La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 poule ou poussin pour debuter ???

Aller en bas 
+3
jean-mi
Cachou89
isag
7 participants
AuteurMessage
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMar 29 Avr - 14:53

poule ou poussin pour debuter ??? Smilie11  me revoilà

En regardant sur le bon coin, j'ai trouvé une annonce en or enfin à premiere vue. La personne vend des poussins de sussex, leghorn et marans  poule ou poussin pour debuter ??? Chanteur 
Et c'est exactement ces 3 races qui m'interessent.

Je lui ai donc demandé par mail s'il etait possible de reserver et aussi leur age.
J'ai lu que le sexe se determinait vers 6 semaines, je ne veux pas de coq (pas de place)
Si toutefois elle me garde 3 poulettes de 6 semaines et +, quelles precautions devrais je prendre dans le poulailler ???
sans doute beaucoup plus fragiles ??
Car au final ce doit etre plus sympa d'apprivoiser des bébés ??

merciiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMar 29 Avr - 20:34

Bonjour Isag, c'est le contraire. À cette age elles ont déjà leurs plumes, donc pas besoin de lampe chauffante et on peut avoir une bonne idée si se sont des poules ou coqs. Si tu as des poussins, c'est environ 50/50 poule ou coq. Pourras tu te débarasser des coqs que tu ne veux pas?
Et as tu tout ce qu'il faut pour les besoins des poussins? Voilà des questions que tu dois te poser et tu auras ta réponse ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 6:11

Cachou bonjour

je pense que tu as mal compris
Pour le moment, je n'ai ni poule ni poussin.
Et justement je me demande s'il faut mieux debuter avec des poussins en age de vivre sans lampe ou avec des poules adultes.
Quels besoins ont les poussins ??
mise à part la nourriture qui est differente

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 7:06

Les poussins ils leurs faut une lampe , que si tu prends des poules prêtent à pondre tu n 'as pas de problème avec , enfin c'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 8:12

Oui jean mi mais une lampe pour combien de temps ??? 6 ou 12 semaines j'ai lu les 2
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 8:58

Faut voir aussi que des poussins sexer, il y a toujours un risque d'avoir un coq dans le tas...

Les poussins c'est moins chez à l'achat, mais pas forcément un bon choix pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 9:04

Je suis d'avis aussi avec Jean-mi. Tu n'auras aucun problème avec une poule prête à pondre. Et comme tu es débutante c'est plus facile,

Pour ce qui est de la lampe chauffante, cela ne dépends pas nécessairement du nombre de semaine mais de la température qu'il fait chez toi....si ils ont 6  semaines et qu'il fait 25 degrés chez toi...tu n'en as plus besoin. Mais si il fait -15 alors encore un peu de chauffage serait bien....
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 9:17

Je viens de débuter ( début d'année) et mon choix s'est porté sur des poulettes de 5 mois ( race tardive donc la ponte commence seulement chez 1 des 3).

Je pense que c'était le meilleur compromis car elles était suffisement "âgées" pour être "autonomes" pour se réchauffer, aller gratouiller et explorer leur parc, mais suffisement "jeunes" pour que maintenant une vienne de faire caresser et qu'elles m'appellent toutes quand elles m'apercoivent. Elles m'accueillent toutes en venant en courant, me racontent leur journée ( des vrais pipelettes) et râlent quand je m'en vait.

J'en ai accueilli 2 autres depuis, 1 de 11mois et 1 de 5mois 1/2 et elles arrivent aussi en me voyant mais sont un peu plus distantes pour le moment.

Donc a mon avis, des jeunes mais pas poussins sont très bien pour débuter. Après, le caractère que tu recherche te guidera dans ton ou tes choix de races.
Je ne peux te dire que pour les miennes: j'ai donc 3 dondons ( orpington grande race) de vrais boules de plumes très attachantes et câlines qui n'hésitent pas à venir te voir bricoler ou t'engueuler quand elles veulent quelque chose.
J'ai aussi une marans froment, c'est la tête de cochon du groupe. Elle trouve toujours une raison pour râler après nous ou ses copines.
Et enfin, depuis samedi dernier, une jeune leghorn doree. Un peu speed a ses heures, elle fait sa vie de son côté. Quand je la prend dans les bras, elle a du mal a se laisser attraper mais après, elle reste calme dans les bras a fermer les yeux quand on la gratouille et a planquer sa tête sous mon bras pour se faire caresser le dessous des ailes...

Voilà pour mon "témoignage" en espérant que ça te guide un peu dans tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 12:50

Hizel ce n'est pas du tout pour payer moins cher c'est juste que je trouve ça mignon mais aussi je pensais pouvoir les apprivoiser plus facilement
Cachou en effet j'habite en picardie donc les nuits sont encore fraiches quoique douces cette nuit pour un mois d'avril.
Cricri en effet c'est l'ideal de les avoir jeunes mais pas trop

Merci pour vos avis, mon choix va donc s'orienter vers de jeunes poules (5-6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyMer 30 Avr - 18:16

Je crois que c'est un choix raisonnable ! Tu vas grandement te faciliter l'apprentissage de l'élevage !

Pour ce qui est d'apprivoiser les poules, ce n'est pas chose facile selon la race !

Choisies une race de poule calme et non craintive se sera bien plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 5:25

j'aimerai une sussex, une leghorn ou vorwek et une marans
Est ce un bon choix ??
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 5:28

Cela doit être un coup de cœur , pourquoi quatre race différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 7:02

Jean mi j'ai lu beaucoup d'ailleurs je pense avoir attrappé le virus lol Je passe beaucoup de temps sur le net pour m'informer au mieux en attendant que je puisse les accueillir convenablement. Avec 5 enfants pas evident de se degager du temps, le poulailler n'est pas encore monté ni peint quant à l'enclos pfffffffff je sens que ca va etre long à mettre en place.

Alors pour te repondre, je voudrais avant tout de bonnes pondeuses car je n'aurai que 3 voire 4 poules maxi. Ensuite vu les temperatures d'ici je prefere des rustiques. Et pour finir pour avoir de jolies poules differentes de par leurs couleurs
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 8:43

Ok , meilleur pondeuse les Marans et les Sussex .
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 8:47

merci Jean mi
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 8:49

Mais de rien , et pour couver c'est les Soies .
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 10:12

euh ce doit etre genial mais je n'aurai pas assez de place dans mon poulailler dommage j'aurai du le prevoir plus large et moins haut j'ai fait l'inverse pffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 13:57

Bon, je vais donner un peu un autre son histoire que tu aies 2 approches : je suis d'accord sur les arguments pour les achats adulte.
Cela dit, en effet si c'est pour apprivoiser, tu n'auras pas exactement les mêmes résultats, il restera une distance - mais ce sera sympa quand même, quoique la Vorwerk, et la Marans peut être seront plus farouches ; si tu peux assumer le petit risque d'avoir des coqs à revendre au prix d'achat des poussins (ou mieux si tu peux), les liens seront évidemment différents.

Des poussins de 6 semaines peuvent se passer de lampe, moi je chauffe juqu'à 2 mois parce qeu je cherche de la masse. L'occasion d'avoir tes poussins carrément dans la maison dans une petite surface, pour 3 poussins ça le fait tranquille, ils te verront, tu pourras les sortir un tout petit peu, et s'il y a d'autres animaux familiers tu pourras leur apprendre à ne pas s'en approcher (et à ne pas en être jaloux, attention aux vengeances tardives des coeurs brisés !).


Enfin tu vas t'apercevoir que les oeufs ça se mange bien plus qu'on n'imagine... pour moi seule je n'imaginerais plus me contenter de 4 poules, pourtant je n'en mangeais que très peu, surtout en patisserie.

on n'introduit pas un poule seule, et en dessous de 3 c'est pas le top (pardon je passe les explications) alors suggestion, démarre à 4 ; d'ici 2 ans tu pourras introduire 2 nouvelles, pour renouveler progressivement, car tu verras que ce n'est pas assez. Donc ton poulailler, compte au moins pour 12 d'emblée, et si tu peux fabrique le il sera de meilleurs qualité.

La seule limite est liée au parcours disponible, compte 20m² minimum par poule.

Quant au choix des races, même avec l'aisne ou les Alpes, les Français ne chauffent pas les poulaillers ou guère, sauf l'eau (il y a des supports antigel) mais les poules ne craignent pas tant que ça le froid, c'est des courants d'air, du manque d'hygiène, de la poussière et de l'humidité (il faut une bonne ventilation haute, 2 ouvertures grillagées se faisant face). Au plus une bonne isolation en bois épais.

Enfin si tu pars sur 3 races ou simplement 3 couleurs
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 14:18

Keskékoz trop tard le poulailler est dejà construit il ne nous reste plus qu'à le monter, le plancher a été scellé hier. Il fera 2 m de long sur 1 m de large et 1.50 de hauteur.

Arfff meme en lisant et m'informant depuis un moment, je m'aperçois que ça ne suffit pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 14:55

Tout un monde les poules : après des années on continue d'apprendre. De toute façon d'après le parcours prévu dans l'autre post, 3 c'est déjà un peu beaucoup, alors elles seront à leur aise ! Deux problèmes, une solution :D
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 15:03

Comment ça 3 c'est dejà un peu beaucoup alors elles seront à l'aise ???

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 15:36

C'est forcément un bon choix puisque ce sont les poules dont tu as envie. Et comme dit Jean-mi tu en as qui sont bonnes pondeues.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 15:48

isag a écrit:
Comment ça 3 c'est dejà un peu beaucoup alors elles seront à l'aise ???


lol, en effet...

à comprendre sur ce qu'on disait aussi dans l'autre post simultanément. Traduction bibi-lingue franco-québéco-hexagonale :

3 [poules] c'est dejà un peu beaucoup [pour 40 m² soit 430 pi²au lieu de 60 m² soit 650pi² de parcours] alors elles seront à l'aise [en tout cas au poulailler (d'un mètre sur deux soit 10 sur 20 pieds)].



Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? EmptyJeu 1 Mai - 16:13

lol ok donc mon poulailler convient c'est dejà ça. Ensuite je me dis que meme si le parcours semble leger j'ai quand meme 1200M2 à leur accorder aux beaux jours.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre écoute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule ou poussin pour debuter ??? Empty
MessageSujet: Re: poule ou poussin pour debuter ???   poule ou poussin pour debuter ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poule ou poussin pour debuter ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule ou coq et quelle race pour ce poussin ?
» la température parfaite pour poule et poussin
» Pour débuter???
» truc pour préparer poule pour exposition
» quelle race pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: