La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 quelle race pour débuter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 8:36

voilà comme je vous l ai dis dans la partie bienvenue, je débute et n ai pas encore les poulettes!
nous comptons avoir des oeufs pour commencer mais feront surement de la chair une fois bien lancés! j ai vue que la poule rousse dite fermière est rustique , bonne pondeuse et bonne couveuse.
qu en pensez vous, sachant que nous prendrons au depart des poules pretes à pondre le temps que je me prépare une couveuse et une eleveuse pour les oeufs non éclos au moment où la mère quittera le nid, et que c à ce moment là que nous chercherons un joli coq pour protéger nos fifilles et leurs bébés.
j ai pas le compas dans l oeil comme on dit chez nous, mais le parcours une fois terminé devrait faire environ 1200m2. combien de poulettes là dedans???
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 9:09

Oui la rousse est une bonne poule , c'est comme tout il faut le coup de cœur , un coq ne protègera pas les poussins , dans ton parcourt tu peux le séparer , pour toujours avoir de l 'herbe , autre chose n 'oublie pas un coq pour 7 à 8 poules pour être certain qu'il côche toute les poules , si tu places plus de poules il te faut un autre coq , et c'est souvent la bagarre .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 9:21

oui c à peut pret le cheptel que nous voulions.nous sommes 7 à la maison et question oeufs on aime lol!
comme je suis du genre impatiente je pense commencer avec 4 poules parce que mon poulailler ne sera pas très grand et le parcours provisoire fera 25 ou 30m2.
ensuite sécuriser le verger dans lequel on aura installé le premier petit poulailler et le parcours provisoire. puis prendre 4 poulettes de plus et un coq après avoir fabriqué un plus grand poulailler pour tout le monde.
je pense garder le petit parcours/poulailler pour les mères avec petits.
par contre, si j ai une couveuse à la maison et une petite éleveuse, pendant combien de temps devrais je garder les petits à la maison? il faut savoir que les températures sont clémentent ici ( si le soleil se décide à revenir...) la maison est pas bien grande et je ne sais pas encore ou je vais caser tout ça ......
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 9:59

De toute façon si tu veux faire des incubes artificielles , il te faut une pièce à environ 18° à 20 ° pour placer la couveuse , et pour l 'éleveuse les poussins après trois semaines n 'ont plus besoin de lampe .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 10:14

je prefererais naturelle pour l incube mais c vrai que j aime tout tester!
apres je voudrais etre prete pour pouvoir faire naitre d eventuels poussins qui seraient en retard sur une couvée! j en suis pas là mais j aime me documenter avant et comme les gens du cion ont l air carrément calés sur le sujet....
autre question bete, je sais je sais je suis chiante avec mes questions lol: les reproductions se font toutes l année ou seulement en periode clémente genre printemps été comme les chevaux en général?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 13:34

Si tu fais de la couvaison naturelle, tu verras quand tes poules veulent couver. Ce sont elles qui décident.

Comme tu auras un poulailler avec un parcours pour les maternités. Tu isoles ta poule dans ce poulailler et tu la laisses faire.

Tu peux facilement envisager, de laisser les poussins sous la mère pour les élever et leur faire réintégrer le grand poulailler ensuite.

La poule se charge de tout, et bien mieux que ce nous pouvons faire.

Tu fournis simplement l'eau et les grains.


Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 13:58

est ce que je devrai isoler la futur maman pendant la ponte ou au moment où elle commence à couver? si je la deplace avec son nid est ce qu elle reprendra la couvaison ( pas sure du terme la...lol)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 15:52

Dans le poulailler de couvaison, j'ai installé le nid. Une fois que la poule ne quitte plus ses oeufs, je mets le nombre d'oeufs que je veux faire couver. Ces oeufs, je les ai préablement récoltés et gardés spécialement.

Le soir à la tombée de la nuit, je prend la poule avec son nid et je place uniquement la poule dans le nid préparé.Elle ne se rend compte de rien, et moi je suis sûr de ma date de début de couvaison.

C'est la recette que l'on ma donné sur le forum et ça marche !

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 16:02

si j ai du bol dans mes trouvailles, j aurais peut etre des piou cet été
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 17:15

J _ Marie a raison au moment une poule veut couver , il faut préparer un nid a part des autres , et la nuit tombée la placer sur le nid , et le tour est jouer , il n'y a plus qu'a attendre 21 jours .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMar 29 Avr - 17:25

j espere qu on aura ce plaisir ce été sinon on verra des bb l an prochain
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMer 30 Avr - 7:45

autre question qui m est venue: le poulailler que je destinerai aux mères est sur pilotis! c pas dangereux pour les poussins? ne vaudrait il pas mieux leurs faire un nichoir spatieux pret du sol pour les premières semaines et les transférer avec maman quand ils sont moins pataud? la mère acceptera t elle d etre déplacée?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMer 30 Avr - 15:47

Pourquoi la poule n'accepterait pas d'être déplacée ?
Elle sera bien tranquille au calme ! Personne pour la déranger !

La vie rêvée pour une couveuse  ange 

Si le plan incliné est pas trop raide et anti-dérapant, ce n'est pas un souci. J'ai le cas pour un de mes poulaillers et cela ne semble gêner personne.

Mon plan incliné est recouvert de tapis de fibre de coco entre les tasseaux transversaux. Le tapis est celui que l'on utilise pour protéger le pied des arbres.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMer 30 Avr - 16:50

ok je note pour le plan incliné!
j ai eu le plaisir d avoir du soleil aujourd hui et le poulailler a super bien avancé.
les pondoirs sont finis et fixés. j ai pas encore fait de séparation dedans est ce necessaire?
les murs sont fait, reste plus que les portes devant et le plan incliné puis le parcours. si le temps est pas trop mauvais demain je devrais avoir presque terminé.
je ferais un post avec les photos si j y arrive lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyMer 30 Avr - 17:14

Il est couramment dit qu'un pondoir suffit pour 3 à 5 poules. Personnellement, je préfère en mettre 2 quitte à ce qu'un des pondoirs ne soit presque jamais utilisé. En fonction du pondoir que tu as construit si tu peux mettre une séparation pour tes 4 poules de départ ce serait bien.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyJeu 1 Mai - 4:49

bon, me revoilà! j ai trouvé par chez moi un éleveur qui fait de la lohmann et harco entre autre!
je pense que c ce que nous prendrons pour commencer! on verra selon leur age si elle veulent couver cet été sinon j integrerai deux petites negre soie qui sont il faut le dire très jolies!
j attendrai d etre sur d etre au top parce que ça a l air moins rustique et je veux etre sure de les recevoir dans de bonnes conditions!
je vous laisse je file au marché
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyJeu 1 Mai - 5:30

Et bien marché , les Soies sont de bonnes couveuses .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyJeu 1 Mai - 14:07

bon ben j ai pas trouvé grand chose au marché!
mais j ai appellé l éleveur qui est pas loin de chez moi, il a des harco et des lohman entre autre!
comme les harco couvent et sont facilement sexable je vais surement prendre ça!elles ont 20 semaines. on prendra surement 2 harcos et 3 lohmann! pour le coq je verrai d un autre coté y en a pas mal dans le coin apparement.
est ce que la race du coq est vraiment importante sur la descendance. je pense chercher une race qui soit en rapport de taille mais la descendance donnera t elle autant d oeuf si c pas du pur?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyJeu 1 Mai - 15:58

Va savoir !

Si tu considères la descendance de première génération, ce sera du demi-sang. De quelles caractéristiques de la mère va-t-elle hériter ? La ponte ou les beaux yeux ?

Tous les doutes sont permis.




Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyJeu 1 Mai - 19:04

chouette les joies de la génétique! aucune importance en fait, tant qu ils sont en bonne santé, si en plus ils sont jolis et qu ils me font quelques oeufs et des poussins mm pourquoi pas !! je sais que j aurai largement assez d oeufs pour notre consommation donc si l une delle me plait et me donne un peu moins d oeuf c pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyJeu 1 Mai - 19:30

Oui ! c'est une manière de voir les chose.

Personnellement, je ne suis pas favorable à tout ce qui est manipulation génétique.

Mais c'est hors sujet.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter EmptyVen 2 Mai - 14:01

bon comme le poulailler est quasi fini et que le temps devient potable, que je devrais avoir tout mis en place demain ou dimanche matin au plus tard..................les poulettes seront peut etre la dimanche, si l éleveur est là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle race pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quelle race pour débuter   quelle race pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle race pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race est ce???
» poule ou coq et quelle race pour ce poussin ?
» Pour débuter???
» Quelle race est ce coq SVP
» quelle race ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: