La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Coupe de bois

Aller en bas 
+5
Le forestier
maricali
jeanpaul31
lacstjean
Jean-Marie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2168
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyMar 21 Mar - 13:42

aussi Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2168
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyMar 21 Mar - 13:43

.... la langue française est très riche Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyMar 21 Mar - 15:06

J'irais jusqu'à dire.......un peu malodorante parfois.........lorsque Jean-Marie cesse de couper son bois et se met au clavier! Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07 Coupe de bois - Page 9 Rire07

Néanmoins, il faut bien reconnaître que l'effet mentionné par Jean-Marie est......international!

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2476
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyMar 21 Mar - 16:23

Coupe de bois - Page 9 20230323



Coupe de bois - Page 9 20230322



Coupe de bois - Page 9 20230321


Mon hectare de bois. La dernière coupe en 1984. La photo du bas, la bûche qui me chauffe. J'arrive encore à appuyer sur le bouton sans m'abîmer le pouce qui a encore un peu de force. Quand je pense que je fendais des bûches des jours entiers avec une masse et des coins !

Jean-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 12:16

Tu dois friser la congélation d'après ce que je vois de ta bûche car elle semble drôlement à l'arrêt! Va te falloir lui donner un peu de la fée électricité afin de la stimuler! Coupe de bois - Page 9 3962898172

Jean-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2476
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 17:13

Tu as raison. C'est au minimum car le thermostat ne fonctionne pas. L'installation est de 1984. Ça chauffe quand même un peu et j'espère qu'elle me survivra.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 2:15

Remarques, ça se change pour pas grand chose un thermostat. Je change graduellement les miens au chalet pour des électroniques, pas mal plus précis et ça se fait les doigts dans le nez.....lorsqu'il est sec car l'humidité ne s'accommode pas bien de l'électricité.
Au chalet, le contrôle n'est pas central mais bien pièces par pièces donc me faut plusieurs thermostats. L'avantage est que je conserve les chambres fraîches et peux chauffer les éres d'habitation. J'aime dormir au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 16:43

lacstjean a écrit:
..... J'aime dormir au frais.
Tu n'as jamais pensé à te construire un igloo ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 18:51

J'ai vécu toute mon enfance dans des igloos, j'ai passé l'âge ou ça m'amusait. Je préfère désormais un peu plus chaud, comme Jean-Paul!

Mais....sérieux pour les igloos tu sais! Au lac St-Jean, la neige est si abondante et le déblaiement municipal te laisse une telle quantité de neige durcie en bord de chemin que je passais mes week end à creuser cette masse de neige et à m'y construire des cabanes, parfois avec plusieurs chambres. C'était plus que pratique courante, quasi tous les enfants faisaient ça!
Sauf qu'il est plusieurs fois arrivé des accidents tragiques avec ces trucs là. Des toits qui s'affaisaient en emprisonnant les enfants à l'intérieur jusqu'à asphyxie ou plus radical encore, le passage du souffleur municipal. C'était alors du hachisrouge d'enfants qui sortait de la cheminée du souffleur. Les municipalités ont alors interdit ces petits jeux un poil dangereux et la pratique des igloos est passée à l'histoire. On s'est alors rabattus sur des fortifications ouvertes du toit derrières lesquelles on se cachait pour les batailles de boules de neige. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec une lèvre pendante, pas seulement fendue, un bout en pendait purement et simplement. Un copain avait confondu (volontairement ou pas?) un bloc de glace avec une balle de neige.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5833
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 21:52

Eh Eh Pierre me rappelle mon enfance...

On jouait dehors des heures chaque jour.

Pas de console à l'époque...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 1:47

Oui et loin des vêtements d'aujourd'hui. Nos souliers dans des bottes de caoutchouc et des pantalons d'étoffe. On rentrait détrempés et les pieds gelés dur! J'ai plusieurs fois passé bien du temps en bobettes, les fesses sur le comptoir de la cuisine et les pieds sous le robinet. L'eau courante sur les pieds, maman commençait par de l'eau froide et augmentait lentement la température jusqu'au dégel qui n'allait pas sans souffrances. Ça c'était le bout que je détestais car vraiment douloureux!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 13:29

J'ai rarement connu les membres gelés, mais ces rares fois, je n'ai pas du tout aimé le dégel, quand même l'eau froide te semble brûlante. Pour moi, c'est l'horreur absolue !!!!






Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 14:31

L'horreur tu dis? Tu sais que des chats en perdent leur queue, j'en ai eu un comme ça enfant. Parti vadrouiller la minette sans doute, il n'était revenu que le lendemain. Ben on a retrouvé sa queue au sous-sol.
ORRRRRRRRRRRR! Vers mes 16, 17 ans, je me suis congelé la mienne, ça séme l'inquiétude lorsque tu te souviens de ton chat!
Parti trapper un week end, en fait, vérifier mes pièges installés sur et autour de la rivière Bédard située à quelques kilomètres d'Alma en compagnie de mon grand copain Bertrand Bouchard, il faisait un froid de canard mais surtout, un vent à décorner les boeufs!
À l'époque, nos vêtements d'hiver faisaient ce qu'ils pouvaient mais.......ils pouvaient peu. Lorsque je partais pour de longues journées de raquette à neige, j'enfilais un caleçon long puis mon pantalon de ski. Le pantalon de ski était un truc en nylon on disait stretchy (qui s'étire quoi), un élastique sous les pieds, assez moulant mais pas très chaud. Mais à 16, 17 ans, on bouge sans arrêt, la chaleur on se la fourni soi-même. Je n'ai jamais eu froid en raquette ainsi vêtu.
D'ailleurs, même cette journée là, je ne me souviens pas avoir eu particulièrement froid. C'était vraiment glacial mais la marche dans la neige molle en raquette est un sport très réchauffant. On a eu très froid du visage mais pour le reste, on ne sentait pas trop. Le fait est que lors du retour, on a des kilomètres de champs nus à traverser, vent de face, et côté vent, on est gâtés. Ça souffle du tonnerre de dieu!
Bref, ce n'est qu'une fois à la maison que j'ai réalisé que j'avais un bloc de glace entre les jambes. Je ne me suis jamais rendu compte de la congélation elle-même. Par contre, j'ai diablement eu connaissance de la décongelation! Et NONNNNNNNNNN, je ne me suis pas assis sur le comptoir afin de laisser ma mère procéder à cette décongélation. J'ai laissé la chaleur ambiante faire son boulot tout en surveillant quand arriverait le moment fatidique de la séparation zizi reste du corps!
OUFFFFFFFFF! On a ce truc là mieux accroché que la queue des chats! ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5833
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 22:53

Beau résultat de l'expérimentation...

Pierre est entièrement dévoué à la recherche expérimentale.

Il y laisserait sa "queue"...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 23:39

ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptySam 25 Mar - 14:23

Bien, voilà des propos rassurant. Pour nous qui n'avons pas de froids intenses, nous ne risquons rien du coté de notre masculinité Coupe de bois - Page 9 Rire07
Merci Pierre, je vais pouvoir dormir tranquille ange


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptySam 25 Mar - 16:52

Tu pourras couper ton bois même par vos grands froids, tu ne risques rien!

Jean-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyDim 26 Mar - 11:59

Te moques pas de nos grands froids, cet hiver, il a fait -6 °C Coupe de bois - Page 9 587167052
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyDim 26 Mar - 13:55

Ouffffff! Ça ne devait pas être chaud!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5833
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyDim 26 Mar - 14:28

Jean-Marie se pensait en juin au Québec...

Coupe de bois - Page 9 2727913488 Coupe de bois - Page 9 2727913488 Coupe de bois - Page 9 2727913488

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyDim 26 Mar - 23:50

Hé merde! Je ne croyais pas devoir entendre ça de nouveau! Ce soir aux nouvelles à la télé: Mort tragique pour une enfant de 9 ans dans la région de Beauport, à St Ubald près de Québec. Le toit de son fort de neige s'est effondré. Elle était en arrêt cardio respiratoire lorsque dégagée et est décédée.

Ben voilà pour les igloos. !
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2168
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyLun 27 Mar - 5:47

Quelle horreur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyLun 27 Mar - 12:56

Quelle tristesse ! C'est un accident trop bête !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyLun 27 Mar - 13:12

Coupe de bois - Page 9 Img_2314


Jean-Marie était en train de couper son bois.
L'indien qui passait, s'arrête et le regarde travailler un instant.

Le lendemain, Jean-Marie continuait à couper du bois.
L'indien qui passait par là s'arrête, Jean-Marie l'interpelle : "Est-ce que l'hiver sera froid ? Est-ce que je dois faire encore quelques cordes ?"
L'indien répond : "Oui, hiver très froid !"
Puis il tourne les talons et s'en va.

Le surlendemain, Jean-Marie et encore en train de couper du bois.
L'indien qui passait, le regarde et lui dit : "Hiver très très froid !"
"Mais comment le sais-tu", demande Jean-Marie.

"C'est proverbe du sorcier"
"Et c'est quoi ce proverbe ?"

"Quand homme blanc couper beaucoup bois, hiver très froid "


Coupe de bois - Page 9 Img_2315




maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24286
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 EmptyLun 27 Mar - 13:24

AHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAAH! Beaucoup de logique ces indiens!

Et d'après ce que je vois........en effet, hiver très très froid en perspective! Sacrebleu, t'en as abattu du boulot dis donc! Je trouve que tu laisses les aires drôlement propres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de bois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de bois
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe de bois
» Vidéo historique de la coupe du bois.
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Coupe des ongles
» Espace extérieur pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: