérer des "trucs" ou plus précisément des "machins" dans sa grange.
Je n'ai acheté que les ferrures de fermeture de portes et les tôles ondulées bitumées du toit.

Alors voici :
Parmi les palettes, j'ai sélectionné 5 palettes identiques spéciales charges lourdes. Je les ai passées au noir bitumeux de fondations de maisons (il m'en restait d'un ancien chantier).
J'ai prévu l'emplacement et ai disposé de lourdes pierres abandonnées dans la ferme comme une sorte de fondation. Niveau à bulle pour l'horizontal ! Le poulailler sera au soleil depuis son lever jusqu'au midi, à l'ombre du midi au soir : en hivers les premiers rayons viennent réchauffer le poulailler le matin, en été, l'ombre de 'après midi permet de ne pas stocker la chaleur pour le soir.
La maison (derrière) protège le poulailler du vent dominant et de la pluie venant à 90% du temps de l'ouest.
J'ai disposé les palettes maintenant bitumées sur la tranche, les ai solidarisées aux jointures puis j'ai posé le "plancher" vissé dans les palettes.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai11
vue arrière :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai12
La dimension est à peu près 2 sur 1 mètre (je neconnais que le système métrique)
Le but est d'avoir un poulailler à hauteur d'homme (je suis lombalgique) et d'offrir aux poules (enfermées seulement la nuit) un "préau" la journée pour qu'elles puissent s'abriter lorsqu'il pleut.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai13
Puis j'ai monté les "cloisons" en gardant l'ossature de palettes entières :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai14
A l'avant la hauteur du toit (2 mètres) est prévue pour ne pas se cogner la tête à chaque fois (je fais 1m88). Avant de commencer à poser le bardage (planches pour "fermer les murs" sur les palettes formant l'ossature), je rajoute des renforts (les cubes que l'on trouve dans l'épaisseur des palettes) pris sur d'autres palettes aux endroits où plus tard viendront se visser des éléments essentiels comme les gonds de portes par exemple.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai15
Le bardage est important pour ne pas avoir de courant d'air. Chaque planche pourra être retirée individuellement par la suite : soit pour être changée, soit pour permettre d’accéder à l'intérieur de la cloison pour une désinfection ou un traitement du bois si cela s’avérait nécessaire.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai16
J'ai fini d'abord le bardage extérieur. Cela m'a permis aussi de pouvoir travailler à partir de là en étant un peu moins dépendant des averses.
A l'intérieur, j'ai traité le bois : intérieur des planches extérieures de bardage et palettes d'ossature, avec un xylo de charpente (récup).
J'ai fabriqué deux grandes portes dont celle de gauche avec une porte pour les poules. J'ai préféré que cette porte-poule se lève plutôt qu'elle glisse, afin de faire effet parapluie pendant la journée quand elle est ouverte, pour que la pluie n'entre pas.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai17
Ça ne se voit pas sur la photo, mais au plus haut du toit, il y a une aération : un espace d'1 cm sur les 2 m de la largeur sous les tôles ondulées : la pluie ne peut rentrer, mais de l'air oui mais pas directement sur les poules. En bas de chaque porte, il y aura 3 trous dont la pente est dirigée vers l'extérieur (pour que la pluie n'entre pas). La ventilation naturelle est faite : par les courants thermiques naturels, l'air est renouvelé, sans souffler directement sur les poules.
Le toit est posé au-dessus du bardage du dessus (lui-même imperméabilisé avant la pose du toit.)
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai19
Mise en lasure à l'extérieur :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai18
Extérieur fini :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai20
Pendant tout ce temps, je pouvais avancer petit à petit à l'intérieur lorsqu'il pleuvait.
D'abord l'ossature a reçu un traitement charpente. Puis j'ai fermé par un doublage en OSB. J'ai ensuite tout verni : pour rendre le bois très étanche et pour pouvoir nettoyer facilement. J'ai rajouté un second plancher, toujours en OSB, en une planche posée sur le sol. Le but est de pouvoir changer le sol facilement si un jour le bois était atteint, et ce sans devoir toucher à l'ossature essentielle du poulailler. Perchoir en section carrée de 4,5 cm adaptée aux pattes, avec les angles cassés et poncés soigneusement (pour les échardes). Les perchoirs se clipsent et donc se démontent, ainsi je peux les laver lorsque je nettoie le poulailler.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai22
En dessous, vient se loger le bac récupéré de l'ancienne cage d'un cochon d'inde que j'avais. Il est en plastique rempli de foin et je peux le sortir, vider son contenu sur le compost du potager, et le laver au jet d'eau avant de le replacer.
Un deuxième bac, plus petit (la première cage du cochon d'inde) est le pondoir. Les poules ont compris et pris l'habitude dès leur troisième jour. Elle pondent dans le pondoir (bac bleu) et font "popo" dans le bac gris. Elles sont géniales d'intelligence et pourtant ne sont là que depuis 7 jours !
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Intari10
Comme ici on ne mange pas dans la chambre, les graines (producteur local avec coquilles huîtres, et sans OGM) prennent place dans le préau. L'eau est assuré par une récupération d'eau de pluie devant la maison. (lieu où nous avons un arbre dans lequel nous accrochons de la nourriture à zoizeaux ! nous avons.. je ne sais pas combien d'oiseaux en permanence. Les mésanges viennent même taper à notre vitre lorsqu'il faut remettre des graines !!!!=
La pelouse est refaite à niveau autour des pierres servant de fondation.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Praau_10
Elles ont aussi accès au petit compost (celui que l'on garde près de la maison pour les épluchures, restes de repas, et dont la "matière" sera transférée dans 6 mois dans le grand compost, celui du potager) :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Accas_10
Leur parcours (cloturé) fait 200m carré. La protection anti-renard est assuré par le grillage mais surtout par la présence humaine et du chien qui partage son jardin avec les poules : ce chien est une perle, qui ne ferait jamais de mal aux poules (mais plutôt des bisous, depuis une semaine, la chienne demande plus souvent à sortir faire pipi : pour aller voir les poules bien-sûr)
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Leur_p10
de l'autre côté :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Parcou10
et voilà la maison des 3 Coucous de Rennes âgés de 20 semaines qui en une semaine ont déjà tout compris à l'utilisation de leur maison :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai23
Voilà, voilà,
je ferai un [EDIT] si j'ai oublié quelque chose ou si je trouve une faute d'orthographe :embarras: car je ne me suis pas relu.
mais je préfère envoyer tout de suite, après tout ce temps à écrire, j'ai peur d'une coupure de courant ou d'une déconnexion internet avant que ce soit publié ! Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Dodo01
(NB nous sommes en connexion bas débit internet : 44 kbps)
J'attends vos commentaires avec impatience,
Jérôme


Dernière édition par Jérôme & Laetitia le Dim 24 Mar - 16:02, édité 1 fois (Raison : ouf, fautes rectifiées avant que vous lisiez !)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 24 Mar - 17:57

Jérôme & Laetitia a écrit:

J'attends vos commentaires avec impatience,
Jérôme

Tout au long de la lecture de ce post exemplaire à bien des égards, je me suis dit...là...je me tais ! silence respectueux - dont vous à qui, concitoyens, le sens de mon pseudo n'échappe pas, saurez apprécier la révérence.

Mais il y a cette dernière ligne... la récompense serait paradoxale. Alors laisser Keskékoz muette c'était inédit













mais je ne voudrais pas te frustrer !

La maîtrise du bricolage (le terme parait insuffisant du coup) est jointe au talent pédagogique.
Aussi bien conçu qu'expliqué.



C'est très beau et tout en récup, je n'ai que quelques minimes réserves que je n'ai même pas envie d'exprimer tant il y a de choses remarquables : prise en compte des besoins des poules alors que vous n'en avez pas eu, anticipation qui se voit dans plusieurs détails et bricolage réversible pour amélioration, esthétique, efficacité, le tout très pensé et bien conçu.

Un modèle du genre.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 24 Mar - 19:06

Ben voilà... alors que keskékoz qui pour une fois est restée gaga, sans mot, silencieuse, alors que ce n'est pas son habitude, pour une fois, elle n'a rien dit et pourtant.....il me semble bien à moi qui n'y connais rien en causeries, qu'elle a tout dit! ange ange
Ne reste plus qu'à joindre mes plus sincères félicitations au silence de Keskellecausebienquandmêmelasilencieuse! Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Autre062 Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Autre062 Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 24 Mar - 19:31

l'effet stylistique est de toute beauté Pierre ! j'en suis toute chamboulée.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 24 Mar - 21:28

J'ai une petite réserve: tu écris:
Citation :
L'eau est assuré par une récupération d'eau de pluie devant la maison. (lieu où nous avons un arbre dans lequel nous accrochons de la nourriture à zoizeaux ! nous avons.. je ne sais pas combien d'oiseaux en permanence. Les mésanges viennent même taper à notre vitre lorsqu'il faut remettre des graines !!!!=
Si tu as des mangeoires pour oiseaux sauvages, fais quand même attention pour ne pas utiliser de l'eau qu'ils pourraient souiller. Il y a la variole aviaire et la salmonellose, de même que des conjonctivites qui sont assez fréquentes et très contagieuses chez les oiseaux de mangeoires. Tu ne voudrais pas risquer que tes poules attrapent ca.

Par contre, pour le poulailler, CHAPEAU!! C'est très bien et très fonctionnel, j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 24 Mar - 23:52

:super:
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue



Nombre de messages : 263
Localisation : st-blaise
Date d'inscription : 12/07/2011

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 25 Mar - 0:01

C'est superbe!!!!
Quand j'ai vue la première photo, je croyais que ce serait ca le poulailler!

Vous m'avez vraiment impressionné!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avecdeuxailes.ca
Clo
Langue pendue
Clo


Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : centre de la France - la ville du Printemps
Date d'inscription : 19/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 25 Mar - 5:29

c'est magnifique tes poules doivent se sentir très à l'aise Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 25 Mar - 5:51

Merci beaucoup, que de compliments ;fou1; !
Il ne fallait pas c'est trop ! [mode hypocrite]
En fait si ! il fallait, car ça fait très plaisir tchatchabanana

StephaneD a écrit:
J'ai une petite réserve: fais quand même attention pour ne pas utiliser de l'eau qu'ils pourraient souiller.

Je vais ce matin acheter (une fois n'est pas coutume) une fontaine à eau, ou quelque chose spéciale poule !
Merci du conseil, Stéphane,
et merci Keskékoz, Keztégentille !
:vach: Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 25 Mar - 5:57

En un mot , c'est super , très belle installation , et je trouve cela ingénieux d'avoir construit avec des palettes . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 25 Mar - 10:28

StephaneD a écrit:
Si tu as des mangeoires pour oiseaux sauvages, fais quand même attention pour ne pas utiliser de l'eau qu'ils pourraient souiller. Il y a la variole aviaire et la salmonellose, de même que des conjonctivites qui sont assez fréquentes et très contagieuses chez les oiseaux de mangeoires. Tu ne voudrais pas risquer que tes poules attrapent ca.

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Dsc00010

Problème résolu ! Les mésanges ont une soucoupe posée sur la table de jardin hors de portée des poules et les cocottes ont un abreuvoir ! Encore merci pour l'info. Comme dirait ma grand-mère "on ne peut pas être et avoir été" traduction ? on ne sait pas avant d'avoir appris !!!
Laetitia.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 25 Mar - 11:34

Bravo! Ton poulailler est vraiment très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyVen 29 Mar - 16:46

Bravo. J'ai lu du début à la fin et je suis tout épaté. Je pense même te voler quelques idées lorsque je serai prêt à construire mon poulailler. Ici, il y a encore trop de neige pour commencer la construction alors, je dois être patient. J'ai acheté 4 poules (des rouges) la semaine dernière et je les recevrai le 1er juin.

J'ai bien hâte de voir si mes poules québécoise seront aussi bien élevé que tes poules.

Merci pour ton magnifique reportage photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyVen 29 Mar - 16:49

merci,
un p'tit café pour te donner du courage ?
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: évaluation et modifications   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptySam 6 Avr - 15:36

Tout d'abord je vais rectifier quelques oublis dans ma première présentation :

1 - l'attache de l'escalier amovible pour ouvrir la porte :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Croche10

2 - Une chaîne pour tenir la porte car cela permet plusieurs hauteurs d'ouverture : dernier maillon les jours de pluie : porte qui sert de protection et pluie tombant vers l'extérieur. Jour de soleil, porte attachée à un maillon plus haut sur la chaîne :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Chaine10

3 - je ne vous ai pas parlé de la "clim" . La porte des poules reste ouverte dans la journée (elles rentrent pour pondre). Le soir quand les poules sont rentrées, je ferme. Mais imaginons que cet été il fasse chaud et que la nuit la température reste un peu élevée. Afin de ne pas avoir de "cocote minutes" Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Thumb_02 voici une "clim" exceptionnelle : il s'agit d'enfermer les poules pour qu'elles soient à l'abris des prédateurs mais que l'air circule comme une fenêtre ouverte, d'où cette double "porte" poule. à L'intérieur, il y a cette grille (récup grille dans frigo), qui reste toujours ouverte :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Grille10

Mais en cas de chaleur estivale nocturne, on tourne le crochet :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Grille11

voici en position fermée (il manque un crochet pour éviter l'entrée d'une bestiole, pas encore mis) :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Grille12


Maintenant, mon propre avis après 3 semaines de fonctionnement. Parfait pour le nettoyage, je change le foin tous les 2, voire 3 (max) jours. Je retire le bac gris (il n'y a pas de déjections ailleurs), je le retourne sur le compost du potager (pas celui qui se trouve dans le parcours des poules et où je mets les restes alimentaires), puis je nettoie le bas plastique gris au jet d'eau et à la brosse, et je replace tout avec du foin propre. Facile à faire.

Je nettoie à la brosse les perchoirs aussi, ils se démontent facilement en les soulevant vers le haut.

Je n'ai jamais regardé ma montre (car c'est un plaisir de s'occuper d'elles) mais ça doit me prendre 20 minutes.

Aucune odeur dès que le foin a été changé !! le poulailler semble comme neuf !

Et maintenant les modifications :

1 - le pondoir : elles pondent toujours dans le coin, donc mon bac bleu était un peu grand, empiétant dans le "passage" pour aller dans la partie droite, les perchoirs à dodo. De plus, il est toujours propre, donc le bas plastique est inutile. Donc, j'ai changé le pondoir pour une caisse en bois d'emballage de bouteille de vin (un grand cru, un château poupoule !) Les poules l'ont adopté. Le voici rempli de foin (que je change si besoin) :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Nouvea10

2 - la hauteur des perchoirs : j'avais lu 50 cm dans des sonseils sur internet je ne sais plus où. Mais c'est trop, elles ont un peu de mal à calculer leur saut. Elles donnent un grand coup d'ailes qui donnent une baffe aux voisines : j'ai donc essayé des perchoirs à 35 cm. (Les plaques OSB servant de support sont vissées dans les parois, donc facilement modifiables). Elles passent en-dessous si elles veulent mais en fait, elles ne marchent jamais sur le sol sous les perchoirs.

Test fait, les poules montent plus facilement, puis se "couchent" l'une à côté de l'autre (toujours dans le même ordre) sur le perchoir le plus long :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Nettoy10

Voici ce que ça donne, vue comme si vous étiez une poule entrant dans le poulailler et vous dirigeant vers la chambre :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Vue_de10

Pour terminer, voici une vue de face portes ouvertes après modifications, avec un mètre pour servir d'échelle (sorti à 1m) :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Vue_d_10

Vue d'ensemble gauche :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Vue_d_11

et de droite :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Vue_d_12

Voilà, c'est mieux,
Commentaires de tous et avis des spécialistes sont les bienvenus !

Jérôme,
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptySam 6 Avr - 16:20

Bonjour Jérôme et Laetitia,

J'adore votre poulailler (le mien est très, très semblable en fait, j'essaierai de prendre des photos quand il n'y aura plus de neige.). Je compte bien me servir de certaines de vos idées par contre pour améliorer mon temps de conception. J'ai aussi fait le mien avec du matériel récupéré et des palettes de bois, mais les palettes, moi je les aies défait en pièces ce qui après avoir vu votre façon de faire est une perte de temps considérable! J'aime bien les crochets qui tiennent les portes (grandes portes avant) ouvertes, par journées de grand vents, je me prend toujours les miennes dans la gueule. J'envoie des photos du mien dès que possible (vous allez voir, c'est ridiculement semblable.). Je dois en construire deux de plus ce printemps, et j'apprécie l'idée de ne pas avoir à débiter des palettes cette fois ; merci pour les idées! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptySam 6 Avr - 17:35

votre poulailler s'appelle désormais dans mon coeur Château-Poupoule ... ou Château-Coucou.




La grille ventilée est une bonne idée, néanmoins en l'état actuelle la sécurité est illusoire : à force de grattouiller, la grille peut remonter. De plus ne sous-estimez pas la force d'un renard. Ou l'agileté de la belette (manque plus que le loup, et dans 20 ans...)

En outre les poules vont devenir dingues devant cette ouverture condamnée et pelien de lumière quand vous ferez de scandaleuses grasses matinées en juin jusqu'à 6 heures ou 7 heures du mat'...

Par ailleurs et subséquemment (hihi) des ventilations hautes (la chaleur monte et les poules sont perchées) à volets éventuels et à grilles fixes seraient peut être une bonne idée.

J'aimerais savoir, je ne sais pas faire : l'enduit en haut de l'ondulé qui fait le joint, qu'est-ce et comment ça se met ? merci.
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Poulai19
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 7 Avr - 9:48

Keskékoz ! a écrit:
votre poulailler s'appelle désormais dans mon coeur Château-Poupoule ... ou Château-Coucou.

Merci, après les noms des poules, le nom du poulailler !! ;bisou;

Citation :
La grille ventilée est une bonne idée, néanmoins en l'état actuelle la sécurité est illusoire : à force de grattouiller, la grille peut remonter.
:chupadakor: La grille ne remonte pas ! elle pivote sur ses gonts (cavaliers plantés dans le bois). Avec le crochet du bas que je vais rajouter, impossible de l'ouvrir.

Citation :
De plus ne sous-estimez pas la force d'un renard. Ou l'agileté de la belette (manque plus que le loup, et dans 20 ans...)

Et en plus faudrait-il qu'ils entrent dans le parcours : grillage, odeur du chien, des humains, ... c'est se donner beaucoup de mal et prendre beaucoup de risques alors que mes voisins laissent leurs poules en liberté totale sans poulailler ni parcours.... Devinez qui est plus facile à attaquer...

Citation :
En outre les poules vont devenir dingues devant cette ouverture condamnée et pelien de lumière quand vous ferez de scandaleuses grasses matinées en juin jusqu'à 6 heures ou 7 heures du mat'...

C'était pour des nuits EXCEPTIONNELLEMENT chaudes. Sinon cette grille ne servira jamais !

Citation :
Par ailleurs et subséquemment (hihi) des ventilations hautes (la chaleur monte et les poules sont perchées) à volets éventuels et à grilles fixes seraient peut être une bonne idée.

C'est déjà fait, Kicékamallu ? Il y a une ventilation sous la toiture, même si ça ne se voit pas sur les photos.

Citation :
J'aimerais savoir, je ne sais pas faire : l'enduit en haut de l'ondulé qui fait le joint, qu'est-ce et comment ça se met ? merci.

L'ondulé est monté en quinconce avec des vis. Ces têtes de vis sont ensuite enduites avec un coup de pinceau de noir bitumeux. En haut de ces ondulés, à gauche tu remarques un truc gris, c'est une plaque de zinc pour toiture (récup, et oui !) découpée au ciseau à métal et pliée au marteau pour venir chapeauter le haut de l'ondulé, et ce pour 2 raisons : 1 - empêcher l'eau de pluie de passer en dessous s'il y a beaucoup de vent, 2 - c'est sous cette plaque que ce trouve l'aération (cf présentation au début du sujet).
Cette plaque est vissée comme les ondulés.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 7 Avr - 10:04

les poules de la voisine sont en liberté nuit et jour ... ben c'est bon, sécurité maximale ! (excusez moi je n'ai pas relu tout le post pour les aérations).

Je maintiens que vous sous estimez la force des renards, mais cette considération a donc une valeur purement théorique.

Et en effet, je ne voyais pas les cavaliers, mais juste un crochet coudé au centre, donc ce que j'ai écrit est inapproprié

A ce propos, je viens de voir pour les bagues en gaine à électrité cannelée... je pense trop rigide, épais et possiblement irritant, mais y a de l'idée. Plus simple, quelque bonne âme voudrait peut être pour envoyer 3 bagues clipsables 20 mm (ou à la rigueur 22) de couleurs différentes en échange des timbres ? Si toutefois vous avez toujours ce souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyDim 7 Avr - 13:41

Keskékoz ! a écrit:
les poules de la voisine sont en liberté nuit et jour ...
Non, la nuit elles sont dans une étable, dont la porte coulisse en la poussant avec le doigt.

Citation :
Je maintiens que vous sous estimez la force des renards, mais cette considération a donc une valeur purement théorique.

Je répète que ce système est pour une circonstance exceptionnelle. A moins d'une canicule, je ne me servirai jamais de cette grille.
Ainsi, si la seule nuit où j'utilise cette grille, j'ai une attaque de renard, c'est que j'ai tellement de bol que le lendemain une météorite me tombera sur la gueule...
De plus, même-moi je n'arrive pas à retirer les attaches qui bloquent cette grille sans un pied de biche. Ma porte de maison est plus facile à enfoncer.
Enfin, j'ai un chien de chasse qui dort à 3 mètres de là, dans la maison et qui donne l'alerte au moindre bruit.


Citation :
A ce propos, je viens de voir pour les bagues en gaine à électrité cannelée... je pense trop rigide, épais et possiblement irritant, mais y a de l'idée. Plus simple, quelque bonne âme voudrait peut être pour envoyer 3 bagues clipsables 20 mm (ou à la rigueur 22) de couleurs différentes en échange des timbres ? Si toutefois vous avez toujours ce souhait.

Très gentil, mais je surveille les pattes.
Si problème, j'aurai bien une autre idée.
sinon, je les achèterai...

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 8 Avr - 12:35

Rondu-Pondu a écrit:
J'aime bien les crochets qui tiennent les portes (grandes portes avant) ouvertes, par journées de grand vents, je me prend toujours les miennes dans la gueule.

Pareil pour moi pendant la construction, je tenais les portes avec des cordes.
Un truc aussi, avec des portes si grandes, si un coup de vent les ouvre à fond d'un coup ça peut tout arracher, donc idée de Laetitia ;smaak; , crochets à crémaillère zingués (ne rouillent pas) de 60 cm de long si je me souviens bien, coût 3 euros 20 (de mémoire) , voici :
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Croche11

Hâte de voir tes photos !

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 8 Avr - 12:40

Voici comment expliquer ma "ventilation" du toit, l'air pénètre sous les ondulations et entre par une ouverture de 2 mètres (largeur du poulailler) sur 1 cm située au bord des ondulations. Mais pour que la pluie n'entre pas, le chapeau de zinc recouvre cette ouverture, qui est donc cachée et que je ne peux pas prendre en photo :

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Zinc_t10

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 8 Avr - 12:51

beau reportage et beaucoup d'idée Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Grinning
j'aime bien la grille de frigo Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Smilies2
faites un essai avec du copeau comme litière à l'occasion, c'est tout aussi facile et ça limite les attaques de parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 8 Avr - 17:38

compris !
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia EmptyLun 8 Avr - 20:32

Merci pour le gros plan du crochet à crémaillère, cela en facilitera la recherche (ou la conception.). J'ai aussi posté d'autre photos de mon poulailler (ventilation) dans le post approprié. J'espère que ce sera plus facile à comprendre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty
MessageSujet: Re: Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia   Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction-récup poulailler Jérôme & Laetitia
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de mon poulailler
» Construction d'un poulailler en 3D
» construction de mon poulailler
» construction de mon poulailler
» Construction d'un poulailler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: