La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseils pour débuter !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
missa13
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyDim 23 Jan - 14:00

Bonsoir à tous !

Je vis dans le sud de la France (climat méditerranéen), je vais bientôt aménager dans un mas qui comporte un poulailler d'environ 2,50m2 (1,5 sur 1,5m) avec un extérieur attenant de plus ou moins 40m2 cloturé.

Dans l'idéal, nous voudrions 2 ou 3 poules pondeuses, perso j'aimerais les prendre poussin, afin qu'elles grandissent avec nous : a-t-on forcément besoin d'un coq pour les oeufs ? Peut-on les prendre poussin ?
Ensuite, je voudrais aussi 2 ou 3 lapins, j'aimerais des lapins béliers, mais je pense que cela vit qu'en intérieur ?
Je ne sais pas ce qui s'élève en étant débutant ?

Enfin en gros vous l'aurez compris, je n'y connais rien, que me conseilleriez vous compte tenu de cet espace ? Qui s'entend avec qui ? etc etc
Sachant que je ne veux tuer aucun animal, mis à part les oeufs des poules, je ne compte pas me nourrir de ma "basse-cour" !

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyDim 23 Jan - 17:47

Dans ton climat, tes animaux, lapins compris, pourront sans problème vivre dehors a l'année. Bien sur, il faut les protéger des prédateurs, surtout la nuit, mais a part ca, ce n'est pas la température qui les mettra en péril.
Pour savoir si t'as besoin d'un coq, tu trouveras la réponse facilement en lisant les posts dans "Les poules", le coq est utile seulement si tu veux des poussins. Pour tes poules, t'es mieux de les prendre adultes, plus facile pour commencer et surtout, tu sauras ce que t'achètes
Revenir en haut Aller en bas
missa13
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyDim 23 Jan - 18:05

Merci beaucoup pour ta réponse
Pour le climat, comme en ce moment par exemple, c'est souvent que la nuit les températures sont négatives...
Concernant les poules, j'aurais aimé les avoir poussins pour que vraiment elles grandissent avec nous...
Les lapins béliers ça irait dehors alors ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyDim 23 Jan - 18:14

En effet, si t'achétes poussins, tu as des chances de te retrouver avec 2 coqs, ça fait pas des gros oeufs! Non tu n'as pas du tout besoin de coq si tu ne veux pas de poussins. Le coq ne sert strictement qu'a mettre la petite graine a l'intérieur de l'oeuf. Autrement, il ne stimule nullement la ponte. Les poules font ça très bien sans lui. Comme une femme ovule très bien sans toi!
Donc, absolument aucun problème dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
missa13
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyDim 23 Jan - 18:26

Lol je suis une femme !
On ne peut pas savoir le sexe d'un poussin ??
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyDim 23 Jan - 23:10

Pour certaine race oui ou presque oui . Pour les autres non.

Bienvenue Femme. Conseils pour débuter ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
missa13
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2011

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyLun 24 Jan - 2:26

LOL quoi il n'y a que des hommes ici ????

Bon et pour mes lapins ?
Et les poules, quelle race ? Où est-ce que ça s'achète ??? lol
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! EmptyMar 1 Jan - 17:53

Nan y pas que des hommes en tout cas pas moi
Pour la race c'est comme tu veux si tu débute je te conseille pas les races " spéciale " donc pas nègre soie ...
On les achète pas ca dépend de la où tu habite renseigne toi
Et pour les avoir poussin c'est déjà compliqué de les élever avec leur mère alors sans ... faut avoir un minimum d'expérience après demande a ton vendeur mais fais attention certains sont là pour vendre et c'est tout
En tout cas il faut qu'il soit plus vieux que 1 mois sinon avant il faut une lampe chauffante
Moi je te conseille de les prendre après 3 mois en prenant des poules élevé par leur mère et non par une lampe comme ça elles auront les instinct de chercher et de survie
c'est le mieux renseigne toi et ne saute pas sur le 1er vendeur venu tu peux me reparler par MP si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour débuter ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débuter !   Conseils pour débuter ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour débuter !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour débuter???
» quel palmipède pour débuter ?
» quelle race pour débuter
» poule ou poussin pour debuter ???
» Combien de poules faut-il pour débuter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Je voudrais... et j' fais comment ?-
Sauter vers: