La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 connaissez-vous cet instrument à faire les semis?

Aller en bas 
+4
Isabelle comme du miel!
Gérald
bourdon febrile
un jour à la fois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 15:29

la potée: l'espace de tas de terre mouillé ki ressemble à de la potée k'on voit sur les youtubes de Bourdon et dont ils remplissent nos futurs gadgets.

pour le pont de glace, il y en a ki traversent à pied, PAS MOI!!! Je pratik le principe du :Économisons l'énergie surtout la mienne"! Blague à part, le monde de l'Île ne s'amuse pas à se promener à pied sur le pont, ça fait une méchante trotte pis..... c'est frette et venteux la plupart du temps!!! on peut aussi traverser en ski de fond; voir mon pricipe ci-haut...!!!! Non! on traverse en ski-doo sur la glace pour sortir et entrer sur l'Île; on pine une traîne et on y met notre stock, nos bagages, l'épicerie. Jacques Fraser a des B-12 et s'en sert pour l'entretien du pont et entrer genre des matériaux de construction.
Si vous allez sur le site de l'Île, vous verrez k'il y a une activité début février "Île Verte sur glace": traversée à pied en fin de journée avec des flambeaux, des points de ravitaillement de place en place sur le pont de glace, arrivée sur l'Île et activités et Wouch!!! Tout le monde dehors!!! Moi, je casse au frette fa ke le outdoor d'hiver..... les mains ki fendent, la guédille au nez, les pieds ki gèlent, la face ki pleume....... connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 15:30

Merci Agri! je les oubliais! je vais vérifier la semaine prochaine. à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 15:34

Héé ben dans le coin de montmagny aussi il y en a des tourbières. En fait le pro-mix c'est de la tourbe tamisée èa 90%. Un brin de compost, de la vermicultite et de l'adjuvant.

MAIS...Qu'est ce que l'adjuvant? Aussi appelé agent mouillant, ça permet d'aider la mousse de tourbe à s'humecter, et c'est pas bio sauf indication spécifique. Berger fait un mix bio alors il doivent bien avoir trouvé un adjuvant correct.

Coleman donne des recettes de mix pour les blocs. Bourdon, je crois que tu as un de ses bouquins en référence.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 19:36

Tu peux trouvé dans des centres jardins, quoiqu'ils sont fermé souvent en hiver, ou bedon chez Unimat (coop) pour une premiere avec le" presse motte "(j'aime bien le nom français) je vais prendre du terreau ordinaire, beau bon un petit peu cher, comme celui la http://www.unimat.ca/saisonnier/cote-jardin/terres-et-paillis/terreau-pro-mix-pour-empotage-et-semis.html

D’ordinaire je prends celui de Premier sans agent mouillant, c'est vrai il est bien tamisé,
Pour aider a bien mélangé je prends de l'eau bien chaude pour faire le mix, on dirait que sa va mieux, de toute façon pour les mains délicates "d'un jour a la fois" c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 19:41

merci pour les infos, Bourdon!
pour les mains délicates, tu ne saurais mieux dire.... si tu les voyais pendant ke je tape, les jointures saignent kand je plie les doigts. Petit Mari m'a même suggéré cet automne de me charger moi-même de sabler le bois des fenêtres avec mes mains, k'on ferait une belle économie de papier sablé. Y é fin, hein!?!! :colbleu: ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 19:44

ho boy ! pas drole, de la graisse d'ours un peu rance, rien de mieux, la peau devient lisse comme la peau du dedans des coudes, par contre c'est l'odeur qui devient un peu désagréable.


Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyVen 18 Jan - 19:54

ouan...toute un choix, ça connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Cole9reu connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Cole9reu merci pour l'info...
anyway, les ours, y en a pas ici fa ke la graisse......... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 8:35

Après avoir passé quelques jours dans la très belle région Chaudière Appalaches, de retour devant mon ordi. Pour vous donner des idées, voici mon installation pour les semis. La 1ere photo c’est le 1er kit que j’ai fait, jusqu’à ce que mon épouse ne veuille plus que je l’installe au sous-sol. Le 2e y a maintenant sa place permanente. Pour mon système à moi c’est pas mal optimisé.

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Semis-10

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Semis210
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 10:15

Gérald.....tu étais dans mon coin.....la prochaine fois fais moi signe si tu ss le temps.

Très belle installation.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 11:04

J'étais à St-Ephrem de Beauce
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 11:23

Wow! avant-après!!! belles installations!
dis donc, Gérald, tu gardes tes semis longtemps sous fluo et plastik?
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 12:06

L'hiver le sous-sol est gardé à 17'. Alors au début je met un plastique pour conserver la chaleur. Quant à les garder longtemps, c'est le moins longtemps possible. En fait juste ce qu'il faut. Par certaines plante on n'en aurais pas autrement s'il fallait les semer au jardin. Les tomates, les piments, les poreaux, céleris et quelques autres. Autrement, c'est pour gagner du temps. Pour me faire des primeurs, dans ma serre et au jardin, et étirer les temps des récolte pour en avoir plus longtemps et pas tout en même temps. C'est en usage de la fin février à la mi-juin.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 13:03

tiens mon petit bric a brac, une petite véranda collée sur mon batiment miellerie, je l'utilise seulement a partir du mois mars, autrement c'est les bords de fenêtre de la maison.
C'est une patente que j'ai ramassé sur le bord du chemin, il manquait juste les néons. autrement je pendais les néons.

excusez le ménage.
connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Dscf2610
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 14:20

C'est super et le système pour ajuster la hauteur des néons c'est très convivial. Alors toutes celles qui ont des ti-maris qui ont besoin de points "Air-lousse" auront amplement de quoi s'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 14:34

Dis donc, Bourdon, ce sont des cordons électriks ke tu fais pousser? ange
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptySam 19 Jan - 17:33

ha ha tres drole
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyDim 20 Jan - 16:49

Belle "patente" mais je préfère le statut-quo pour mes semis. J'en fais beaucoup moins qu'avant parce que j'ai suffisamment de fleurs maintenant. La bonne vieille méthode de semis-repiquage me convient. Les laitues sont alléchantes.....
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyDim 20 Jan - 18:32

Isabelle comme du miel! a écrit:
...Tu te rappelle mes graines de rosiers...hummm riend e sortie encore. Même pas un semblant d'un ti quelque chose....3 mois ça commence à faire beaucoup pour la germination. Mais peut-être est-ce normal....

Allo Isa, l'an dernier j'ai planté des graines de rosiers (cueuillies l'année auparavant) et pratiquement toutes les graines ont poussées... Faut vraiment être patient - plusieurs mois de patience avant de voir le moindre signe de vie -

La technique que j'ai utilisé:

J'ai pris des contenants avec couvercles. J'ai mis de la terre noire mélangée avec du compost et un peu de sable. Ensuite mis 3 graines par compartiment et par dessus 1 centimètre de sable. J'arrosais un peu et seulement lorsque le sable s'asséchait. Dès que les journées chaudes furent arrivées, j'ai sorti mon contenant à l'ombre pour tout l'été(toujours avec le couvercle jusqu'à temps que les plants aient 1 pouce de haut) . Rendu à l'automne, les plants ont été transférés dans le jardin et ils avaient 3 pouces de haut. J'ai bien hâte de revoir mes ''ti-bébés'' ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyDim 20 Jan - 23:05

Plume tu me redonnes espoir. Parce que côté "technique de la chose" j'ai vraiment fouêrré :-(

Cpmme je le disais je les garde jusqu'à l'automne prochain. Après cels ça fera un an...j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyLun 21 Jan - 11:11

Isabelle comme du miel! a écrit:
Plume tu me redonnes espoir. Parce que côté "technique de la chose" j'ai vraiment fouêrré :-(

Cpmme je le disais je les garde jusqu'à l'automne prochain. Après cels ça fera un an...j'aviserai.

Dis moi donc Isa, qu'est-ce que t'as planté au juste? Le fruit rouge (cynorrhodon connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Pleureur) en entier ... ou ... les graines qui sont dans le fruit?

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Forum80 Baille-de-oué... j'ai récupéré des graines de gazannias (annuelle) et j'me d'mande comment bien commencer les semis... Connais-tu quelqu'un qui pourrais m'aider là-dessus?

Si t'as une chance d'aller au Bic, au début de juillet, y'a une baie qui a en sa bordure tout plein de rosiers sauvages!!!

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Img_0011



Dernière édition par PlumeSauvage le Lun 21 Jan - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyLun 21 Jan - 11:18

Imagines-toi que j'avasi planté les fruits en croyant que c'était la graines connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Smilies6 j'ai déterré et j'ai enlevé les graines :siffle: donc j'ai bien planté la bonne chose....

POur les semis je ferais une petite vérification rapide sur le net ou sur le forum jardinage.net je pense???? Forum québécois sur le jardinage. Tu trouveras peut-être quelque chose en posant la question. Sinon, bien...ici?

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyLun 21 Jan - 11:19

Regarde ça ici...

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/gazania-exposition-planter.html

Vraiment une belle fleur....
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyLun 21 Jan - 11:48

WOE!!! C'est plus que je d'mandais ça! C'est un bon endroit assez complet merci!! Il est déjà dans mes favoris et je crois bien que je vais y r'tourner souvent connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyLun 21 Jan - 12:37

Je connais et, oui c'est vrai, sont super nelles. J'aime les couleurs; "c'est dans ma palette"111 connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Rire07
mais, sur le site d'Isa, ça dit ke c'est une vivace et plus loin, une vivace annuelle. Ben coudonc, C'EST une vivace ou bedon pas????
parce ke, pour moi, je regarde pour des vivaces, des vivaces TOFFES à part ça!! connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 EmptyLun 21 Jan - 13:01

UJALF....il est dit une vivace cultivée comme une annuelle....donc en bordure ou en pot...

Je vais me mettre à la recherche de graines....

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cet instrument à faire les semis?   connaissez-vous cet instrument à faire les semis? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez-vous cet instrument à faire les semis?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: