La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Poules et poulailler

Aller en bas 
+10
Bobonhomme
Jeffprofdemath
Majo
Kirla
Isav
M-A
sypaq
StephaneD
Hellcat
Normand_Nadon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 12:11

Je compte m'acheter 2-3 poules (un coup ma conjointe convaincue.. c'est pas gagné d'avance!)

j'ai quelques questions pour vous... J'ai besoin d'une race qui est résistante et demande peu de soins et qui ne crie pas trop (voisinage facilement irritable). Elles n'auront pas besoin de produire beaucoup d'oeufs pour nous suffire... 1 par 2 jours par poule sera amplement suffisant pour nous si on a 3 poules. La seule chose qui m'embête, c'est de savoir comment il me sera possible qu'elles continuent de pondre dans nos hivers rigoureux au Québec?

Quelles races sont bonnes pour moi et comment faire?

je pensais me construire un poulailler comme celui-ci:
Poules et poulailler XLOSLO

Mais avec un toît plus comme celui là:
Poules et poulailler MEDPQE

J'aime le fait que je puisse facilement y entrer et "soigner" les poules et que mon chien ne puisse pas y entrer le temps qu'iul s'habitue à leur présence... puis, au cours de l'été, je les laisserai se déplacer librement dans la cour arrière quand je serai à la maison.

J'avais prévu un petit serpentin chauffant dans le plancher pour éviter d'avoir des poules congelées rendu en février!

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 12:55

Sur la première photo, c'est exactement le modèle que je veut construire comme prototype cette hiver. Question d'évaluer les coûts en matériaux et en main d'oeuvre. Pour le chauffage et des truc , va voir dans le sujet https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/f11-abris-mangeoire-perchoir tu y trouvera des truc et astuce, ainsi que des photos de différent poulailler construit par les membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 13:01

Voici un modèle qui est jolie et peut être plus adapté pour 2-3 poules. si tu a quelques outils de basse, un peu d'habiliter et environs 15 heures a y consacrer Poules et poulailler Smilies2 https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t4866-petit-poulailler-de-ville-de-luxe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 14:11

Il est bien le 2e lien... mais moi je veux pouvoir entrer dans la vollière sans trop de difficulté.. donc il n'est pas assez haut pour moi!

Je pense utiliser des palettes de bois et un vieux balcon démolis comme source d'approvisionnement en bois... pour le toît, un restant de membrane élastomère étanche et des bardeaux de cèdre pour décorer et faire "ancien temps".

Je ne me tricoterai pas de grillage avec du fil d'acier par contre :chupadakor: Je vais acheter un rouleau de grillage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 14:23

La dessus Normand, on est semblables, j'aime mieux les plus grandes dimensions (quand même raisonnables). Moi aussi j'ai une nette préférence pour le plus grand mais, par contre, Hellcat est de loin meilleur que moi en ébénisterie, tu devrais voir les merveilles qu'il a faites!!
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 14:26

Poules et poulailler Rire07 Je sais pas si tu vas sauter comme moi lorsque tu verras le prix des grillages!

Pour avoir une ponte hivernale, la chaleur et l'éclairage à un grand rôle. Si le poulailler est assez chaud pour que la poule ne dépense pas son énergie à se réchauffer et la lumière suffisante pour que la poule se croit en saison de ponte.

Si tu fais une recherche sur le site plan de poulailler ou construction de poulailler.

Savais-tu qu'il existe des poulaillers mobiles que l'on appelle tracteur à poule qui te permets de déplacer la maisonnette et enclos de tes poulettes sur la pelouse. avec un modèle comme ça, Tu auras peut-être 3 raisons pour convaincre ta femme: des oeufs frais, tes poule auront de l'herbe fraîche à manger et ça abîme pas le gazon et une tondeuse écologique!

Je viens de voir dans un autre post que tu vis en plein dans la ville de Répentigny, Avant de t'aventurer dans les poules, renseignes toi pour voir si il autorise les poules dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 17:38

Oui je savais pour les poulaillers mobiles... Mais comme je pense les laisser sortir libres dans la cour quand j'y suis... je ne pense pas bouger le poulailler... et comme tu dis, ce n'est pas accepté partout alors il sera dans un endroit discret de la cour arrière.

Pour les grillages, chez RONA c'est quand même pas cher le rouleau! 3pieds par 25 pieds c'est entre 12 et 20$ dépendament des mailles... d'ailleurs, quel type de mailles est préférable? 1/2 pouce, 3/4 ou un pouce? (1pouce = 25.4mm)

Pour ce qui est de la ville de Repentigny, leurs services d'urbanisme sont tellement mauvais!!! C'est la 4e fois que je téléphonne pour avoir des informations à ce sujet et qu'on me transfert à un monsieur qui ne retourne pas les appels... et c'est pareil pour toutes les autres questions que j'ai voulu leur poser...

Je vais donc le faire et si on me cherche du trouble.. je servirai de cas dans les journeaux pour protester! Car je trouve stupide qu'il ne soit pas permis dans bien des villes d'avoir des poules! Le nombre doit être contrôlé ainsi que les mesures d'hygiène et d'élevage bien-sûr... mais les interdire va, selon moi, contre nos droits fondamentaux... Les poules peuvent contribuer à nos besoin alimentaires, en plus d'être d'excelents animaux de compagnie de ce que j'en ai lu.

Si vous habitez Repentigny, un conseil, N'APPELEZ JAMAIS la ville si vous voulez faire des travaux... faites-les et c'est tout! Ils n'en sauront rien... Si vous les appelez, ils seront dans vos pattes tout au long du processus et ils ne sont d'aucune aide si ce n'est que de trouver un moyen de vous soutirer des sous pour un permis inutile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 18:03

Si tes voisins sont chialeux, le mieux serait de les aviser avant de te lancer dans le projet. Moi j'achète la paix contre une douzaine de temps en temps ange.

Les 2-3 premiers jours les poules m'ont parues bruyantes parce qu'on est pas habitués d'entendre des poules en milieu urbain...Quand elles ont vu leur premier chat et chien, entendu leur première tondeuse et jeune fou sur un scooter bien plus bruyant qu'elles, bin ont les entends pus....Moi j'ai un élevage sur une ferme à l'Iles d'Orléans pis j'me suis mis quelques petites coop dans la cour, quelque part dans un coin de Charlesbourg...



Ha! oui j'voulais te demander ton terrain est-il entièrement clôturé?? Moi j'ai essayé de leur faire prendre des petites marches sur le terrain et.... Poules et poulailler Animaux2


Dernière édition par M-A le Ven 25 Nov - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 18:12

Ouais.. j'ai entendu parler de ça les poules COOP... ce sont de bons animaux ou des poules normales sont meileures pour les débutants comme moi?

Pour les voisins.. j'en ai un que je ne peux pas sentir d'un côté, mais du côté où je veux mettre le poulailler, je m'entend très bien avec les voisines et d'ailleurs elles profitent des produits de notre jardin et de nos vignes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 18:14

Pour tu dois comparé la grosseur du brin. Et c.est vrai qu'il est mieux de sonder les voisins avant


(correction d'ortographe ''avais écris brain au lieu de brin (brain veut dire cerveau en anglais désolé :tchin: (grosseur du fil de métal )


Dernière édition par sypaq le Ven 25 Nov - 20:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 18:20

sypaq a écrit:
Pour tu dois comparé la grosseur du brain. Et c.est vrai qu'il est mieux de sonder les voisins avant

Je pense qu'uil manque des mots dans ta phrase.. je ne la comprend pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 19:44

Les "poules de coop" sont simplement des pondeuses industrielles. On les appelle ainsi parce que c'est la plupart du temps a travers les coop agricoles qu'on les achètes.
Toutes les poules sont des poules "ordinaires", ou "extraordinaires", c'est comment tu les considères qui fait une différence.
Les "poules de coop" sont souvent les plus simples a garder parce qu'elles sont peut dispendieuses (moins de 10-15$) et pondent un oeuf par jour.
Sinon, tu as aussi des oiseaux de race que tu peux te procurer, souvent, elles sont plus jolies (mais c'est relatif) et font de meilleures "décorations" en plus de pondre.
Comme tu ne prévois pas les reproduire, tu pourrais regarder et choisir des races que tu trouves jolies et ensuite chercher ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 20:54

Je n'ai pas besoin de poules albinos qui ne produisent que des oeufs blancs... Je veux des poules peu bavardes, jolies et qui pondent des oeufs d'une taille appréciable une fois aux 2 jours ou plus souvent. Elles seront des animaux domestiques, pas des machines à pondre enfermées dans un poulailler sans fenêtre à se faire caca les unes sur les autres!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 20:56

Mais comme je ne m'y connait pas beaucoup en poules, j'espérait qu'on me propose quelques "modèles" (hihi! races) qui sont bonne pour moi et résisteront à l'hiver sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptyVen 25 Nov - 22:36

j'ai commencé avec deux poules de coop, une rousse et une noire (les poules de mon avatar). Depuis, j'ai ajouté 1 autre poule, une petite batarde coop/australorp, et aussi un coq australorp.

Les poules de coop sont de bonnes poules, de taille moyenne et pondent des oeufs de calibre extra-gros. elle viennent en 3 couleurs, soit blanche, qui pond des oeufs blancs, noire et rousse, qui pondent des oeufs bruns. La noire, cependant, me pond des oeufs la plupart du temps 2 fois plus gros que la rousse, du genre qui ne rentre pas dans un carton d'oeufs. Toutes sont faites pour pondre un oeuf chaque jour. tu peux les avoir depuis poussin de 1 jour ou alors prêtes à pondre, à 15 semaines. Ce que tu appelles des ''poules albinos qui ne pondent que des oeufs blancs'', ça en fait partie. En industriel, ça peut sembler vrai. Mais en réalité, c'est la vie que tu leur donneras qui changera la perception que tu en auras.

Pour ma part, mes poules sont traitées en reines. hébergées à même l'écurie chauffée, elles passent toutes les journées d'été en liberté dans la cour et rentrent se coucher quand la nuit tombe, comme ça j'ai pu les admirer toute la journée et il ne me reste plus qu'à fermer la porte. parmi mes poulettes, la rousse est ma préférée: elle est gentille, pas farouche et, avant l'arrivée du coq, elle venait quand je l'appelais. La noire aussi est très gentille, quoique nettement moins intelligente. La bâtarde et le coq sont trop craintifs à mon goût, même si je les ai depuis qu'ils étaient des oeufs!

Pour commencer dans les poules, je considère que ces poules sont de très bons choix. Elles sont faciles à élever, pondent assidûment, c'est encourageant, et elles sont faciles à se procurer. ça fait 1 an que je les ai et je les adore toujours autant.

cependant je suis sure que plein de membres du forum te conseilleront des races plaisantes à élever! Je te partage seulement mon expérience personnelle! ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 9:14

Ce ne sont pas des poules albinos, ce sont des poules blanches. Elles sont pygmentées mais les plumes sont blanches.
Il existe plusieurs types de pondeuses industrielles comme l'a dit Isav. Il y aussi des grises, tirées de Plymouth rock mais développées pour la ponte industrielle. J'en ai déjà eu qu'on m'avait vendues comme des Plymouth rock barrées.
Elles sont développées pour pondre, toute leur énergie passe dans la ponte et elles ne font pas beaucoup de chair disons. Par contre, dès qu'elles ont 20 semaines, elles sont prêtes a pondre alors que la plupart des autres races ne pondent qu'a 6 ou 7 mois, parfois plus!
Cherches sur le forum, regardes ce qu'il y a comme information, tu trouveras a ton gout surement. L'important, dans ton cas, comme tu ne reproduiras pas, c'est de choisir des poules qui te plaisent et qui pondent assez régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 11:23

J'ai une copine qui c'était procuré 2 poules, après 1-2 semaines elle a reçu la visite d'une inspecteur municipale qui là avisé que sa gentille voisine avait fait une plainte et qu'elle avait 72 heures pour se débarrasser des poules (règlement municipale) et qu'après si elle ne fesait rien , c'était 75$ d'amande par jour......

Si tes voisins ne porte pas plainte t'est ok, mais si il y en a un qui le fait, c'est un combat pas facile et qui peu être coûteux. tes mieux d'être sur de ton coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 15:06

J'ai plusieurs races...mes préférés, mes playmouth rock. Elles pondent tres bien, tres sociable aussi. J'en ai une qui me suit comme un chien de poche.

J'aime bien les soyeuses et les polonaises pour leur physique et comportement mais les oeufs sont tres petits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 16:33

Après les playmouth, y'a aussi les playmates. C'est un autre variété de poules, attention elles sont très dispendieuses....Sans farce c'est vrai que la Plymouth Rock Barrée est une très belle poule, plutôt calme...
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 17:32

M-A a écrit:
Après les playmouth, y'a aussi les playmates. C'est un autre variété de poules, attention elles sont très dispendieuses....Sans farce c'est vrai que la Plymouth Rock Barrée est une très belle poule, plutôt calme...


Bon M.A. commence à faire son ptit comique est-ce que par hasard il voudrait nous faire de la concurence, à nous les patriaches Poules et poulailler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jeffprofdemath
Bavard
Jeffprofdemath


Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 08/06/2011

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 19:48

Voici le lien de mon poulailler que j'ai construis ce printemps. Il mesure 5 x 10. Je suis très satisfait des dimensions pour mes 4 poules. Je vais voir comment ça va se passer cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 19:53

Les playmates c'est ce qui t'a ruiné Majo.... fait pas l"innocent tous sont au courant. Poules et poulailler Smiley-4

Sois heureux que Joh t'ait pris en pitié Poules et poulailler Thumb_02 à chacun sa croix. :triste4:


Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 20:22

Le passé c'est le passé, tu na pas besoin de raconter ma vie à mes amis du forum et encore moins a Joh, j'ai eu des bon moments et j'en est surtout donner, j'ai d'ailleur encore des demandes, mais je maintanant je suis rangé :no :zut:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 20:27

On dit ça, on dit ça......J'en parlerai à Joh un moment donné. Poules et poulailler Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler EmptySam 26 Nov - 20:36

Joh est très fière que je l'est choisi parmis toutes ces dames qui me courtisait, c'est un honneur pour elle, la chanceuse Poules et poulailler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules et poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poules et poulailler   Poules et poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules et poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poulailler pour 40 poules
» Partir poules et poulailler ????
» Construction d'un poulailler...
» Nottoyage du poulailler et comportement poules!
» faire entrer les poules au poulailler !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: