La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 fromage chez les cousins.

Aller en bas 
+13
un jour à la fois
Bobonhomme
Keskékoz !
Hellcat
Corsair
StephaneD
Chriso
math
Michel
Tranquille
lacstjean
mom69
Ti-Noël
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:09

Pour connaitre du vrai fromages...L'auvergne et puis naturellement l'Alsace pour son munster,
Vraiment top avec des pommes de terre et du cumin et du beurre.

Bravo Kes pour ton fromage, surtout avec le chat dessus, donnes nous des nouvelles du chat...

 fromage chez les cousins. - Page 4 Smiley-4 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 2:22

Le chat ! ah ouiche, vraiment le chat ! qui n'a pas bouffé le fromage, mais trouvé moyen d'engloutir les 4 jaunes d'oeuf crus qui se trouvaient au fond d'un verre.  Le chat !


oui tu as raison, le munster .... le munster !

quant à ma production locale (lol) ;après 24 heures d'égouttage,, il y a deux tiers de litres de peit lait. Le fromage, pas encore assez ferme pour le mouler, mais agréable en tartine épaisse. il aurait peut être été plus ferme avec du lait entier.
La saveur en est douce, agréable, bien qu'on reconnaisse le gout du chlorure de magnésium. J'en referais sûrement.
D'une facilité déconcertante à faire. J'ai envie de tenter d'y mettre de la crème de soja, les goûts devraient s'harmoniser, et aussi de le sucrer avant de le cailler.

J'ai envie de le mouler en bouchées individuelles pour les réceptions, dans des moules à chocolat ou  bien de jolis moules à cannelés miniatures, et de les présneter sucrés ou salés ! chapeauter de quelques bouts de fruits secs, mangue, raisin, ou de sucre coloré, sucre de coquelicot ou de sureau.

ou bien salé, tomates séché,herbes de provence, ou ail et ciboulette ciselée.

le voici après 24 heures d'égouttage et un changement de passoire

fromage chez les cousins. - Page 4 Img_3710

tsé ujalf, c'est mon chien qu'a mangé ma feuille... je t'ai fait une étoile quand m^me !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 11:10

Très belle structure ton fromage , tu vas devenir une pro . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:45

venant d'un expert,  quel gentil compliment Jean-Mi ! (mais hélas immérité : la pâte s'affaisse vite) Le coagulant, je ne voudrais pas en mettre plus. Je tente 24 h d'égouttage supplémentaire ; sinon je le moulerai pour essayer de le sécher au frigo plusieurs jours).

Le goût rappelle la Brousse, pour ceux qui connaissent.

La recette n'est pas compliquée, elleconsiste à chauffer 1 L de lait (entier... j'avais juste du demi écrémé d'épicerie: mon avis ça doit être l'explication) presque à ébullition.
Hors du feu, rajouter 2 c. à thé rases de chlorure de magnésium, remuer à peine, laisser cailler 30 minutes.
puis l'égouttage en théorie 18 heures. En principe la pâte a une certaine tenue, on peut lui donner une forme de camembert.



A ce propos, nous appelons en France ceci

un camembert
fromage chez les cousins. - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcTTsvwMgWbxmiOg1ULyM-4DCy-rdk5ZbOgk5hwZfjn9lP2y2ZyRTBeNXxRp
les diagrammes en disque qu'on fait pour figurer les pourcentages... est-ce purement hexagonal ? je sais que les Anglais (aussi gourmands !) y voient une tarte (pie-chart)...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:28

Pour que ton fromage ne s 'affaisse il doit être bien serré dans ton linge , et cela pendant plus de 48 h , et après , tu regarde sa consistance , si il tient , tu peux commencer l 'affinage .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:45

merci ! quelles conditions faut-il pour affiner ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:53

Il te faut une cave ou une pièce bien aérée avec une température de entre 12 ° et 15 ° , et lorsque tu fais ton fromage il te faut avoir 20 ° dans ta pièce , en suite lorsque ton fromage tient bien , tu passe à l ' affinage comme j 'ai marqué dans la première ligne .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:52

Ben voilà, Kes fait ça dans son congélateur résidentiel au lieu d'une température humaine!  fromage chez les cousins. - Page 4 Rire07 

Ton graphique, on nomme aussi une tarte.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:22

bin 20 ° je n'ai ça à la maison que pendant les canicules ou quand j'ai du monde qui vient !

tarte... je me doutais que vous auriez pris l'anglais rhabillé en français, je commence à saisir le procédé ! ;)
puis le camembert ne doit pas être habituel chez vous, ici c'est ...la tarte à la crème des fromages  LOL . Avec le gruyère.

C'est rare de voir un plateau présenté sans camembert, ou alors un brie...
ni sans gruyère ou emmental ou comté, puis une pate persillée ou bien un fromage fort (3 fromages sont le grand minimum si on a un invité ou deux, ensuite ça a l'habitude d'augmenter).

Ah, un brie au lait cru, vieux (sans excès), c'est pas mal non plus. Bon, j'en reviens à mes moutons. Enfin, à mon lait de vache .

Voilà après 48 h d'égouttage, le résultat pour un litre, sur une petite assiette à dessert. Mais la pâte est trop molle, la manipulation est délicate il laisse de la pâte sur l'assiettre, et je pense qu'on ne peut pas le couper nettement ; c'est plus comme un fromage à tartiner.

fromage chez les cousins. - Page 4 Img_3710
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:06

Mais...ça a l'air bon!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:12

oui, ça rappelle la Brousse, c'est doux, crèmeux, sans acidité. J'ai hâte de l'essayer avec la ocnfiture (reine-claude).

Je vais en laisser un partie en boule au frigo (dans la maison ça ne séchera jamais !) et le prochain essai j'ai envie d'ajouter au lait de la crème de soja, pour le crémeux, pour épaissir, mais aussi parce que le gôut de noisette du soja, je me demande quel mariage ça donne avec la note de chlorure de magnésium.


plus tard je verrais peut être à essayer de faier un genre de tofu, si ça prend !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:17

Dis donc, tu te répète ma vieille.

Est-ce que j'ai compris que ça goûtait la brousse? Non tu veux dire la brousse? Je lis, "ce fromage goutte la brousse". Pardon? la Brousse. Ha! la brousse. C'est ça oui, ce fromage goûte la brousse.

Alors Kesk, il goûte quoi ce fromage?

Tu va ajouter de la crème de soja? De quoi? de soja. Est-ce que j'ai compris que...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:39

La brousse....ça se mange ça? C'est la brousse d'où que ça goûte? L'Africaine? Jamais goûté à celle-là! J'aurais plus de chance avec la brousse Brésilienne mais pas sûr que ça me tente d'y goûter!  fromage chez les cousins. - Page 4 Smilies7 

Quesses tu penses Kes? Qu'on a pas de Camenbert plein nos frigos? On a tout ça tes trucs, Camenberts, Bries, Emmentals, Gruyères alouette! Y a le comté que je ne me souviens pas d'avoir déjà essayé, mais les autres, très régulièrement. Bien que le brie soit un peu doux à mon goût mais Fabiana préfère ceux-là alors......on en a.

En ce moment, après avoir terminé le Cantonnier, cadeau de Noël de ma belle-soeur, qui était une vraie petite merveille, je suis passé au suivant, le Mamirolle. C'est un fromage fabriqué au Québec par Éco Délices à Plessisville sous license de l'Industrie Laitière de Mamirolle, France. Bon....celui-là est un peu doux à mon goût mais tout de même délicieux. Croute lavée couleur orange assez prononcée, pâte semi ferme, onctueux presque crémeux, le premier goût en bouche rappelle un peu le Oka Québecois des Trappistes. Il me semble qu'il gagnerait à séjourner quelques mois de plus en cave.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 2:24

Bin je pense ce que je peux en attendant les données ! ah, entre Lucl qui ne veut de mon ébaubissement pour votre différence de consommation (tomatière), et toi qui veux que je devine où il n'y en a pas, j'fais comment, moii...?

Alors peur du camembert aux frontières, ou amateurs de fromage maison au lait cru ça laisse danser vois-tu . Mais une chose dont je ne doute pas, c'est la richesse des expériences gustatives chez vous.

Citation :
Y a le comté que je ne me souviens pas d'avoir déjà essayé,
Dieu du ciel !



Du vrai déjà ici je n'en ai pas trouvé de suite (des sous plastique de supermarché, oui ; ça...) avec les ptits grains d'arginine, fruité... aucun rapport avec la douceur de l'Emmental ni même du gruyère, pas une once de caoutchouteux tu pourrais triturer et pétrir la pâte, toute ferme qu'elle se tienne, puis sans être un fromage fort, une richesse aromatique, on voit le jaune des fleurs de printemps rien qu'à y mordre.  Si je pouvais t'en faxer !

Remarque que comme vous avez apparemment la même obsession de la popote que nous et développé autant de richesses que les ressources des différents peuples le permettent, y a bin bin des choses que je voudrais aussi me faire faxer. Puis que je n'ai pas de chance de trouver ici. Zéro.



Pstt, Agric, je sais bien que je me répète, mais c'est que j'avais cru remarquer que... tu ne reprends pas toujours les posts en amont  fromage chez les cousins. - Page 4 Smilies7  alors c'était au cas où ! pas encore alzheimer la keskidi... la keseék, la késkajase AH, c'est quoi déjà le nom ?!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2014 - 19:46

Un autre ce matin avec mes toasts, pas dégueu pantoute et que Ti-Noël aurait pas mal de chances de dégotter dans son coin.
Le Baluchon. Odoriférant mais pas exagérément, goûteux. C'est un fromage de lait de vaches non pasteurisé, un lait cru donc. Pâte demi ferme, certifié Bio, sel de mer, artisanal. Vraiment bon. Fromagerie Fx Pichet, 400 boul. de Lanaudière. Sainte-Anne-de-la-Pérade Québec. G0x 2J0
www.fromageriefxpichet.com
Trouvé lors de notre dernier passage à Thunder Bay, 3 hr de route d'ici alors je n'ai pas grande chance de remettre la patte sur un de ses semblables prochainement! MERDE!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fromage chez les cousins. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fromage chez les cousins.   fromage chez les cousins. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fromage chez les cousins.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» y me font marrer les cousins
» VOTEZ POUR MES COUSINS!!
» Découverte fromage!
» fromage
» Luc de la Rochelière vous devez connaitre vous les cousins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: